Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Foxy » lun. 20 sept. 2021, 18:57

Relief a écrit :
dim. 19 sept. 2021, 23:48

Comment se fait-il alors qu'au sanctuaire de la Salette on ne puisse rien lire au sujet des graves messages donnés par la Vierge-Marie, ni rien entendre lors des conférences sur place ? Seule la partie "soft" est abordée et présentée comme s'il n'y avait rien d'autre.
Pour qui connaît le contenu de ces messages, la réponse est vite trouvée.
Il en est de même pour ceux d'Akita et le 3ème secret de Fatima.
Voici le message du Saint Père hier au sujet de La Salette :
François évoque le 175e anniversaire de l'apparition de La Salette

Au terme de la prière de l’Angélus, le Pape François a adressé un salut particulier aux participants à un rassemblement organisé dans ce sanctuaire marial de l’Isère, en France.
«Ma pensée va à ceux qui sont rassemblés au Sanctuaire de La Salette, en France, en souvenir du 175e anniversaire de l’apparition de la Vierge, qui s’est montrée en larmes à deux enfants. Les larmes de Marie font penser à celles de Jésus sur Jérusalem et à son angoisse à Gethsémani : elle sont un reflet de la douleur du Christ pour nos péchés, et un appel, toujours actuel, à se confier à la miséricorde de Dieu», a expliqué François au terme de la prière de l’Angélus.

C’est en effet le 19 septembre 1846 que la Vierge Marie est apparue à deux enfants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, sur les hauteurs du village de La Salette-Falavaux, dans le département de l’Isère. Marie leur adressa un message de réconfort et de compassion, dans un contexte rural marqué par la pauvreté et des épisodes de famine. L’authenticité des apparitions fut reconnue cinq ans plus tard, le 19 septembre 1851, par l’évêque de Grenoble, Mgr Bruillard. En 1879, l’église du sanctuaire est officiellement consacrée.

Avant la pandémie, environ 300 000 personnes visitées chaque année ce sanctuaire. Le culte de Notre-Dame-de-La-Salette s’est par ailleurs étendu à travers le monde, avec de nombreuses églises qui lui sont dédiées en France bien sûr, mais aussi au Brésil, en Italie, aux Philippines, au Portugal ou encore aux États-Unis. En 2016, la Congrégation pour le Culte divin a établi le 19 septembre comme date liturgique de la mémoire facultative de Notre-Dame-de-La-Salette.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... etterVN-FR

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Cinci » lun. 20 sept. 2021, 17:15

Foxy :

Chacun est libre d'y croire ou non.
Oui. C'est la distinction entre ce qu'un catholique est tenu de recevoir et croire parce qu'étant de foi divine, et puis ce qu'on peut toujours croire mais alors de foi humaine. La foi surnaturelle ne concerne que ce qui est cru de foi divine (Jésus Sauveur, ressuscité des morts, le jugement dernier, les anges, l'enfer, etc.), et de foi humaine par exemple que c'est la Vierge qui aurait sauvé Jean-Paul II de la balle du tueur.

Foi humaine ne veut pas dire faux nécessairement, mais juste que personne n'est obligé de le croire sous peine d'être un mauvais catholique ou un hérétique. On ne risque pas d'aller en enfer parce qu'on douterait que la Vierge serait intervenue à telle occasion. Malgré tout, il y a des cas qui sont plus gênants d'écarter d'une chiquenaude au motif de la distinction que je viens de dire, quand l'Église reconnaît la solidité d'un dossier comme à Fatima, irait jusqu'à sanctifier les témoins, qu'aucun ecclésiastique ne formule de réserves sérieuses pratiquement depuis le début, etc.

Puis, certes, parce qu'il sera «quand même» question de foi humaine et jusque pour Fatima, un évêque catholique acceptant bien le fait de l'événement en soi (des bergers auront bien vu la Sainte Vierge) pourrait refuser de recevoir l'un ou l'autre des messages associés. Et ce que je dis là reste valable a fortiori pour les cas mentionnés par Relief. On imagine facilement comment cela serait possible, je veux dire.

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Relief » dim. 19 sept. 2021, 23:48

nicolas-p a écrit :
dim. 19 sept. 2021, 13:33
Les révélations privées ou apparitions reconnues, en cours sont parfaitement entendable.
Bonjour Nicolas,

Comment se fait-il alors qu'au sanctuaire de la Salette on ne puisse rien lire au sujet des graves messages donnés par la Vierge-Marie, ni rien entendre lors des conférences sur place ? Seule la partie "soft" est abordée et présentée comme s'il n'y avait rien d'autre.
Pour qui connaît le contenu de ces messages, la réponse est vite trouvée.
Il en est de même pour ceux d'Akita et le 3ème secret de Fatima.

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Foxy » dim. 19 sept. 2021, 14:11

Non reconnue également, l'apparition de Kerizinen en Bretagne (près de chez moi)

https://www.diocese-quimper.fr/tous-les ... %E2%80%89/


De toute façon, , les apparitions ne sont pas des objets de foi. Chacun est libre d'y croire ou non.

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par nicolas-p » dim. 19 sept. 2021, 13:33

Les révélations privées ou apparitions reconnues, en cours sont parfaitement entendable.
Sans ouvrir un fil:
https://fr.aleteia.org/2016/03/19/les-1 ... r-leglise/

https://saintgilles-dunkerque.paroisse. ... pparitions

Reconnu globalement :

Le laus, Lourdes, fatima ( akita par Benoît XVI ), la salette...

En cours de reconnaissance (partiellement): la reconnaissance ou non ne pouvant se faire tant que dure le phénomène :Medjugorje

https://fr.aleteia.org/2020/02/23/medju ... u-vatican/

Non reconnu ( enquête canonique insuffisante ) : garabandal ( pas interdit, rien de contraire à la FOI ) mais pas reconnu.

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Cinci » dim. 19 sept. 2021, 7:56

Relief,

Il s'agissait d'une idée fortuite de ma part puisque vous évoquiez la chose, mais en même temps je n'aurais pas voulu vous créer une pression. Et alors je comprend pour la gêne de votre côté. Ce sera donc comme vous voulez bien sûr.

Bonne journée !

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Relief » dim. 19 sept. 2021, 1:44

Cinci,

Les révélations de la Vierge Marie lors de ces apparitions sont très graves. Je ne souhaite pas en parler sur le forum car pour qui n'a pas une foi affirmée cela peut être très déstabilisant.
Cependant, toute personne qui souhaite en savoir plus pourra trouver de la matière sur le Net, y compris des références d'ouvrages.

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Cinci » sam. 18 sept. 2021, 0:05

Relief,

Ce serait une idée de créer un fil pour montrer la nature de ces prophéties dont vous parlez. Parce que moi-même je ne les connais pas trop, sinon vaguement pour La Salette et rien du tout sur Akita en réalité. Je n'ai jamais pris le temps de considérer ce qu'il pourrait y avoir de sérieux ou pas de ce côté; je l'ignore.

:lecteur:

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Relief » ven. 17 sept. 2021, 22:12

AdoramusTe a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 8:52

Oui, mais jamais rien de neuf par rapport à ce qui est annoncé dans les Evangiles.

Je vous invite à vous renseigner sur les apparitions mariales de la Salette et d'Akita. Rien de ce qui y est annoncé n'apparaît dans la Bible.

AdoramusTe a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 8:52

Je ne connais que Saint-Paul hors les murs. Je n'ai jamais entendu parler de Saint-Pierre hors les murs.
Renseigné ou pas, ces dites prophéties ont été faussement attribuées à Malachie. Elles sont en fait plus tardives.
En réalité ces prophéties sont si dérangeantes qu'on a tout fait pour tenter de les discréditer, y compris de faire croire qu'elles n'émanent pas de Saint Malachie, tout comme les secrets de la Salette, dérangeants au point qu'ils furent dissimulés au bon peuple pendant longtemps malgré la reconnaissance par l'Eglise.

J'ai voulu dire St Paul hors les murs évidemment. Basilique dont les médaillons des papes correspondent à la prophétie de St Malachie (avant l'ajout de médaillons supplémentaires il y a quelques années pour faire justement oublier la prophétie).

AdoramusTe a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 8:52
Matthieu 24:26 "Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul."
Matthieu 24:32-33
"Or apprenez cette similitude prise du figuier : Quand ses branches sont déjà en sève, et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte."

Le jour et l'heure non, mais l'époque oui. C'est pourquoi le Christ a autorisé sa mère à informer l'humanité sur la venue des Derniers temps (cf. entre autres le journal de Sainte faustine). D'où le rejet total de ces prophéties par les Protestants sur la base de leur leitmotiv préféré : ''Cela ne figure nulle part dans la Bible".

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Gaudens » ven. 17 sept. 2021, 19:58

Cinci,il faudrait préciser que l'extrait de Zenit ci-dessus date de juillet 2012 et que le pape dont il était question était Benoit XVI.Que s'est-il passé depuis lors ?

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Cinci » ven. 17 sept. 2021, 17:18

L'autre lien indiqué par La Samaritaine ne plaide guère plus en faveur de l'évêque mis en démonstration.

Ici :
Dans le sillage de ce rapport, la Congrégation pour les évêques a informé Mgr Bezak des questions les plus importantes concernant sa personne et ses activités pastorales, demandant à l’évêque d’examiner ce qui était ressorti de la visite et d’expliquer sa position.

Après une réflexion attentive, le pape a décidé de demander à Mgr Bezak de donner sa démission. Sur un refus de l’archevêque, le pape a décidé de le relever de sa mission.

https://fr.zenit.org/2012/07/11/slovaqu ... onciature/
L'évêque Bezak est informé du contenu du rapport du visiteur apostolique, et il dira ensuite n'être au courant de rien de ce que Rome pourrait lui reprocher.
Au cours de la messe de dimanche 1er juillet, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’archevêque a déclaré ne pas savoir les raisons de ce limogeage et ne pas comprendre en quoi il avait fait des erreurs, reconnaissant avoir été dur envers son prédécesseur. Il a été salué par les applaudissements de la foule des fidèles émus.
Lorsque le pape lui demande de présenter sa démission, il refuse. Il aura fallu que Rome lui force la main. Il serait totalement innocent, dirait-il.

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par AdoramusTe » ven. 17 sept. 2021, 16:26

Cinci a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 16:07

Faut quand même nuancer.

Parce que Jésus lui-même portait un jugement sur divers comportements selon qu'ils seront bons ou mauvais. Les catholiques ne sont pas appelés à être des personnes dépourvues de jugement. incapables d'évaluer comme mauvais ce qui est mauvais, faux ce qui est faux, ni aptes à discerner ce qui serait mieux ou nuisible.

Quand on critique l'agir de tel évêque, ses affirmations ou l'un de ses travers comme étant bien mauvais et non pas édifiant ou saint, on ne se fait pas juge de l'individu comme Dieu le pourrait au jugement dernier ! Le problème n'est que celui de vouloir «se prendre pour Dieu», pour décréter d'avance que telle personne serait irrécupérable, assurément damnée, totalement mauvaise jusqu'à la racine, n'étant plus bonne qu'à faire enfermer dans un asile, etc. C'est dans ce sens que Jésus dit de ne pas juger les autres. Je ne peux pas décider, moi, que tel homosexuel serait déjà un suppôt de Satan fini, un perdu à qui les ténèbres extérieures sont réservées. Parce que ce serait de ma part comme vouloir désespérer l'autre. C'est ce que le Christ ne veut pas. Ne pas juger, en ce sens. Ne pas enfoncer l'autre dans le malheur, et pour veiller surtout à ce qu'il ne puisse en sortir. Parce que c'est tel un assassinat. Mais l'homosexualité est déjà jugée en elle-même, le vice, le défaut, la pratique dangereuse, etc.

En revanche, il est permis de juger pour dire ce que l'on pense de la qualité de tels actes ou comportements. De là, les «serpent, renard, hypocrite ou diable voire» dans la bouche de Jésus lui-même. «Vous avez le diable pour père !» Un certain comportement ... Sans oser se prendre pour un saint de vitrail, un champion de la vertu ou Jésus lui-même, il est permis de s'exprimer ... au moins en l'absence du service d'ordre "woke" parti dîner.

;)
Cinci, votre message mérite d'être inclus dans la FAQ ! ;)

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par Cinci » ven. 17 sept. 2021, 16:07

LJ7 :

Soyons comme notre Seigneur d'amour Jésus et ne jugeons pas mais prions
Faut quand même nuancer.

Parce que Jésus lui-même portait un jugement sur divers comportements selon qu'ils seront bons ou mauvais. Les catholiques ne sont pas appelés à être des personnes dépourvues de jugement. incapables d'évaluer comme mauvais ce qui est mauvais, faux ce qui est faux, ni aptes à discerner ce qui serait mieux ou nuisible.

Quand on critique l'agir de tel évêque, ses affirmations ou l'un de ses travers comme étant bien mauvais et non pas édifiant ou saint, on ne se fait pas juge de l'individu comme Dieu le pourrait au jugement dernier ! Le problème n'est que celui de vouloir «se prendre pour Dieu», pour décréter d'avance que telle personne serait irrécupérable, assurément damnée, totalement mauvaise jusqu'à la racine, n'étant plus bonne qu'à faire enfermer dans un asile, etc. C'est dans ce sens que Jésus dit de ne pas juger les autres. Je ne peux pas décider, moi, que tel homosexuel serait déjà un suppôt de Satan fini, un perdu à qui les ténèbres extérieures sont réservées. Parce que ce serait de ma part comme vouloir désespérer l'autre. C'est ce que le Christ ne veut pas. Ne pas juger, en ce sens. Ne pas enfoncer l'autre dans le malheur, et pour veiller surtout à ce qu'il ne puisse en sortir. Parce que c'est tel un assassinat. Mais l'homosexualité est déjà jugée en elle-même, le vice, le défaut, la pratique dangereuse, etc.

En revanche, il est permis de juger pour dire ce que l'on pense de la qualité de tels actes ou comportements. De là, les «serpent, renard, hypocrite ou diable voire» dans la bouche de Jésus lui-même. «Vous avez le diable pour père !» Un certain comportement ... Sans oser se prendre pour un saint de vitrail, un champion de la vertu ou Jésus lui-même, il est permis de s'exprimer ... au moins en l'absence du service d'ordre "woke" parti dîner.

;)

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par LJ7 » ven. 17 sept. 2021, 14:54

Sur ceci nous sommes d'accord.

Gaudens a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 14:45
Bonjour Trinité et LJ7.
Ne mélangeons pas tout.Bien sûr que ce n'est pas à nous, laics d'un pays éloigné de la Slovaquie, de juger cet évêque.
Mais s'il est effectivement coupable de tout ou partie de ce dont on l'accuse, c'est à bien aux évêques de sa province,métropolitain en tête et au delà au pape, de le juger et ,s'il y a lieu, de le condamner.C'est même leur devoir car sinon à quel loup (si loup il y a bien) abandonnerait-ils les brebis qui leur sont confiées ?

Re: Le meilleur pour la fin (Slovaquie)

par LJ7 » ven. 17 sept. 2021, 14:52

Ce n'étais pas une attaque alors du calme. Je suis désolé si vous avez mal compris mon approche je voulais bien faire en rappelant les paroles de notre Seigneur.
AdoramusTe a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 14:40
LJ7 a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 10:02
Personnellement je dirais que je ne suis personne pour juger. Si cet homme a commis des crimes seul notre Seigneur lui accordera sa sentence. En attendant que nous sommes sur terre, nous même nous sommes sale à la même enseigne. Je vais aujourd'hui même aller me confesser, hier j'ai fais la liste de tout ce que j'ai à dire et je ne pensais pas faire autant de pêché jusqu'au moment où j'ai tout écrit. Nous sommes aveuglés par notre chair, elle nous rend incapable de voir nos péché mais ceux des autres nous les voyons clairement. Nous nous sentons propres parce que on ne Creuse pas nos propres péchés... oh mes frères nous sommes tous aussi sales les uns les autres alors ne nous jugeons pas. Recherchons nos propres péchés avant tout car le Seigneur a dis "Ne jugez pas afin de ne pas être juger. Car on vous jugeras de la même manière dont vous avez jugez. On vous mesurera de la même manière que vous avez mesurez. " et "Qui es tu pour parler de la paille dans l' oeuil de ton frère quand tu ne vois pas la poutre dans le tien. " ainsi prions pour cet homme. Soyons comme notre Seigneur d'amour Jésus et ne jugeons pas mais prions.
Soyez bénis
Merci pour les leçons de morale. Mais je pense qu'on connait la chanson, depuis le temps !

Haut