Tous heureux citoyens de la TAFTA !

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tous heureux citoyens de la TAFTA !

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par Pathos » jeu. 20 oct. 2016, 22:33

Plus c'est gros plus ça passe je vous dis...

http://www.insolentiae.com/lhallucinant ... tres-pays/

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par etienne lorant » jeu. 01 sept. 2016, 17:16

UNE INITIATIVE POUR MAINTENIR LES GOUVERNANTS SOUS PRESSION :

Août 2016 – CETA CHECK: Cuisinez vos ministres
Chers amis !

Ces derniers jours, les déclarations encourageantes sur le TTIP/TAFTA se sont multipliées. Le ministre allemand de l'économie, Sigmar Gabriel, a annoncé la "mort du TTIP" le 29 août. Sa sortie a été suivie le 30 août par des déclarations du ministre français du commerce, Matthias Fekl, et de François Hollande, sur la volonté de la France de mettre fin aux négociations du traité transatlantique.

Alors, est-il l'heure de trinquer ? Pas vraiment, malheureusement. En France comme en Allemagne, les élections approchent. Il fait bon faire des déclarations fracassantes sur un traité déjà en pause, afin d'en tirer les bénéfices politiques.
Faites le CETA CHECK !
Pire, en attaquant le TTIP, les ministres essaient de faciliter le passage de son jumeau, le CETA, et d’éteindre les mobilisations ! Le tout sans véritablement passer à l'acte, pour l'instant, et sans mettre fin aux négociations.

Une chose est sûre, nous ne les laisserons pas faire ! Assurons-nous que les mots soient suivis d'actes, que le TTIP soit véritablement stoppé, et que ni les gouvernements, ni le Parlement européen n'accepte le CETA.

Dans cette lignée, nous sommes très heureux de partager avec vous les premiers résultats de notre campagne CETA CHECK! À ce jour, plus de 20 000 citoyens de toute l'UE ont envoyé des questions à leurs membres du Parlement européen pour exprimer leurs préoccupations concernant le CETA, l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada. Jusqu'à présent, plus de 1000 réponses ont été obtenues de la part d'eurodéputés.


http://lesmoutonsenrages.fr/2016/09/01/ ... eta-check/

Un espoir ?

par etienne lorant » mer. 31 août 2016, 18:05

Mal engagé, contesté par les opinions publiques et même remis en cause par des ministres allemand et français, le projet de traité de libre-échange transatlantique (TTIP) a du plomb dans l'aile, même si certains pays s'efforcent de les réanimer.

"Qu'un ministre dénonce ouvertement le TTIP, cela pose déjà de sérieux doutes sur son avenir. Mais qu'un second ministre fasse de même, cela pourrait être le coup de grâce, surtout s'ils représentent tous deux l'Allemagne et la France, les deux principales économies européennes", explique Daniel Bosgraaf, économiste de la banque ING.

Pour lui, le TTIP (Transatlantic Trade Investment Partnership, également connu sous un autre acronyme anglais, Tafta), fortement contesté par l'opinion publique tant en France qu'en Allemagne, "reste ainsi difficilement à flot", après avoir reçu deux attaques frontales en moins de 48 heures.


http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 26031.html

La France dit "NON" au TTIP

par etienne lorant » mer. 06 juil. 2016, 17:45

Ce serait encourageant si c'était un autre Président à l'avoir dit - que vaut encore la parole du - bientôt ex - président français ?


Le président François Hollande a prévenu mardi qu'"à ce stade" des négociations, "la France dit non" au traité de libre-échange atlantique (TTIP ou Tafta) car "nous ne sommes pas pour le libre-échange sans règle".

"Jamais nous n'accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l'accès aux marchés publics", a déclaré le chef de l'Etat


Quand le Président Hollande déclare : "Jamais nous n''accepterons..", j'ai parfois des doutes - pas vous ?


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... llande.php

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par Kerniou » mer. 24 févr. 2016, 9:16

Vive la transparence à sens unique ! Vive le miroir sans tain !

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par etienne lorant » mar. 23 févr. 2016, 19:44

TAFTA - TTIP : Les Etats-Unis s'opposent à la plus grande transparence...

Le 7 janvier, la Commission européenne a publié des textes liés au partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP), après que le médiateur européen ait appelé à plus de transparence.

Pour la première fois, la Commission européenne a rendu publics – en anglais – plusieurs textes légaux et règles contraignantes que l’UE souhaite faire figurer dans l’accord de libre-échange. Le caractère confidentiel des négociations sur le TTIP a été très critiqué. Les opposants au partenariat soupçonnent également que les grandes entreprises ont trop d’influence sur les négociations.

Les huit textes publiés couvrent la concurrence, la sécurité alimentaire, la santé des animaux et des végétaux, les thématiques douanières, les obstacles techniques aux échanges et les petites et moyennes entreprises. Le règlement des différends entre gouvernements, qui n’entre pas dans la clause de des différends entre les investisseurs et les États, très controversée, y figurent également.


La commissaire en charge du commerce, Cecilia Malmström, a annoncé aux journalistes le 7 janvier que d’autres documents seraient publiés après les prochaines séances de négociations avec les États-Unis, qui se dérouleront en février. Les textes sont expliqués dans des guides aux lecteurs. La Commission a déclaré à plusieurs reprises que les négociations du TTIP sont les discussions commerciales les plus ouvertes jamais menées.


(...)


Les documents liés à l’accès au marché et aux quotas et droits de douane sont quant à eux jugés trop sensibles et ne seront donc pas rendus publics.


Les États-Unis s’opposent à la publication de documents

Emily O’Reilly, médiatrice chargée d’examiner les plaintes de mauvaise gestion liées aux institutions européennes, a commencé à se pencher sur ces négociations en juillet dernier. Elle a demandé que plus de textes soient rendus publics.

Le fait que les négociateurs américains refusent de rendre certains documents publics ne suffit pas à justifier le manque de transparence, écrit-elle dans une série de recommandations à l’exécutif européen également publiée le 7 janvier. Selon elle, toute demande de confidentialité devrait être dûment justifiée par les États-Unis avant d’être acceptée par la Commission.

« Je suis consciente que certains sujets doivent être discutés de manière confidentielle pour que le processus soit efficace, mais le fait que Washington préfère que certains documents du TTIP restent secrets ne constitue pas en soi une justification suffisante de ne pas informer le public européen », fait-elle remarquer.

Au mois de novembre, la Commission s’est engagée à rendre publics plus de documents européens liés aux négociations. Il a cependant été souligné qu’il « ne devrait y avoir aucune velléité de publier » des documents américains ou communs sans l’autorisation expresse des États-Unis. Le 7 janvier, Cecilia Malmström a répété que seuls les documents rédigés par l’UE pouvaient être publiés, et qu’il revient à Washington de décider du sort de ses documents.

http://www.euractiv.fr/section/commerce ... n-du-ttip/

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par Kerniou » dim. 27 déc. 2015, 19:28

Bonne nouvelle !
J'espère qu'il y aura bien une suite.

Euro-député PS belge exige l’arrêt des négociations sur le TTIP-TAFTA

par Wazabi » dim. 27 déc. 2015, 15:02

Ça fait des années qu'on dit que ce projet est pourri et c'est maintenant qu'ils s'en rendent compte. Déjà qui dit négociations secrètes dit anguille sous roche, surtout dans notre monde "démocratique".
Après avoir lu un document interne américain, un euro-député PS belge exige l’arrêt des négociations sur le TTIP-TAFTA
Lire : http://www.upr.fr/actualite/31046

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par etienne lorant » lun. 10 août 2015, 16:08

La Commission européenne a rejeté l'enregistrement de l'initiative citoyenne européenne demandant l'arrêt des négociations pour l'accord de libre-échange avec les États-Unis (TTIP).

La Commission européenne a annoncé mercredi aux promoteurs de l'initiative citoyenne "Stop TTIP" que celle-ci n'était pas recevable à ses yeux. Les opposants au traité commercial transatlantique envisagent de contester cette décision devant la Cour de Justice de l'Union.

Les initiatives citoyennes permettent à la société civile, en mobilisant un million de signatures, de forcer la Commission à se pencher sur une problématique donnée. Elles doivent toutefois obtenir un feu vert technique avant que la collecte des signatures puisse débuter.

L'organisation "Stop TTIP", basée en Allemagne, où l'opposition au projet de traité commercial est forte, a soumis en juillet une demande d'enregistrement. La Commission vient de lui répondre par la négative. Elle met en avant un certain nombre d'arguments juridique, en soulignant notamment qu'une initiative la pressant de ne pas soumettre un acte légal n'est pas admissible.

Pour les promoteurs de "Stop TTIP", cette appréciation est "clairement biaisée". Ils envisagent de la contester devant la Cour de Justice.

http://www.lecho.be/economie_politique/ ... -3323.art



----------------- L'EUROPE EST DE MOINS EN MOINS UNE INSTITUTION DÉMOCRATIQUE MAIS UNE DICTATURE FONDÉE SUR ÉCONOMIE --------------

Note personnelle : dans le "Monde Diplomatique" (l'exemplaire de ce mois - que j'ai acquis), j'ai trouvé cet article intitulé "L'Europe dont nous ne voulons plus" :

Un mouvement jeune et plein d’énergie entendait transformer une nation et réveiller le Vieux Continent. L’Eurogroupe et le Fonds monétaire international (FMI) ont écrasé cette espérance.

Au-delà du choc que les événements grecs représentent pour certains des partisans du projet européen, trois enseignements s’en dégagent. D’abord, la nature de plus en plus autoritaire de l’Union à mesure que l’Allemagne y impose sans contrepoids ses volontés et ses obsessions. Ensuite, l’incapacité d’une communauté fondée sur une promesse de paix à tirer la moindre leçon de l’histoire, même récente, même violente, dès lors qu’il lui importe avant tout de sanctionner les mauvais payeurs, les fortes têtes. Et enfin, le défi que pose ce césarisme amnésique à ceux qui voyaient dans l’Europe le laboratoire d’un dépassement du cadre national et d’un renouveau démocratique.

Au départ, l’intégration européenne a prodigué à ses citoyens les avantages matériels collatéraux de l’affrontement Est-Ouest. Dès le lendemain de la guerre, le projet fut impulsé par les Etats-Unis, qui recherchaient un débouché pour leurs marchandises et un glacis contre l’expansion soviétique. Mais Washington avait alors compris que, si le monde qui se disait « libre » voulait concurrencer efficacement les républiques « démocratiques » membres du pacte de Varsovie, il devait conquérir les cœurs et les esprits en démontrant sa bonne volonté sociale. Depuis que cette corde de rappel stratégique n’existe plus, l’Europe se dirige comme le conseil d’administration d’une banque.

Certains acteurs de la guerre froide, comme l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), ont survécu à la chute du Mur en s’inventant d’autres monstres à détruire sur d’autres continents. Les institutions européennes ont elles aussi redéfini leur adversaire. La paix et la stabilité dont elles se gargarisent réclament dorénavant à leurs yeux la neutralisation politique des populations et la destruction des outils de souveraineté nationale dont celles-ci disposent encore. C’est l’intégration à marche forcée, la mise en bière des questions démocratiques dans les traités, le projet fédéral. L'entreprise ne date pas d'hier; le cas grec illustre avec quelle brutalité elle est conduite aujourd'hui.

"Le Vatican, combien de divisions ? ", aurait répliqué Joseph Staline au moment d'éconduire un dirigeant français qui le pressait de ménager les subtilités du souverain pontife. Huit décennies plus tard, les états de l'Eurogroupe semblent avoir raisonné de la même manière à propos de la Grèce. Estimant que le gouvernement qui les gênait serait incapable de se défendre, ils l'ont asphyxié en l'obligeant à fermer ses banques et à interrompre ses achats à l'étranger.

Plaider son dossier devant un peloton d'exécution ?

Trois cartes imbattables, mais à la condition de les jouer entre gens de bonne compagnie. Dans les conseils européens, ces atouts se sont retournés contre leurs détenteurs, assimilés à des marxistes méridionaux, décalés de la réalité au point d'oser mettre en cause des postulats économiques issues de l'idéologie allemande. Les armes de la raison et de la conviction sont impuissantes dans des cas pareils. A quoi bon plaider son dossier devant un peloton d'exécution ? Lors des trois mois de "négociations" auxquels il a participé, le ministre des finance grec, Yanis Varoufakis, a observé que ses homologues européens le regardaient fixement et semblaient lui répliquer: "Vous avez raison dans ce que vous dîtes, mais nous vous écraserons quand même"

Du moins, le succès provisoire du projet allemand de relégation de la Grèce au rang de protectorat de l'Eurogroupe s'explique aussi par l'échec des paris, trop optimistes, engagés dès le départ à Athènes par la majorité de gauche qui espérait changer l'Europe. Pari que les dirigeants français et italiens l'aideraient à surmonter les tabous monétaristes de la droite allemande. Pari que les peuples européens, accablés par les politiques d'austérité qu'ils subissaient eux-mêmes, feraient pression sur leurs gouvernements, pour qu'ils relaient la réorientation keynésienne dont la Grèce s'imaginait être l'éclaireur sur le Vieux Continent. Pari que ce tournant serait envisageable à l'intérieur de la zone euro, au point même qu'aucune solution de repli ne fut envisagée, ni préparée. Pari, enfin, que la suggestion intermittente d'une "option russe" contiendrait, pour des raison géo-politiques, les tentations punitives de l'Allemagne et amènerait les États-Unis à retenir le bras vengeur de Berlin. A aucun moment aucun de ces paris n'a semblé en voie d'être remporté. Hélas, on ne combat pas un char d'assaut avec des violettes et une sarbacane....

Coupables de leur innocence, les dirigeants grecs ont pensé que les créanciers du pays seraient sensibles au choix démocratique du peuple grec, de sa jeunesse en particulier. Les élections législatives du 25 janvier dernier d'abord, le referendum du 5 juillet ensuite provoquèrent au contraire la stupéfaction outragée de Berlin et de ses alliés. Ils n'eurent plus qu'un but : châtier les rebelles et ceux que leur vaillance aurait pu inspirer. La capitulation ne suffisant plus, elle devrait s'accompagner d'excuses (Athènes a reconnu que ses choix économiques avaient provoqué une rupture de confiance avec ses partenaires), doublées de réparations : des actifs publics privatisables d'une valeur égale au quart du produit national grec seront gagés pour le compte des créanciers.

Grâce au soutien décidément inestimable de Mr. François Hollande, la Grèce a simplement obtenu que ces gages ne soient pas transférés au :exclamation: Luxembourg. Chacun est soulagé : la Grèce paiera.

"L'Allemagne paiera." La formule, soufflée à Georges Clemenceau par son ministre des finances Louis Klotz à la fin de la Grande Guerre, était devenue le talisman des épargnants français qui avaient prêté au Trésor pendant la mêlée sanglante. Confiants, parce qu'ils se souvenaient qu'en 1870 la France avait réglé l'intégralité du tribut exigé par Bismarck, pourtant supérieur à ce que la guerre avait coûté aux Allemands. Ce précédent incita le président du conseil Raymond Poincaré, lorsque las de ne pas recevoir le versement des réparations prévues par le Traité de Versailles, il décidé en janvier 1923 de se servir en occupant la Ruhr.

... Le Monde diplomatique --- Serge Halimi --- Août 2015

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par Wazabi » jeu. 09 juil. 2015, 16:49

Christian a écrit :Vous soulevez tant de sujets en même temps sur le fil consacré à TAFTA, que je ne sais comment continuer la conversation, cher Wazabi. Privé/public, retraites, concurrence et capitalisme, banques, ...

Je pourrai être d'accord avec vous sur certains de ces sujets, sans doute pas sur d'autres. Mais si vous avez un point précis concernant TAFTA ou le protectionnisme, nous pourrions en discuter.

Cordialement
Christian
Le protectionisme n'est pas propre aux états unis.
En fait, c'est la norme partout dans le monde...

Sauf dans l'U.E. (piège à cons au quel j'ai cru à ses débuts)

Le protectionisme économique ne garantie pas qu'une protection économique mais, également, une protection culturelle et patrimoniale de la nation.

Le culturel incluant l'éthique propre à chaque culture.

Il faut du protectionisme mais aussi, bien entendu, de la coopération entre les nations.
Le protectionisme c'est le respect de l'autre et la coopération le partage et l'ouverture.

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par Cinci » jeu. 09 juil. 2015, 16:15

étienne lorant,
Pourquoi laisser lire des articles sur leur site officiel, et ne pas pouvoir reproduire les textes... tandis que le renvoi direct au site d'origine est autorisé ?
Peut-être pour une raison financière (?) Le journal a probablement besoin de sous. Plus le trafic de gens qui circulent sur le site est important, plus le nombre de «clics» est élevé et plus il sera facile pour le journal de trouver des annonceurs prêts à payer davantage pour leurs capsules de propagande.

:)

Re: Tous heureux citoyens de la TAFTA !

par Christian » jeu. 09 juil. 2015, 16:00

Vous soulevez tant de sujets en même temps sur le fil consacré à TAFTA, que je ne sais comment continuer la conversation, cher Wazabi. Privé/public, retraites, concurrence et capitalisme, banques, ...

Je pourrai être d'accord avec vous sur certains de ces sujets, sans doute pas sur d'autres. Mais si vous avez un point précis concernant TAFTA ou le protectionnisme, nous pourrions en discuter.

Cordialement
Christian

Re: TAFTA (wikileaks)

par Wazabi » jeu. 09 juil. 2015, 11:51

Et pourquoi pas l'inverse ?

C'est surtout une excuse pour privatiser des entreprises rentables pour le compte de financiers comme Goldman Sachs.
Ce que je vois ; c'est qu'on a tout fait depuis 40 ans pour discréditer le modèle Français ; pour pouvoir entrer dans le moule américain, en vu d'une colonialisation déguisée et finalisée par le TAFTA.

TAFTA qui se négocie en dehors de toute représentation démocratique...

La privatisation a outrance encourage la production de merde... surtout quand on encourage les multinationales et financiers au détriments des PME.

La concurrence c'est bien ; mais dans un environnement sain... hors l'environnement capitaliste est vicié par les dividendes qui parasitent le fonctionnement des entreprises. Entreprises finissent par faire n'importe quoi pour survivre.

De plus, le développement local se veut écologique... ce qui me semble une priorité pour notre planète.


Le privé a l'avantage de faciliter l'innovation.
Mais il a aussi l'avantage de produire et de corrompre n'importe quoi pour s'enrichir.
Le publique a l'avantage de l'éthique (si démocratie réelle) ; mais reste également dans une forme d'immobilisme.

Il faut les deux... et tout ce qui est stratégique doit rester sous contrôle démocratique et donc de l'état.

Le système de caisses privées pour les retraites et la maladie est une grosse arnaque...
Si le système Français était soit disant en déficit c'est par qu'on a triché pour y arriver et le faire croire.

Il est complètement stupide de croire que des organismes privés parasités par les dividendes vont faire mieux qu'une caisse de répartition. Si notre caisse fonctionne mal c'est parce qu'on a donné l'argent des français à des multinationales pour produire des médicaments à l'efficacité douteuse qui nous sont revendus à des prix tout aussi douteux (entre autres choses)...

Si cela coute cher c'est parce qu'on a donné le pouvoir, normalement, régalien de production monétaire au privé...

On a été trahis... on est dirigé par des gens qui ont supprimé l'acte de haute trahison de notre constitution ; je le rappèle...

On est en train de faire disparaitre les nations ; alors que le seul rempart, contre la dictature et l'horreur d'un gouvernement déviant, c'est la multiplication des nations et des régimes. C'est aussi le seul rempart contre l'appauvrissement culturel et intellectuel.

Pour s'en rendre compte ; il faut une vision d'ensemble sur de n'ombreux sujets allant bien au delà de l'économie.

C'est là que l'internet entre jeu avec une vision transversale du monde et la possibilité de communiquer entre nous. Ce que le système n 'a jamais permis jusque là (contrôle de l'info et des médias). Et c'est ce que le système combat aujourd'hui avec les politiques de verrouillage de l'internet ou de la liberté d'expression.

Re: TAFTA (wikileaks)

par Christian » jeu. 09 juil. 2015, 11:45

Bonjour Wazabi,

Etes-vous sûr que votre lecture des fuites de Wikileaks soit correcte ? Vous reprenez à votre compte les conclusions d’un article de MetaNews, une source que je ne connaissais pas.

L’article cite une professeure de droit aux Etats Unis, qui déclare « Les gouvernements doivent renoncer à leur droit d’accorder des préférences aux fournisseurs locaux de services ». Heureusement. C’est le but de l’exercice. C’est la raison même pour laquelle nous bénéficierons tous de ce traité.

Rappelez-vous le contrat d’Airbus (35 milliards de dollars en 2008) de fournir des avions ravitailleurs à l’armée de l’air des Etats Unis. Le gouvernement américain, sous la pression de Boeing, a fait annuler le contrat, pour choisir un fournisseur « local ». Je pourrais multiplier les exemples, grands et petits. Les Français se plaignent à raison que les Américains sont protectionnistes. Ce n’est pas une excuse pour que nous le soyons aussi, mais un appel pour que tout le monde le soit moins.

Pourquoi souhaitez-vous qu’un gouvernement punisse son peuple en le forçant à acheter des produits moins fiables, de moins bonne qualité et plus chers ? Car si les produits étrangers ne répondaient pas à ces critères, ils ne seraient pas importés.

L’argument qu’il faut protéger les emplois ne tient pas. Pourquoi protéger ceux qui produisent mal et cher ? Combien de temps pourra-t-on continuer à subventionner les pratiques inefficaces ? L’acier plus cher et de mauvaise qualité cause que les produits fabriqués avec cet acier sont chers et moins fiables, et donc coûte plus à l’économie nationale, etc.

C’est une spirale dangereuse que de forcer les gens à acheter localement. En plus c’est moralement inacceptable que de dire à ceux qui travaillent bien qu’on les boycottera en faveur de ceux qui travaillent moins bien, mais qui sont ‘de la famille’.

Cordialement
Christian

TAFTA (wikileaks)

par Wazabi » mer. 08 juil. 2015, 18:54

Les révélations très gênantes de Wikileaks sur le Traité Transatlantique (TAFTA)

Nombre des récentes révélations de Wikileaks ont trait à l’accord commercial controversé en cours de négociation à huis clos à Bruxelles entre les États-Unis, l’Union européenne et 23 autres pays [source].



Les fuites révèlent que le traité, mis en place dans le plus grand secret, cherche à saper « les gouvernements impliqués dans le traité » en soutenant les entreprises multinationales au détriment des entreprises et institutions locales [source]. C’est précisément ce que nous dénonçons également dans nos colonnes. Les révélations de Wikileaks confortent – hélas – nos craintes.



Wikileaks révèle également que l’accord doit rester secret pendant cinq ans à l’issue de sa finalisation.



L’accord fait partie de la stratégie « trinité T-traité » :
• le Partenariat Trans-Pacifique (TPP),
• Tisa,
• le Partenariat du commerce et de l’investissement transatlantique (TTIP).
Il complète les deux autres accords commerciaux mondiaux concernant les biens et les investissements, qui sont tous en cours de négociation, toujours dans le plus grand secret. Tisa est considéré comme l’élément le plus important des trois.

...

suite : http://metatv.org/les-revelations-tres- ... ique-tafta

vive la démocratie européenne...
et bien entendu les USA sont bons et bien veillant envers nous ... :mal:

Haut