Priez pour moi, s'il vous plaît...

Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Priez pour moi, s'il vous plaît...

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par cmoi » lun. 03 juil. 2023, 19:48

JeremyTheBoos a écrit :
lun. 03 juil. 2023, 14:37
Merci pour votre réponse.

Le coeur de notre foi est la relation à Dieu, la Loi sans la relation au Christ est vide de sens.

Le premier commandement est donc le plus important, plus important que les autres qui ne sont conséquence et non une cause.
Je me doutais bien que vous n’étiez pas de ceux à sous-estimer le premier commandement, mais je ne vois toujours pas le sens de votre question, d’autant que vous semblez y répondre vous-même.
En tout cas, vous feriez erreur si vous pensiez « trouver » quelque chose du côté de ces notions de cause ou de conséquence, et c’est bien pourquoi il n’y a pas qu’un seul commandement.
Or il manque quelque chose à votre phrase, elle est à mon avis incomplète car telle quelle elle pourrait signifier le contraire de ce que vous avez voulu dire.

Sans les autres commandements, même s’il s ‘agit d’une loi, nous ne saurions pas « comment » aimer. Or le comment est important et ne dépend pas que du culte. Car l’adoration passe par chaque instant de nos vies, quand nous travaillons mangeons, faisons la cuisine le ménage nous lavons etc. et subissons des tentations, des tribulations et sommes confrontés à des impasses et des interrogations, au risque d’erreur, à la concupiscence, etc. Notre vie humaine n’est pas encore celle du ciel et nous avons un corps à entretenir, un esprit à faire murir, des enfants à éduquer, etc.
Donc si l’adoration de Dieu, à tel instant, c’est de ne pas prononcer le mensonge qui nous rendrait tant service et pourrait même nous sembler utile au bien, de ne pas coucher avec cette belle fille que nous ne pourrons pas épouser et aimer pour toute la vie, de ne pas etc. : le premier commandement alors peut sembler très loin et si hors sujet ! Et s’il n’y avait pas eu les autres, aurions-nous su et osé ?
L’amour a besoin de connaissance, et nous devons nous affranchir de toutes ces lois de causes et d’effets (pas les mêmes que celles auxquelles vous faites allusion), les transgresser à nos risques et par acte de foi quand et comme avec le seul premier commandement nous ne le saurions pas.
Il faudrait plutôt considérer que le premier est inscrit dans chacun des autres, et réciproquement, car le premier parle d’une relation, tandis que les autres parlent de l’intégrité de la personne (nous) qui est dans la relation et il peut paraître que l’autre ne soit pas concerné.

Pour prendre un seul autre commandement en exemple, celui du mensonge :
Si en ne mentant pas nous adorons Dieu, c’est parce qu’ainsi nous gardons le contact avec celui qui est la vérité, et c’est plus que nous permettons l’adoration ou l’entretenons, que la faisons. L’adoration ne doit pas en être une cause car ce serait du chantage, or il n’y a pas besoin de chantage et il ne doit y avoir besoin de rien d’autre que de la vérité pour ne pas mentir, une vérité qui alors n’est pas adorée (oui, il y a là un risque d’idolâtrie en faisant le bien/disant la vérité, proche de l’orgueil) mais en nous, appropriée.
Et l’adoration ne doit pas en être non plus la conséquence pour quasiment la même raison, sauf qu’en passant par la louange et l’action de grâce il soit possible d’y aboutir, mais elles n’en sont pas une conséquence, elles sont celles de notre foi exprimée et qui a besoin d’exaltation.
  • Ce n’est pas parce que nous devons adorer er adorons Dieu qu’il ne faut pas mentir, c’est parce que le mensonge est contraire à la vérité et qu’Il est la vérité.
    Et ce n’est pas parce qu’il ne faut pas mentir et que nous ne mentons pas que nous adorons Dieu, mais cela permet de l’adorer sans avoir quelque chose à nous reprocher. Car nous pourrions mentir et l’adorer, sans mentir dans notre adoration, que notre mensonge n’en serait pas moins odieux à ses yeux - et jusqu’à notre adoration parfois si le péché est mortel..
J’ai peur d’être là ce soir un peu confus dans mon expression, mais je ne peux pas mieux faire… c’est la fatigue du soir.

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par JeremyTheBoos » lun. 03 juil. 2023, 14:37

Merci pour votre réponse.

Le coeur de notre foi est la relation à Dieu, la Loi sans la relation au Christ est vide de sens.

Le premier commandement est donc le plus important, plus important que les autres qui ne sont conséquence et non une cause.

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par cmoi » dim. 02 juil. 2023, 17:22

JeremyTheBoos a écrit :
dim. 02 juil. 2023, 15:03
Je me demandais, ne pas respecter le premier commandement est il plus grave que de ne pas respecter les autres commandements ?
C'est en effet ce qui pourrait se déduire de certains passages de l'Ancien Testament, mais le contexte était particulier et en annule la généralisation.
Saint Paul dit que faire entorse sur un seul des commandements, c'est faire entorse à toute la loi, peu importe lequel, et je pense que c'est plus proche de la vérité.
Si on veut cibler le type de péchés qui offensent le premier commandement, je dirai que ce sont ceux dont la gravité dépend le plus de circonstances particulières et du for interne à chacun, donc la plus difficiles à cerner - et en même temps, dans certains cas flagrants, la plus facile.
Votre question est à mes yeux une "question difficile".
Mais pour un chrétien (car je parlais jusqu'ici en général), une entorse volontaire et délibérée sur ce commandement, oui, c 'est grave. Mais parler de "plus" grave sur un tel sujet, c'est délicat... Il semble bien quand même que l'Ecriture dise que oui.
J'ai l'habitude d'être assez sûr de moi, mais sur un tel sujet dont je comprends qu'il puisse paraître important, je ne le suis pas.
C'est au cas par cas...
Je dirai en tout cas que le premier est trop souvent et trop fréquemment sous estimé en comparaison d'autres commandements. qu'on se dit à tort que puisqu'il les résume tous, il ne contient "pas grand chose" en propre...

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par JeremyTheBoos » dim. 02 juil. 2023, 15:03

Merci cmoi.

Il va s'en dire aussi que j'ai du mal à imaginer Jésus me damner ou me chasser de sa vue.

Le roi de miséricorde n'est que miséricorde.

Je reprends à moi une parole que j'ai lu dans une application biblique, priez et tout ira bien.

Je me demandais, ne pas respecter le premier commandement est il plus grave que de ne pas respecter les autres commandements ?

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par cmoi » sam. 01 juil. 2023, 19:26

JeremyTheBoos a écrit :
sam. 01 juil. 2023, 14:41
Merci à vous, je vais m'attacher plutôt à la vérité du sacrement de la confession plutôt qu'à mon ressenti.
Quelle excellente synthèse laconique !
J'en profite pour préciser que l'absolution reste valide et porte aussi sur le péché mortel qui n' a pas été confessé, si cet oubli n'est pas volontaire ou coupable.
Simplement que si on s'en souvient ou le réalise ultérieurement , on doit s'en confesser la fois suivante.
Et si nous manquons de repentir à l'égard d'un des péchés avoués, la confession reste valide pour les autres et n'est pas sacrilège, mais ce péché n'est pas pardonné.
Par conséquent, tout dépend bien du repentir !

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par JeremyTheBoos » sam. 01 juil. 2023, 14:41

Bonjour,

Merci à vous, je vais m'attacher plutôt à la vérité du sacrement de la confession plutôt qu'à mon ressenti.

Merci encore :fleur:

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par Léon » ven. 30 juin 2023, 16:50

JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 29 juin 2023, 12:17
Je reviens vers vous avec une question, peut on recevoir la grâce de se savoir sauvé.

Je me sens en effet en disgrâce alors que je me confesse tous les 15 jours.

Je ne sais pas quoi faire, c'est assez invivable comme sentiment d'avoir perdu Dieu.

Sachant que j'ai vécu loin de Dieu pendant trois ans (de 2018 à 2020) après avoir rencontré le Christ en 2013.

Merci de votre aide.
Bonjour Jeremy,

je vous conseille de ne pas trop vous appuyer sur votre ressenti, sur votre sentiment, d'avoir perdu Dieu.
La réalité et la vérité sont autre chose que ça.
Evitez la fixette vers votre passé, qui est "à dépasser", comme on dit.
Votre tourment peut être une tentation du Mauvais, mais rien de plus en soi donc vous pouvez rejeter ce tourment par un petit acte de foi de temps en temps: aller prier un moment dans une Eglise en déposant un cierge, prononcer fréquemment dans votre coeur "Jésus, j'ai confiance en Toi", vous tourner vers la sainte Mère de Dieu qui est aussi votre Mère en priant un Ave Maria/ une dizaine de chapelet 5', vous tourner vers saint Joseph et la Communion des saints, etc...

Vous pouvez essayer ces conseils, en vous décentrant de vous même vers le Christ, et je pense que vos scrupules disparaitront assez vite.

C'est la Paix du Christ dont vous avez besoin, et pas nécessairement cette "grâce" (?...) de se savoir sauvé qui pourrait vous illusionner de ne plus avoir besoin de Dieu, besoin de la foi, ni de l'aimer ni de le servir.
06 Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.
https://www.aelf.org/bible/Ph/4
Je vous invite à lire et méditer cette lettre brève de saint Paul, en entier.

Merci et bonne fin de journée

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par cmoi » ven. 30 juin 2023, 4:47

JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 29 juin 2023, 12:17
Je reviens vers vous avec une question, peut on recevoir la grâce de se savoir sauvé.

Je me sens en effet en disgrâce alors que je me confesse tous les 15 jours.

Je ne sais pas quoi faire, c'est assez invivable comme sentiment d'avoir perdu Dieu.

Sachant que j'ai vécu loin de Dieu pendant trois ans (de 2018 à 2020) après avoir rencontré le Christ en 2013.

Merci de votre aide.
La réponse est oui, toute grâce peut être reçue, du moment que c’est bien une grâce – pas un mal que nous voyons comme un bien.
Ceci dit, si une grâce est toujours bonne à recevoir, il en est de bien différentes.
Certaines sont d’illumination, sur le coup elles sont formidables, mais vivre avec leur souvenir peut être déstabilisant. C’est pourquoi les personnes un peu déséquilibrées qui prétendent en recevoir, c’est rarement vrai et soupçonné faux : car Dieu ne peut donner une grâce si elle déstabilise trop la personne, ce qui serait souvent vrai dans leur cas.
De plus une grâce peut diminuer le mérite, auquel cas elle soulage, certes, console aussi, mais … Là encore Dieu sait ce que nous pouvons endurer ou non !
Il y aurait bien d’autres généralités à dire, mais celles-là me paraissent « de circonstance » et valables avant d’effectuer la distinction qui suit.

Car pour revenir à votre question, il faut distinguer 2 cas :
  • Est-ce de se savoir sauvé au jugement particulier ou dernier ?
    Ou est-ce tout simplement de se savoir en état de grâce ?
Le premier cas fut réel pour certains voyants lors d’apparitions reconnues par l’Eglise. Il y a aussi eu des promesses liées à certaines pratiques, comme celle de la communion des premiers samedis du mois. Ce n’est pas et ne peut pas être en soi officialisé par l’Eglise, Dieu seul peut faire de telles promesses, mais si l’âme privilégiée qui les a transmises (à mettre au singulier en général) a été reconnue comme telle… !
Cependant cette grâce est évidemment « dangereuse », elle peut induire un certain relâchement préjudiciable, des « tricheries », et il arrive que Dieu « revienne » sur une promesse, il y a le cas dans les évangiles mais aussi dans l’AT. Dieu souvent empêche la réalisation à cause de cela, ou pour éprouver la personne, et cela peut entraîner des états comme celui que vous décrivez (ce n’est pas votre cas visiblement), mais la personne doit savoir le dépasser.

Cet état peut être une épreuve ou une tentation. Le second cas est le plus dangereux, pas toujours le plus pénible.

J’aurais tendance à penser que la grâce sur laquelle vous nous interrogez correspond au second cas : se savoir en état de grâce veut dire que si nous mourrions immédiatement, nous irions au ciel (même si en passant par le purgatoire).
J’y ai répondu, mais votre question appelle forcément à plus… et de différent de ce que j’ai déjà écrit, mais cela c’était pour vous ouvrir l’esprit et vous sortir un peu de votre solitude intérieure.
Pour le refermer et vous y renvoyer, je pourrais vous dire que cette grâce est mensongère car très volatile, et qu’elle s’oppose un peu à la foi mais surtout à l’espérance. Car nous ne devons jamais désespérer de notre salut, c’est là un péché contre l’Esprit. Même si vous péchez mortellement, le repentir et le désir de se confesser vous sauve, immédiatement. Mais un péché mortel, ce n’est pas si « facile » à faire, et le repentir souvent tarde à se produire -sinon, c’est qu’il y a des chances qu’il manquait une condition pour qu’il soit vraiment mortel - si cela peut vous rassurer.

Car ne pas être en état de grâce, c’est quand même avoir péché mortellement et ne pas s’en repentir ! Alors je pense qu’il faut renforcer votre espérance et s’en tenir à ce que l’Eglise enseigne. Comme l’aura dit Jeanne d’Arc à qui on lui posait la question : si je n’y suis pas (en état de grâce) que Dieu veuille m’y mettre ». Réponse admirable par son humilité.
Cultivez donc aussi cette humilité-là, faites confiance en Dieu et remettez-vous en à lui, lui qui sait et qui a tout pouvoir pour « vous y mettre », ce qui est bien mieux que de le savoir. Quand on ne le « sait pas », ce qui est votre cas, au lieu de s’en plaindre (mais vous pouvez toujours prier pour demander à le savoir, on est toujours exhaussé et en mieux si on demande mal !) il faut en profiter, car cela donne de la liberté, pour se sentant en état de dépendance vis-à-vis de Dieu, nourrir sa prière de cet état, se confier à lui, s’en remettre fort à lui - il ne refuse pas les démonstrations privées !
Il faudrait sans quoi qu’il vous réponde à tout instant, que cette grâce soit permanente, or c’est … un peu toujours le cas en ce que quand on commet un péché mortel, on le sait bien ! Par conséquent, le litige porte seulement sur le repentir, or vu ce que vous écrivez, il est clair qu’il n’y a pas de problème vous concernant ! Souvenez-vous que Dieu ne nous demande jamais une obligation de résultat au-delà de nos forces, mais l’acte de volonté de se relever et de repartir…

Si votre état est une épreuve, je vous ai donné le remède. Si c’est une tentation, elle partira par la prière. Il faut persévérer et ne pas vous laisser décourager pour « si peu », car ce qui compte, ce n’est pas tant votre salut mais que vous contribuiez à la gloire de Dieu : il faut vous décentrer de vous et vous centrer sur lui, cela aussi vous aidera.
Vous devez en arriver au paradoxe d’accepter de n’y être pas, en état de grâce, si c’est sa volonté ! Sans oublier que si votre cœur vous condamne, Dieu est plus grand que votre cœur…

Et si en réalité c’était simplement que vous manquiez d’amour, du sentiment de vous sentir aimé ?
Cela relève du psychologique, car vous le savez, Dieu vous aime. Et il peut en cela vous aider, mais cela demandera du temps, il comblera ce que les hommes/femmes ne vous auront pas donné.
Il faut vous mettre juste en état de disponibilité pour cela, y croire, l’imaginer. Au lieu de prier, faites alors cet exercice : faites silence en vous, détendez-vous puis concentrez-vous juste pour « sentir » qu’il vous aime, lui exprimer cette foi-là comme cela.
Il pourra y avoir ensuite un phénomène de décompression, où vous vous sentirez abandonné, mais là encore persévérez et sachez que ne pas le sentir, n’empêche en rien qu’il vous aime ! Question de foi…
Ne bannissez pas les pensées qui alors vous viennent, gardez les plus positives et suivez-les…

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par JeremyTheBoos » jeu. 29 juin 2023, 12:17

Je reviens vers vous avec une question, peut on recevoir la grâce de se savoir sauvé.

Je me sens en effet en disgrâce alors que je me confesse tous les 15 jours.

Je ne sais pas quoi faire, c'est assez invivable comme sentiment d'avoir perdu Dieu.

Sachant que j'ai vécu loin de Dieu pendant trois ans (de 2018 à 2020) après avoir rencontré le Christ en 2013.

Merci de votre aide.

Re: Prière

par Carolus » mer. 19 oct. 2022, 18:06

Je prie pour vous, chère Helene72. 🙏

Prière

par Helene72 » mar. 18 oct. 2022, 16:56

Mon intention sera de me libérer du mal qui me nuit jour après jour depuis deux années. Je vis avec des céphalées et des problèmes de cervicales et de vertiges au quotidien. Je ne vis plus, je survis. Je suis une maman de 4 filles et je n'arrive plus à vivre mon quotidien avec ces douleurs.

Aujourd’hui je prie au plus profond de mon cœur qu'un miracle arrive dans ma vie, j'y crois, j'espère à Seigneur. Priez pour moi.

Merciii
Une âme en peine

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par JeremyTheBoos » dim. 11 sept. 2022, 18:22

Je vous redonne des nouvelles, je suis toujours au fond du trou mais je persévère dans mon chemin de foi.

Je sais que Dieu peut toujours me sauver s'Il le désire et à dire vrai je ne comprends pas vraiment l'état de mon âme.

J'ai beaucoup d'hallucinations cenesthesiques, c'est comme si un être était attaché à mon âme.

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par JeremyTheBoos » mer. 10 août 2022, 18:28

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages.
Il y a beaucoup de réponses dans l'évangile. L'homme ne se nourrira pas seulement de pain mais aussi de la parole. Lisez-vous régulièrment l'évangile ?
Jésus dit qu'il y a une certaine sorte de démon qui ne sort que par la prière et le jeûne (pas seulement le jeûne du corps, mais les médias, les films, cigarette, café, j'imagine aussi que ça joue). Pourquoi ne pas essayer.
Je regarde presque chaque jour la messe sur KTO mais "tout" me dit que je suis déjà de l'autre côté, que je suis terminé, que ma vie est pour ainsi dire déjà finie et mon sort scellé.

J'aimerai retrouver de l'espoir, l'espoir que Dieu a encore une place pour moi dans son Royaume.

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par Kerniou » mer. 10 août 2022, 11:42

Merci à vous, Fée Violine et Trinité pour vos prières et votre gentillesse ...
nous suivons avec attention la progression des incendies en Lozère et en Aveyron ...

Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

par Fée Violine » mer. 10 août 2022, 11:11

Kerniou a écrit :
dim. 07 août 2022, 13:29
Soyez assuré de ma prière.


Je recommande à vos prières ma fille, Estelle, qui est montée vers Dieu, le 7 août 2009 ... il y a13 ans ...
MERCI !
:coeur: :coeur: :coeur:

Haut