Prêtres africains en France

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Prêtres africains en France

Re: Les prêtres africains en France

par PriereUniverselle » jeu. 23 juin 2011, 16:22

Nous ne pouvons que nous en réjouir, je dirais que c'est tout à fait naturel qu'à leur tour ils viennent nous évangéliser ! Jésus-Christ ne connaît aucune frontière, lorsqu'il s'agit d'enflammer le feu d'Amour pour Dieu, et purifiez nos relations aux autres. Les prêtres Africains sont une immense richesse pour la vieille Europe que nous représentons ! Ils apportent leur sensibilité, leur Foi ardente et une grande chaleur humaine, et cette proximité de contact humain qui leur est visiblement naturelle.

Re: Les prêtres africains en France :

par jean_droit » jeu. 23 juin 2011, 13:36

Du Salon Beige :

Remarque personnelle :
55 prêtres africains dans le diocèse !
Mazette !
De toute façon Alléluia !

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... river.html
Les missionnaires continuent d'arriver...

... en France, nouvelle terre de missions : Dieu merci, pour pallier les non réponses des hommes français à l'appel de Dieu au sacerdoce, l'Afrique peut répondre présente !

"Cinq prêtres africains ont été rattachés et formés dans le diocèse de Strasbourg. Ce sera le cas d’Augustin Yole Ramazani, natif du Congo démocratique et ordonné prêtre aujourd’hui. Six prêtres africains dépendent d’un autre diocèse"..

Par ailleurs, 55 prêtres étudiants africains sont actuellement présents dans le diocèse. Ils vont séjourner dans la région, le temps de boucler des études en théologie. « À cela s’ajoute l’un ou l’autre religieux, en particulier des pères des Missions africaines ou des spiritains », complète le chanoine Daniel Perrin, délégué épiscopal pour les prêtres.


Lahire

Re: Les prêtres africains en France :

par cracboum » mer. 08 juin 2011, 6:32

Toutes les vagues évolutives de l'humanité sont venues d'Afrique.

Re: Les prêtres africains en France :

par PriereUniverselle » mer. 08 juin 2011, 0:27

[quote="jean_droit"]Bien sûr Katolik !
J'avais, d'ailleurs, écrit :
Mais je pense, aussi, à toutes les nouvelles communautés : Emmanuel, Opus Dei, Chemin néocathécuménal ...


l'Opus Dei a été fondé en 1928, et approuvé par le Vatican en 1950, Le chemin Néocathécuménal a été fondé en 1964, La communauté de l'Emmanuel a été fondée en 1976. Tout cela n'est pas pas nouveau ! :rire: :rire: :rire:

Re: Les prêtres africains en France :

par C.-J. » dim. 05 juin 2011, 18:26


Ce matin était une journée merveilleuse pour nombre d'enfants.
Ceux-ci faisaient leur communion solennelle. Quel beau moment ! Je n'ai rien raté.

Gustave, le nouveau prêtre de la Paroisse, a célébré cette messe comme je ne l'avais jamais vu célébrée auparavant.

Il y avait une joie ! Les communiants et communiantes chantaient avec lui. Il les a fait participer à leur communion respective.

Oh ! Il y avait cette jeune communiante, toute pâle, qui a dû sortir à plusieurs reprises et j'étais triste pour elle. Je me disais qu'elle allait garder un drôle de souvenir de ce qui aurait dû être une magnifique journée pour elle.
Je pense, qu'une fois la célébration terminée, elle a repris des couleurs et profité au maximum.
Je vais prier pour elle !

Re: Les prêtres africains en France

par C.-J. » ven. 03 juin 2011, 15:56



Dieu fait venir en France des prêtres africains. Ces prêtres sont nos frères.

J'habite une commune d'environ 3 000 habitants. Nous n'avions plus de prêtres dans cette commune depuis plusieurs années. Je suis très heureuse d'avoir parmi nous Gustave Todoko (voir son témoignage ci-dessous)

http://www.scribd.com/doc/46879636/Interview-Pretres

Il y a quelque chose qui me gêne : beaucoup parlent de la manifestation de l'Esprit Saint dans différents posts, par contre, en ce qui concerne l'arrivée de nos frères prêtres africains, je n'ai encore pas lu, ici même, sur ce fil, que c'est Dieu qui nous les envoie et que pour ce faire, eux seuls devaient se sentir appelés.


Re: Les prêtres africains en France :

par ti-coz » jeu. 02 juin 2011, 16:26

Monte-Cristo a écrit :
Certains ont l'air de voir cela comme un "juste retour du bâton pour nos fautes"...ce que j'appelle de la flagellation. Cela me fait penser à une vidéo où on voit des anglicans se prosterner à genoux devant des africains pour expier les fautes de leurs ancêtres :roule:

Et, en France, avez-vous déjà oublié les actes de repentance d'une part du fait de l'arrestation par les gendarmes et l'envoi des juifs en 1941 vers l'Allemagne et les camps de concentration et, plus récemment, du fait du colonialisme dans les pays noirs par nos compatriotes de l'époque ? C'est du kif-kif...

Re: Les prêtres africains en France :

par Monte-Cristo » ven. 27 mai 2011, 13:39

Anonymus a écrit :

Vous avez une conception étrange de la flagellation. Nous sommes en train de parler de prêtres venues servir l’Église en France, pas de tortionnaires.
J'en suis parfaitement conscient, mais certains ont l'air de voir cela comme un "juste retour du bâton pour nos fautes"...ce que j'appelle de la flagellation. Cela me fait penser à une vidéo où on voit des anglicans se prosterner à genoux devant des africains pour expier les fautes de leurs ancêtres :roule:

Re: Les prêtres africains en France :

par Anonymus » jeu. 26 mai 2011, 22:45

Monte-Cristo a écrit :
ti-coz a écrit :oui, à notre tour d'être colonisés et évangélisés par des prêtres black. C'est un juste retour des choses suite au XIXème siècle...
Et si l'on n'est pas adepte d'une repentance flagellatrice, qu'est ce qu'on fait ?!

Vous avez une conception étrange de la flagellation. Nous sommes en train de parler de prêtres venues servir l’Église en France, pas de tortionnaires.

Re: Les prêtres africains en France :

par ti-coz » jeu. 26 mai 2011, 17:20

De toute façon, il n'y a pas d'autres solutions, nos paroisses surtout campagnardes manquant de curé. Et puis, un brassage des populations ecclésiastiques dans les paroisses n'est pas plus mal (beaucoup de ces immigrés se plaindraient d'ailleurs de la tiédeur des pratiquants locaux !) et en tout cas moins dangereux que le même brassage dans nos banlieues...

Rien de pire que des églises fermées et des enterrements sans prêtre...

Re: Les prêtres africains en France :

par Fleury » mer. 25 mai 2011, 18:19

Certains semblent avoir un problème avec le col romain.

Re: Les prêtres africains en France :

par le fureteur » mar. 24 mai 2011, 21:38

C'est une richesse la présence chez nous de prêtres venant de l'étranger ! Il faut aussi savoir que beaucoup de prêtres africains viennent en France pour compléter des études. Ils n'hésitent pas à se mettre à la disposition du diocèse avec la double bénédiction de leur évêque et de celui qui les accueille. C'est vrai que parfois il est difficile de les comprendre, mais leur accent est tellement joli !
N'oublions pas également les autres prêtres étrangers qui font du bon travail et notamment ceux qui s'occupent de leurs compatriotes chez nous : les missions italiennes, espagnoles, chinoises, vietnamiennes, celles venant des pays de l'Est : Pologne (j'adore leur langue - que je ne parle ni ne comprend - j'ai l'impression en les entendant parler d'entendre un train passer tellement elle est douce et chantante), tchèques et slovaques, hongrois, roumains sans oublier tous les pays de l'ex-Union Soviétique.
Eh oui ! Nous ne sommes plus "fille aînée de l'Eglise". Jean-Paul II nous l'avait rappelé lors de son 1er voyage en France : "France, fille aînée de l'Eglise, qu'as tu fait des promesses de ton Baptême" ? Toujours actuel...

Re: Les prêtres africains en France :

par Monte-Cristo » mar. 24 mai 2011, 21:18

ti-coz a écrit :oui, à notre tour d'être colonisés et évangélisés par des prêtres black. C'est un juste retour des choses suite au XIXème siècle...
Et si l'on n'est pas adepte d'une repentance flagellatrice, qu'est ce qu'on fait ?
Mieux vaut ça que plus de prêtres du tout...
Certes, c'est mieux que rien et ça permet de sauver les meubles. Mais c'est loin d'être un idéal, car tant qu'on a besoin de prêtres étrangers, c'est que nous, catholiques français, avons failli à notre mission !

Re: Les prêtres africains en France :

par SweetieLoLy » mar. 24 mai 2011, 20:55

ti-coz a écrit :oui, à notre tour d'être colonisés et évangélisés par des prêtres black. C'est un juste retour des choses suite au XIXème siècle...Mieux vaut ça que plus de prêtres du tout...

:dance: moi je veux bien être colonisée par des africains chretiens avec une foi (et une joie!!) debordante, pas de soucis!! :dance: :clap: un brassage culturel fait dans la paix, l'amour de l'autre..voui voui voui!! :dance: :clap:

Re: Les prêtres africains en France :

par PriereUniverselle » lun. 23 mai 2011, 16:05

Dieu ne choisit et n'appelle pas un prêtre selon sa couleur, mais la Foi qu'il peut susciter chez ses brebis......Ils peuvent donner plus de sens de fraternité, plus de charité venant de leur culture propre du continent Africain.

Et si chacun s'investit dans une excellence de morale, il en est une aussi de faire confiance à Dieu, qui nous a promis de ne jamais nous abandonner, lui au moins ! Et je ne doute pas un instant que l'on puisse manquer de Prêtres, surtout si nous prions favorablement dans ce sens en supplément au cas où ! Je crois en Jésus-Christ fermement et en la très Sainte Vierge Marie, ils vont pourvoir , à appeler toujours des prêtres au service de Dieu et des hommes.

Haut