L'hypothèse du monogénisme (Pr. Jérôme Lejeune)

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Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

par Pneumatis » ven. 17 déc. 2010, 13:03

Bonjour à tous,

@Roll et Cracboum : à moins que j'ai mal compris, vous semblez adhérer à la thèse du polygénisme, et refuser celle du monogénisme. Si c'est le cas, je me permets juste de rappeler que la thèse du polygénisme, toute scientifique qu'elle soit, est hérétique, condamnée officiellement par Pie XII : le péché originel étant transmis par génération, nous avons nécessairement tous le même premier père et la même première mère. J'ajoute à cela que le professeur Jérôme Lejeune, inventeur de la génétique (excusez du peu) et fervent catholique, a démontré également que le monogénisme était scientifiquement une thèse bien plus crédible que la thèse du polygénisme.

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

par cracboum » ven. 17 déc. 2010, 12:27

roll a écrit :Je m'attendais à cette question.

Le problème, c'est pas seulement qu'il aurait fallu un miracle pour que l'humanité parte d'un seul couple (pour éviter les problèmes de consanguinité). C'est surtout qu'il aurait fallu une intervention dans le seul but d'accroître la diversité génétique, et ce sur plusieurs générations, pour effacer le «souvenir génétique» du premier couple. Pourquoi Dieu aurait-il fait cela? Il ne pourrait quand même pas essayer de nous faire croire au polygénisme juste pour nous tromper !!

Que l'apparition d'Adam et Eve s'inscrit dans l'ordre naturel ou pas, ça ne change rien à partir du moment où on suppose un seul couple, et pas d'échange génétique avec d'autres hominidés, ces conclusions restent identique puisqu'on s'interesse à ce qui se passe après.
Effectivement, on ne voit pas pourquoi Dieu aurait bidouillé le génome d'un premier couple pour faire croire au polygénisme côté scientifiques tout en affirmant le monogénisme par l'Ecriture. Je ne vous cache pas que si les recherches scientifiques me passionnent, je reste persuadé que foi et science ne se rencontreront jamais, parlant de réalités radicalement différentes, mais que certains le croient permet des échanges intéressants.

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

par roll » jeu. 16 déc. 2010, 15:21

Je m'attendais à cette question.

Le problème, c'est pas seulement qu'il aurait fallu un miracle pour que l'humanité parte d'un seul couple (pour éviter les problèmes de consanguinité). C'est surtout qu'il aurait fallu une intervention dans le seul but d'accroître la diversité génétique, et ce sur plusieurs générations, pour effacer le «souvenir génétique» du premier couple. Pourquoi Dieu aurait-il fait cela? Il ne pourrait quand même pas essayer de nous faire croire au polygénisme juste pour nous tromper !!

Que l'apparition d'Adam et Eve s'inscrit dans l'ordre naturel ou pas, ça ne change rien à partir du moment où on suppose un seul couple, et pas d'échange génétique avec d'autres hominidés, ces conclusions restent identique puisqu'on s'interesse à ce qui se passe après.

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

par cracboum » jeu. 16 déc. 2010, 13:58

Si ma question vous embarrasse, Roll, je peux vous en poser une plus précise : l'utilisation des études sur le génome et ses variations pour infirmer le monogénisme suppose bien que l'apparition (j'évite le mot création...) d'Adam et Eve s'inscrit dans l'ordre naturel, n'est-ce pas ce que vous pensez ?

Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèse

par cracboum » jeu. 16 déc. 2010, 13:32

roll a écrit :
cracboum a écrit :Tandis que le Christ, le Fils de Dieu fait homme, né d'une Vierge, ressuscité... ça c'est du vraisemblable ! On n'attend plus que la science pour en avoir le coeur net.
Ce sont des miracles c'est à dire des événements rares et ponctuels. Ils échappent à la science, car la science ne peux pas vraiment «se rendre compte» de leur existence. La rareté et la non-reproductibilité empêchent l'expérimentation et donc la sciences d'en parler.

Les origines des l'Univers et de l'homme ont laissé quant à eux nombres de traces étudiables et discutables. Ce n'est pas la même chose.
Bien d'accord Roll : Dieu intervient donc dans sa Création et dans l'histoire de façon miraculeuse, et les faits miraculeux non reproductibles échappent à la science, pourriez-vous donner un ou des arguments qui permettent de penser qu'il n'en est pas de même pour Adam et Eve ? (je ne vous agresse pas, le sujet et le débat me passionnent).

Re: Que pouvait penser Adam ?

par Epsilon » lun. 13 déc. 2010, 21:49

Physiquement et statistiquement parlant ... ce n'est pas certain qu'il "eu un premier homme".

Actuellement au niveau scientifique la gueguerre poly/mono-génisme est toujours d'actualité ... bien que le monogénisme semble avoir la préférence des scientifiques ... ttfois on parle d’un monogénisme au sens large (un seul phylum évolutif hypothèse monophylétique garantissant l’unité de la nature humaine) … dans la mesure ou il toucherait un berceau « spatio-temporel » commun à toute l’humanité … sans garantir qu’il s’agit là d’un monogénisme strict (couple originaire).

Mais bon c'est à suivre ...


Epsilon

Re: La Bible et l'univers

par ti'hamo » jeu. 31 déc. 2009, 9:36

. Philémon
Ben, non, le monogénisme ne pose pas de souci du point de vue scientifique.

. Laurent
Le monogénisme de la Genèse concerne l'espèce humaine, puisque la Bible raconte les relations entre Dieu et les humains. ça ne dit rien, donc, concernant d'autres espèces "intelligentes" possibles.
Je ne dis pas "oui il y en a", de toute façon ce serait bien vain de spéculer dessus et de se demander "et si...?" pendant des heures,
je dis juste que ça ne suffit pas à régler la question.


. Philémon
Je ne crois pas que le cycle naturel "vie/mort" soit une conséquence du péché originel : que l'être humain soit soumis à la mort, oui, cela est une conséquence du péché originel. mais pas la vie et la mort dans la nature.

Re: La Bible et l'univers

par Laurent L. » jeu. 31 déc. 2009, 1:47

Alors qu'il est plus simple de voir dans les écrits bibliques ce qu'ils sont réellement, savoir des écrits spirituels, et non pas un documentaire sur l'origine matérielle de l'espèce humaine.
Certes, mais à certaines limites, je suis quasi-sûr que l'Eglise Catholique, qui permet que l'on croit à l'Evolution, par exemple, fait de l'existence du couple originel une certitude de foi.
Humani Generis, encyclique de SS Pie XII a écrit :C'est pourquoi le magistère de l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l' " évolution ", dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante - car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu - soit l'objet, dans l'état actuel des sciences et de la théologie d'enquêtes et de débats entre les savants de l'un et de l'autre partis : il faut pourtant que les raisons de chaque opinion, celle des partisans comme celle des adversaires, soient pesées et jugées avec le sérieux, la modération et la retenue qui s'imposent; à cette condition que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l'Eglise à qui le mandat a été confié par le Christ d'interpréter avec autorité les Saintes Ecritures et de protéger les dogmes de la foi (11). Cette liberté de discussion, certains cependant la violent trop témérairement : ne se comportent-ils pas comme si l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante était à cette heure absolument certaine et pleinement démontrée par les indices jusqu'ici découverts et par ce que le raisonnement en a déduit; et comme si rien dans les sources de la révélation divine n'imposait sur ce point la plus grande prudence et la plus grande modération.

Mais quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s'accorder avec ce que les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d'un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien (12).
catéchisme a écrit :413 " Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de la perte des vivants (...). C’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde " (Sg 1, 13 ; 2, 24).

414 Satan ou le diable et les autres démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d’associer l’homme à leur révolte contre Dieu.

415 " Établi par Dieu dans un état de sainteté, l’homme séduit par le Malin, dès le début de l’histoire, a abusé de sa liberté, en se dressant contre Dieu et en désirant parvenir à sa fin hors de Dieu " (GS 13, § 1).

416 Par son péché, Adam, en tant que premier homme, a perdu la sainteté et la justice originelles qu’il avait reçues de Dieu non seulement pour lui, mais pour tous les humains.

417 A leur descendance, Adam et Eve ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et la justice originelles. Cette privation est appelée " péché originel ".

418 En conséquence du péché originel, la nature humaine est affaiblie dans ses forces, soumise à l’ignorance, à la souffrance et à la domination de la mort, et inclinée au péché (inclination appelée " concupiscence ").

419 " Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, ‘non par imitation, mais par propagation’, et qu’il est ainsi ‘propre à chacun’ " (SPF 16).

420 La victoire sur le péché remportée par le Christ nous a donné des biens meilleurs que ceux que le péché nous avait ôtés : " La où le péché a abondé, la grâce a surabondé " (Rm 5, 20).

421 " Pour la foi des chrétiens, ce monde a été fondé et demeure conservé par l’amour du créateur ; il est tombé, certes, sous l’esclavage du péché, mais le Christ, par la Croix et la Résurrection, a brisé le pouvoir du Malin et l’a libéré... " (GS 2, § 2).

Re: La Bible et l'univers

par philémon.siclone » jeu. 31 déc. 2009, 1:34

Est-ce que l'Eglise catholique se réclame du monogénisme ?

Il ne me semble pas qu'il soit question de "gène" dans le récit du Péché originel.

Si l'on compare ce récit avec ce que la paléontologie nous permet de savoir, on est bien obligé de constater que ça ne cadre pas tellement, du moins pas littéralement. L'espèce humaine existe depuis un million d'années. On sait comment elle a vécu durant la préhistoire. Adam était-il l'un d'eux ?

Alors qu'il est plus simple de voir dans les écrits bibliques ce qu'ils sont réellement, savoir des écrits spirituels, et non pas un documentaire sur l'origine matérielle de l'espèce humaine.

Ce que la chute d'Adam nous apprend, c'est avant tout une dégradation de la nature humaine, et par là de toute la Création. Cela peut aussi bien concerner les êtres humains vivant sur Terre comme ceux supposés vivre ailleurs. Rien ne s'y oppose. Puisque de toute façon, la chute d'Adam se situe dans un autre ordre de réalité. Je ne pense pas que le Paradis terrestre soit localisable quelque part dans l'univers.

Re: L'hypothèse du monogénisme (Pr. Jérôme Lejeune)

par Xavi » ven. 09 oct. 2009, 20:32

Bonsoir Pneumatis,

Un peu d’air dans des discussions très pointues est souvent sage ! Il faut aussi assurer nos autres charges et c’est bien de s’aérer dans d’autres sujets du forum.

Mais, c’est un vrai plaisir d’échanger avec vous.

Merci pour votre amitié et je vous adresse aussi mes meilleures salutations amicales.

A plus tard.

Xavi


NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369

Re: L'hypothèse du monogénisme (Pr. Jérôme Lejeune)

par Pneumatis » ven. 09 oct. 2009, 11:58

Bonjour Xavi,

Juste une remarque pour dire que je cherche le temps de revenir dans le débat, mais le sujet est difficile et chronophage, et il y a aussi bien des sujets qui occupent en ce moment ma réflexion... je ne le délaisse pas, mais je manque de disponibilité pour tout traiter, et je sens que je commence à me disperser. J'espère que vous ne m'en voulez pas et que je n'éprouve pas trop votre patience.

Amitiés

Re: L'hypothèse du monogénisme (Pr. Jérôme Lejeune)

par Xavi » jeu. 08 oct. 2009, 13:36

Touriste a écrit :Bonjour Xavi et Pneumatis

en ce qui concerne Adam et Eve (parents uniques de toute l'humanité), vous les situez à quelle époque ?

Il y a 7.000 ans environ ?
(En vous basant sur la généalogie de Jésus ?)

Ou antérieurement ?

Et même question pour Noe et le Déluge.

Merci pour vos éclaircissements.
La question de Touriste me semble rester ouverte, mais beaucoup sont convaincus du contraire avec des arguments solides.

Vous pouvez trouver davantage de détails pour mes observations sur ce point, dans ce même sous-forum des savoirs / science-technos, dans le sujet « Couple originel, déluge, homo sapiens et haplogroupes ».

Pour le reste, Raistlin a raison de relever la faible probabilité de changements simultanés, même si rien ne peut les exclure.

Le plus probable, c’est que le changement génétique se produit de manière extraordinaire chez un individu et est ensuite transmis à sa descendance lorsque c’est possible car, dans beaucoup de cas, on peut imaginer qu’en l’absence de partenaire ayant subi la même modification, la fécondité n’est plus possible.

Re: L'hypothèse du monogénisme (Pr. Jérôme Lejeune)

par Raistlin » jeu. 08 oct. 2009, 11:41

Xavi a écrit :Pas nécessairement, car tout dépend du changement génétique lorsqu’il se produit. On peut imaginer qu’une même cause dans une même espèce à un même endroit a suscité une nouvelle espèce chez plusieurs animaux de l’espèce préexistante.
Oui, on peut le penser mais la faible probabilité qu'une mutation génétique majeure se produise chez plusieurs membres d'une même espèce me semble compromettre cette théorie.

Re: L'hypothèse du monogénisme (Pr. Jérôme Lejeune)

par Invité » jeu. 08 oct. 2009, 11:31

Bonjour Xavi et Pneumatis

en ce qui concerne Adam et Eve (parents uniques de toute l'humanité), vous les situez à quelle époque ?

Il y a 7.000 ans environ ?
(En vous basant sur la généalogie de Jésus ?)

Ou antérieurement ?

Et même question pour Noe et le Déluge.

Merci pour vos éclaircissements.

Re: L'hypothèse du monogénisme (Pr. Jérôme Lejeune)

par Xavi » jeu. 08 oct. 2009, 8:58

Bonjour à tous,

J’ai oublié de préciser dans mon précédent message que ma parabole sur la Genèse se trouve dans le sous-forum sur l’Ecriture Sainte :

viewtopic.php?f=91&t=10034

La question de Touriste demande une rectification.

Les sauts d’espèce ne sont pas impossibles dans le cours de l’histoire d’une même espèce, lorsqu’un changement génétique se produit et se transmet.

Ce qui est impossible, c’est un saut ou un passage entre deux espèces qui existent au même moment. Un chien ne deviendra jamais un chat.

Faut-il alors envisager un "couple initial" pour chaque espèce animale ?

Pas nécessairement, car tout dépend du changement génétique lorsqu’il se produit. On peut imaginer qu’une même cause dans une même espèce à un même endroit a suscité une nouvelle espèce chez plusieurs animaux de l’espèce préexistante.

Comme des changements génétiques semblent avoir été multiples au cours des âges, on ne peut pas dire qu’ils se sont tous produits au même moment.

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