Contre le syncrétisme et les attaques de certains...

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Contre le syncrétisme et les attaques de certains...

Re: Contre le syncrétisme et les attaques de certains...

par Raistlin » lun. 23 nov. 2009, 11:47

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Quid des divinités brésiliennes assimilées aux personnages de la Bible ?


_______
Si c'est avéré (charge à vous de le prouver), ce n'est ni plus ni moins que de la superstition populaire comme il arrive que cela se produise.

Deux choses sont alors à distinguer sur l'inculturation :
:arrow: Soit au culte de ces divinités s'est substituée la dévotion aux saints. C'est alors quelque chose qui permet de faire accepter la foi chrétienne, et donc de faire accéder le plus de monde possible au Salut que Dieu offre. Tant que les vérités de la foi ne sont pas déformées, cela est souhaitable si ça permet de mieux faire accepter le message de l'Evangile.
:arrow: Soit certains prennent les saints pour des dieux et, dans ce cas, ce n'est de toute façon pas accepté par l'Eglise. Charge aux pasteurs locaux de corriger ces déviances qui peuvent apparaître lorsque la piété populaire s'emballe un peu trop.

Voyez-vous Gérard, l'inculturation est une chose délicate mais nécessaire. On ne saurait éradiquer du jour au lendemain toute une culture. Du moins, Dieu ne le souhaite pas car Il assume l'Histoire des Hommes et ne la supprime pas dès qu'elle est Le gêne aux entournures. Si donc il est possible de faire passer des païens à la vraie foi avec le plus de douceur possible, c'est une bonne chose, le but étant de sauver le plus de personnes, d'en faire de vrais enfants de Dieu adhérant librement à la foi chrétienne et non pas des esclaves.

L'Eglise réussit admirablement à "inculturer" la foi chrétienne en Europe. Je pense que ça ne lui posera pas trop de souci pour le continent américain, même si ça peut prendre un peu de temps.

Je ferme la parenthèse. Merci, Gérard, de ne pas faire dévier davantage le fil ouvert par Serge. (Très intéressant au demeurant :> )

Cordialement,

Re: Contre le syncrétisme et les attaques de certains...

par gerardh » lun. 23 nov. 2009, 11:36

_______

Bonjour,

Quid des divinités brésiliennes assimilées aux personnages de la Bible ?


_______

Haut