par archi » mer. 27 août 2014, 20:06
La Didascalie des Apôtres - on peut trouver le texte là:
https://archive.org/details/LaDidascalieDesApotres - donne des informations sur les diaconesses, je recopie le principal passage:
De l'ordination des diacres et des diaconesses»
C'est pourquoi, évêque, fais-toi des travailleurs de justice — des aides qui conduisent ton peuple vers la vie. — Tu choisiras et tu
établiras diacres ceux qui te plairont de tout le peuple, un homme certes pour faire les nombreuses choses nécessaires, et une femme pour le service des femmes. Car il y a (i) des maisons où tu ne peux envoyer le diacre près des femmes, à cause des païens ; tu y enverras les diaconesses (2). Dans beaucoup d'autres choses encore, l'emploi d'une femme diaconesse est requis. Et d'abord quand les femmes descendent dans l'eau (pour le baptême), il est requis [71] que celles qui descendent dans l'eau soient ointes de l'huile de l'onction par la diaconesse. Quand il ne se rencontre pas de femme, ni surtout de diaconesse, il est nécessaire que celui qui baptise oingne lui-même celle qui est baptisée (3). Mais, où il y a une femme et surtout une diaconesse, il ne convient pas que les femmes soient vues par les hommes ; à l'imposition des mains, oins la tête seulement, comme on oignait jadis les rois et les prêtres dans Israël (4) ;
toi donc, de la même manière, à l'imposition des mains, oins la tête de ceux qui reçoi vent le baptême, des hommes et des femmes ensuite ; que ce soit toi qui baptises, ou bien que tu aies chargé les diacres ou les vieillards de baptiser, une femme diaconesse, comme nous l'avons dit plus haut, oindra les femmes pendant que l'homme rappellera sur elles les noms de l'invocation divine dans les eaux (i). Quand celle qui est baptisée sort de l'eau, la diaconesse la recevra, l'instruira et la nourrira, afin que le sceau infrangible du baptême soit (imprimé) avec pureté et sainteté (2).
Nous avons dit que le service d'une femme diaconesse est surtout requis et nécessaire, parce que notre Seigneur et Sauveur a été servi par des femmes diaconesses, qui sont: Marie de Magdala (3), et Marie, fille de Jacques, et la mère de Joseph, et la mère des fils de Zébédée, avec d'autres femmes. Le ministère des diaconesses t'est encore nécessaire pour bien des choses. Dans les maisons des païens où habitent des femmes fidèles, il est nécessaire que ce soit la diaconesse qui y aille et y visite les femmes malades, puis leur fournisse ce qui leur est nécessaire et lave les personnes faibles qui sortent de maladie (4) .
(a) Une note de Migne (col. 797) nous apprend que les diacres s'attribuèrent aussi le soin d'oindre la figure et la poitrine des femmes, laissant le reste du corps aux diaconesses
On peut effectivement discuter de la notion d'"ordination" - j'ai été surpris de constater que dans ce texte, même les veuves sont "ordonnées". L'Eglise primitive ne faisait visiblement pas les distinctions modernes entre ordres mineurs et majeurs, ou entre "cherotonia" et "cherothesia" chez les grecs. Il est clair en tous cas qu'il ne s'agit PAS d'une femme diacre, ayant le même rôle que le diacre, et notamment, elle ne rentre pas dans le sanctuaire. Mais d'un rôle complémentaire (dont on verrait mal l'intérêt aujourd'hui, à part à la rigueur la visite des malades).
Un autre extrait est digne d'intérêt, au chapitre IX:
Honorez-le [l'évêque] comme Dieu parce que l'évêque tient pour vous la place de Dieu tout-puissant. — Le diacre a la place du Messie, et vous l'aimerez. Vous honorerez la diaconesse à la place du Saint Esprit (2). Les vieillards vous représenteront les apôtres. Les veuves et les orphelins seront regardés comme l'autel.
On est encore dans l'organisation primitive où l'évêque fait directement tout et le diacre a un rang aussi voire plus élevé que les presbytres ("vieillards" dans la traduction ci-dessus). On n'avait pas encore des paroisses dirigées par des prêtres comme ça a été le cas par la suite. Le rôle symbolique des différents ordres dans ce contexte est à noter.
In Xto,
archi.
La Didascalie des Apôtres - on peut trouver le texte là: [url]https://archive.org/details/LaDidascalieDesApotres[/url] - donne des informations sur les diaconesses, je recopie le principal passage:
[quote]De l'ordination des diacres et des diaconesses»
C'est pourquoi, évêque, fais-toi des travailleurs de justice — des aides qui conduisent ton peuple vers la vie. — Tu choisiras et tu
établiras diacres ceux qui te plairont de tout le peuple, un homme certes pour faire les nombreuses choses nécessaires, et une femme pour le service des femmes. Car il y a (i) des maisons où tu ne peux envoyer le diacre près des femmes, à cause des païens ; tu y enverras les diaconesses (2). Dans beaucoup d'autres choses encore, l'emploi d'une femme diaconesse est requis. Et d'abord quand les femmes descendent dans l'eau (pour le baptême), il est requis [71] que celles qui descendent dans l'eau soient ointes de l'huile de l'onction par la diaconesse. Quand il ne se rencontre pas de femme, ni surtout de diaconesse, il est nécessaire que celui qui baptise oingne lui-même celle qui est baptisée (3). Mais, où il y a une femme et surtout une diaconesse, il ne convient pas que les femmes soient vues par les hommes ; à l'imposition des mains, oins la tête seulement, comme on oignait jadis les rois et les prêtres dans Israël (4) ;
toi donc, de la même manière, à l'imposition des mains, oins la tête de ceux qui reçoi vent le baptême, des hommes et des femmes ensuite ; que ce soit toi qui baptises, ou bien que tu aies chargé les diacres ou les vieillards de baptiser, une femme diaconesse, comme nous l'avons dit plus haut, oindra les femmes pendant que l'homme rappellera sur elles les noms de l'invocation divine dans les eaux (i). Quand celle qui est baptisée sort de l'eau, la diaconesse la recevra, l'instruira et la nourrira, afin que le sceau infrangible du baptême soit (imprimé) avec pureté et sainteté (2).
Nous avons dit que le service d'une femme diaconesse est surtout requis et nécessaire, parce que notre Seigneur et Sauveur a été servi par des femmes diaconesses, qui sont: Marie de Magdala (3), et Marie, fille de Jacques, et la mère de Joseph, et la mère des fils de Zébédée, avec d'autres femmes. Le ministère des diaconesses t'est encore nécessaire pour bien des choses. Dans les maisons des païens où habitent des femmes fidèles, il est nécessaire que ce soit la diaconesse qui y aille et y visite les femmes malades, puis leur fournisse ce qui leur est nécessaire et lave les personnes faibles qui sortent de maladie (4) .
(a) Une note de Migne (col. 797) nous apprend que les diacres s'attribuèrent aussi le soin d'oindre la figure et la poitrine des femmes, laissant le reste du corps aux diaconesses[/quote]
On peut effectivement discuter de la notion d'"ordination" - j'ai été surpris de constater que dans ce texte, même les veuves sont "ordonnées". L'Eglise primitive ne faisait visiblement pas les distinctions modernes entre ordres mineurs et majeurs, ou entre "cherotonia" et "cherothesia" chez les grecs. Il est clair en tous cas qu'il ne s'agit PAS d'une femme diacre, ayant le même rôle que le diacre, et notamment, elle ne rentre pas dans le sanctuaire. Mais d'un rôle complémentaire (dont on verrait mal l'intérêt aujourd'hui, à part à la rigueur la visite des malades).
Un autre extrait est digne d'intérêt, au chapitre IX:
[quote] Honorez-le [l'évêque] comme Dieu parce que l'évêque tient pour vous la place de Dieu tout-puissant. — Le diacre a la place du Messie, et vous l'aimerez. Vous honorerez la diaconesse à la place du Saint Esprit (2). Les vieillards vous représenteront les apôtres. Les veuves et les orphelins seront regardés comme l'autel.[/quote]
On est encore dans l'organisation primitive où l'évêque fait directement tout et le diacre a un rang aussi voire plus élevé que les presbytres ("vieillards" dans la traduction ci-dessus). On n'avait pas encore des paroisses dirigées par des prêtres comme ça a été le cas par la suite. Le rôle symbolique des différents ordres dans ce contexte est à noter.
In Xto,
archi.