Le pape François et Marine le Pen

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le pape François et Marine le Pen

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Cinci » sam. 20 mars 2021, 14:37

Altior,

Je viens tout juste de prendre connaissance d'une capsule d'Adrien Abauzit sur sa chaîne de «réactionnaires» (contre-révolutionnaires, anti-gauchistes, sédévacs, etc.) Il consacre toute une émission à l'analyse du phénomène Marine Le Pen. Verdict ? Il dit lui aussi que Marine Le Pen sert bien le système politique en place. Et même qu'elle représente une sorte de puissance d'inertie qui empêche («fait ce qu'il faut pour nuire, ou n'agit pas, ne se solidarise pas, ruine, etc.») le développement d'une force politique d'opposition crédible. Il ajoute même qu'avec son RN elle contribue à la gauchisation du jeu politique en France.

Je vous assure que je n'avais pas vu son analyse avant d'émettre ma propre perception du phénomène Le Pen plus haut. Un bouchon, je disais. Le RN sert à embouteiller la droite en France.

Je partage l'analyse d'Abauzit. Il développe le tableau de son côté, donnant des exemples précis de toutes ces occasions qu'elle contribue à gâcher, à ne pas vouloir se saisir, détruisant les chances de mettre en place une force populaire de droite signifiante. En refusant, par exemple, de soutenir le mouvement des gilets jaunes à ses débuts. Un véritable aubaine ! Qu'est-ce qu'elle fait ? Elle réagit comme n'importe quelle bourgeoise de gauche, méprisante, dédaigneuse. Elle crache sur les gilets jaunes. Ce qui donne l'opportunité ensuite aux gauchistes d'Infiltrer le mouvement naissant pour le ruiner. Incompétence de sa part ou jeu trouble : le résultat est le même.

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Cinci » ven. 19 mars 2021, 3:52

Salut Paxetbonum,
Ou alors, si je comprends l'analyse de Cinci, un jour ils laisseront passer Marine pour la renverser manu militari en invoquant l'impérieuse nécessité de sauver les pauvres français du "nazisme", ce qui leur permettra d'imposer leur ordre mondial par la force "pour le bien de tous".
J'avais en tête l'idée du développement d'une perversion interne.

Le fait que nos partis politiques de gens biens et recueillement les suffrages de la banque (l'institution militant pour les vertus gauchistes, etc.) pour faire des politiques plaisantes pour les grands détenteurs de capitaux («liberté pour les possédants», délocalisations, plus d'immigration toujours plus. au diable la religion catholique !, vive l'islam religion de paix ; L'assimilation un crime contre l'humanité, etc.) déboucherait sur une situation de désordre intérieur crée, de telle façon que le pouvoir en place va lui-même progressivement supprimer les libertés publiques. Avec la bénédiction du grand nombre ! Le scénario d'une sorte de France des robots de Bernanos. Le totalitarisme soft s'installant par un processus inverse à celui de la marche sur Rome en 1922, tout l'inverse de la révolution de 1917.

Non pas une prise de pouvoir réalisé comme par un nouveau parti et s'amenant de l'extérieur, s'étant positionné contre les valeurs de la bourgeoisie en place. Plutôt une évolution interne de l'emprise des mandarins sur la vie publique, un resserrement des contrôles se justifiant par l'échec de ci ou ça. Qu'une plus grande pénibilité à vivre ! Un scénario plus ressemblant à celui présenté dans le film de Truffaut Farenheit 451. Un totalitarisme bienveillant, paterne, «C'est pour votre bien, pour vous éviter les secousses déplaisantes, les chocs difficile à supporter». La nécessité de créer un espace sécuritaire. La sécurité et «tout le monde sur les calmants».

Mais, bon ... On reste ici dans le domaine de l'anticipation et en se rappelant qu'il s'agit d'un canevas. C'est sûr que la réalité est moins colorée, moins tranchée moins épurée. On pense à une direction, des lignes de force. Il ne s'agit pas de s'imaginer des officiels du gouvernement se baladant en uniforme.

:)

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Cinci » ven. 19 mars 2021, 1:59

Altior,

Je partage vos observations.

C'est vrai que le RN ne représente pas une absolue nécessité, pour ceux qui contrôlent le jeu politique français. Il y a moyen de faire «sans» pour verrouiller quand même le spectre des options possibles. Vous avez raison. Mais il reste que, dans le contexte actuel, le RN de Marine Le Pen sert bien cette visée de blocage ou de nuisance concernant l'hypothétique arrivée d'un vrai candidat de droite.

Je suis d'accord aussi qu'avec le fait d'un RN, en cure permanente de «dédiabolisation», ce que fait Marine Le Pen depuis qu'elle tient les rennes de l'ex formation de papa. on en arrive à un produit politique gauchisé. Et c'est justement cette orientation prise par Marine Le Pen avec son groupe qui vient nuire au développement d'une vraie droite.

L'espace politique disponible est limité.

Entre une fausse droite light de LR et comme le jumeau de Macron et un ersatz de droite gauchisante de RN, mais bien qu'affublé médiatiquement - faussement, ce que je n'ai jamais cru - d'un parfum soi-disant «extrémiste de droite» , il reste plus beaucoup d'espace pour une vraie droite.

Le candidat qui se présenterait tout simplement avec des idées de droite détonnerait de méchante façon dans ce tableau,. Pour s'y faire décrédibiliser, attaquer tant par les médias et toute la famille de gauche au complet que par les copains de la fausse droite à la Marine Le Pen, pour se faire coller en bonus une étiquette de nazi pire que le RN. Le parti «infréquentable» présent dans le décor permet d'exercer en fait une pression sur les candidatures de droite pour qu'elles se gauchisent toutes.

Après cela, vous ajouterez en prime les manoeuvres juridiques pour écarter le candidat qui ne pourra pas disposer pour lui des bonnes filières de couverture.

Voyez :

On peut faire le parallèle avec les États-Unis et le sort de Trump. La division dans le camp des républicains (beaucoup sont de faux républicains planqués dans ce parti, mais qui pensent en fait comme la famille Clinton, Obama, etc.) alors que le parti gauchiste des démocrates bénéficie de toute la famille médiatique. A supposer même qu'un candidat réellement «plus conservateur» comme Trump parvient à déjouer le plan préférentiel de l'establishment, on voit tout de suite apparaître la seconde ligne de défense qui sera juridico-policière (tentative d'impeachment, volonté de mettre en branle le comité d'enquête pour fraude, etc.)

Les agents ou les acteurs du mondialisme exercent une force hégémonique sur le jeu politique dans nos différents pays, en France aussi bien qu'aux États-Unis. Cette force hégémonique se revêt de la morale gauchiste pour justifier ses agirs. Il est très difficile alors pour un homme politique quel qu'il soit, d'espérer arriver au pouvoir et pour parvenir à mettre en place des politiques contraires à celles désirées par les grands bonzes.

Ce qui ne facilite pas les choses non plus pour un hypothétique "outsider" mais c'est justement le fait que l'Église catholique elle-même se range du bord de l'establishment mondialiste et à saveur gauchiste. Traditionnellement, l'Église représentait un appui pour les gens de droite. Or on voit bien que ce n'est plus le cas.

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Altior » jeu. 18 mars 2021, 23:07

Cinci a écrit :
mer. 17 mars 2021, 19:02

Je pensais à l'effet de division du vote, et par la diabolisation d'à peu près toutes les véritables idées de droite.
Vous partez du présupposé que Mme Lepen soit de droite. Le populisme n'est pas forcément de droite. Je doute que le programme actuel du RN puisse être qualifié de droite.
Il n'y a pas moyen de construire un véhicule politique décent pour supporter un candidat de droite intègre et sérieux. Avec le RN dans le décor comme « joker», et dans le contexte qui est celui d'une élite financière aux commandes, disposant pour elle de tous les médias aux ordres, et ne voulant rien savoir des valeurs de la droite traditionnelle : catholicisme, famille, patrie, indépendance du pays, identité historique, l'armée (les jeunes appelés sous le drapeau pour faire leur temps de service), la nécessité d'assimiler les nouveaux arrivants, les mesures de police contre la racaille, le contrôle de sa propre monnaie, etc. Le vrai candidat de droite hypothétique ne peut disposer d'appui suffisant pour parvenir à faire quoi que ce soit de significatif. L'effet de bouchon c'est Marine dans le contexte du jeu politique actuel.
Mais c'est la même chose avec ou sans MLP. La machine à propagande et la machine de la justice politisée fonctionne avec ou sans le RN comme pretexte. Monsieur Poisson, par exemple, un vrai politicien de droite, a été très loin de se qualifier dans les primaires de son propre parti, là où il n'y avait pas question de «bouchon Marine Lepen». Celui qui s'est qualifié et qui est parti en position de grand favori contre la gauche a été évincé par un subterfuge juridique. Pareillement Sarkozy, les deux sans rien à voir avec le RN. Donc, pour mémoire, la tactique du pouvoir, du moins au dernières élections, fut la suivante: on fait de manière que le candidat de droite perte dans le cadre du propre parti en faveur d'un candidat de la droite molle. Puis, le gagnant on le met hors jeu en l'accusant d'avoir faussement embaucher sa femme. Pendant ce temps, le président en titre ne se représente pas et son poulain, le minsitre socialiste du travail, se repositionne dans un pérti qui prétend n'avoir rien à voir avec le socialisme. Pour que l'ebrouillement soit plus fumeux, on laisse candider à la tête du parti socialiste un personnage qui n'est pas dans les cartes et qui soutient le revenu universel pour que sa défaite soit plus sûre. Ainsi, la mission qui paraissait impossible, de faire que les mêmes qui étaient au pouvoir sous le gouvernement catastrophique de M. Hollande se maintiennent en faisant croire aux Français qu'ils ne sont pas les mêmes, a été accomplie.

Et ensuite ? Eh bien, ensuite on prépare déjà les élections suivantes. Sous le prétexte d'une épidémie, on fait que les gens soit tous muselés et qu'eux même aient peur de manifester et même de se rassembler. Ceux qui ose encore sont verbalisés, sauf s'il s'agit des casseurs de biens publiques et de voitures de pompiers ou police. Les rares organismes de droite qui ont encore de l'activité, soit-elle purement symbolique, connaissent la dissolution par ordre du ministre de l'intérieur. On profite pour passer, en catimini, quelques lois criminelles dont on revait depuis longtemps. Pas besoin d'agir pour diviser la droite, car elle se divise elle-même sans apport du pouvoir. En échange, on fait croire que sa seule chance est d'emprunter quelques idées de gauche. C'est ainsi que même les idées soutenues par Mme Lepen, si on les compare avec ceux de la campagne électorale précendente, où elle avait encore quelques teintes de droite, ont bien viré vers la gauche: elle a renoncé à la sortie de l'U.E. Elle ne parle plus de monnaie nationale, elle ne parle plus d'abroger le mariage homosexuel.

Alors, des solutions pour contrecarrer cette gauche avec laquelle la France va droit vers le mur? Voilà un sujet pour un autre fil, car déjà j'ai pas mal sorti celui-ci de son ornière.

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Cinci » jeu. 18 mars 2021, 12:56

Bonjour,

La définition est claire, vous avez raison Paxetbonum. C'est l'usage péjoratif que font nos politiciens du terme «populiste» qui l'est moins. Il reste de l'espace pour une brouille résiduelle.

Re: Le pape François et Marine le Pen

par PaxetBonum » jeu. 18 mars 2021, 10:00

Altior a écrit :
mer. 17 mars 2021, 14:31
Mais alors, la question devient: qui a un plus de chance d'être élu ?
La personne (quelle qu'elle soit) qui sera face à l'ignoble Marine au second tour.
On peu présenter une chèvre, elle sera élue !

Ou alors, si je comprends l'analyse de Cinci, un jour ils laisseront passer Marine pour la renverser manu militari en invoquant l'impérieuse nécessité de sauver les pauvres français du "nazisme", ce qui leur permettra d'imposer leur ordre mondial par la force "pour le bien de tous".

Re: Le pape François et Marine le Pen

par PaxetBonum » jeu. 18 mars 2021, 9:48

Fée Violine a écrit :
mar. 16 mars 2021, 23:34
Le populisme n'est-il pas précisément l'expression du peuple, celui d'en-bas, celui qui travaille pour sa survie pas pour ses loisirs ?
Non, pas vraiment.
Le populisme consiste à flatter le peuple.
Pourtant la définition est claire :

DIDACTIQUE
École littéraire qui cherche, dans les romans, à dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple.

POLITIQUE (SOUVENT PÉJORATIF)
Discours politique s'adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants.

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Ombiace » jeu. 18 mars 2021, 3:31

pierrot2 a écrit :
mer. 17 mars 2021, 18:37
Un bon gouvernement doit faire confiance aux citoyens, il doit les écouter », a déclaré le chef des chrétiens
Je suis un peu perplexe : Peut-on extrapoler en supposant qu'un bon chef des chrétiens peut s'inspirer de ce qu'un bon gouvernement doit faire : "faire confiance", lui aussi, au lieu de s'inquiéter?
Après tout, ce n'est pas en s'inquiétant que Jésus est rentré dans la maison du publicain, mais ce dernier s'est tout de même ouvert au salut..

Et à ma connaissance, Marine Le Pen n'est pas en charge de Bercy..
(Mille pardons à l'actuelle équipe du ministère, car les clichés bibliques dépassent ma pensée)

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Cinci » mer. 17 mars 2021, 19:02

Gaudens :
Bonjour Cinci :je ne vois pas en quoi MLP empêche l’entrée en lice de candidats de droite crédibles(pour des catholiques en tous cas) et capables de figurer au second tour .Malheureusement il se trouve qu’actuellement il n’y en a pas.
Je pensais à l'effet de division du vote, et par la diabolisation d'à peu près toutes les véritables idées de droite.

Qu'un authentique candidat de droite se présente et soit complètement indépendant du RN, et qu'ensuite le moindre amateur de la famille Le Pen aille chanter ses louanges : son compte est bon ! D'une manière ou de l'autre, il ne pourra ni s'associer avec le RN ni profiter d'une distanciation d'avec le parti toxique; c'est un scénario perdant-perdant qu'il s'en approche ou qu'il s'en éloigne.


Il n'y a pas moyen de construire un véhicule politique décent pour supporter un candidat de droite intègre et sérieux. Avec le RN dans le décor comme « joker», et dans le contexte qui est celui d'une élite financière aux commandes, disposant pour elle de tous les médias aux ordres, et ne voulant rien savoir des valeurs de la droite traditionnelle : catholicisme, famille, patrie, indépendance du pays, identité historique, l'armée (les jeunes appelés sous le drapeau pour faire leur temps de service), la nécessité d'assimiler les nouveaux arrivants, les mesures de police contre la racaille, le contrôle de sa propre monnaie, etc. Le vrai candidat de droite hypothétique ne peut disposer d'appui suffisant pour parvenir à faire quoi que ce soit de significatif. L'effet de bouchon c'est Marine dans le contexte du jeu politique actuel. Le temps d'antenne, le temps de cerveau disponible, va se trouver pointer sur le RN. L'autre candidat toujours mis en rapport avec le FN se trouve décrédibiliser en ce sens que c'est comme si ses valeurs ou ses idées ne pourraient pas valoir par elle-même, ni être partagées par des gens sérieux très éloignés du quarteron d'extrémistes.

(oui, bonjour !)

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Ombiace » mer. 17 mars 2021, 18:37

Un bon gouvernement doit faire confiance aux citoyens, il doit les écouter », a déclaré le chef des chrétiens
Je suis un peu perplexe : Peut-on extrapoler en supposant qu'un bon chef des chrétiens peut s'inspirer de ce qu'un bon gouvernement doit faire : "faire confiance", lui aussi, au lieu de s'inquiéter?

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Simili modo » mer. 17 mars 2021, 18:35

Altior a écrit :
mer. 17 mars 2021, 17:06
Simili modo a écrit :
mer. 17 mars 2021, 16:17

Ah ?
Eh !

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... droite.php
Oh.

En 2017, il s'est pour partie passé la même chose. Certes, la CEF n'a pas pris position formellement (Dieu merci !). Mais certains évêques ont rejeté MLP de façon plus ou moins explicite : https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1200842644

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Kerygme » mer. 17 mars 2021, 17:15

Bonjour Gaudens,
Gaudens a écrit :
mer. 17 mars 2021, 16:14
Non, le Pape ne s’est pas exprimé là en chef d’Etat.
Je suis d'accord avec le fait que sa réponse est assez généraliste mais ce n'est pas dans ce contexte que se prêtait mon propos, mais je peux aussi l'avoir mal exprimé . Ma réflexion sur le pape, en tant que chef d'état, ne visait qu'à répondre à ce présupposé que le pape François n'aurait qu'à s'occuper de bondieuseries.

A titre personnel son propos me renvoie à d'autres chefs d'états tels que Trump, Bolsonaro et consorts. Je le vois comme un rappel à ne pas oublier et se précipiter tête baissée. Surtout concernant la France qui a cette culture de l'homme (ou de la femme) providentiel(le) alors que son peuple n'a pour seul choix que celui du moindre mal. Entre Charybde et Scylla je ne pactise pas, je n'attends rien d'eux ou elles alors je reste fidèle à ce qui a encore un véritable sens.

Qu'il s'exprime en tant que haute autorité spirituelle, morale ou étatique de toute façon il sera probablement le pape le plus controversé de l'histoire. Je crois que même s'il commentait une recette de cuisine ou la météo on trouverait le moyen d'en ajouter; et ce que ce soit de l'extérieur comme de l'intérieur.

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Altior » mer. 17 mars 2021, 17:06

Simili modo a écrit :
mer. 17 mars 2021, 16:17
Altior a écrit :
mer. 17 mars 2021, 14:31
[...] Si François Hollande fut préférable pour la plupart des évêques de France [...]
Ah ?
Eh !

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... droite.php

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Simili modo » mer. 17 mars 2021, 16:17

Altior a écrit :
mer. 17 mars 2021, 14:31
[...] Si François Hollande fut préférable pour la plupart des évêques de France [...]
Ah ?

Re: Le pape François et Marine le Pen

par Gaudens » mer. 17 mars 2021, 16:14

Bonjour Kérygme,
Consultant à peu près tous les jours la Cité Catholique,j’ai souvent du mal à me retenir de contrevenir à mon intention de n’y plus contribuer.Mais là,je ne résiste plus. Il me semble que votre légitime esprit de loyauté et de respect vis-à-vis du Saint-Père vous conduit à vous départir de l’esprit de discernement et d’exactitude qui est pourtant le vôtre.
Non, le Pape ne s’est pas exprimé là en chef d’Etat.Statut assez symbolique du reste qui lui permet cependant d’être a priori mis à l’abri par l’ONU d’une tentative d’invasion (type celle des Nazis en 1943) ou de pouvoir siéger dans différentes commissions internationales.A vou lire, j’ai eu l’impression que vous le preniez pour le chef de l’Etat italien,soucieux de garder de bonnes relations avec le futur chef d’Etat de son voisin immédiat ! Du reste un chef d’Etat respectueux des usages diplomatiques ne se permet pas ce genre d’immixion dans les affaires publiques d’un Etat voisin. S’il le fait (voir Poutine) il fait l’objet d’une réprobation immédiate et justifiée.
C’est donc au Pape de l’Eglise catholique que ce sont adressés ces responsables d’associations en effet très marquées idéologiquement,me semble-t-il.Et je regrette qu’il ait répondu en politicien.Car s’il avait répondu en Pape,soucieux de faire connaitre et respecter la foi et la morale chrétiennes,il aurait dû être précis et dire ,s’il y avait lieu, en quoi la candidate déclarée MLP contrevenait à celles-ci.Et également en quoi y contreviendraient d’autres candidats : éventuellement M.Macron s’il met à son programme en 2022 le droit à l’euthanasie comme « marqueur progresssiste » selon ce qui se murmure actuellement.Ou par le passé les candidats propagandistes du mariage étendu aux personnes de même sexe ou encore favorables aux lois durcissant la législation sur l’avortement,etc… Répondre par des concepts aussi vagues que populisme ou encore,belle nouveauté, « popularisme »,ça ne me parait pas correct.Bref , des propos , correctement reporté ou pas, que la charité me parait demander d’oublier si possible et en tous cas de ne pas leur faire la publicité et l’écho que nous leur faisons en ce moment,moi compris…
Bonjour Cinci :je ne vois pas en quoi MLP empêche l’entrée en lice de candidats de droite crédibles(pour des catholiqies en tous cas) et capables de figurer au second tour .Malheureusement il se trouve qu’actuellement il n’y en a pas .Certains avaient mis leur espoir dans le Général de Villiers mais celui-ci a clairement refusé de tenter l’expérience.Avec raison,je le crains, les Français étant assez bêtes pour renâcler devant un Général (bien pacifique et rassembleur pourtant) ,noble de surcroit.
Ne me prenez quand même pas pour un propagandiste convaincu de MLP.Oui ,depuis sa prise en main de ce qui est devenu le RN, elle coche aujourd’hui bien des cases que son père ne cochait pas (c’est un euphémisme) mais on peut se poser bien des questions, en particulier sur son entourage qui ne s’est peut-être pas si totalement rallié que cela au nouveau cours RN et pourrait bien revenir avec ses vieilles obsessions bêtes et méchantes . Et finalement pratiquer la politique du pire selon la vieille habitude de ce qu’il est convenu d’appeler l’extrême droite française.

Haut