"Je viens apporter la division"

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : "Je viens apporter la division"

Re: "Je viens apporter la division"

par Repentie75 » sam. 27 mars 2021, 16:47

Effectivement, Altior : cette réaction de sa part n'était pas admissible, je me dis qu'il doit vraiment souffrir pour avoir de telles pensées (et pour les formuler, même si la sincérité est préférable....)

@ Libremax : eh oui, lui bénéficie de cette liberté de ne pas croire et j'espère qu'il ouvrira les yeux sur sa propre intolérance.

Merci à tous pour votre soutien.

Re: "Je viens apporter la division"

par Repentie75 » sam. 27 mars 2021, 16:44

J'ai déjà partiellement cédé au chantage en acceptant de reprendre la pilule de façon pérenne, un jour. A la condition qu'il devienne respectueux, car hors de question qu'il y ait quoi que ce soit de sexuel entre nous dans ces cironstances.

Mais en même temps, j'ai conscience que cela me coupera jusqu'à la ménopause de la confession ET de l'Eucharisitie ! L'Eglise apprend à faire preuve de discernement, mais comment être sûre que Dieu ne préférerait pas plutôt que je laisse partir mon mari - conformément à ce que conseillait Paul aux couples mixtes - plutôt que de mettre mes principes en danger, quitte à priver mon fils d'une famille (bien que désunie)?

Je reprendrai une vie sexuelle (le contexte conjugal catastrophique favorise les choses, si je puis dire) et la pilule le + tard possible, tout en priant pour qu'il apprenne l'amour / la charité en même temps que les méthodes naturelles. A mon niveau, je ne peux rien faire de plus ; seul Dieu peut faire quelque chose pour lui (et nous 3)...

Re: "Je viens apporter la division"

par Altior » mer. 24 mars 2021, 20:55

Repentie75 a écrit :
mer. 24 mars 2021, 17:53
(...) j'aurai donc un droit de visite restreint car il ne voudra pas me "voir chez lui trop souvent, quand il aura sa nouvelle copine" ( ! )
Alors, ça c'est une sale réaction, indigne d'un chevalier. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire, même si, par malheur, on arrive à les penser. Car c'est comme faire tourner le couteau dans la plaie après avoir poignardé avec.
Je déplore déjà «sa nouvelle copine».

Re: "Je viens apporter la division"

par Ombiace » mer. 24 mars 2021, 19:01

Si votre choix est fait sur la marche à suivre, je me contenterais de prier pour vous trois.

Mon but était aussi de souligner que Notre Seigneur, en extrapolant un peu ses propos, a quand même l'air de rendre responsable les hommes en particulier des éventuels écarts de conduite de leur femmes répudiées (Mt 5, 32). Je ne le lis pas imputer l'équivalent aux femmes.

Re: "Je viens apporter la division"

par Repentie75 » mer. 24 mars 2021, 17:53

Bonjour Pierrot,

Je ne le tente pas et ne le pousserai jamais au divorce : c'est précisément ce que je cherche à éviter. Par contre, effectivement, s'il reprend la procédure, je le laisserai partir. En revanche, non, je ne lui laisserai pas la garde exclusive car il en abuserait. Je suis au regret de le dire, mais je ne peux pas lui faire confiance là-dessus et ayant déjà vécu pendant près de 4 mois séparée (en attendant la mort chaque jour), hors de question que je sois à nouveau loin de mon fils. Autant se coucher dans une tombe.

Je ferai tout pour ne pas le laisser prendre mon fils (et ma foi, quelle femme pourrait me dire que ce n'est pas légitime ?), je vous assure qu'il essaie d'aller très loin pour ça. En revanche, si par la grâce de Dieu, j'obtiens la garde exclusive, mon ex-mari pourra venir voir notre enfant quand il le voudra (et aussi longtemps qu'il le souhaitera, il pourra même dormir chez moi). De plus, comme je serai célibataire, il sera toujours le bienvenu.
Chose qui n'est pas réciproque, puisqu'il m'a clairement fait comprendre que lui refera sa vie et que j'aurai donc un droit de visite restreint car il ne voudra pas me "voir chez lui trop souvent, quand il aura sa nouvelle copine" ( ! )

Vous voyez qu'il vaut bien mieux que ce soit moi qui ai la garde exclusive, et tant pis si l'on me juge égoïste.

Re: "Je viens apporter la division"

par Ombiace » mer. 24 mars 2021, 16:57

Bonjour Repentie,

Ma tournure d'esprit n'est peut-être pas chrétienne..?

Lorsque Jésus dit que celui qui répudie sa femme la pousse à l'adultère, je pense qu'il souligne l'engagement qui consiste pour un homme à .."se désengager", comme une responsabilité qu'il prend à l'égard de celle qui est sa chair.

Ne tentez pas votre mari pour qu'il divorce, mais j'inclinerais en revanche à vous conseiller de ne pas le lui refuser, si vous êtes assez forte pour lui laisser les enfants. Il y a une nuance!

Rappelez-vous le jugement de Salomon, où l'une des deux femmes accepta de laisser l'enfant à sa rivale pour que le bébé ne meure pas..

La vie, nous montre cette femme, c'est parfois abandonner les siens avec confiance.
La mort, nous montre sa rivale, c'est le contraire

Re: "Je viens apporter la division"

par Lentille » mer. 24 mars 2021, 16:16

Bonjour Repentie75,

N'y a t il pas de solution ? Comment se fait il que votre marie soit aussi obtus par rapport à votre foi, c'est pas comme si vous appartenniez à une secte du jour au lendemain.
Tentez de lui faire comprendre que chacun a ses opinions, et que ça ne vois empêche pas de vous aimer tous les deux.
En tout cas je suis de tout coeur avec vous !

Re: "Je viens apporter la division"

par Repentie75 » mer. 24 mars 2021, 15:55

Il essaie de me faire passer pour quelqu'un de fragile, alors qu'il fait tout pour me détruire.

Re: "Je viens apporter la division"

par Repentie75 » mer. 24 mars 2021, 15:54

Eh oui,c'est exactement ce qu'ambitionne mon mari ! Il a même voulu appeler le SAMU hier, parce que je pleurais à cause de sa volonté de séparation....comme si cette réaction était incroyable.

Jamais de toute ma vie je ne me pardonnerai d'avoir épousé un tel homme.

Re: "Je viens apporter la division"

par Libremax » mer. 24 mars 2021, 15:08

Bonjour Repentie,
c'est une lourde épreuve que vous vivez. Je prie pour vous.

Dieu fasse que vous puissiez voir votre enfant si jamais un divorce est prononcé -méfiez vous, le système est contre vous : une partie adverse peut très bien considérer que vous exercez un endoctrinement néfaste pour l'enfant.

Tout cela est bien triste. On n'est pas obligé de tout partager dans un couple, même si la question de la religion est plus délicate.
Si vous vous aimez, alors Dieu est présent au milieu de vous, par votre mariage.
Votre mari n'est-il pas libre de penser ce qu'il veut ?

Re: "Je viens apporter la division"

par Repentie75 » mer. 24 mars 2021, 14:43

Ce sujet fait particulièrement écho à une situation que je traverse actuellement. Pour ceux qui ne le savent pas : mon mari m'a, déjà en février, demandé de choisir entre la foi catholique et lui et que si je "persistais dans mes opinions" (je le cite), il demanderait le divorce. Je lui ai répondu que je l'aimais énormément et serais malheureuse de le perdre, mais que Jésus passerait avant lui ; malgré mes paroles (qu'il ne me "pardonne" pas), il n'a pas divorcé mais.... le problème se repose, à peine un mois plus tard, car je remets en cause la contraception, notamment féminine (je ne suis pas contre le préservatif, si lui veut vraiment se prémunir d'une grossesse).

Aujourd'hui, il me reparle divorce (il s'est déjà rendu DEUX FOIS en quelques mois chez l'avocat, procédure mise en stand-by en février... pour combien de temps encore ?) ; je suis totalement lasse et épuisée par cette épée de Damoclès constante et par ses - plus tout à fait - discrètes persécutions anti-chrétiens. Il m'a aussi demandé de ne plus parler de Jésus à ses amis (ce que j'ai accepté par contre, car il a seulement deux amis).

C'est terrible car quand on est face à ces choix, quand on risque de perdre mari et enfant (car il veut aussi me faire perdre la garde), on est tenté de renier le Christ et ça, c'est effrayant ! Il est très difficile de continuer à se prononcer en faveur de Dieu et de faire passer sa famille après. Je ne sais pas si vous êtes dans cette situation , mais comme elle est difficile... !

Et encore : nous, nous ne risquons pas notre vie, comme tant de chrétiens qui choisissent de sacrifier la leur pour l'amour de Dieu ! Prions aussi pour tous ces chrétiens, notamment en Afrique, qui perdent la vie à cause de leur foi

Re: "Je viens apporter la division"

par Foxy » dim. 21 mars 2021, 10:58

Y a-t-il une opposition entre l’amour du prochain et l’amour de Dieu ?

NON, son commandement va un peu plus loin, puisqu’il nous demande d’aimer nos frères les hommes comme lui-même, les a aimés.

Aucune parole de Jésus ne peut donc être interprétée comme une invitation à haÏr,

Mais ce qu’il veut nous rappeler qu’il y a une hiérarchie dans l’amour.

Dieu demande à être aimé par dessus tout, donc Jésus lui-même, demande à être préféré aux êtres qui nous sont les plus proches.

Les hommes emploient ce terme pour désigner toutes sortes d’attirances qui relèvent davantage de l’amour de soi que de l’amour des autres ! Un amour de soi qui est, d’ailleurs, mal compris lorsqu’il détruit en nous la vie surnaturelle… et entraîne les autres au péché.

Par exemple des fiancés qui prétendent trop s’aimer pour être fidèles à la loi de Dieu.

Quelqu’un qui prétend trop aimer une femme ou un homme déjà marié… et qui le pousse au divorce.
etc...

La vie chrétienne n’est pas dramatique tous les jours… mais il y a des circonstances où les choix peuvent être difficiles… et cet Evangile nous invite à nous demander si nous sommes vraiment préparés, comme l’homme qui veut bâtir une tour (Luc 14,28), à rester fidèles à Dieu quel que soit le prix à payer.

Ces exigences sont celles de l’amour : “Si quelqu’un vient à moi sans m’aimer davantage que son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.”

rejoint :

“Celui qui m’aime observera mes paroles.” Une telle fidélité n’est pas vraiment possible sans l’amour du Christ : il nous dit ce que le Fils de Dieu attend de ses disciples : être aimé.

Re: "Je viens apporter la division"

par Trinité » sam. 20 mars 2021, 22:41

Lentille a écrit :
sam. 20 mars 2021, 20:04
"Si quelqu'un vient à moi, et ne hait point son père et sa mère, sa femme et ses fils, ses frères et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Je pense cependant, que cette partie a besoin d'explications.

Il n'est pas nécessaire de haïr sa famille pour être le disciple de Jésus . C'est dans l'hypothèse où sa famille haït jésus et encore....le mot haïr me déplait...
J'ai trouvé cette réflexion, qui me paraît juste:
De toute évidence, l'appel à la haine ne doit pas être interprété dans son sens littéral. La Bible n'a jamais dit, même indirectement, que les hommes devaient nourrir une haine envers leurs propres parents. Ce serait une violation du cinquième commandement qui nous demande 'd'honorer notre père et notre mère' (Exode 20.12). En fait, cela entrerait complètement en contradiction avec l'esprit de l'Évangile. Celui-ci enseigne l'amour de tous les hommes (Luc 10.25-37), même de nos ennemis (Luc 6.27), à plus forte raison de nos proches.

En ce qui concerne sa propre vie, je pense également que, c'est lorsque sa propre vie n'est pas tournée vers Dieu.

Re: "Je viens apporter la division"

par Fée Violine » sam. 20 mars 2021, 22:34

Sujets fusionnés

Re: "Je viens apporter la division"

par Altior » sam. 20 mars 2021, 22:13

Lentille a écrit :
sam. 20 mars 2021, 20:04
S'agirait-il de dire de manière assez crue, qu'au sein d'une famille non-croyante, si l'un des membres se trouve à croire, il faudrait qu'il s'attende à rejeter (et a être rejeté par) sa propre famille pour suivre le Seigneur ? :exclamation:
Affirmatif. Le glaive que Jésus a apporté est l'Évangile.

Haut