Règne social du Christ

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Re: Règne social du Christ

par Fée Violine » lun. 08 janv. 2024, 10:25

Non, il n'y a pas de rapport.

Re: Règne social du Christ

par Gaudens » dim. 07 janv. 2024, 16:57

Peut-on savoir si le nom de ce site est le même que celui du groupe fondé après-guerre par Jean Ousset par pure coincidence? Je ne crois pas qu'il y ait filiation.

Re: Règne social et universel du Christ

par Léon » sam. 06 janv. 2024, 12:59

Bonjour,

j'ai commencé à lire "pour qu'Il règne" (1960) de Jean Ousset sur le Christ-Roi, ce même Jean de la Cité Catholique qui mérite sans doute d'être découvert ou redécouvert...
Le début de ce livre démarre sur des citations et déclarations des Papes, de quelques Evêques et auteurs catholiques.
Très vite, il est question d'un combat qu'il n'est pas facile de bien comprendre quand on n'a pas reçu d'instruction valable dans sa jeunesse.

Ce que je trouve important, c'est de repartir de la Personne du Christ en tant que Dieu et en tant qu'homme.
Voici le plan de cet ouvrage:

Première Partie, le Christ-Roi
I_ L' Alpha et l'Oméga
II_ Royauté, non "de ce monde", mais sur ce monde
III_ Les deux glaives
IV_ Clercs et laics
V_ Fin et moyens, théorie et pratique, tout est dans le Christ

Deuxième Partie, les oppositions faites à la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ
I_ le naturalisme
II_ la révolution
III_ la révolution et ses troupes régulières
IV_ la révolution, sa cinquième colonne
V_ la révolution, nos propres abandons et complicités
VI_ sous le signe de la Bête
conclusion

Troisième partie, nos raisons de croire au triomphe de la royauté sociale du Christ
I_ "O Crux ave, spes unica"
II_ "Ecce homo"
III_ " Regnum Christi, quod est Ecclesia"
IV_ "Beati"

Quatrième partie, pagaille dans l' Eglise ou mystère de la Croix

Prières pour la Cité Catholique/

Donc voilà un peu le topo, en espérant y trouver des éléments de réponses et de remèdes pour ce monde qui en a tant besoin.
Non seulement, ceci n'est pas réservé à un passé lointain, mais je pense que c'est l'avenir !
Et même sans tout comprendre de suite, une chose après l'autre.

Re: Règne social et universel du Christ

par Léon » mar. 21 nov. 2023, 9:27

Trinité a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 15:31
[+] Texte masqué
Léon a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 12:14
Bonjour Trinité,

c'est quoi ce problème "d'interférences" ?

Les interférences concernent normalement les ondes radios.
Pouvez-vous trouvez une autre expression pour expliquer exactement ce "problème" ?

Ne soyez pas désolé, nous avons tous intérêt à y voir clairement.
La difficulté est parfois de verbaliser une pensée particulière.

N'ayez pas peur du Règne social et universel du Christ, il n'y a rien de méchant...
Bon dimanche
Bonjour Léon,

Le mot" interférences" est je vous avoue pour le moins mal choisit. :)
Vous constaterez en relisant ce fil , et les débats associés, que les avis ont été très divergents...
J'aurai du plutôt parler de" gouvernance matérielle des états"
Je n'ai pas peur du règne social et universel du Christ, et je le souhaite de tout coeur...
Bon dimanche à vous également.
Que l'Esprit Saint nous éclaire...
Bonjour Trinité,

je comprends un peu mieux...
Et j'espère que vous ne faites pas de l'Etat une "idole", car nul ne peut servir deux maîtres à la fois.
Je vous signale que nos suffrages, opinions, avis divergents, ne changent pas la réalité permanente du Règne social & universel du Christ:
ce ne sont pas les créatures qui "font" le Christ-Roi par suffrages et opinions, c'est Dieu qui a glorifié définitivement son Fils Unique, Jésus-Christ.
« Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 18)
Le Christ-Roi n'enlève rien à la liberté, l'autonomie et la responsabilité des créatures, des êtres humains, au contraire.
Même si les créatures humaines rejettent, s'opposent, se révoltent continuellement contre le Christ-Roi, contre sa royauté sociale et universelle, elle est actée, exercée, et factuelle.
Ce n'est pas par ce que les ennemis (déclarés ou pas) du Christ s'opposent à Lui, le déclarent mort à jamais, travestissent ses paroles et ses actes, ou comme n'ayant jamais existé, que cela "annule" la gloire de Dieu, la gloire du Christ.

Le Règne social et universel du Christ fait donc partie intégrante de la Bonne Nouvelle.
A nous de ne pas mutiler cette Bonne Nouvelle.

Re: Règne social du Christ

par Trinité » dim. 19 nov. 2023, 23:59

Perlum Pimpum a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 15:34
Trinité a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 15:24

Bonjour P.P.

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans Quas Primas, cependant vous pouvez relever ceci , qui corrobore bien avec les paroles de Jésus à Pilate:
"Néanmoins, tant qu'il vécut sur terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensée exprimée d'une manière fort heureuse dans la liturgie: " Il ne ravit point les diadèmes éphémères, celui qui distribue les couronnes du ciel (29). "


Ce qui veut dire en clair que, lors de sa vie terrestre, il ne s'est jamais immiscer dans le domaine matériel des états.
Bonjour T,

Bien d’accord, tant qu’on en prétexte pas pour nier le devoir des États à être catholiques. :)
Bien-sûr ! Ce serait notre souhait à nous catholiques, mais ça, c'est nettement plus compliqué... ;)

Re: Règne social du Christ

par Perlum Pimpum » dim. 19 nov. 2023, 15:34

Trinité a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 15:24

Bonjour P.P.

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans Quas Primas, cependant vous pouvez relever ceci , qui corrobore bien avec les paroles de Jésus à Pilate:
"Néanmoins, tant qu'il vécut sur terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensée exprimée d'une manière fort heureuse dans la liturgie: " Il ne ravit point les diadèmes éphémères, celui qui distribue les couronnes du ciel (29). "


Ce qui veut dire en clair que, lors de sa vie terrestre, il ne s'est jamais immiscer dans le domaine matériel des états.
Bonjour T,

Bien d’accord, tant qu’on en prétexte pas pour nier le devoir des États à être catholiques. :)

Re: Règne social et universel du Christ

par Trinité » dim. 19 nov. 2023, 15:31

Léon a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 12:14
Bonjour Trinité,

c'est quoi ce problème "d'interférences" ?

Les interférences concernent normalement les ondes radios.
Pouvez-vous trouvez une autre expression pour expliquer exactement ce "problème" ?

Ne soyez pas désolé, nous avons tous intérêt à y voir clairement.
La difficulté est parfois de verbaliser une pensée particulière.

N'ayez pas peur du Règne social et universel du Christ, il n'y a rien de méchant...
Bon dimanche
Bonjour Léon,

Le mot" interférences" est je vous avoue pour le moins mal choisit. :)
Vous constaterez en relisant ce fil , et les débats associés, que les avis ont été très divergents...
J'aurai du plutôt parler de" gouvernance matérielle des états"
Je n'ai pas peur du règne social et universel du Christ, et je le souhaite de tout coeur...
Bon dimanche à vous également.
Que l'Esprit Saint nous éclaire...

Re: Règne social du Christ

par Trinité » dim. 19 nov. 2023, 15:24

Perlum Pimpum a écrit :
dim. 19 nov. 2023, 9:51
César doit rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu. Or Dieu la souveraineté sur toute chose créée. Toute chose créée, donc aussi César ; César doit donc l’obéissance et le culte public à Dieu.

Dieu a la souveraineté sur toute chose. Mais il l’a remise à son Fils. Donc le Christ est le Roi souverain des nations.

Certes le royaume du Christ n’est pas de ce monde. Mais nonobstant le monde en son entier est soumis à sa royauté. Le monde entier lui doit donc l’obéissance : individus et sociétés lui doivent l’obéissance et le culte ; c’est dans la conformité des lois humaines aux lois divines que les sociétés reconnaissent l’autorité du Christ-Roi.
Quas primas, doctrine du Christ-Roi :

« 5. Mais, pour entrer plus à fond dans Notre sujet, il est de toute évidence que le nom et la puissance de roi doivent être attribués, au sens propre du mot, au Christ dans son humanité; car c'est seulement du Christ en tant qu'homme qu'on peut dire: Il a reçu du Père la puissance, l'honneur et la royauté (4); comme Verbe de Dieu, consubstantiel au Père, il ne peut pas ne pas avoir tout en commun avec le Père et, par suite, la souveraineté suprême et absolue sur toutes les créatures.

« 10. II est presque inutile de rappeler qu'elle comporte les trois pouvoirs, sans lesquels on saurait à peine concevoir l'autorité royale. Les textes des Saintes Lettres que Nous avons apportés en témoignage de la souveraineté universelle de notre Rédempteur le prouvent surabondamment. C'est, d'ailleurs, un dogme de foi catholique que le Christ Jésus a été donné aux hommes à la fois comme Rédempteur, de qui ils doivent attendre leur salut, et comme Législateur, à qui ils sont tenus d'obéir (26). Les évangélistes ne se bornent pas à affirmer que le Christ a légiféré, mais ils nous le montrent dans l'exercice même de son pouvoir législatif. A tous ceux qui observent ses préceptes, le divin Maître déclare, en diverses occasions et de diverses manières, qu'ils prouveront ainsi leur amour envers lui et qu'ils demeureront en son amour (27). Quant au pouvoir judiciaire, Jésus en personne affirme l'avoir reçu du Père, dans une réponse aux Juifs qui l'accusaient d'avoir violé le Sabbat en guérissant miraculeusement un malade durant ce jour de repos: " Le Père, leur dit-il, ne juge personne, mais il a donné au Fils tout jugement (28). Dans ce pouvoir judiciaire est également compris - car il en est inséparable - le droit de récompenser ou de châtier les hommes, même durant leur vie. Il faut encore attribuer au Christ le pouvoir exécutif : car tous inéluctablement doivent être soumis à son empire; personne ne pourra éviter, s'il est rebelle, la condamnation et les supplices que Jésus a annoncés.

« 12. D'autre part, ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Homme la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu'elles soient: il tient du Père sur les créatures un droit absolu, lui permettant de disposer à son gré de toutes ces créatures. Néanmoins, tant qu'il vécut sur terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensée exprimée d'une manière fort heureuse dans la liturgie: " Il ne ravit point les diadèmes éphémères, celui qui distribue les couronnes du ciel (29). "

« 13. Ainsi donc, le souverain domaine de notre Rédempteur embrasse la totalité des hommes. Sur ce sujet, Nous faisons Volontiers Nôtres les paroles de Notre Prédécesseur Léon XIII, d'immortelle mémoire: " Son empire ne s'étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l'Eglise même s'ils sont égarés loin d'elle par des opinions erronées ou séparés de sa communion par le schisme; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain (30). " Et, à cet égard, il n'y a lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les Etats; car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. Il est l'unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus: Il n'existe de salut en aucun autre; aucun autre nom ici-bas n'a été donné aux hommes qu'il leur faille invoquer pour être sauvés (31). Il est l'unique auteur, pour l'Etat comme pour chaque citoyen, de la prospérité et du vrai bonheur: " La cité ne tient pas son bonheur d'une autre source que les particuliers, vu qu'une cité n'est pas autre chose qu'un ensemble de particuliers unis en société (32). " Les chefs d'Etat ne sauraient donc refuser de rendre - en leur nom personnel, et avec tout leur peuple - des hommages publics, de respect et de soumission à la souveraineté du Christ; tout en sauvegardant leur autorité, ils travailleront ainsi à promouvoir et à développer la prospérité nationale. »
Bonjour P.P.

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans Quas Primas, cependant vous pouvez relever ceci , qui corrobore bien avec les paroles de Jésus à Pilate:
"Néanmoins, tant qu'il vécut sur terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensée exprimée d'une manière fort heureuse dans la liturgie: " Il ne ravit point les diadèmes éphémères, celui qui distribue les couronnes du ciel (29). "


Ce qui veut dire en clair que, lors de sa vie terrestre, il ne s'est jamais immiscer dans le domaine matériel des états.

Re: Règne social et universel du Christ

par Léon » dim. 19 nov. 2023, 12:14

Bonjour Trinité,

c'est quoi ce problème "d'interférences" ?

Les interférences concernent normalement les ondes radios.
Pouvez-vous trouvez une autre expression pour expliquer exactement ce "problème" ?

Ne soyez pas désolé, nous avons tous intérêt à y voir clairement.
La difficulté est parfois de verbaliser une pensée particulière.

N'ayez pas peur du Règne social et universel du Christ, il n'y a rien de méchant...
Bon dimanche

Re: Règne social du Christ

par Perlum Pimpum » dim. 19 nov. 2023, 9:51

César doit rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu. Or Dieu la souveraineté sur toute chose créée. Toute chose créée, donc aussi César ; César doit donc l’obéissance et le culte public à Dieu.

Dieu a la souveraineté sur toute chose. Mais il l’a remise à son Fils. Donc le Christ est le Roi souverain des nations.

Certes le royaume du Christ n’est pas de ce monde. Mais nonobstant le monde en son entier est soumis à sa royauté. Le monde entier lui doit donc l’obéissance : individus et sociétés lui doivent l’obéissance et le culte ; c’est dans la conformité des lois humaines aux lois divines que les sociétés reconnaissent l’autorité du Christ-Roi.
Quas primas, doctrine du Christ-Roi :

« 5. Mais, pour entrer plus à fond dans Notre sujet, il est de toute évidence que le nom et la puissance de roi doivent être attribués, au sens propre du mot, au Christ dans son humanité; car c'est seulement du Christ en tant qu'homme qu'on peut dire: Il a reçu du Père la puissance, l'honneur et la royauté (4); comme Verbe de Dieu, consubstantiel au Père, il ne peut pas ne pas avoir tout en commun avec le Père et, par suite, la souveraineté suprême et absolue sur toutes les créatures.

« 10. II est presque inutile de rappeler qu'elle comporte les trois pouvoirs, sans lesquels on saurait à peine concevoir l'autorité royale. Les textes des Saintes Lettres que Nous avons apportés en témoignage de la souveraineté universelle de notre Rédempteur le prouvent surabondamment. C'est, d'ailleurs, un dogme de foi catholique que le Christ Jésus a été donné aux hommes à la fois comme Rédempteur, de qui ils doivent attendre leur salut, et comme Législateur, à qui ils sont tenus d'obéir (26). Les évangélistes ne se bornent pas à affirmer que le Christ a légiféré, mais ils nous le montrent dans l'exercice même de son pouvoir législatif. A tous ceux qui observent ses préceptes, le divin Maître déclare, en diverses occasions et de diverses manières, qu'ils prouveront ainsi leur amour envers lui et qu'ils demeureront en son amour (27). Quant au pouvoir judiciaire, Jésus en personne affirme l'avoir reçu du Père, dans une réponse aux Juifs qui l'accusaient d'avoir violé le Sabbat en guérissant miraculeusement un malade durant ce jour de repos: " Le Père, leur dit-il, ne juge personne, mais il a donné au Fils tout jugement (28). Dans ce pouvoir judiciaire est également compris - car il en est inséparable - le droit de récompenser ou de châtier les hommes, même durant leur vie. Il faut encore attribuer au Christ le pouvoir exécutif : car tous inéluctablement doivent être soumis à son empire; personne ne pourra éviter, s'il est rebelle, la condamnation et les supplices que Jésus a annoncés.

« 12. D'autre part, ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Homme la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu'elles soient: il tient du Père sur les créatures un droit absolu, lui permettant de disposer à son gré de toutes ces créatures. Néanmoins, tant qu'il vécut sur terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensée exprimée d'une manière fort heureuse dans la liturgie: " Il ne ravit point les diadèmes éphémères, celui qui distribue les couronnes du ciel (29). "

« 13. Ainsi donc, le souverain domaine de notre Rédempteur embrasse la totalité des hommes. Sur ce sujet, Nous faisons Volontiers Nôtres les paroles de Notre Prédécesseur Léon XIII, d'immortelle mémoire: " Son empire ne s'étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l'Eglise même s'ils sont égarés loin d'elle par des opinions erronées ou séparés de sa communion par le schisme; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain (30). " Et, à cet égard, il n'y a lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les Etats; car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. Il est l'unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus: Il n'existe de salut en aucun autre; aucun autre nom ici-bas n'a été donné aux hommes qu'il leur faille invoquer pour être sauvés (31). Il est l'unique auteur, pour l'Etat comme pour chaque citoyen, de la prospérité et du vrai bonheur: " La cité ne tient pas son bonheur d'une autre source que les particuliers, vu qu'une cité n'est pas autre chose qu'un ensemble de particuliers unis en société (32). " Les chefs d'Etat ne sauraient donc refuser de rendre - en leur nom personnel, et avec tout leur peuple - des hommages publics, de respect et de soumission à la souveraineté du Christ; tout en sauvegardant leur autorité, ils travailleront ainsi à promouvoir et à développer la prospérité nationale. »

Re: Règne social du Christ

par Trinité » sam. 18 nov. 2023, 21:30

Léon a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 20:28
Trinité a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 18:35
[+] Texte masqué
Bien-sûr que NSJC est roi, mais ce n'est pas un roi matériel, il l'a dit clairement à Pilate...
C'est quoi cette histoire de roi "matériel" ?
Que voulez-vous enlever à la royauté sociale et universelle de Jésus-Christ ?
Vous voulez la réduire et l'enfermer dans une niche ou un placard spiritualiste seulement pour ses disciples confinés dans l'entre-soi ?
Bah non.
Cette interprétation de "Roi social" par cet évêque est assez ambiguë , et pour moi contradictoire avec les paroles du Christ qui sont pourtant très claires...
Il n'est pas question d'enfermer la royauté du Christ , à ses disciples , ce serait contradictoire avec sa mission et son sacrifice , pour nous sauver sur la terre, et en l'espèce ses paroles devraient êtres reçues par tous, y compris évidemment par les instances dirigeantes de tous les pays du monde...
C'est un problème d'interférence , ce n'est pas une niche spiritualiste...
"Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"
Désolé...

Re: Règne social du Christ

par Léon » sam. 18 nov. 2023, 20:28

Trinité a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 18:35
[+] Texte masqué
Léon a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 16:08


Bonjour,


...etc, de la part d'un Evêque catholique, apostolique et romain, ministre de Jésus-Christ.
http://www.paixliturgique.com/aff_lettr ... _N_ID=3862
Bien-sûr que NSJC est roi, mais ce n'est pas un roi matériel, il l'a dit clairement à Pilate...
C'est quoi cette histoire de roi "matériel" ?
Que voulez-vous enlever à la royauté sociale et universelle de Jésus-Christ ?
Vous voulez la réduire et l'enfermer dans une niche ou un placard spiritualiste seulement pour ses disciples confinés dans l'entre-soi ?
Bah non.

Re: Règne social du Christ

par Trinité » sam. 18 nov. 2023, 18:41

Altior a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 17:41
Voici ce que nous chantons souvent à la sortie de la Sainte Messe (plus spécialement à la Solennité du Christ Roi) :

https://www.youtube.com/watch?v=7FsRZg__LJo
Chant magnifique Altior.

Re: Règne social du Christ

par Trinité » sam. 18 nov. 2023, 18:35

Léon a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 16:08
Trinité a écrit :
sam. 18 nov. 2023, 14:41
Bonjour,



...Jésus déclara à Pilate
« Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » ;)
Bonjour,
Jésus-Christ, est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ! Telle est la vérité de notre foi : Jésus-Christ, Dieu incarné et sauveur du monde, est véritablement Roi. Il a lui-même avoué cette vérité face à sa mort salvatrice sur la Croix, il l'a proclamée devant Pilate, c'est-à-dire devant les représentants du pouvoir mondial païen et incrédule de cette époque-là : « Oui, je suis Roi » (Jn 18, 37). Et avant de monter au ciel, le Christ réitéra solennellement : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 18).
...etc, de la part d'un Evêque catholique, apostolique et romain, ministre de Jésus-Christ.
http://www.paixliturgique.com/aff_lettr ... _N_ID=3862
Bien-sûr que NSJC est roi, mais ce n'est pas un roi matériel, il l'a dit clairement à Pilate...

Re: Règne social du Christ

par Altior » sam. 18 nov. 2023, 17:41

Voici ce que nous chantons souvent à la sortie de la Sainte Messe (plus spécialement à la Solennité du Christ Roi) :

https://www.youtube.com/watch?v=7FsRZg__LJo

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