Des événements importants pour bientôt?

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Des événements importants pour bientôt?

Re: Des événements importants pour bientôt?

par gerardh » mer. 09 sept. 2020, 10:04

Bonjour,

Je rappellerais ce verset de 1 Thessaloniciens 1:9-10 : "Car eux-mêmes racontent de nous quelle entrée nous avons eue auprès de vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir* le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient".

Les chrétiens seront donc délivrés des terribles épreuves dites apocalyptiques. Certes ils pourront avoir des épreuves mais sans commune mesure avec ces dernières.

Cependant si Dieu, par Sa Parole, daigne nous informer de ces choses, y serions-nous indifférents. Déjà Dieu avait informé Abraham de choses qui, au départ ne le concernaient pas naturellement, au sujet de Sodome et Gomorrhe : "Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?" (Genèse18:17). Aussi Abraham a pu faire une œuvre que Dieu lui avait donnée à l'avance (Ephésiens 2:10). Ne l'imiterions-nous pas, ce père de la foi ?

__

Des événements importants pour bientôt?

par St ange » mar. 08 sept. 2020, 21:56

Pour ma part, je ne me pose pas trop de questions sur les catastrophes a venir. Je prie tous les jours. Certains peuples sont vraiment confrontés a des drames. J'ai lu avec émotion que le peuples Malawi était confronté à une telle pénurie alimentaire qu'il se nourrissait même de souris. Soyons généreux en prières.

Re: Des événements importants pour bientôt?

par St ange » mar. 08 sept. 2020, 14:20

Fée Violine a écrit :
mar. 08 sept. 2020, 13:49
St ange a écrit :
mar. 08 sept. 2020, 6:51
La prière du Notre Père ne dit-elle pas qu'Il viendra juger les vivants et les morts et que son règne n'aura pas de fin". ?
Plus exactement, c'est dans le Credo !
Exact. Mille excuses.

Re: Des événements importants pour bientôt?

par Fée Violine » mar. 08 sept. 2020, 13:49

St ange a écrit :
mar. 08 sept. 2020, 6:51
La prière du Notre Père ne dit-elle pas qu'Il viendra juger les vivants et les morts et que son règne n'aura pas de fin". ?
Plus exactement, c'est dans le Credo !

Re: Des événements importants pour bientôt?

par Kerygme » mar. 08 sept. 2020, 10:32

Bonjour Gerardh,


Si j'utilise le terme "enlèvement" c'est uniquement dans un souci de compréhension mutuelle, il est évident que je ne lui donne pas votre interprétation.

Je m'étais abstenu de répondre à votre première sollicitation, comprenant le caractère orienté que vous souhaitiez donner à ces échanges.
Je m'abstiens donc d'entrer dans un discours polémique, particulièrement face au réagencement de ma pensée. Cela résonne parfois comme un jugement a priori.

Re: Des événements importants pour bientôt?

par gerardh » mar. 08 sept. 2020, 9:25

__

Rebonjour ademimo, vous écrivez, à propos de 1 The"ssaloniciens 4:13-18 :
A mon sens le passage mentionné indique que les vivants n'auront pas besoin de passer par la mort ...
D'accord. Est-ce aussi la vision catholique ?
et que les morts bénéficieront de la promesse de la résurrection.
Pourtant cela arrivera en un instant (versets 16 et 1 Corinthiens 15:52)
C'est le renouvellement de la promesse du Christ et un appel à rester vigilants à cause de la soudaineté de l'événement, à avoir de l'huile dans nos lampes comme les vierges sages.
Les vierges folles n'avaient pas d'huile (figure du saint Esprit) dans leurs lampes : elles ne représentaient donc pas des chrétiens véritables

__

Re: Des événements importants pour bientôt?

par St ange » mar. 08 sept. 2020, 6:51

Je suis désolée pour celles et ceux qui retiennent telle ou telle interprétation. Il ne s'agit toujours que d'interprétations, mais aucune certitude, donc toutes ces interprétations n'ont aucune valeur. Personne ne peut s'y fier. La prière du Notre Père ne dit-elle pas qu'Il viendra juger les vivants et les morts et que son règne n'aura pas de fin". ?

Re: Des événements importants pour bientôt?

par gerardh » lun. 07 sept. 2020, 20:51

__

Bonjour ademimo,

Chaque chapitre de la première épître aux Thessaloniciens, mentionne le retour du Seigneur pour enlever l’Eglise.

1:3 : nous souvenant sans cesse de votre œuvre de foi, de votre travail d’amour, et de votre patience d’espérance de notre Seigneur Jésus Christ, devant notre Dieu et Père,

1 : 9-10 : Car eux-mêmes racontent de nous quelle entrée nous avons eue auprès de vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir* le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

2 : 12 : pour que vous marchiez d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire.

3 : 13 : pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant notre Dieu et Père en la venue de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints.

4 : 13-14 Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus.

5 :23 : Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre Seigneur Jésus Christ.

En 2 Thessaloniciens 2 :1-3 , nous avons par ailleurs : «Or nous vous prions, frères, par la venue de notre Seigneur Jésus Christ et par notre rassemblement auprès de lui, de ne pas vous laisser promptement bouleverser dans vos pensées, ni troubler, ni par esprit, ni par parole, ni par lettre, comme [si c’était] par nous, comme si le jour du Seigneur était là. Que personne ne vous séduise en aucune manière, car [ce jour-là ne viendra pas] que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition »,

En conséquence ademimo, si ces versets, notamment ceux de 1 Thessaloniciens 4 : 13-17 (que je n’ai reproduits que partiellement) ne vous convainquent pas, je n’ai pas d’autres éléments à vous soumettre.

__

Re: Des événements importants pour bientôt?

par gerardh » lun. 07 sept. 2020, 19:24

__

Bonjour Kerygme, vous écrivez :
Pour les catholiques, Saint Paul enseigne (en 4,17) que les croyants qui seront vivants lors de la seconde venue du Christ ne connaîtront pas la mort. Au contraire ils seront glorieusement transformés et réunis aux saints qui sont déjà avec le Christ.
Jusque là, je suis assez d'accord avec eux.
(enlèvement au sens figuré).
C'est bien que vous employiez l'expression "enlèvement". Mais qu'est ce qui vous fait penser qu'il ne s'appliquera qu'au figuré ? Et qu'est ce que cela signifie concrètement pour vous ?
Cette interprétation catholique est aussi celle des chrétiens orthodoxes, de la plupart des protestants, ainsi que de beaucoup d’évangéliques. C'est donc une majorité qui a la même interprétation, seuls les chrétiens Adventistes ont votre interprétation car c'est le tronc de leur théologie.
Pour vous le christianisme serait donc comme une démocratie, avec la règle de la majorité faisant foi. D'où tirez-vous cette conviction ?

Je ne savais pas que les adventistes retenaient cette interprétation, mais ils sont loin d'être les seuls.

__

Re: Des événements importants pour bientôt?

par ademimo » lun. 07 sept. 2020, 16:04

gerardh a écrit :
lun. 07 sept. 2020, 14:02
__

Hello Altior,

Le jugement dernier est à mon sens le jugement des méchants, qui est mentionné en Apocalypse 20:11-15.

Les thessaloniciens étaient des chrétiens récemment convertis, puisque, sauf erreur, l'apôtre Paul n'avait pu les enseigner que pendant trois sabbats. Malgré tout, ils avaient, même dès leur époque, étant très fervents, une conscience très nette de l'enlèvement de l'Eglise par Jésus Christ, qu'il pensaient prochain. C'est pourquoi ils s'inquiétaient que certains d'entre eux soient morts avant ce retour (voir 1 Thessaloniciens 4:13). C'est pourquoi l'apôtre leur explique précisément les choses afin de les encourager (ou : les consoler - voir verset 18). Nous ne doutons pas que ces éclaircissements aient été reçus par eux, avec la foi d'un petit enfant. Imitons-les.

__
Je trouve que les "enlèvementistes" prennent finalement beaucoup de libertés dans l'interprétation des Écritures, et ne sont finalement pas tant "solascripturistes" qu'ils le disent. Il n'est nulle part écrit que les Thessaloniciens attendaient avec ferveur l'enlèvement de l’Église. C'est votre interprétation. L'idée n'est absolument pas formulée, nulle part. Pure extrapolation.

La "tristesse" des Thessaloniciens quant à "ceux qui dorment" concerne la foi dans la Résurrection. Et rien d'autre. Il faut quand même rappeler que les premiers chrétiens s'attendaient à un retour rapide du Christ pour juger le monde, puisqu'il avait annoncé : "Ces temps sont les derniers", et que "cette génération" ne passerait pas avant que les Siècles ne soient consommés. Au bout de quelques décennies d'attente, ils commençaient à trouver le temps long, et donc Paul cherche à ranimer leur espérance. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne dans le temps, la Résurrection et le Jugement Dernier prennent de plus en plus d'importance dans la doctrine chrétienne.

Re: Des événements importants pour bientôt?

par gerardh » lun. 07 sept. 2020, 14:02

__

Hello Altior,

Le jugement dernier est à mon sens le jugement des méchants, qui est mentionné en Apocalypse 20:11-15.

Les thessaloniciens étaient des chrétiens récemment convertis, puisque, sauf erreur, l'apôtre Paul n'avait pu les enseigner que pendant trois sabbats. Malgré tout, ils avaient, même dès leur époque, étant très fervents, une conscience très nette de l'enlèvement de l'Eglise par Jésus Christ, qu'il pensaient prochain. C'est pourquoi ils s'inquiétaient que certains d'entre eux soient morts avant ce retour (voir 1 Thessaloniciens 4:13). C'est pourquoi l'apôtre leur explique précisément les choses afin de les encourager (ou : les consoler - voir verset 18). Nous ne doutons pas que ces éclaircissements aient été reçus par eux, avec la foi d'un petit enfant. Imitons-les.

__

Re: Des événements importants pour bientôt?

par Kerygme » lun. 07 sept. 2020, 9:19

Bonjour Gerardh,
gerardh a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 21:02
Je ne suis pas sûr que tous les chrétiens retiennent cette interprétation, ...
Je suis bien d'accord avec vous.

Pour les catholiques, Saint Paul enseigne (en 4,17) que les croyants qui seront vivants lors de la seconde venue du Christ ne connaîtront pas la mort. Au contraire ils seront glorieusement transformés et réunis aux saints qui sont déjà avec le Christ (enlèvement au sens figuré). Cette interprétation catholique est aussi celle des chrétiens orthodoxes, de la plupart des protestants, ainsi que de beaucoup d’évangéliques. C'est donc une majorité qui a la même interprétation, seuls les chrétiens Adventistes ont votre interprétation car c'est le tronc de leur théologie.

A mon sens le passage mentionné indique que les vivants n'auront pas besoin de passer par la mort, et que les morts bénéficieront de la promesse de la résurrection. C'est le renouvellement de la promesse du Christ et un appel à rester vigilants à cause de la soudaineté de l'événement, à avoir de l'huile dans nos lampes comme les vierges sages. N'oublions pas que c'est une lettre de soutien de saint Paul à l'Église de Thessalonique - qu'il n'a pu visiter - et qu'il l'écrit suite aux retours de Timothée qu'il a envoyé. D'ailleurs le chapitre 5 de 1Thessaloniciens est à lire avec, sous peine d'y apporter la suite que l'on veut bien.

Il faut aussi que s'accordent ceux qui adhérent à la thèse dispensationaliste de JN Darby dans une approche prétribulationniste (avant), mitribulationniste (au milieu) ou post-tribulationniste (à la fin). La vérité par principe est une et toujours la même, comment peut-elle se trouver chez des personnes si peu d'accord entre elles ? C'est mon interrogation principale, et ma réponse concernant l'attention qu'elle mériterait pour reprendre vos propos.

Et puis selon l’enquête "State of Theology 2020" (tous les résultats seront en ligne demain et le comparateur en bas de page est fort intéressant), aux USA, 30% des personnes interrogées s’identifiant comme évangéliques pensent que Jésus n'était qu'un grand enseignant. Alors quel crédit apporter à la théologie de ceux qui ont une telle carence christologique ?


Cette théorie démontre des faiblesses, notamment une certaine vision de l’Eglise.
Je préfère me fier à l'interprétation bi-millénaire d'une Tradition Apostolique qu'à une certaine théologie.

Re: Des événements importants pour bientôt?

par ademimo » lun. 07 sept. 2020, 0:37

gerardh a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 21:02
__

Cher Altior,

Le sujet de ce fil de discussion est "Des événements importants pour bientôt ?"

J'ai vu précédemment un certains nombre de prophéties.

J'ai choisi de participer en vous rappelant une prophétie de l'apôtre Paul lui-même consignée dans la Bible, Parole inspirée de Dieu. En 1 Thessaloniciens 4:13-18, est annoncée l'enlèvement de l'Eglise (à savoir la communauté des chrétiens) par Jésus, qui l'emmènera dans la maison du Père. Je ne suis pas sûr que tous les chrétiens retiennent cette interprétation, mais elle mérite au moins notre attention. Et cela d'autant plus que nous savons par ailleurs (Apocalypse 22, versets 7, 12 et 20), que cela devrait arriver "bientôt" (sans autre précision).

__
Cette thèse de "l'enlèvement de l'Eglise" est une invention récente qui n'a rien de catholique. Les passages que vous citez, et qui n'évoquent absolument pas le moindre "enlèvement", sont d'abord et avant tout l'annonce du Jugement Dernier.

Re: Des événements importants pour bientôt?

par gerardh » dim. 06 sept. 2020, 23:27

__

Hello Altior,

Puis-je vous demander quelle est votre lecture personnelle de ce passage ?


___

Re: Des événements importants pour bientôt?

par Altior » dim. 06 sept. 2020, 22:34

gerardh a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 21:02
En 1 Thessaloniciens 4:13-18, est annoncée l'enlèvement de l'Eglise (à savoir la communauté des chrétiens) par Jésus, qui l'emmènera dans la maison du Père. Je ne suis pas sûr que tous les chrétiens retiennent cette interprétation, mais elle mérite au moins notre attention. Et cela d'autant plus que nous savons par ailleurs (Apocalypse 22, versets 7, 12 et 20), que cela devrait arriver "bientôt" (sans autre précision).
Vous pensez à ce qu'on désigne communément par «interprétation millénariste»? Les catholiques croient simplement en ce que l'Apôtre dit: à la fin du temps, quand le Seigneur viendra de nouveau, les morts ressusciteront, puis les élus, morts ressuscités tout comme vivants, seront emportés au Ciel à jamais.

Haut