Luc1,34 et la question de Marie

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Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Ombiace » dim. 26 avr. 2020, 14:10

cmoi a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 7:28
Personne ne vous a répondu... alors... désolé... C'est encore cmoi !
Avec plaisir, cmoi,

je me vautre dans une sieste dominicale avant de vous répondre

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par cmoi » dim. 26 avr. 2020, 7:28

Personne ne vous a répondu... alors... désolé... C'est encore cmoi !

Pour qui :
soit il ne peut s'agir d'obéissance mais de consentement, ce qui comme vous l'avez identifié n'est pas pareil
soit il ne peut s'agir d'obéissance mais d'humilité (fruit traditionnel de ce mystère) car sinon comment imaginer que Marie aurait pu songer à avorter !
Soit il ne peut s'agir d'obéissance mais d'obéissance, en ce sens qu'il s'agisse d'un consentement ou d'humilité, parce que n'a pas été assez précisé le sens des mots et de leur différence

Cela m'évitera de faire de l'humour et de remettre en question la bonne catholicité de votre source et d'appeler Toto2 à la rescousse, voie de déranger : :pape: himself...!

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Ombiace » sam. 25 avr. 2020, 15:41

pierrot2 a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 8:07
Je reviens sur ce fil, pour vous demander comment vous comprenez les paroles de Gabriel:"31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.", dans Luc 1?
La suite de ce verset laisse supposer que cette parole s inscrit en effet dans une dynamique de pronostic.
Mais on pourrait aussi la situer dans un cadre de négociation.
L ange, cependant, emploie la deuxième personne, en conjuguant au futur, comme dans les commandements. Cela donne-t-il une indication sur sa posture?
Qu en pensez vous, svp?
Cette intervention avait pour but de méditer le fruit du mystère de l'annonciation, que nous récitons le samedi.
Or, ma source précise que ce fruit est l'obéissance; c'est pourquoi je m'interrogeais, concernant Marie, si les paroles de l'ange avaient été reçues comme un commandement, puisque, en général, on convient aussi que sa réponse était une acceptation, qui implique donc son bon vouloir.

Evidemment, on pourrait aussi se demander si la parole de l'ange la prenait ou non à rebrousse-poil en son fort intérieur premier..A-t-telle répondu avec abnégation, ou la perspective d'être mère du fils de Dieu lui souriait-elle?, devrais-je d'abord me demander..

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par cmoi » sam. 25 avr. 2020, 12:51

Eh oui, que voulez-vous, ni à mon âge ni à aucun âge, on ne peut changer certaines choses...

Pour ce qui concerne Joseph, Pierrot2, j'ai l'impression que nous étions sortis d'un grand huit..., genre : :welcome: :surrender:

et que là vous voulez y retourner pour un : :ola:
suivi de :chorale: :

et qui sait ensuite : :bienvenue:


a moins que vos n'y preniez goût au point de ne plus vous en passer... ce qui n'est pas une mauvaise addiction ! :-D

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Ombiace » sam. 25 avr. 2020, 10:38

cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 9:24
Et cela prend l'apparence d'un commandement pour en contrôler l'emballement, l'émotion, en anticiper et en partager d'avance le plaisir., le rendre supportable...
Le romantisme galant survit, n est-ce pas cmoi? En rêve, ajoutons-le..
cmoi a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 9:24
Bien des cyniques ont essayé d'imiter cela, sans y parvenir...
Aucun amoureux car tous savent qu'ils n'y parviendraient pas : ils ne sont pas Dieu !
Votre vision idéale est un des possibles. Mais cela pose alors le problème de laisser à Joseph sa place d époux, me semble-t-il..

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par cmoi » sam. 25 avr. 2020, 9:24

Pour moi :
Non pas d'un pronostic, (quel rétrécissement !) mais d'une prophétie...
L'annonce, l'emballage d'un cadeau qui ne se refuse pas, tant par ce qu'il est que par celui qui le donne... (Et cela prend l'apparence d'un commandement pour en contrôler l'emballement, l'émotion, en anticiper et en partager d'avance le plaisir., le rendre supportable...)
Et cela provoque un tel surcroît de liberté qu'il n'y a rien à négocier qui ne soit déjà accordé, aucun doute à avoir n d'un côté ni de l 'autre.
Une façon de lui dire "je sais et ne puis plus garder pour moi qui tu es, à toi de le savoir et d'en partager la joie..."

Bien des cyniques ont essayé d'imiter cela, sans y parvenir...
Aucun amoureux car tous savent qu'ils n'y parviendraient pas : ils ne sont pas Dieu !

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Ombiace » sam. 25 avr. 2020, 8:07

Je reviens sur ce fil, pour vous demander comment vous comprenez les paroles de Gabriel:"31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.", dans Luc 1?
La suite de ce verset laisse supposer que cette parole s inscrit en effet dans une dynamique de pronostic.
Mais on pourrait aussi la situer dans un cadre de négociation.
L ange, cependant, emploie la deuxième personne, en conjuguant au futur, comme dans les commandements. Cela donne-t-il une indication sur sa posture?
Qu en pensez vous, svp?

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Ombiace » ven. 17 avr. 2020, 13:42

cmoi a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 13:15
Tant sur le fond que sur la forme, vous avez atteint à la perfection du genre, cela tient du génie ! chapeau bas...
Merci, cmoi, mais j'attends voir si un connaisseur ne va pas relativiser ce mérite.. je crains aussi par ailleurs les retours de manivelle..

Pour la fête , je comprends.

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par cmoi » ven. 17 avr. 2020, 13:15

Whaou...
Tant sur le fond que sur la forme, vous avez atteint à la perfection du genre, cela tient du génie ! chapeau bas... :clap:

Du coup je dois me confesser, du moins me purger : les fêtes de mon enfance ont toujours été tristes et sont devenues donc une épreuve...
Bon, mais n'y a-t-il pas un petit espoir quand même que mon propos soit recevable ?

Non? Alors sans doute que je donne trop d'importance à cette notion de fête, par excès d'espoir refoulé.
Les moines d'ailleurs, je l'avais déjà observé, qui plus que tous les fêtent et y passent du temps, le font sans émoi, sans s'y attacher...

Il est vrai que rien ne nous empêche de passer du temps en solitaire sur le sujet qui nous plaît, à tout moment.
Donc la liturgie aurait quand même un petit côté léger, je ne dirai pas festif mais gestatif, si bien qu'il ne faut pas s'y arrêter, la digérer...
Un confesseur m'avait déjà dit cela (les célébrations orthodoxes sont fort longues durant la semaine sainte, pour qui veut toutes les suivre, et je m'étai enfermé avec eux pour cela ..)

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Ombiace » ven. 17 avr. 2020, 10:50

cmoi a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 6:40
Puis-je espérer d'avoir une réponse,
Je me permets de doubler Carolus, cher cmoi:
Vous dites que vous composez un peu contre votre inclination, n est-ce pas?
cmoi a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 13:05
J'ai déjà exprimé que cela me dérangeait de devoir suivre un ordre obligé
Considérons Luc 22,8:
 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions
D'après Luc, Jésus sacrifiait à la tradition des anniversaires, n'est-ce pas :?:

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par cmoi » ven. 17 avr. 2020, 6:40

cmoi a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 13:05
Bonjour Carolus,

c'est à mon tour de faire mon petit révolutionnaire...
Pierrot2 a dit que je vous avais aidé à accoucher, je crois plutôt que c'est vous qui l'avez fait de nous deux (simplement que vous avez fait comme le St Esprit et qu'à défaut de visite angélique, nous ne nous savions pas enceints !), rendons à tout Seigneur tout honneur...
J'avais déjà "pensé" par déduction (à la façon de Zénith...) ce que vous proposez de l'adoration des mages, mais je n'avais pas osé y croire tellement cela contredisait l'image de la crèche.... Encore merci donc pour cette mise au point (celle du droit de convoler antérieur à la conception, j'ai encore du mal à la digérer...!) mais je voudrais maintenant rebondir sur votre souci de vous servir de la liturgie pour un effet "double impact" ,
Reconnaissez que cette liturgie, à tout vouloir "caser" sur une année, incite aux faux pas.
On a à peine fêté sa conception, il n'est pas encore, né qu'il meurt sur la croix !
Ainsi avons-nous mené notre réflexion autour de son enfance alors qu'il préparait sa pâque !?
Bon, ne croyez-vous pas qu'on pourrait faire une année liturgique pour son enfance et son adolescence, jusqu'au début de sa vie publique, avec donc plus de textes sortis de l'ancien testament qui expliquent son annonce, les prophéties, sa mission de salut, etc. (on pourrait même y caser le cantique des cantique, dans sa période "cachée"..
Et puis une par année publique, en comparant les 4 évangiles pour avoir tous les angles.
Cela obligerait à "sortir de la bible" des textes qu'on entend jamais, certains qui sont très beaux.

J'ai déjà exprimé que cela me dérangeait de devoir suivre un ordre obligé (heureux à noël, à la pentecôte, triste le vendredi saint, remonté à bloc le dimanche de pâques) or il me semble que ce serait plus supportable si ainsi c'était plus étalé, moins concentré...
Qu'en pensez-vous ?

Le voir mourir tous les ans, c'est épuisant !
Puis-je espérer d'avoir une réponse, cher Carolus ?
Je sais très bien que je sors des clous, et que pour quelqu'un qui voudrait que se réconcilient les catholiques et les orthodoxes, je suis en train de semer la pagaille...
Il s'agit sous ce regard d'un désir de latin, c'est évident, et c'est en quoi il y a pour moi du bon dans cette culture aussi... Ce n'est encore qu'un voeu et qui devra attendre, sans doute longtemps, après la réconciliation, et quand elle sera suffisamment stable pour que de telles initiatives soient autorisées. Je voudrais juste avoir un ressenti, une opinion, voire des objections à me mette sous la dent, pour m'éviter de me ronger les ongles...!
Je sais aussi qu'il meurt à chaque eucharistie, mais ce n'est pas pareil que de "fêter" (drôle de fête, hein?) un vendredi saint, lequel me semble aussi mériter un traitement moins événementiel qu'une simple journée dans l'année avec un chemin de croix obligé !
Que fait-on par exemple (j'en aurais bien d'autres et sur d'autres événements !) de son agonie, de ses états d'âme pendant ses interrogatoire etc. tout cela mériterait d'être plus creusé... liturgiquement... Et je suis sûr que les orthodoxes alors y trouveraient déjà moins d'objection...
Il ne s'agit pas de ma part que d'un caprice de star

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par cmoi » mer. 15 avr. 2020, 13:05

Bonjour Carolus,

c'est à mon tour de faire mon petit révolutionnaire...
Pierrot2 a dit que je vous avais aidé à accoucher, je crois plutôt que c'est vous qui l'avez fait de nous deux (simplement que vous avez fait comme le St Esprit et qu'à défaut de visite angélique, nous ne nous savions pas enceints !), rendons à tout Seigneur tout honneur...
J'avais déjà "pensé" par déduction (à la façon de Zénith...) ce que vous proposez de l'adoration des mages, mais je n'avais pas osé y croire tellement cela contredisait l'image de la crèche.... Encore merci donc pour cette mise au point (celle du droit de convoler antérieur à la conception, j'ai encore du mal à la digérer...!) mais je voudrais maintenant rebondir sur votre souci de vous servir de la liturgie pour un effet "double impact" ,
Reconnaissez que cette liturgie, à tout vouloir "caser" sur une année, incite aux faux pas.
On a à peine fêté sa conception, il n'est pas encore, né qu'il meurt sur la croix !
Ainsi avons-nous mené notre réflexion autour de son enfance alors qu'il préparait sa pâque !?
Bon, ne croyez-vous pas qu'on pourrait faire une année liturgique pour son enfance et son adolescence, jusqu'au début de sa vie publique, avec donc plus de textes sortis de l'ancien testament qui expliquent son annonce, les prophéties, sa mission de salut, etc. (on pourrait même y caser le cantique des cantique, dans sa période "cachée"..
Et puis une par année publique, en comparant les 4 évangiles pour avoir tous les angles.
Cela obligerait à "sortir de la bible" des textes qu'on entend jamais, certains qui sont très beaux.

J'ai déjà exprimé que cela me dérangeait de devoir suivre un ordre obligé (heureux à noël, à la pentecôte, triste le vendredi saint, remonté à bloc le dimanche de pâques) or il me semble que ce serait plus supportable si ainsi c'était plus étalé, moins concentré...
Qu'en pensez-vous ?

Le voir mourir tous les ans, c'est épuisant !

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Carolus » mar. 14 avr. 2020, 20:04

Zenith a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 18:59
Zenith :
Carolus a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 18:27
Carolus :

Je serais flatté si vous me considériez comme étant fou « à cause du Christ », cher Zénith. :oui:
Heureux les fous donc, mais pourquoi donc il n'y a pas de correspondance dans les béatitudes :?:
Lisons attentivement le verset cité, cher Zenith. 🙏
1 Co 4, 10 Nous, nous sommes fous à cause du Christ, et vous, vous êtes raisonnables dans le Christ ; nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l’honneur, et nous, dans le mépris.
D’aprės l’apôtre, il y a ceux qui se vantent d’être raisonnables, forts et à l’honneur dans le Christ, n’est-ce pas ?

Ces gens-là méprisent ceux qui se savent fous, faibles et sans honneur en eux-mêmes.

D’après S. Paul, il ne faut jamais oublier la nécessité de dépendre en TOUT de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

N’oublions donc jamais notre faiblesse et faisons appel à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour nous guider, n’est-ce pas ? 🙏

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Zenith » mar. 14 avr. 2020, 18:59

Carolus a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 18:27
1 Co 4, 10 Nous, nous sommes fous à cause du Christ, et vous, vous êtes raisonnables dans le Christ ; nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l’honneur, et nous, dans le mépris.
Je serais flatté si vous me considériez comme étant fou « à cause du Christ », cher Zénith. :oui:
Heureux les fous donc, mais pourquoi donc il n'y a pas de correspondance dans les béatitudes :?:

Re: Luc1,34 et la question de Marie

par Carolus » mar. 14 avr. 2020, 18:27

Zenith a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 16:11
Zenith :
Carolus a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 14:31
Carolus :
Cela explique la confusion, bien sûr. :oops:
Il est connu de demander à quelqu'un de fou s'il a vu la Vierge, n'est-ce pas ?
Oui, je sais, cher Zenith. :D
1 Co 4, 10 Nous, nous sommes fous à cause du Christ, et vous, vous êtes raisonnables dans le Christ ; nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l’honneur, et nous, dans le mépris.
Je serais flatté si vous me considériez comme étant fou « à cause du Christ », cher Zénith. :oui:

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