Monseigneur Cattenoz

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Monseigneur Cattenoz

Re: Monseigneur Cattenoz

par Nanimo » jeu. 21 janv. 2021, 1:26

Oui, certainement il manquera, il était si actif.

Re: Encore un évêque part à la retraite

par nicolas-p » mar. 19 janv. 2021, 22:44

Il manquera!

Encore un évêque part à la retraite

par Altior » mar. 19 janv. 2021, 22:34

https://www.la-croix.com/Religion/demis ... 1201134232

Atteint par la limite d'âge, Mgr Cattenoz, archévêque d'Avignon, est parti. Ami de la spiritualité traditionnelle, il a su redonner à l'enseignement catholique son caractère catholique. Défenseur de la vie de la conception jusqu'à la mort, contre des vagues et des marées surgissant souvent de son propre clergé, il a augmenté le nombre de vocations, de baptêmes, de confirmation, en contraste avec une Église qui recule.

Vous avez admirablement rempli votre mission, Monseigneur! Avec votre départ à la retraite, même si, pour vous, le temps de Marthe s'est raccourci, le temps de Marie vous reste pleinement pour être encore plus proche du coeur de Notre Seigneur Jésus Christ.

Merci, Excellence!

Des paroles fortes de monseigneur Cattenoz

par jean_droit » lun. 21 sept. 2015, 9:29

Monseigneur Cattenoz est un de ces évêques de France qui appellent chat un chat.

Je retiens surtout ,ce qui ma conviction la plus profonde et ma prière de tous les jours :

"l'Eglise a besoin d'être secouée"

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... mosexuelle
Mgr Cattenoz invite les personnes à tendance homosexuelle
21 SEPTEMBRE 2015

Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, a été interrogé dans La Provence. Extrait :

Vous avez même déclaré que nous étions en train d’assister à une 3e Guerre mondiale…

Le Saint Père lui-même, et pour la 3e fois, débute ses discours en évoquant le commencement d’une 3e Guerre mondiale. Sur cette question-là, je pense que nous avons un président de la République qui nous leurre. On ne mettra pas fin à l’État islamique avec des survols et des bombardements aériens, tous les experts militaires le disent. En 1944, à Avignon, les bombardements ont fait beaucoup de morts mais les sites visés n’ont pas été détruits. Il faudrait que les pays musulmans soient prêts à s’impliquer dans une coalition internationale. Quant à l’Afrique, un des grands enjeux dans les années à venir, un plan Marshall, idée préconisée par un ancien ministre de l’Agriculture, pourrait la sauver comme il a sauvé l’Europe.

Justement, dans votre diocèse, ce sont les prêtres venus d’ailleurs qui pallient à la crise des vocations…

Dès que j’ai été nommé en 2002, voyant le problème de vocation, je n’ai pas eu peur de faire appel à des prêtres venus d’ailleurs. Pendant des siècles, c’est la France qui a évangélisé le monde entier. Je me souviens de l’archevêque de Hué (au Vietnam, ndlr.) qui me disait « vous nous avez donné l’Évangile il y a plusieurs siècles, aujourd’hui, c’est vous qui avez besoin, c’est normal que l’on vous donne la pareille« . On est devenu une terre de missions. Par contre, l’année prochaine à la Pentecôte, on organisera avec tous les évêques de Paca un pèlerinage à la Sainte-Baume pour demander des vocations et on invitera toutes les familles qui le peuvent. […]

Vous avez souvent été critiqué pour votre autoritarisme, et le diocèse a traversé une grave crise en 2009, six des huit doyens du conseil presbytéral ont même démissionné. Les tensions se sont-elles apaisées ?

Je suis Lorrain d’origine (sourire). Aujourd’hui, il y a toujours un petit noyau qui souhaiterait mon départ, mais pour moi, l’important est de répondre à ce que l’Église me demande quand je vais dans les paroisses. On m’a accusé d’être proche du Front national, je serais plutôt de centre-droit. Mais l’Église n’est ni de gauche ni de droite, elle est évangélique, les opinions politiques restent d’ordre privé. Il y a des gens qui ont du mal à comprendre qu’on a aujourd’hui un nouveau visage de l’Église à mettre en place, et pour ça, il faut aller de l’avant. J’ai vu, en 10 ans, vingt communautés religieuses partir du Vaucluse. Il faut un peu secouer l’Église si demain on veut qu’elle soit vivante.

Quelle mesure comptez-vous prendre pour une plus grande ouverture ?

C’est un scoop que je vous livre : dans le diocèse, on a mis en place depuis 12 ans des journées « L’évêque invite ». Il y a eu les fiancés de l’année, les veufs, les divorcés et remariés. Cette année, je vais avancer vers un domaine sur lequel je n’étais pas très sûr de moi, mais je serai aidé par un prêtre du diocèse de Toulon : en avril, j’invite les personnes à tendance homosexuelle.

Pourquoi dites-vous « personnes à tendance homosexuelle » et non pas « homosexuels » ?

Le drame c’est qu’on enferme les gens dans ce qui est non pas l’essentiel de leur personne, mais quelque chose de secondaire. Je trouve odieux aussi que l’on parle de handicapé et non pas de personne atteinte de handicap. On doit replacer la personne dans sa dignité humaine. »
Il a, aussi, évoqué le problème des réfugiés et de l'aide que l'Eglise peut leur apporter :

http://www.laprovence.com/article/actua ... couee.html
L'actualité est dominée par le drame des migrants. Comment, dans votre diocèse, avez-vous réagi concrètement à l'appel du pape demandant aux paroisses d'accueillir des familles de réfugiés ?

Monseigneur Cattenoz : J'ai immédiatement écrit une lettre à tous les prêtres, au préfet, et tenu mercredi une première réunion d'une cellule de crise avec des représentants du Secours catholique et d'Habitat et humanisme (organisme créé à Lyon en 1985 par un ancien professionnel de l'immobilier devenu prêtre, qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté, ndlr.).

Nous sommes confrontés à une multitude de questions : quelle est la procédure à suivre, depuis la question du logement, les bénévoles pour l'accompagnement, la nourriture, le mobilier ?

Nous avons décidé la mise en place d'un vade-mecum pour l'accueil d'une famille dans une paroisse, il faut que, dans 15 jours, il soit mis au point.

Notre diocèse compte 31 paroisses ou secteurs interparoissiaux, ma joie serait que l'on puisse avoir une famille par paroisse.

Nous avons déjà, à la maison diocésaine, un trois-pièces disponible et reçu une vingtaine d'offres de logement de particuliers, mais il faut voir dans quelles conditions cela peut se faire. Nous sommes aidés par Habitat et humanisme. Il n'existait pas d'antenne en Vaucluse, mardi on a signé le PV qui sera envoyé en préfecture pour une future création.

On ne peut pas travailler isolé, l'important est de tisser un maillage avec un maximum d'organismes. Mais il y a une grande inconnue. Je sais qu'en mairie d'Avignon, il y a eu des réunions, mais auxquelles l'Église n'a pas été invitée. L'accueil des réfugiés n'est pas une question religieuse. Dans beaucoup de communes, les maires ont pris contact avec les prêtres pour mieux oeuvrer ensemble.

Plaidoyer pour l'école catholique

par jean_droit » sam. 04 déc. 2010, 11:34

Après monseigneur Catenoz et quelques autres évêques.
Le problème est qu'il faut passer des déclarations d'intentions à l'action.
Et cela est une autre affaire ....
Mais enfin espérons que l'école catholique redeviendra authentiquement catholique.
L'Espérance ne fait de mal à personne ...

Du Salon Beige :
“Urgence éducative. L’école catholique en débat”
C'est le titre du dernier livre écrit par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
On pourra lire une analyse ici. Extrait :

"Face à cet horizon, l’école catholique est appelée à un courageux renouvellement. Elle doit mieux assumer son caractère propre et redonner consistance tant à son identité chrétienne qu’à son projet éducatif spécifique. C’est au prix de cette fidélité que l’école catholique peut prendre toute sa part à la mission évangélisatrice de l’Église"

Re: Evangélisation en France : Monseigneur Cattenoz s'exprim

par gerardh » ven. 16 avr. 2010, 21:24

_______

bonjour,

Tout cela me semble bien évident et ne demande qu'à être mis en pratique. "Si vous connaissez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites" (Jean 13).


_________

Evangélisation en France : Monseigneur Cattenoz s'exprime

par Mistral » ven. 16 avr. 2010, 21:04

Bonjour à toutes et à tous,

Quel plaisir de lire cette interview de Monseigneur Cattenoz dans laquelle il s'exprime sur la mission de l'Église de France, les principes sur lesquelles il apparait nécessaire de recentrer ses missions.

Un extrait :
"Quand j’ai dit par exemple qu’il fallait remettre le Christ au centre de l’enseignement catholique, beaucoup de gens me sont tombés dessus. Mais c’est pourtant évident. On m’a accusé de communautarisme, mais si Jésus est communautariste, je n’ai plus qu’à me faire bouddhiste ! Plus sérieusement, le message du Christ s’adresse à tous. Aujourd’hui, sous prétexte de respecter les autres, on ne doit plus rien proposer. Qui a parlé de forcer quelqu’un ? Jésus lui-même disait à la foule « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. » (Lc 9, 23). Nous restons libre d’accepter ou de refuser cette proposition. La liberté de l’homme est fondamentale pour rencontrer le Christ, mais elle n’empêche pas d’évangéliser. C’est pour nous, chrétiens, une vraie souffrance de voir la Bonne Nouvelle du salut restée sous le boisseau."
:oui:
http://www.anuncioblog.com/index.php?po ... ere-place-

Extrait de l’entretien paru dans le livre "Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France".

Que le Seigneur nous donne d'autres Monseigneur Cattenoz !

Monseigneur Cattenoz

par jean_droit » mer. 10 févr. 2010, 17:57

Rappel :
Il y a un an ou plus le presbyterium d'Avignon s'est opposé vigoureusement à monseigneur Cattenoz, son évêque.
Je suppose que l'origine de cet incident doit être recherché dans le caractère entier de monseigneur Cattenoz mais aussi dans sa volonté de faire bouger son diocèse. Pour cela il a fait appel à des prêtres venant d'autres diocèses et même à des prêtres étrangers.
Comme cela arrive souvent le presbyterium n'a pas apprécié. Je suppose qu'il s'agit d'abord d'un réflexe de conservatisme.
Visite de monseigneur Cattenoz au Saint Père :
En face de ce bloquage monseigneur Cattenoz a demandé audience au Saint Père.
Dans une lettre aux fidèles de son diocèse monseigneur Cattenoz fait un compte rendu de cette audience.
Le Saint Père appelle surtout à la paix et à la fraternité.
Il appuie les orientations de monseigneur Cattenoz.
Remarques personnelles :
Je trouve intéressant le procédé et le fait que monseigneur Cattenoz ait fait un compte rendu de son entretien avec le Saint Père.
Espérons que les choses se tassent avec le temps.
De toute façon le fait que diocèse compte une trentaine de séminaristes montre qu'il est actif. C'est ce qui, à mes yeux, est le plus important.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=533311

Re: Attaques contre monseigneur Cattenoz

par jean_droit » dim. 22 févr. 2009, 16:32

Voici une partie d'un article de Pro Liturgia qui explicite un peu les attaques contre monseigneur Cattenoz et qui parle, aussi, de l'évêque de Luçon soumis à quelques contestations :

" Ainsi, à Avignon, huit curés doyens ont démissionné le 3 février du conseil presbytéral de Mgr Cattenoz. Ces prêtres entendaient protester contre l'autoritarisme de leur Archevêque qui souhaitait faire appel à des communautés et à de prêtres d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Europe de l'Est pour pallier le manque de vocations locales. En fait, il apparaît que c'est tout simplement la démission de l'Archevêque qui est souhaitée par un certain nombre de prêtres et de laïcs qui ne représentent pas l'ensemble des fidèles mais qui ont surtout peur que l'arrivée de nouveaux prêtres mette fin aux privilèges qu'ils se sont octroyés.
Dans le diocèse de Luçon, Mgr Castet connaît également un vent de contestation: des prêtres et des fidèles cléricalisés qui se disent conciliaires lui reprochent... de respecter Vatican II à la lettre. On se souvient aussi des commentaires acerbes qui ont été faits suite à la nomination de Mgr Aillet comme Evêque de Bayonne. La situation risque d'être encore plus explosive dans des diocèses tels que ceux de Bayeux, de Saint-Brieuc ou de Poitiers, lorsqu'y seront nommés des évêques qui voudront redresser la situation en suivant la route tracée par le Souverain Pontife.
Tout ceci montre l'existence d'une crise latente et permet de comprendre pourquoi certains évêques qui aspirent au calme ne prennent plus - ou ne peuvent plus prendre - de décisions courageuses qui permettraient de redresser la situation".

Re: Attaques contre monseigneur Cattenoz

par jean_droit » jeu. 19 févr. 2009, 21:51

Il y a beaucoup à dire même rapidement :

1- Il faut rappeler que ce qui se passe au sujet de monseigneur Cattenoz n'est qu'un des exemples des difficultés des "nouveaux évêques".
Vous avez sûrement entendu parler de la réception peu amène du presbyterium de Bayonne envers monseigneur Aillet.
Je connais un autre évêque qui a un grand mal à faire avancer ses idées au milieu des résistances de ses prêtres diocésains.
J'en connais encore un, pas du tout "nouvel évêque" mais très estimable, qui essaye d'avancer malgré tout.
2- Bien sûr on ne peut isoler les ennuis de monseigneur Cattenoz de tous les remous actuels des Eglises de France, d'Allemagne ...
Il faut remarquer que ces "nouveaux évêques" sont des inconditionnels du Saint Père.
Toute une partie de l'Eglise de France profite de la décision de levée des excommunications pour attaquer le Saint Père directement ou par des propos "codés". Golias en tête.
Alors c'est si commode d'attaquer un des soutiens du Saint Père.
3- Monseigneur Cattenoz a une personnalité très directe qui peut en gêner certains.
A mes yeux c'est une grande qualité que d'être direct, de ne pas se protéger par des propos "lénifiants", de refuser la langue de bois.
J'aimais beaucoup cet aspect du caractère de monseigneur Lustiger.
Mais à chacun ses goûts.
4- Les idées de monseigneur Cattenoz vont, bien sûr, à l'encontre du train-train quotidien de bien des évêchés et de bien des paroisses.
Vous vous rendez compte :
Confier des paroisses au Chemin néocatéchuménal,
Faire venir des communautés nouvelles, surtout si elles ne sont pas françaises,
Vouloir réformer les écoles catholiques ...
C'est presque une déclaration de guerre envers tous les "pouvoirs" en place.
Car c'est cela le fond du problème.
5- L'argent dépensé par monseigneur Cattenoz.
Certes monseigneur Cattenoz doit dépenser beaucoup d'argent pour arriver à ses fins.
Puis je signaler que de très nombreux évêchés sont dans le déficit alors qu'ils font pas grand chose.
Car si on veut avoir de l'argent il faut avoir des fidèles. La belle affaire.
Cela s'appelle faire un investissement.
6- On va voir ce qui se passe :
Ou monseigneur Cattenoz peut résister à toutes les pressions et continuer sa mission en faisant, bien sûr, les corrections nécessaires.
Ou il rentre dans le rang.
Pour moi ce conflit est emblématique : L'Eglise de France est-elle prête à se réformer ?

Re: Attaques contre monseigneur Cattenoz

par Théophane » jeu. 19 févr. 2009, 19:48

Charles a écrit : On lui reproche des dépenses pour installer des communautés nouvelles
En 2007 j'ai participé à une rencontre internationale organisée par le Chemin néo-catéchuménal en Avignon autour du fondateur de ce mouvement. Mgr Cattenoz était présent, et c'est à ce moment, si je ne m'abuse, qu'il venait de décider d'ouvrir son diocèse au néo-catéchuménat.

Comment pourrait-on le lui reprocher ? Je pense que les évêques qui refusent l'aide proposée par le Chemin néo-catéchuménal commettent une lourde erreur, d'autant plus que ce mouvement bénéficie de l'approbation du Saint-Père qui souhaite le mettre au service de l'Église après avoir vu toute la richesse de sa formation. Si davantage d'évêques acceptaient d'accueillir chez eux les catéchistes et de commencer le Chemin dans leurs paroisses, je suis sûr et certain que cela résoudrait de nombreux problèmes, en particulier celui de la crise des vocations.

Mais que voulez-vous, en France la situation est souvent difficilement compréhensible...

Re: Attaques contre monseigneur Cattenoz

par jean_droit » jeu. 19 févr. 2009, 14:21

Et cela continue ...

Début de l'article de La Croix :

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078

Le diocèse d’Avignon en situation de blocage

En conflit ouvert avec l’archevêque, les huit doyens ont démissionné du conseil presbytéral afin d’attirer l’attention de la hiérarchie ecclésiale

Il n’est pas fréquent qu’un doyen démissionne du conseil presbytéral diocésain. Il est encore plus rare que six fassent de même. C’est ce qui s’est passé à Avignon le 3 février. Ce mardi-là, devant Mgr Jean-Pierre Cattenoz et les 27 membres du conseil presbytéral, les prêtres ont exprimé « leur souffrance, chacun selon son intensité », selon l’expression d’un des doyens.

Re: Attaques contre monseigneur Cattenoz

par jean_droit » ven. 13 févr. 2009, 8:41

Soutenir monseigneur Cattenoz c'est soutenir le Saint Père

On connait bien les réticences de nombreux prêtres et de nombreux évêques de France envers Benoît XVI.

Inutile de se cacher la face.

On a bien vu la désobéissance de bien des évêques et de bien des curés lors de la mise en place du Motu proprio.

Avec la levée des excommunications toute une frange de l'Eglise de France s'est révoltée.

GOLIAS a organisé la résistance et a mené la bataille.

C'est d'ailleurs à la résistance qu'il appelait.

Ce n'est pas par hasard si l'affaire Cattenoz apparait maintenant, ce n'est pas par hasard si l'affaire Williamson a été mise en place et instumentralisée.

Regardez - si l'on peut dire - le silence impressionnant des évêques pour soutenir le Saint Père.

La majorité de leurs communiqués - stétéotypés - étaient une critique voilée et cléricale de l'action du Saint Père.

Résistons à la résistance.

Re: Attaques contre monseigneur Cattenoz

par jean_droit » jeu. 12 févr. 2009, 18:40

Il est intéressant de voir que les commentaires que vous citez viennent de Golias.
Pour moi monseigneur Cattenoz est de ceux qui veulent faire avancer l'Eglise avec le Saint Père.
Contrairement à Golias qui pense surtout à détruire systématiquement tout ce qui bouge.
Pour moi les "modernistes" de l'Eglise s'attaquent au Saint Père et à ceux qui le soutiennent.
Le tout est de savoir quelles solutions ils proposent pour l'Eglise ?
Quel nouvel élan ils nous proposent ?
Car au delà des cas personnels et des luttes en tout genre c'est l'avenir de l'Eglise d'Europe qui est en cause.

Re: Attaques contre monseigneur Cattenoz

par zélie » jeu. 12 févr. 2009, 16:59

Jean, dans le premier lien que vous citez, Mgr appelle à un dialogue avec ceux qui ont participé à un blog sur lui.
Ce blog est-il tout simplement les commentaires présents sur le troisième lien?

sinon, j'essaie de faire le point des reproches faits à Mgr Cattenoz:

-il fait le caté au collège, avec autoritarisme et manu militari:
http://www.golias.fr/spip.php?article2602

-il a eu un soi-disant manque de discernement dans une affaire de charité chrétienne:
http://www.golias.fr/spip.php?article1497

Ca, c'est ce qui est trouvé en premier lieu par n'importe qui, qui taperait "Cattenoz" dans goo... et on tombe sur Golias, donc ceci pourrait explique cela...

Selon un lien cité par Jean, s'y grefferait aussi une histoire de mécontentement d'utilisation du denier des fidèles pour faire venir des communautés étrangères génératrice de frais importants (une Eglise sans laïc), au détriment de laïcs engagés, qui ne demandent qu'à être formés, reconnus et payés (et coûterait bien moins chers au passage) et qui ont été méprisés dans leur statut, leur participation et leur attentes.
repris ici: http://www.laprovence.com/articles/2009 ... rmente.php
J'ai cru comprendre que le diocèse était passablement sinistré ... mais suite aux brouilles, et aux démissions autour de lui, ou en l'état où Mgr l'a trouvé?

A coté de cela, Mgr Cattenoz a eu des écrits très bien accueillis par la communauté chrétienne et témoignant d'une vigueur certaine, mais aussi de beaucoup de lucidité et de protection de ses fidèles. (appel à la vigilance contre l'occultisme, position de l'église à propos de l'homsexualité, lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle, contre l'avortement, pour une Europe réconciliée avec la vie, ... et j'en oublie sûrement).

De ma recherche, qui n'est en rien celle d'une spécialiste, j'en garde le sentiment qu'au delà de ses positions, qui ne sont pas toutes critiquées en tant que telles, c'est plutôt le manque de dialogue et le caractère de Mgr Cattenoz qui sont mis en cause, dans un diocèse de personnes qui n'ont pas tous la même vision des choses que lui et qui ne se sentent pas écoutées, non prises en compte, un peu face à un bulldozer.

Haut