L'Église en Éthiopie

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Église en Éthiopie

Re: L'Église en Éthiopie

par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 12:37

Bonjour,
Quelle tristesse de lire une telle information :(

En UdP
Marie.

Re: L'Église en Éthiopie

par etienne lorant » jeu. 27 août 2015, 10:17

Cette nouvelle et d'autres ne font que confirmer comment la persécution peut rendre la foi d'autant mieux "ancrée" et plus vive : je suis content d'être tombé sur une telle nouvelle qui me paraît une illustration actuelle des lectures de ce 27 août.

Re: L'Église en Éthiopie

par jean_droit » jeu. 27 août 2015, 9:18

Du site évangélique Portes Ouvertes :

Bravo pour ceux qui essayent d'évangéliser les musulmans malgré les persécutions.
Éthiopie : 21 chrétiens pris pour cible, dont 6 condamnés


Dans différentes régions d’Ethiopie, un groupe de 15 jeunes chrétiens a été la cible des autorités et 6 responsables d’églises ont été condamnés à de lourdes peines.

La semaine dernière, 15 jeunes chrétiens quittent la capitale Addis Ababa pour rejoindre la ville de Karamile, 430 km plus à l’Est. Ils vont se joindre à d’autres jeunes pour une campagne d’évangélisation dans cette région à majorité musulmane.

Église brimée dans ses activités

Les difficultés commencent dès le premier jour, quand des habitants s’opposent aux efforts d’évangélisation et agressent physiquement deux chrétiennes du groupe. La police intervient rapidement mais, au lieu de réprimer les agresseurs, arrête et place les 15 jeunes chrétiens en garde à vue. Ils ont été relâchés plus tard dans la journée, après que les dirigeants de l’église locale soient venus pour plaider en faveur de leur libération. Mais le lendemain, les autorités ont convoqué ces mêmes responsables d’églises, en leur ordonnant de cesser toute activité et de ne parler de religion à quiconque en dehors de l’église. Quant aux réunions de maison, aucune personne extérieure à la famille ne doit y être invitée.

5 à 9 ans de prison pour 6 responsables d’église

La pression s’intensifie également dans le Sud de l’Éthiopie. Parce qu’ils ont osé s’en plaindre, six responsables d’églises ont été accusés de troubler l’ordre public, de détruire la confiance de la population envers les autorités et de propager la haine. Le 7 août dernier, le tribunal a jugé ces chrétiens coupables. Ils écopent d’une peine de 5 à 9 ans de prison.

Dans ces deux affaires, les mesures prises par les autorités sont contraires à la Constitution de l’Éthiopie, qui garantit la liberté de religion et protège la liberté d’expression.
Sujets de prière :

Remercions Dieu pour le courage des jeunes et des responsables d’églises,

Que la foi des chrétiens impliqués dans ces deux situations soit renforcée,

Prions afin que les autorités lèvent les restrictions imposées abusivement.

L'Eglise catholique d'Ethiopie

par jean_droit » mar. 30 avr. 2013, 13:29

Malheureusement on ne se fait pas vraiment une idée de l'Eglise Catholique d'Ethiopie ....

De fides.org :
AFRIQUE/ETHIOPIE - L’Eglise catholique en Ethiopie, une réalité de petite taille appréciée par tous

Addis Abeba (Agence Fides) – « Nous sommes une réalité de petite taille mais notre apport à la vie sociale et spirituelle du pays est apprécié par tous » indique à l’Agence Fides le Père Hagos Hayish, Secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Ethiopie.

« Les catholiques en Ethiopie représentent environ 1% de la population totale, la majorité de cette dernière appartenant à l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie ou à la religion islamique » explique le Père Hayish.

« L’Eglise catholique est cependant bien vue tant par la population que par les autorités du fait de ses activités sociales et de son attitude d’ouverture envers tous, chrétiens et musulmans ».

« Nous avons par exemple plus de 360 écoles fréquentées par des élèves de toute catégorie et provenance sociale, sans distinction de religion. Cela vaut également pour les 82 centres sanitaires gérés par l’Eglise catholique et dispersés sur tout le territoire, dont certains oeuvrent dans les zones les plus isolées et reculées du pays, offrant des soins à tous » déclare le Père Hayish.

« Un autre facteur très apprécié est l’attitude neutre de l’Eglise catholique vis-à-vis des divisions religieuses présentes dans le pays. C’est pourquoi nous sommes appelés à jouer un rôle de médiateur, surtout en ce moment où notre pays connaît lui aussi la montée en puissance du fondamentalisme religieux » affirme le Secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Ethiopie, qui souligne combien ce dernier phénomène provient de l’étranger notamment grâce à la propagande diffusée au travers des réseaux sociaux.

Afin de favoriser le dialogue interreligieux, a été créé l’Interfaith Council of Ethiopia au sein duquel l’Eglise catholique est appelée à jouer un rôle important, signe du respect et de la confiance que les autres confessions religieux nourrissent à son encontre. (L.M.) (Agence Fides 30/04/2013)

Projet Boswellia : soutenons l'encens d'Ethiopie !

par Anaisunivers » mar. 02 avr. 2013, 10:43

Je vous fais part d'un projet "solidaire", qui doit préserver les arbres à encens d'Ethiopie.
http://www.projetboswellia.com/
L’encens qui parfume nos églises lors des célébrations pourrait voir un jour ses réserves épuisées. Cette résine aromatique est issue de l’écorce du « Boswellia », lequel ne pousse que dans la région de la Corne de l’Afrique et est actuellement victime d’une surexploitation alarmante. C’est le constat que fait Julien Charbonnier, fraîchement diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse. Le Français s’appuie sur les dernières recherches scientifiques concernant l’état des forêts de Boswellia dans la région du Tigray. Fin novembre 2011, le jeune homme décide avec plusieurs amis de monter le projet Boswellia.

Il se donne pour mission de fournir à l’Église catholique un encens à un prix équitable, c’est-à-dire convenant à la fois aux acheteurs et aux communautés chrétiennes de producteurs. «L’utilisation d’un encens naturel est cohérente avec les principes de la liturgie catholique, dans le respect des valeurs du travail décent et de la justice sociale promues par le conseil pontifical Justice et Paix», revendique Julien.
« Si rien n’est fait, l’encens aura pratiquement disparu d’Éthiopie »

L’équipe du projet est actuellement dans la région du Tigray, au nord de l’Éthiopie afin de «négocier directement avec les producteurs» et de distribuer en circuit court l’encens auprès des diocèses et des paroisses de France. Les produits d’encens consommés dans les églises, entièrement composés de myrrhe et d’oliban, sont des résines naturelles que l’on retrouve essentiellement en Éthiopie, en Érythrée, en Somalie et au Yémen.

«Actuellement, l’encens est importé massivement par des entreprises de transformation industrielle qui ne répondent à aucun critère de préservation de l’environnement, ni de soutien à l’agriculture ou à la sylviculture durable», observe Julien. «Si rien n’est fait pour augmenter les revenus des producteurs et préserver la ressource forestière, dans les cinquante prochaines années, l’encens aura pratiquement disparu d’Éthiopie».
L’encens issu du projet sera disponible en 2013

Une société coopérative et participative a donc été montée afin de distribuer en France un encens biologique «de haute qualité à un prix équitable et compétitif». Objectif : assurer l’approvisionnement de l’encens auprès des paroisses et des diocèses d’ici à 2013. Généralement, les églises se fournissent en encens de manière dispersée, des contacts ont donc directement été pris.

Les diocèses de Toulouse, Bordeaux et La Rochelle ont déjà accueilli favorablement ce projet. Le responsable est plein d’ambition : «La capacité de production s’établit à plusieurs dizaines de tonnes par an et répond à une demande en hausse dans toute l’Europe». L’encens issu du projet Boswellia sera disponible en France en janvier 2013 pour la célébration de l’Épiphanie, lorsque le Messie reçut des Rois mages de l’or, de la myrrhe et… de l’encens.

HUGUES-OLIVIER DUMEZ

Re: Lalibela

par séraphine » dim. 18 sept. 2011, 19:36

Si j'avais les moyens d'aller aider ces malheureux maintenant je partirai sur le champ ! Quand je parle d'aller en Ethiopie ce ne sera pas avant plusieurs années. Je n'en ai pas les moyens actuellement !

Re: Lalibela

par PriereUniverselle » dim. 18 sept. 2011, 18:40

séraphine a écrit :Je souhaite, si mes moyens me le permettent un jour, faire un pélerinage à Lalibela en Ethiopie, ou du moins me rendre à Lalibela. Quelqu'un s'y est-il déjà rendu ? Quel voyagiste me conseilleriez vous ? Que faut il voir en priorité en dehors des églises sculptées dans la pierre ? Que faut-il faire ou ne pas faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Une famine grave sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique (principalement Somalie, Ethiopie, Kenya). Croyez vous que le pélerinage soit la bonne démarche en ce moment ou préférez-vous apporter votre aide bénévole d'urgence sur place ? On attend dans la Corne de l'Afrique plus de 8 millions de morts de faim !

Ethiopie

par séraphine » dim. 18 sept. 2011, 14:33

Je souhaite, si mes moyens me le permettent un jour, faire un pélerinage à Lalibela en Ethiopie, ou du moins me rendre à Lalibela. Quelqu'un s'y est-il déjà rendu ? Quel voyagiste me conseilleriez vous ? Que faut il voir en priorité en dehors des églises sculptées dans la pierre ? Que faut-il faire ou ne pas faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Les catholiques en Ethiopie

par jean_droit » lun. 27 juin 2011, 11:00

Quelques nouvelles de l'Ethiopie.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ciale.html

Du Salon Beige :
Ethiopie : les 1% de catholiques fournissent 90% de l'aide sociale

Mgr Berhaneyesus Souraphie, archevêque d’Addis Abeba et président de la Conférence épiscopale d’Ethiopie et d’Eryhtrée, a été interrogé à l’émission de télévision « Là où Dieu pleure ». Extraits :

"L’Eglise en Ethiopie remonte à l’époque des apôtres, quand Philippe baptisa un eunuque. Ce fait est cité au chapitre 8 de l’Acte des apôtres. Le christianisme est devenu officiellement la religion d’Etat au IVe siècle. Le premier évêque, saint Frumence, a été ordonné par saint Athanase d’Alexandrie. Avec ce premier évêque, qui était syrien, l’Ethiopie est devenue officiellement un pays chrétien et le second, après l’Arménie, à avoir déclaré le christianisme comme religion d’Etat. [...]

Les chrétiens représentent 60% de la population, les catholiques seulement 1%. Quelles sont les différentes traditions présentes en Ethiopie ?

Les chrétiens constituent encore la majorité en Ethiopie. L’Eglise orthodoxe représente 44%, les protestants environ 18%, les catholiques 1%, et donc 62% de la population est chrétienne. L’Ethiopie est toujours restée un pays chrétien, grâce à la « Divine Providence, comme nous disons en guèze ou ge’ez ». [...]

Voyez-vous, la croix est un signe de victoire pour les chrétiens – par la croix le Christ a détruit le péché et la mort. En Ethiopie, la croix est partout : au-dessus des églises, sur le toit des maisons, dans les tatouages sur le front ou sur la main, sur les vêtements, sur les écrits et sur les manuscrits.

Persécutions anti chrétiennes en Ethiopie

par jean_droit » lun. 07 mars 2011, 15:18

Du Salon Beige :

Voilà encore un sujet de prière pour la rencontre "de paix et d'amour" entre chrétiens et musulmans dans le diocèse d'Evreux.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments

Début article :
Ethiopie : des milliers de musulmans ont détruit cinq églises

Lu ici, ce nouvel épisode sur cette religion de paix et d'amour :

"Selon International Christian Concern (ICC), des milliers de musulmans ont détruit cinq églises et deux maisons appartenant à deux chrétiens évangéliques hier et aujourd’hui à Asendabo, en Ethiopie. Les dirigeants chrétiens demandent protection car les assaillants musulmans ont continué à brûler des églises même après l’arrivée de la police fédérale dans la ville.

Les musulmans ont lancé les attaques hier suite à de fausses accusations affirmant que les chrétiens avaient profané le Coran. Plus de dix mille musulmans criaient “Allah Akbar” (Allah est grand), durant les attaques contre les cinq églises évangéliques.

Le gouvernement a envoyé la police fédérale pour protéger les chrétiens après que les musulmans aient brûlé les trois premières églises. Les musulmans surpassant les forces de police présentes ont brûlé deux églises supplémentaires aujourd’hui.

Jusqu’à présent, aucun des assaillants musulmans n’a été arrêté. Les représentants du gouvernement ont emmené plusieurs chrétiens dans la ville voisine Jimma, indiquant que c’est pour leur propre sécurité.

Re: Éthiopie: appels à la conversion

par Ren' » sam. 29 janv. 2011, 16:08

J R a écrit :il y a 7 ou 8 siecles, nous serions allé les aider
C'est ce qu'on appelle réécrire l'histoire... :siffle:

Re: Éthiopie: appels à la conversion

par Anonymus » jeu. 27 janv. 2011, 21:20

Sauf qu'une intervention extérieure est loin de toujours bien se passer et risque d'envenimer encore plus les choses. Je pense que cette région du monde se serait bien passée de l'aide des Etats-Unis et de l'URSS qui ont distribués des armes comme si il en pleuvait.

Re: Éthiopie: appels à la conversion

par J R » jeu. 27 janv. 2011, 19:52

il y a 7 ou 8 siecles, nous serions allé les aider.
Maintenant, nous e sommes même plus capable de nous défendre nous même.
Ou est passé la Chrétienté ?
JR

Re: Éthiopie: appels à la conversion

par Unsimplehomme » jeu. 27 janv. 2011, 19:34

:-@
C'est vraiment triste et écoeurant!

Re: Éthiopie: appels à la conversion

par jean_droit » jeu. 27 janv. 2011, 10:03

Et l'entrée du site protestant Portes Ouvertes.

http://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/ethiopie/
La Constitution garantit la liberté de religion, cependant celle-ci est contrôlée par le gouvernement. Les églises évangéliques sont surveillées et les membres font face à une forte opposition de l’Eglise Ethiopienne Orthodoxe (EEO) et de l’islam. Les chrétiens d’origine musulmane subissent des menaces, des actes de violence et des actes de destructions sur leurs biens et leur maison. En septembre, une foule de 300 extrémistes musulmans a brûlé une église et frappé trois chrétiens avec des bâtons et des pierres.

Haut