par Cinci » lun. 21 mai 2018, 6:34
Bonjour,
Je suppose que le baptême reçu par les premiers disciples de Jésus n'était pas "autre chose" que le baptême de Jean. Et Jésus lui-même avec ceux qui avaient commencé de le suivre auront sans doute pu administrer le baptême à d'autres, dans un esprit semblable à ce que faisait Jean le baptiste soit un baptême "pour la rémission des péchés".
Je ne vois pas comment avant la Pentecôte, des disciples de Jésus auraient pu administrer autre chose que le rituel baptismal de Jean. La Pentecôte qui représente en effet le don de l'Esprit (en plénitude, avec force) peut aussi être lié au sacrement de la confirmation ("Vous recevrez une force afin de témoigner") .
Ce n'est qu'après la Pentecôte que le baptême administré dans l'Église est devenu ce que l'on connaît, le baptême donné au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit et lié à la réception du Saint Esprit bien sûr. Maintenant, l'on est baptisé dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ et en vu de recevoir l'Esprit Saint.
[...]
La mission de Jean
Dans l'épisode narré par saint Jean, lors du fameux repas : Jésus dit que "les Apôtres sont purs". Les Apôtres n'ont pas besoin de prendre le bain de régénération au complet. Je suppose que Jésus dit cela, - dans le texte de saint Jean -, en se référant au fait que les Apôtres auront déjà reçu le baptême de Jean dans le Jourdain et comme Jésus lui-même aura pu le recevoir.
Le fait est que Jésus reconnaissait la mission du baptiste, l'autorité divine par laquelle son baptême était administré. Il pouvait faire reproche aux Pharisiens de "ne pas croire à l'autorité divine par laquelle Jean pouvait faire ce qu'il faisait". Or les Apôtres croyaient bien, eux, en la valeur du ministère prophétique de Jean pour commencer. Les Apôtres sont purs ... Non seulement auront-ils cru en la mission de Jean, ils ont reçu son baptême.
Ce dont le baptême chrétien témoigne pour finir
Les Apôtres sont purs sans doute, mais ils ont quand même besoin de recevoir la force de l'Esprit Saint pour témoigner de l'Évangile, en tant que disciples du Christ ressuscité. Ils ne pourraient pas avoir part avec Jésus, si Jésus lui-même serait empêché de faire ce qu'il veut faire et soit d'amener le baptisé à la pureté intégrale (cf. la perfection, la sainteté ... "Si tu veux être parfait ...")
Le baptême chrétien va infiniment plus loin que le baptême de Jean en terme de signification et de profondeur. Mais l'Église ne fait que reprendre le baptême de Jean, en le lestant d'une signification nouvelle. On ne peut pas parler de "Baptême dans l'Esprit" avant la Pentecôte. Puisque l'Esprit Saint que Jésus envoie est chargé de rappeler tout ce que Jésus a dit et fait, convaincre le sujet que Jésus est bien ressuscité et est assis à la droite du Père, etc.
Bonjour,
Je suppose que le baptême reçu par les premiers disciples de Jésus n'était pas "autre chose" que le baptême de Jean. Et Jésus lui-même avec ceux qui avaient commencé de le suivre auront sans doute pu administrer le baptême à d'autres, dans un esprit semblable à ce que faisait Jean le baptiste soit un baptême "[b]pour la rémission des péchés[/b]".
Je ne vois pas comment avant la Pentecôte, des disciples de Jésus auraient pu administrer autre chose que le rituel baptismal de Jean. La Pentecôte qui représente en effet le don de l'Esprit (en plénitude, avec force) peut aussi être lié au sacrement de la confirmation ("Vous recevrez une force afin de témoigner") .
Ce n'est qu'après la Pentecôte que le baptême administré dans l'Église est devenu ce que l'on connaît, le baptême donné au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit et lié à la réception du Saint Esprit bien sûr. Maintenant, l'on est baptisé dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ et en vu de recevoir l'Esprit Saint.
[...]
[b]La mission de Jean
[/b]
Dans l'épisode narré par saint Jean, lors du fameux repas : Jésus dit que "les Apôtres sont purs". Les Apôtres n'ont pas besoin de prendre le bain de régénération au complet. Je suppose que Jésus dit cela, - dans le texte de saint Jean -, en se référant au fait que les Apôtres auront déjà reçu le baptême de Jean dans le Jourdain et comme Jésus lui-même aura pu le recevoir.
Le fait est que Jésus reconnaissait la mission du baptiste, l'autorité divine par laquelle son baptême était administré. Il pouvait faire reproche aux Pharisiens de "ne pas croire à l'autorité divine par laquelle Jean pouvait faire ce qu'il faisait". Or les Apôtres croyaient bien, eux, en la valeur du ministère prophétique de Jean pour commencer. [i]Les Apôtres sont purs [/i] ... Non seulement [i]auront-ils cru en la mission de Jean, ils ont reçu son baptême[/i].
[b]Ce dont le baptême chrétien témoigne pour finir
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Les Apôtres sont purs sans doute, mais ils ont quand même besoin de recevoir la force de l'Esprit Saint pour témoigner de l'Évangile, en tant que disciples du Christ ressuscité. Ils ne pour[u]raient[/u] pas avoir part avec Jésus, si Jésus lui-même se[u]rait[/u] empêché de faire ce qu'il veut faire et soit d'amener le baptisé à la pureté intégrale (cf. [b]la perfection, la sainteté ... "Si tu veux être parfait ..."[/b])
Le baptême chrétien va infiniment plus loin que le baptême de Jean en terme de signification et de profondeur. Mais l'Église ne fait que reprendre le baptême de Jean, en le lestant d'une signification nouvelle. On ne peut pas parler de "Baptême dans l'Esprit" avant la Pentecôte. Puisque l'Esprit Saint que Jésus envoie est chargé de rappeler tout ce que Jésus a dit et fait, convaincre le sujet que Jésus est bien ressuscité et est assis à la droite du Père, etc.