Total ou partiel?

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Re: Total ou partiel?

par Bip 1 » lun. 26 juil. 2010, 16:14

En effet , en se faisant homme , Jésus s'est abaissé .
En prenant un corps d'homme ( ombilical :) , par opposition à Adam qui n'avait pas de nombril ) ,Jésus , lorsqu'il nous dit :" Viens , suis moi ." cela sous-entend que ce qu'il fait , ayant le même corps que nous , nous pouvons aussi le faire . Sa vie est un véritable exemple .
Si Dieu s'était "contenté " de nous faire parvenir ses commandements via Moïse , les hommes auraient pu prétexter que ce qu'il demandait était trop difficile et se seraient découragés . ( C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait ! )
Si Jésus avait , en tant qu'homme , conservé tout son potentiel divin , cela aurait pu engendrer , chez les autres hommes , des cas de mégalomanie bien légitimes .

Re: Total ou partiel?

par ti'hamo » dim. 25 juil. 2010, 16:43

Disons que la possibilité de Le connaître totalement nous est donnée, mais que nous n'épuiserons jamais totalement cette possibilité, même dans toute l'éternité sans temps de la béatitude céleste.
(autrement et plus simplement dit : on devrait pas s'ennuyer.)

Re: Total ou partiel?

par Aldous » ven. 23 juil. 2010, 10:37

Merci beaucoup pour cette réponse PaxetBonum, :)

Re: Total ou partiel?

par PaxetBonum » ven. 23 juil. 2010, 9:52

«Qui m'a vu a vu le Père.» (Jean, 14, 9)

Néanmoins Jésus en s'incarnant s'est abaissé et n'est donc plus à sa 'hauteur' initiale
Nul vivant ne peut voir Dieu face à face
Nous avons donc une connaissance bien partielle et ne finirons jamais de découvrir Dieu

On raconte que Saint Augustin, Evêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Evêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l'enfant disparait. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.

Total ou partiel?

par Aldous » ven. 23 juil. 2010, 8:06

Bonjour, :)
puis-je vous soumettre une question?
Est-ce que Dieu lorsqu'Il s'incarne en son fils Jésus (lorsqu'Il se fait homme donc) par cet acte nous permet de Le connaître partiellement (cet acte étant surtout pour nous sauver) ou de Le connaître totalement (je dis cela vu que l'on dit, me semble-t-il: Dieu est inconnaissable ou inaccessible, transcendant, etc...).

Merci de vos avis

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