NT : Dieu est-il sadique?

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : NT : Dieu est-il sadique?

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Altior » sam. 30 oct. 2021, 14:55

Je ne sais pas si Dieu est sadique, mais à coup sûr nous, les êtres humains, nous conduisons nos vies comme si nous étions des masochistes.

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Libremax » sam. 30 oct. 2021, 11:31

Cellequisaitpastout a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 21:30
Bonsoir, je rebondis sur cette publication. Non pour y répondre car je n'en ai pas simplement mais pour poser une autre question.
Avons-nous le droit de se poser ce genre de question ? Ce n'est pas un blasphème ? Car il m'arrive de m'en poser, bien que après je les chasse en répondant positivement. Mais voilà j'espère que ce n'est pas un blasphème j'ai assez d'erreurs à réparer comme ça...
Bonjour,a priori, non, ce n'est pas un blasphème dans la mesure où vous vous posez la question, et que vous ne prétendez pas avoir la réponse. Et si vous vous posez la question, qui met en doute l'infinie Miséricorde de Dieu, la première attitude nécessaire est l'humilité, qui doit nous permettre à tous de reconnaître que nous ne savons pas tout (comme le dit bien votre pseudo), et la deuxième, la saine curiosité de connaître davantage le Seigneur à travers les Ecritures, leur interprétation, l'enseignement de l'Eglise et le partage entre frères et soeurs.

Cela commence à devenir un blasphème si vous laissez ces questions envenimer votre coeur contre Dieu en prenant ces questions pour des réponses. Par exemple : Dieu est-il sadique peut vite devenir " mais finalement, est-ce que Dieu n'est pas un petit peu sadique?" et à la première occasion, le démon vous fera vite miroiter que Dieu, en fait, serait sadique.

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Cellequisaitpastout » ven. 29 oct. 2021, 21:30

Bonsoir, je rebondis sur cette publication. Non pour y répondre car je n'en ai pas simplement mais pour poser une autre question.
Avons-nous le droit de se poser ce genre de question ? Ce n'est pas un blasphème ? Car il m'arrive de m'en poser, bien que après je les chasse en répondant positivement. Mais voilà j'espère que ce n'est pas un blasphème j'ai assez d'erreurs à réparer comme ça...

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Kerniou » dim. 17 oct. 2021, 15:32

Nous regardons Dieu comme s'Il était un homme avec des qualités humaines et des défauts... Dieu n'est pas un homme, Il est "Pur Esprit" ... Il ne raisonne pas comme nous ... Dieu est Amour !... Pas sadisme ...

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Invité » sam. 16 oct. 2021, 19:23

flocon a écrit :
mer. 16 juil. 2014, 16:15
Veut-il dire que les Hébreux seront exclus du paradis (Paul dit le contraire). Honnetement, la justice humaine condamne les pires crimes à l'emprisonnement et à la mort dans certains pays, mais aucun pays ne condamne à la torture perpétuelle, et c'est pourtant ce que fait Dieu
comment expliquer que Dieu est amour et torture en meme temps dans mon esprit Dieu qui m'aime ne veut pas que j'aille en enfer, mais pourtant par mon comportement il est possible que j'y aille si Jésus quitte mon coeur.
Jésus enseigne qu' "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Mt 22,14) Israël n'échappe pas à la règle.

Qualifier Israël de "peuple élu" est à mon avis non seulement un abus de langage mais aussi et surtout une erreur. La garantie du salut n'est en aucun cas acquise par sa simple appartenance au peuple juif. En atteste la prédication de Jean au désert qui déclare aux pharisiens que "de ces pierres, Dieu peut susciter des enfants à Abraham". Être de la descendance d'Abraham ne suffit pas, la conversion et la pratique de la justice sont les étapes indispensables au salut. Conversion et justice découlent entièrement de la foi en Jésus. Chacun est en effet appelé à croire qu'il est envoyé de Dieu, qu'il enseigne la volonté de Dieu en vérité, et chacun est donc appelé à mettre en pratique ses paroles dans la conduite de son existence. Cette exigence de conversion et de justice est le fil conducteur de l'Évangile selon Saint-Matthieu qui culmine avec le Jugement dernier où, la destinée de chacun sera appréciée en fonction de sa satisfaction. Les uns hériteront du Royaume, les autres s'en iront au châtiment éternel.

Les pharisiens, les scribes, les grands prêtres, les anciens du peuple, dans leur orgueil, refusent de croire en Jésus et refusent son appel à la conversion, convaincus d'être des justes. Ils seront condamnés, selon les propos de Jésus.

En appeler à la miséricorde de Dieu pour le salut des Juifs qui ont refusé Jésus n'est pas conforme à l'enseignement de l'Évangile selon Saint-Matthieu.

Israël a donc été un peuple d'appelés. Mais en refusant de croire en Jésus et en refusant donc de mettre en pratique la volonté de Dieu, il ne peut faire partie des élus, selon la lecture biblique. De toute manière, selon ce même Évangile, l'élection n'est pas indépendant de nous mais entièrement suspendue à notre volonté. Celui qui reçoit les paroles de Jésus et les met en pratique est élu. Il recevra la miséricorde de Dieu au jour du Jugement. Ceux qui ont fait le choix de rejeter Jésus seront-ils sauvés ? Selon Saint-Matthieu, non. Mais l'étendue de la miséricorde divine est pour nous tous un mystère...

Re: dieu est-il sadique?

par Kerygme » mer. 17 mars 2021, 10:01

Libremax a écrit :
jeu. 04 mars 2021, 12:40
L'enfer c'est notre porte fermée à Dieu, ce qui laisse souffrir notre âme et notre corps.
D'ailleurs - pour prolonger cette phrase de Libremax - la première peine de l'enfer ne sont pas des flammes et des diablotins avec leur fourche mais bien la peine du dam : c'est à dire de la séparation éternelle de Dieu (CEC §1035).

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Maxime42 » mar. 16 mars 2021, 22:57

merci archi,

"Les exemples les plus remarquables que je connaisse sont dans l'Histoire Ecclésiastique d'Angleterre de St Bède le Vénérable, livre V, chap 12 à 14. Le 1er de ces 3 récits est strictement une NDE, ie le récit rapporté par un homme mort et revenu à la vie (mais une NDE très différente du modèle du Dr Moody!), les 2 autres sont des visions accompagnant la mort (ce qui est du même domaine).
On trouve aussi des exemples de cette catégorie (appelons-la globalement "contacts avec l'au-delà") - sous forme de visions, de pures chez St Grégoire le Grand, la vie de St Antoine par St Athanase, chez St Macaire, semble-t-il aussi St Colomban - mais je ne retrouve pas les références précises."

Très intéressant, il y a de la lecture :oui:

Hum va falloir que je trouve cela en format pdf ou sur papier :saint: .

Re: dieu est-il sadique?

par Libremax » jeu. 04 mars 2021, 12:40

flocon a écrit :
dim. 31 août 2014, 19:54
pour ma par je ne pense pas que dieu mette qui que ce soit en enfer mais que c'est le diable qui coupe l'homme de dieu en le piègeant et l'empeche de retourner à la lumière
Bonjour flocon,
l'inconvénient avec votre formulation, c'est qu'elle laisse entendre qu'au fond, l'homme ne peut être coupable de rien, puisque quoi qu'il en soit, ce sera toujours le diable qui l'aura détourné de Dieu.

Le diable nous détourne de Dieu, oui, mais c'est parce que nous l'avons laissé faire, voilà notre culpabilité.
Nous autres pécheurs avons un effort à faire pour fermer notre porte au diable et la réouvrir à Dieu.

L'enfer c'est notre porte fermée à Dieu, ce qui laisse souffrir notre âme et notre corps.

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Kerygme » lun. 01 mars 2021, 15:14

Bonjour Basremaskro,
Basremaskro a écrit :
dim. 28 févr. 2021, 14:05
On parle de Dieu, de ses qualités de ses pensées, et de ses actes, comme si nous le connaissions intimement.
Dieu tel que nous le concevons par nos imaginations est-il bien réel ?
Il est une réalité métaphysique et donc indépendante de l’expérience sensible; exception faite qu'Il s'est fait connaitre par son Fils Jésus-Christ vrai homme et vrai Dieu.

J'ai bien peur que ce Dieu conçu par nos imaginations - pour reprendre vos termes - corresponde bien peu au Dieu qu'Il se révèle être ... et Être.
Un peu comme la tradition picturale est parfois si lointaine en tentant de le conceptualiser sensiblement, et pourtant qui nous influence autant (par exemple l'image très helléniste d'un vieillard à barbe blanche). En effet, l'imagination ne peut s'appuyer elle même que sur des concepts ou des références qu'elle connait ou peut rendre possibles.

Dieu peut se faire connaître intimement car Il n'est pas un concept imaginaire ou un trait de l'esprit, mais une réalité. Laquelle s'expérimente dans la relation et donc pas forcément par l'intellect. Cependant Dieu se laisse aussi connaitre de cette façon, afin que par son intellect l'homme devienne "Capax Dei" (St Augustin dans "De Trinitate"); c'est à dire capable de connaître Dieu et d'accueillir le don qu'Il fait de Lui-même.

Comme nous sommes en Écriture Sainte (et non en théologie) je vous propose le psaume 18 que je tronque pour inciter à le lire en entier :
02 Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. [...]
Saint Jean Paul II, dans son audience générale du 26 Août 1998, parlait d' « autocommunication progressive de Dieu à l'humanité ». Cela ne touche donc pas que l'imagination.

Maintenant je ne suis pas naïf non plus, j'ai bien conscience que ce Dieu vous pouvez le conceptualiser de la même façon que si je vous parlais de mon cousin. Sauf que s'il m'est possible de vous prouver l'existence sensible d'un cousin, c'est tout autre pour Dieu.
Il y a donc la notion de confiance qui entre en jeu, c'est à dire : de foi. Et il serait plus aisé de m'accorder votre "foi" concernant l'existence d'un cousin que vous ne connaissez pas, que pour celle de Dieu. Il y a donc une conversion qui doit s'opérer, et cela tombe bien car nous sommes dans le bon temps pour cela.

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Léon » lun. 01 mars 2021, 10:45

Basremaskro a écrit :
dim. 28 févr. 2021, 14:05
On parle de Dieu, de ses qualités de ses pensées, et de ses actes,
comme si nous le connaissions intimement.
Dieu tel que nous le concevons par nos imaginations est-il bien réel ?
Bonjour,

Dieu n'est pas une rumeur ni une idée: Il est Le Créateur de l'univers, du monde visible et invisible, le Christ est le sauveur du genre humain.
Dieu se révèle Lui-même d'abord par sa Parole qui est vérité, amour, miséricorde, justice et paix.
Ignorer les Ecritures, donc la Parole Vivante de Dieu, c'est ignorer le Christ (saint Jérôme, Vième siècle) donc c'est ignorer Dieu.
L'air invisible que nous respirons en permanence est bien réel aussi: ce n'est pas notre imagination qui nous fait respirer.
Il n'y a donc rien de plus réel et surtout Vivant, que Dieu.

Merci de votre attention et bonne journée !

Re: NT : Dieu est-il sadique?

par Basremaskro » dim. 28 févr. 2021, 14:05

On parle de Dieu, de ses qualités de ses pensées, et de ses actes, comme si nous le connaissions intimement. Dieu tel que nous le concevons par nos imaginations est-il bien réel ?

Re: dieu est-il sadique?

par Olivier C » lun. 01 sept. 2014, 10:38

Fernand10 a écrit :Pour le Père de Lubac :

"L’enfer est l’œuvre de l'homme, de l'homme qui se refuse et qui se noue : à qui l'Amour devient intolérable... Dans son essence inchangée, le même Feu divin qui pour celui-là est Supplice, est Purification pour cet autre, pour cet autre enfin Béatitude"
Pas mal ! C'est dans lequel de ses ouvrages ?

Voir aussi : Les damnés poursuivis par l’Amour du P. J.-M. Garrigues.

Re: dieu est-il sadique?

par Belin » dim. 31 août 2014, 20:08

flocon a écrit :je crois que c'est benois XVI (ou jean paul 2) qui a affirmé:

"il est indéniable que l'enfer existe, mais comment une ame y sombre cela reste un mystère"

cela signifie que le pape lui même à médité la question longuement

pour ma par je ne pense pas que dieu mette qui que ce soit en enfer mais que c'est le diable qui coupe l'homme de dieu en le piègeant et l'empeche de retourner à la lumière
Le diable agit sur nous avec la permission de Dieu, c'est Dieu qui fixe les limites de son action sur nous. Dieu est souverain sur toutes ses créatures, la liberté des créatures ( hommes et anges) se limite à la volonté et au désir, et pour que la volonté se concrétise en acte il faut la permission de Dieu,
Comme référence le livre de Job.

Re: dieu est-il sadique?

par flocon » dim. 31 août 2014, 19:54

je crois que c'est benois XVI (ou jean paul 2) qui a affirmé:

"il est indéniable que l'enfer existe, mais comment une ame y sombre cela reste un mystère"

cela signifie que le pape lui même à médité la question longuement

pour ma par je ne pense pas que dieu mette qui que ce soit en enfer mais que c'est le diable qui coupe l'homme de dieu en le piègeant et l'empeche de retourner à la lumière

Re: dieu est-il sadique?

par Nicéphore » ven. 01 août 2014, 6:54

aur15 a écrit :Est-ce que l'enfer peut être rempli de personnes n'ayant pas été super organisées et ne confessant pas un péché mortel avant de mourir ?
Du coup dans ce cas là la psychologie de la personne en enfer, n'est pas forcement la même qu'un anti chretien/dieu.
Bonjour,
La confession n'est en elle-même pas suffisante, car avouer son péché n'est que la première étape, encore faut-il se repentir, avoir le désir profond de changer. Si ce désir n'existe pas, vous aurez beau aller vous confesser quotidiennement, vous ne serez jamais pardonné.

Haut