Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par poche » mar. 28 nov. 2023, 9:47

Il y a une histoire de la vie de Sainte Thérèse d'Avila. Il y avait un certain prêtre qui avait une liaison avec une certaine femme. Tout le monde le savait. (où était l'évêque ?) Elle était à une messe qu'il disait un jour. Jésus lui est apparu. Jésus a dit : « Mon amour pour vous est si grand que je me laisse manipuler par mon ennemi afin d'être avec vous dans la Sainte Communion. »
L'amour de Jésus pour vous est si grand qu'il se laisse parfois manipuler par un laïc pour venir à vous. Pensez à qui vous allez recevoir, plutôt qu'à qui est le ministre qui vous le livre.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Kath » dim. 08 janv. 2023, 13:01

.... l’attente n'est pas si longue tout de même, en attendant notre tour on peut méditer... Le prêtre peut bien, et cela existe encore, voir toutes ses brebis une à une à mon avis.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Invité » lun. 16 févr. 2009, 23:49

Ce sacrement de l'ordre est lié fondamentalement à celui du baptême qui fait du chrétien un prêtre, un prophète et un roi.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Invité » lun. 16 févr. 2009, 14:59

Le sacrement de l'ordre fait du prêtre un ministre de Jésus Christ pour, en communion avec toute l'église, enseigner, célébrer et conduire la portion du Peuple de Dieu qui lui est confié.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par RenéL » sam. 14 févr. 2009, 22:37

Bonjour,
AdoramusTe a écrit :En permettant à tous de distribuer la communion, le rôle sacré du prêtre qui distribue la communion, et dont les mains ont été consacrées, est dilué.
Regardez autour de vous, et vous constaterez partout une absence de respect pour la Saint Eucharistie du à ce relativisme.
C'est patent.
Ce mauvais arbre a donné de mauvais fruits.
Je ne vois pas cela! Je ne vois pas "tous" distribuer la communion.
Je ne crois pas que cela soit dû à ce relativisme mais plutôt à l'ignorance.
Mais il faut respecter le cheminement de chacun. Nous ne sommes pas tous rendue au même degré de foi et d'amour. Il faut, comme le Christ, faire preuve de miséricorde, de patience et surtout être des lumières pour nos frères.
AdoramusTe a écrit :Le sacrement de l'Ordre donne aux prêtres exclusivement l'autorité sur le sacré.
Sans offense, vous ne savez pas de quoi vous parlez ou les mots que vous utilisez ne reflètent pas la réalité. Humblement allez consulter un prêtre sur ce sujet.

Notre foi semble fragile et nous la protégeons par des certitudes et affirmations qui témoignent quelques fois de notre ignorance. Nous le faisons tous un peu, c'est une réaction normale car la foi c'est quelque choses de délicat et très personnel.

Paix!

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Invité » sam. 14 févr. 2009, 12:46

Le prêtre accompli son ministère de président de l'assemblée au nom de Jésus Christ en communion avec l'évêque. Cette présidence fait qu'il s'emploie à ce que toutes les personnes qui participent à la célébration puissent accomplir toutes leur fonctions.
Et pour les ministres extraordinaires de la communion, ils sont envoyés dans cette fonction par le président de l'assemblée.
Le missel romain prévoit:
1. S'il y a des ministres extraordinaires de la communion
lorsque l'invocation de "l'Agneau de Due" est achevée, le prêtre les bénit en disant par exemple
"Que le Seigneur vous bénisse, car vous allez distribuer à vos frères le pain qu'Il a paratgé pour eux. R.Amen
Aprés quoi, le prêtre et ministres ayant communié, le prêtre remet à chacun les Saines Espècces et la distribution de la communion peut commencer.
2 ou bien, aprés que le prêtre et les ministres ont communié, le prêtre remet à chacun les Saintes Espèces. Si cela, paraît opportun, le prêtre peut accompagner ce geste d'une parole, par exemple
"Voici le pain de vie, allez servir vos frères à la table du Seigneur.
Puis la distribution de la communion peut commencer.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par AdoramusTe » sam. 14 févr. 2009, 1:48

RenéL a écrit : Je ne comprends comment le fait de distribuer à ses frères le Corps du Christ, en communion ecclésiale, pourrait changer le caractère sacré de l'acte et surtout de l'Eucharistie elle même!
En permettant à tous de distribuer la communion, le rôle sacré du prêtre qui distribue la communion, et dont les mains ont été consacrées, est dilué.
Regardez autour de vous, et vous constaterez partout une absence de respect pour la Saint Eucharistie du à ce relativisme.
C'est patent.
Ce mauvais arbre a donné de mauvais fruits.
RenéL a écrit : Sa me semble alors une aberration de prétendre que le sacré est réservé aux prêtres.

Nous sommes tous appelé à la sainteté.
Je ne vois pas le rapport entre sacré et sainteté ici. Vous mélangez tout.
Le sacrement de l'Ordre donne aux prêtres exclusivement l'autorité sur le sacré.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Invité » ven. 13 févr. 2009, 22:20

Il faut se souvenir de ce que disait Paul aux Corinthiens:
1Co 12,4
Il y a diversité de dons de la grâce,mais c'est le même Esprit, diversités de ministères, mais c'est le même Seigneur, diversité de mode d'action mais c'est le même Dieu qui en tous, met tout en oeuvre. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous.

L'eucharistie manifeste cela. A nous de faire jouer toutes les possibilités pour que dans la diversité des dons et des ministères nous manifestions la richesse de la grâce.
Je connais un prêtre qui disait Tout ce que chacun peut faire dans la célébration, qu'il le fasse pour montrer que c'est toute l'assemblée qui célèbre et montrer aussi la richesse d'expression de la célébration.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par RenéL » ven. 13 févr. 2009, 21:38

Bonjour,
AdoramusTe a écrit :La distribution de la communion par les laïcs fait partie de ces innovations malheureuses des années 1960, dont le but (tout au moins l'effet) est de diminuer voire de faire disparaitre le caractère sacré de l'Eucharistie.
Je ne comprends comment le fait de distribuer à ses frères le Corps du Christ, en communion ecclésiale, pourrait changer le caractère sacré de l'acte et surtout de l'Eucharistie elle même!

Sa me semble alors une aberration de prétendre que le sacré est réservé aux prêtres.

Nous sommes tous appelé à la sainteté.
Boris a écrit :Je pense qu'il est malheureux de de voir faire appel à des ministres extraordinaires
Boris a écrit :les prêtres diocésains ne sont pas capable de proposer des activités spirituelles et c'est aux laïcs de le faire, ce qui est gênant
Oui et non. Oui car ça montre que nos prêtres sont surchargés et qu'il manque de vicaires et autres vocations.

Pour moi non, car nous sommes en communion et il est normal de faire appel aux frères pour le service de la table.
Pensez à l'histoire de Saint Étienne premier martyr de l'Église. C'est une joie de servir!

Paix!

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Invité » jeu. 12 févr. 2009, 18:29

Dans notre paroisse les instrumentistes et les choristes reçoivent la communion avant tout le monde avec ceux et celles qui vont donner la communion du fait qu'ils ont une fonction pendant la communion. Ils reçoivent la communion des mains du prêtre ou du diacre.
Il est vrai que les musiciens et les choriste sans parler de l'organiste à la tribu,e si nous ne faisons pas attention sont les moins bien servis

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par zélie » mar. 10 févr. 2009, 22:36

Moi aussi j'ai laissé tomber les mains depuis plusieurs années, suite aux recommandantions de mon prêtre qui demandait à ses paroissiens d'avoir une préférence pour prendre l'hostie sur la langue parce qu'il trouvait qu'il y avait beaucoup de dérives et de manque de respect de la Sainte Hostie.
Mais cela n'enlève pas les bourdes du passé (si bourde il y a eu)...
Votre réponse m'a cependant soulagée Senectus, je croyais avoir fait quelque chose de vraiment moche.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Senectus Mundi » mar. 10 févr. 2009, 22:19

zélie a écrit : :s
J'ai appris et pratiqué le contraire pendant des années ! La gauche dessus et la droite dessous!! et j'ai appris à des jeunes à faire pareil!!! :-@
A l'époque où je communiais dans la main, j'étais aussi gauche dessus-droite dessous, pour la simple raison que je me servais de la main de dessous pour prendre l'hostie reçue... En fait, les deux mains doivent servir. Faut-il alors attribuer plus d'importance à l'acte de recevoir ou à l'acte de prendre ?

Maintenant, on cite tout le temps saint Cyrille de Jérusalem, qui utilise la jolie image du trône, en oubliant qu'il ne donne aucune indication précise sur la façon de "prendre" l'hostie. Il est plus probable qu'il se soit agi de manger l'hostie directement - mais pourquoi ne pas donner dans l'image évidente (pour moi en tout cas) du baiser ?

Bref, pour éviter ce genre de complications et de cas de conscience (entre autres), j'ai laissé tomber les mains :p

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par zélie » mar. 10 févr. 2009, 17:55

Touriste a écrit :C'est la paume droite que l'on étend pour recevoir l'oblation qui est donnée; mais sous elle on place la gauche" en signe de profond respect. La droite étendue tient un rang plus élevé pour recevoir le corps royal; la gauche supporte et conduit sa soeur et compagne, remplissant vis à vis d'elle, pourtant son égale, le rôle de servante, et cela à cause du corps qu'elle porte
:s
J'ai appris et pratiqué le contraire pendant des années ! La gauche dessus et la droite dessous!! et j'ai appris à des jeunes à faire pareil!!! :-@

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Boris » lun. 09 févr. 2009, 23:09

Besoindeconnaissance a écrit :Bonjour, comme d'habitude j'ai une question. :-D


Je joue au clavier pendant la messe des familles et pendant que l'ont donne la Sainte Hostie, je suis le seul à jouer avec une autre personne qui fait de la flûte.
Pour tous le monde il y a un prêtre et une dame laïc qui donne la communion, pendant ce temps il y a quelqu'un, celui qui est le chef des enfants de cœur, qui reste passif, assis.
Est-ce grave ? - Oui si j'ai bien lu

Pire encore, étant le dernier à recevoir la communion, ce n'est pas le prêtre, inoccupé vu qu'il a fini, mais le laïc qui me donne la Sainte Hostie...
La matière grave est que le prêtre ne vous donne pas la communion alors qu'il est inoccupé. Cela est explicitement dénoncé par le Magistère.

Par contre, le "chef des enfants de coeur" n'a rien faire assis pendant que Notre Seigneur est réellement présent devant lui et de plus serait plus à sa place à distribuer la communion que la dame dont vous parlez.
Mais cela est secondaire par rapport au prêtre qui refuse de vous donner la communion lui-même.

Re: Refuser la Sainte Hostie donnée par un laïc ?

par Besoindeconnaissance » lun. 09 févr. 2009, 22:21

Bonjour, comme d'habitude j'ai une question. :-D


Je joue au clavier pendant la messe des familles et pendant que l'ont donne la Sainte Hostie, je suis le seul à jouer avec une autre personne qui fait de la flûte.
Pour tous le monde il y a un prêtre et une dame laïc qui donne la communion, pendant ce temps il y a quelqu'un, celui qui est le chef des enfants de cœur, qui reste passif, assis.
Est-ce grave ? - Oui si j'ai bien lu

Pire encore, étant le dernier à recevoir la communion, ce n'est pas le prêtre, inoccupé vu qu'il a fini, mais le laïc qui me donne la Sainte Hostie...

Haut