Eglise et Internet

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Eglise et Internet

Re: Eglise et Internet

par Göreme » lun. 25 avr. 2011, 8:31

touriste a écrit :Les horaires de beaucoup de messes en France sont sur le site http://egliseinfo.catholique.fr/
Malheureusement, les horaires des messes donnés sur ce site sont rarement mis à jour, surtout pour les jours de fêtes, lorsque pour certaines raisons, que je ne discute pas, elles sont décalées. Il m'est arrivé de faire des kilomètres pour assister à une messe, devant avoir lieu, ce jour là, dans telle église, mais qui n'avait pas eu lieu, pour un regroupement communautaire.

Il serait bon de rendre attentives les personnes qui s'occupent de ce poste au niveau diocésain et paroissial, de mettre à jour, régulièrement le planning. Merci ;)

Re: Eglise et Internet

par Et.H » dim. 24 avr. 2011, 22:58

Merci de vos réponses.

En fait, mon diocèse a un très bon site internet qui permet à chaque paroisse d'avoir une page perso. Sur cette page perso, il y a des espaces calendrier, actualités, présentation... et les horaires des messes en partenariat avec Messeinfos. C'est donc un vrai lieu de vie. De plus, ce site permet d'être relié aux autres paroisses car la structure est en arborescence jusqu'à la CEF. C'est donc un outil vraiment formidable...mais très peu exploité à l'heure actuelle. C'est pourquoi, je me suis porté volontaire pour actualiser tout ça. C'est également moi qui met à jour les horaires de Messeinfos pour ma paroisse.

En effet, j'essaye actuellement de sortir ma paroisse (40 000 habitants) du trou profond, voir de l'abîme, où elle se trouve...et ce, à bien des niveaux... :roule: :roule: :roule: :cry: :cry: :cry: :-@ :-@ :-@ :mal: :mal:
Plus je découvre ma paroisse, et plus je comprends que Dieu seul, par un miracle, pourrait nous en sortir ! Priez pour ma paroisse !

Enfin, je crois qu'avec ce que vous m'avez donné, j'ai assez d'arguments. Merci.

Re: Eglise et Internet

par GuilhemMaurice » dim. 24 avr. 2011, 21:10

Oops
Excusez moi je me suis trompé de texte mais un autre intervenant vous a donné le bon.

Re: Eglise et Internet

par mike.adoo » dim. 24 avr. 2011, 17:35

Et.H a écrit :Bonjour,

Je m'occupe de mettre à jour sur internet les horaires des messes et le site internet de ma paroisse (actualités, calendrier, infos pratiques, patrimoine...) proposé par notre diocèse. Pour l'instant, peu de gens comprennent l'intérêt de ma démarche (incroyable mais vrai ! :s ), alors que les jeunes communiquent énormément par Internet.

Pourriez vous m'indiquer les textes de l'Eglise (JPII, Benoit XVI...) qui invitent les chrétiens à utiliser internet pour évangéliser et les textes qui réglementent l'utilisation d'internet et des nouveaux moyens de communication ?
Dans la première partie de votre message il est question d'informations générales et de culture . RAS
Dans un second temps , vos évoquez l'utilisation d'internet pour évangéliser . C'est une excellente chose en soi . Cependant , on voit fleurir de nombreux sites , créés pour faire connaitre les écritures ...
Quand je fais des recherches sur un texte , s'offre à moi une multitude de sites qui proposent sensiblement les mêmes réponses à une question donnée et une bonne intention devient alors un obstacle !

Il est donc nécessaire de réfléchir sur l'opportunité de l'ouverture d'un site si ce n'est pour sortir des sentiers battus .

Cordialement :ciao:

Re: Eglise et Internet

par Invité » dim. 24 avr. 2011, 16:13

Les horaires de beaucoup de messes en France sont sur le site http://egliseinfo.catholique.fr/

Re: Eglise et Internet

par yehoshua716 » dim. 24 avr. 2011, 14:51

Donc, pour trouver le texte ci-dessous, j'ai fait des recherche dans l'actualité vidéo et on parle d'un discour qui pronent Internet et les nouveau moyen de communication: (vidéo + texte)


Chers Frères et Soeurs,
Le thème de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales - "Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole" -, s'insère heureusement dans le parcours de l'année sacerdotale, et met au premier plan la réflexion sur un domaine pastoral vaste et délicat comme celui de la communication et du monde numérique, dans lequel sont offertes au prêtre de nouvelles possibilités d'exercer son ministère au service de la Parole et de la Parole. Les moyens modernes de communication font partie depuis fort longtemps des moyens ordinaires utilisés par les communautés ecclésiales pour s'exprimer dans les limites de leur propre territoire et pour instaurer, très souvent, des formes d'échange à plus large échelle, mais leur récente expansion et leur considérable influence en rende toujours plus importante et utile l'usage dans le ministère sacerdotal.
Le devoir primordial du prêtre est d'annoncer le Christ, la Parole de Dieu faite chair, et de communiquer la grâce divine multiforme porteuse du salut à travers les sacrements. Convoquée par la Parole, l'Eglise se reconnaît comme signe et instrument de la communion que Dieu réalise avec l'homme et que chaque prêtre est appelé à édifier en Lui et avec Lui. C'est la très haute dignité et beauté de la mission sacerdotale dans laquelle se réalise de manière privilégiée l'affirmation de l'Apôtre Paul: "En effet, l'Écriture dit: ... aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter . En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés. Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d'abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole ne si personne ne l'a proclamée ? Comment proclamer sans être envoyé ?" (Rm 10, 11,13-15).
Pour donner des réponses adaptées à ces questions au sein des grands changements culturels dont le monde des jeunes est particulièrement averti, les voies de communication ouvertes par les conquêtes technologiques sont désormais un moyen indispensable. En effet, le monde numérique, en mettant à disposition des moyens qui offrent une capacité d'expression presque illimitée, ouvre de considérables perspectives d'actualisations à l'exhortation Paulinienne: "Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile!" (1 Co 9, 16). Avec leur diffusion, par conséquent, la responsabilité de l'annonce non seulement s'accroît, mais se fait plus pressante et réclame un engagement plus motivé et efficace. À cet égard, le prêtre se trouve comme au début d'une "histoire nouvelle", parce que plus les technologies modernes créeront des relations étroites et plus le monde numérique élargira ses frontières, plus il sera appelé à s'en préoccuper pastoralement, accroissant son engagement, pour mettre les media au service de la Parole.
Toutefois, la multimédialité généralisée et la "palette variée de fonctions" de celle-ci peuvent comporter le risque d'une utilisation dictée principalement par la pure exigence de se rendre présent, et de considérer de façon erronée le web seulement comme un espace à occuper. Par contre il est demandé aux prêtres la capacité d'être présents dans le monde numérique dans la fidélité constante au message évangélique, pour exercer leur rôle d'animateurs de communautés s'exprimant désormais, toujours plus souvent, au milieu des "voix" provenant du monde numérique, et d'annoncer l'évangile en se servant, à coté des moyens traditionnels, de l'apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéo, animations, blog, sites web) qui représentent des occasions inédites de dialogue et même des outils indispensables pour l'évangélisation et la catéchèse.
A travers les moyens modernes de communication, le prêtre pourra faire connaître la vie de l'Église et aider les hommes d'aujourd'hui à découvrir le visage du Christ, en conjuguant l'emploi opportun et compétent de tels instruments, acquis aussi durant la période de formation, au coté d'une solide préparation théologique et d'une forte spiritualité sacerdotale, alimentée par un dialogue continu avec le Seigneur. Plus que la main de l'opérateur de media, le prêtre dans l'impact avec le monde numérique doit faire transparaître son coeur de consacré, pour donner une âme non seulement à son engagement pastoral, mais aussi au flux de communication ininterrompu de la "toile".
Dans le monde numérique aussi, il doit apparaître que l'attention aimante de Dieu dans le Christ pour nous n'est pas une chose du passé ou encore une construction savante, mais une réalité concrète et actuelle. La pastorale dans le monde numérique, en effet, doit pouvoir montrer aux hommes de notre temps, et à l'humanité égarée d'aujourd'hui, "que Dieu est proche; que dans le Christ, nous appartenons tous les uns aux autres." (Benoît XVI, Discours à la curie romaine pour la présentation des voeux de Noël: L'Osservatore Romano en français, 21 décembre 2009, p.8).
Qui mieux qu'un homme de Dieu peut développer et mettre en pratique, à travers ses compétences dans le domaine des nouveaux moyens numériques, une pastorale qui montre Dieu vivant et agissant dans la réalité quotidienne et qui présente la sagesse religieuse du passé comme une richesse à laquelle puiser pour vivre dignement l'aujourd'hui et construire l'avenir avec justesse. La tâche de qui travaille en tant que personne consacrée dans les media est celui d'ouvrir la route à de nouvelles rencontres, en assurant toujours la qualité du contact humain et l'attention aux personnes ainsi qu'à leurs vrais besoins spirituels, en donnant aux hommes qui vivent notre temps "numérique" les signes nécessaires pour reconnaître le Seigneur ; en offrant l'opportunité de cultiver l'attente et l'espérance et d'appréhender la Parole de Dieu qui sauve et favorise le développement humain intégral. Celle-ci pourra ainsi prendre le large au sein des innombrables carrefours créés par le réseau serré des autoroutes qui sillonnent le cyberespace et affirmer le droit de citoyenneté de Dieu quelque soit l'époque, pour que, à travers les nouvelles formes de communication, Il puisse avancer le long des rues de la cité et s'arrêter sur le seuil des maisons et des coeurs pour dire encore: "Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi" (Ap 3, 20).
Dans le message de l'an passé, j'ai encouragé les responsables des entreprises de communication à promouvoir une culture du respect pour la dignité et la valeur de la personne humaine. Voila une des routes sur lesquelles l'Église est appelée à exercer une "diaconie de la culture" sur le "continent numérique" d'aujourd'hui. Avec l'Évangile dans les mains et dans le coeur, il convient de réaffirmer qu'il est temps aussi de continuer à préparer les chemins qui mènent à la Parole de Dieu, sans négliger de dédier une attention particulière à qui se trouve dans une situation de recherche, et plus encore de la tenir en éveil comme premier pas de l'évangélisation. En effet, une pastorale dans le monde numérique est appelée à tenir compte aussi de ceux qui ne croient pas, sont découragés et ont dans le coeur des désirs d'absolu et de vérité éphémères, puisque les nouveaux moyens permettent d'entrer en contact avec des croyants de toute religion, avec des non-croyants et des personnes appartenant à d'autres cultures. Comme le prophète Isaïe parvint à imaginer une maison de prière pour tous les peuples (cf. Is 56.7), on peut supposer que - comme "le parvis des gentils" dans le Temple de Jérusalem - le web puisse également ouvrir un espace à ceux pour qui Dieu est encore inconnu.
Le développement des nouvelles technologies et, dans son ensemble, le monde numérique représentent une ressource précieuse pour toute l'humanité et pour l'homme dans la singularité de son être, de même qu'une stimulation pour la rencontre et le dialogue. Mais ils se présentent, aussi, aux croyants comme une grande opportunité. Aucune route, en effet, ne peut et ne doit être fermée à qui, au nom du Christ Ressuscité, s'engage à se faire toujours plus proche de l'homme. Les nouveaux médias, par conséquent, offrent avant tout aux prêtres des perspectives toujours nouvelles et pastoralement immenses, qui les poussent à mettre en valeur la dimension universelle de l'Église, pour une communion vaste et concrète, à être témoins, dans le monde d'aujourd'hui, de la vie toujours nouvelle qui naît de l'écoute de l'Évangile de Jésus, le Fils éternel venu parmi nous pour nous sauver. Il ne faut pas oublier, néanmoins, que la fécondité du ministère sacerdotal dérive avant tout du Christ rencontré et écouté dans la prière, annoncé dans la prédication et le témoignage de vie, connu, aimé et célébré dans les Sacrements, particulièrement de la Très Sainte Eucharistie et de la Réconciliation.
À vous très chers Prêtres, je renouvelle l'invitation à saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne. Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle également dans la nouvelle "agora" créée par les moyens actuels de communication.
Avec de tels voeux, j'invoque sur vous la protection de la Mère de Dieu et du Saint Curé d'Ars et avec affection j'accorde à chacun la Bénédiction Apostolique.
du Vatican, le 24 janvier 2010, en la fête de Saint François de Sales
BENEDICTUS PP. XVI
J'espère que c'est ce que vous cherchiez...

Re: Eglise et Internet

par Et.H » dim. 24 avr. 2011, 13:30

J'aimerai trouver un texte qui promeut la visiblité de l'Eglise sur internet en fait

Je sais déjà que le Christ a dit "Allez de toutes les nations, faites des disciples !" bien sûr mais j'aimerai avoir un peu la même chose avec les textes du magistère qui parlent d'Internet et des nouveaux moyens de com'.

Re: Eglise et Internet

par GuilhemMaurice » dim. 24 avr. 2011, 11:40

C'est très utile d'avoir les horaires sur Internet. Par exemple, pour le Jeudi Saint je suis allé ailleurs que dans ma paroisse car je n'avais pas les horaires (j'étais ailleurs pour les Rameaux, donc je n'avais pas eu la petite feuille), le service infomesse ne les donnait pas. Ensuite, le vendredi, j'ai repéré la petite feuille sur le mur de l'église mais je trouve dommage qu'on utilise pas les moyens actuels comme internet.

Je me pose depuis longtemps la question combien de personnes l'Eglise perd par le simple fait qu'elle ne communique pas assez. Avant quand je partais en voyage, j'allais à l'église du coin à 11h pensant que c'était partout comme chez moi... et bien non j'ai loupé pas mal de messes car celles-ci étaient soit à 9h ou 9h30 ou 10h ou 10h15 ou 10h30 ou 11h ou 11h30 voire 12h30 mais par partout tout le temps, ce dimanche là dans cette église, cet autre dans cette église là , etc...
On s'y perd! Et franchement plein de fois j'ai laissé tombé, surtout au début dans la ville où je suis actuellement: la messe devait être à 10h mais à 10h personne... car (je pense, je n'en suis pas sûr) elle avait lieu ailleurs mais cela n'avait pas été précisé sur la petite feuille accolée au mur de l'église.

Il faut se rendre compte que les gens ne pratiquent pas tous les dimanches et s'ils souhaitent le faire, ils ne peuvent pas car ils ne savent pas quand a lieu la prochaine messe. Si on assiste pas scrupuleusement à la messe de sa paroisse chaque dimanche, on décroche complètement.
Et pourtant, le rôle de l'Eglise est bien d'essayer d'accueillir au maximum ces gens là.

Et je ne parle pas de ceux qui sont à dix lieues de se rendre à la messe mais qui ne le feront jamais car on ne leur a pas apporté l'information (il faut la leur apporter car ils ne viennent pas la chercher). Je serais pour la distribution de prospectus récapitulant les horaires et les lieux notamment au moment de Noël et de Pâques.

Enfin, voilà mon expérience et mon point de vue.

Voici un texte récent du Saint-Père:

Conseil Pontifical pour les Communications Sociales
45ème JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

"Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique."

le 5 juin 2011
Chers Frères et Soeurs,
A l'occasion de la XLV Journée Mondiale des Communications Sociales, je désire partager quelques réflexions, suscitées par un phénomène caractéristique de notre temps : l'expansion de la communication à travers le réseau Internet. La conviction est toujours plus répandue que, comme la révolution industrielle produisit un profond changement dans la société à travers les nouveautés introduites dans le cycle de production et dans la vie des travailleurs, ainsi aujourd'hui la profonde transformation en acte dans le champ des communications guide le flux de grands changements culturels et sociaux. Les nouvelles technologies ne changent pas seulement le mode de communiquer, mais la communication en elle-même, on peut donc affirmer qu'on assiste à une vaste transformation culturelle. Avec un tel système de diffusion des informations et des connaissances, naît une nouvelle façon d'apprendre et de penser, avec de nouvelles opportunités inédites d'établir des relations et de construire la communion.
On explore des objectifs auparavant inimaginables, qui suscitent de l'étonnement à cause des possibilités offertes par les nouveaux moyens et, en même temps, exigent toujours plus impérativement une sérieuse réflexion sur le sens de la communication dans l'ère numérique. Cela est particulièrement évident face aux potentialités extraordinaires du réseau Internet et la complexité de ses applications. Comme tout autre fruit de l'ingéniosité humaine, les nouvelles technologies de la communication doivent être mises au service du bien intégral de la personne et de l'humanité entière. Sagement employées, elles peuvent contribuer à satisfaire le désir de sens, de vérité et d'unité qui reste l'aspiration plus profonde de l'être humain.
Dans le monde numérique, transmettre des informations signifie toujours plus souvent les introduire dans un réseau social, où la connaissance est partagée dans le contexte d'échanges personnels. La claire distinction entre producteur et consommateur de l'information est relativisée et la communication tendrait à être non seulement un échange de données, mais toujours plus encore un partage. Cette dynamique a contribué à une appréciation renouvelée de la communication, considérée avant tout comme dialogue, échange, solidarité et création de relations positives. D'autre part, cela se heurte à certaines limites typiques de la communication numérique : la partialité de l'interaction, la tendance à communiquer seulement quelques aspects de son monde intérieur, le risque de tomber dans une sorte de construction de l'image de soi qui peut conduire à l'auto complaisance.
Surtout les jeunes vivent ce changement de la communication, avec toutes les angoisses, les contradictions et la créativité propre à ceux qui s'ouvrent avec enthousiasme et curiosité aux nouvelles expériences de la vie. L'implication toujours majeure dans l'arène numérique publique, celle créée par ce qu'on appelle les social network, conduit à établir des nouvelles formes de relations interpersonnelles, influence la perception de soi et pose donc, inévitablement, la question non seulement de l'honnêteté de l'agir personnel, mais aussi de l'authenticité de l'être. La présence dans ces espaces virtuels peut être le signe d'une recherche authentique de rencontre personnelle avec l'autre si l'on est attentif à en éviter les dangers, ceux de se réfugier dans une sorte de monde parallèle, ou l'addiction au monde virtuel. Dans la recherche de partage, d'"amitiés", on se trouve face au défi d'être authentique, fidèle à soi-même, sans céder à l'illusion de construire artificiellement son "profil" public.
Les nouvelles technologies permettent aux personnes de se rencontrer au-delà des frontières de l'espace et des cultures, inaugurant ainsi un tout nouveau monde d'amitiés potentielles. Ceci est une grande opportunité, mais comporte également une attention plus grande et une prise de conscience par rapport aux risques possibles. Qui est mon "prochain" dans ce nouveau monde? N'y a-t-il pas le danger d'être moins présent à ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne ordinaire? N'y a-t-il pas le risque d'être plus distrait, parce que notre attention est fragmentée et absorbée dans un monde "différent" de celui dans lequel nous vivons? Avons-nous le temps d'opérer un discernement critique sur nos choix et de nourrir des rapports humains qui soient vraiment profonds et durables? Il est important de se rappeler toujours que le contact virtuel ne peut pas et ne doit pas se substituer au contact humain direct avec les personnes à tous les niveaux de notre vie.
Même dans l'ère numérique, chacun est placé face à la nécessité d'être une personne sincère et réfléchie. Du reste, les dynamiques des social network montrent qu'une personne est toujours impliquée dans ce qu'elle communique. Lorsque les personnes s'échangent des informations, déjà elles partagent d'elles-mêmes, leur vision du monde, leurs espoirs, leurs idéaux. Il en résulte qu'il existe un style chrétien de présence également dans le monde numérique : il se concrétise dans une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l'autre. Communiquer l'Évangile à travers les nouveaux media signifie non seulement insérer des contenus ouvertement religieux dans les plates-formes des divers moyens, mais aussi témoigner avec cohérence, dans son profil numérique et dans la manière de communiquer, choix, préférences, jugements qui soient profondément cohérents avec l'Évangile, même lorsqu'on n'en parle pas explicitement. Du reste, même dans le monde numérique il ne peut y avoir d'annonce d'un message sans un cohérent témoignage de la part de qui l'annonce. Dans les nouveaux contextes et avec les nouvelles formes d'expression, le chrétien est encore une fois appelé à offrir une réponse à qui demande raison de l'espoir qui est en lui (cf. 1P 3,15).
L'engagement pour un témoignage de l'Évangile dans l'ère numérique demande à tous d'être particulièrement attentif aux aspects de ce message qui peuvent défier quelques-unes des logiques typiques du web. Avant tout nous devons être conscients que la vérité que nous cherchons à partager ne tire pas sa valeur de sa "popularité" ou de la quantité d'attention reçue. Nous devons la faire connaître dans son intégrité, plutôt que chercher à la rendre acceptable, peut-être "en l'édulcorant". Elle doit devenir un aliment quotidien et non pas une attraction d'un instant. La vérité de l'Évangile n'est pas quelque chose qui puisse être objet de consommation, ou d'une jouissance superficielle, mais un don qui requiert une libre réponse. Même proclamée dans l'espace virtuel du réseau, elle exige toujours de s'incarner dans le monde réel et en relation avec les visages concrets des frères et soeurs avec qui nous partageons la vie quotidienne. Pour cela les relations humaines directes restent toujours fondamentales dans la transmission de la foi!
Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s'unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l'ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d'être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. Même dans ce champ nous sommes appelés à annoncer notre foi que le Christ est Dieu, le Sauveur de l'homme et de l'histoire, Celui dans lequel toutes choses trouvent leur accomplissement (cf. Ep. 1, 10). La proclamation de l'Évangile demande une forme respectueuse et discrète de communication, qui stimule le coeur et interpelle la conscience; une forme qui rappelle le style de Jésus Ressuscité lorsqu'il se fit compagnon sur le chemin des disciples d'Emmaüs (cf. Lc 24,13-35), qui furent conduits graduellement à la compréhension du mystère à travers la proximité et le dialogue avec eux, pour faire émerger avec délicatesse ce qui il y avait dans leur coeur.
La vérité qui est le Christ, en dernière analyse, est la réponse pleine et authentique à ce désir humain de relation, de communion et de sens qui émerge même dans la participation massive aux divers réseaux sociaux - social network. Les croyants, en témoignant leurs plus profondes convictions, offrent une précieuse contribution pour que le web ne devienne pas un instrument qui réduise les personnes à des catégories, qui cherche à les manipuler émotivement ou qui permette à qui est puissant de monopoliser les opinions des autres. Au contraire, les croyants encouragent tous à maintenir vivantes les questions éternelles de l'homme, qui témoignent de son désir de transcendance et de sa nostalgie pour des formes de vie authentique, digne d'être vécue. C'est sûrement cette tension spirituelle profondément humaine qui est derrière notre soif de vérité et de communion et qui nous pousse à communiquer avec intégrité et honnêteté.
J'invite surtout les jeunes à faire bon usage de leur présence dans l'arène numérique. Je leurs renouvelle mon rendez-vous à la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse de Madrid dont la préparation doit beaucoup aux avantages des nouvelles technologies. Pour les opérateurs de la communication j'invoque de Dieu, par l'intercession de leur saint Patron François de Sales, la capacité d'effectuer toujours leur travail avec grande conscience et avec un sens professionnel scrupuleux. J'adresse à tous ma Bénédiction Apostolique.

du Vatican, le 24 janvier 2011, en la fête de Saint François de Sales. Signé Benoit XVI
En espérant que cela vous aide...

Re: Eglise et Internet

par mike.adoo » dim. 24 avr. 2011, 10:09

Bonjour Et.H

Voici ce qu'on peut lire dans " Le Monde "
Le pape Benoît XVI a mis en garde ses fidèles contre les dangers d'Internet lors d'une rencontre sur les technologies et les nouveaux médias, à l'initiative de la conférence italienne des évêques.

Le souverain pontife a souligné qu'Internet était un média égalitaire qui permettait à chacun de s'informer et de rester en contact, mais il n'est pas sans présenter certains dangers.

Parmi ceux-ci, l'aggravation du fossé numérique entre nations riches et nations pauvres, et "les dangers de la conformité, du contrôle, du relativisme moral et intellectuel, que l'on perçoit déjà dans le déclin de l'esprit critique".

Le pape a appelé les médias à promouvoir la dignité des peuples et à se mettre au service de la vérité pour lutter contre la dilution des valeurs morales.

L'année passée, il avait signalé son mécontentement envers des responsables du Vatican qui n'avaient pas utilisé les nouvelles technologies pour chercher en ligne les propos négationnistes d'un évêque ultraconservateur, Mgr Williamson, avant de lever une mesure d'excommunication à son encontre. Le cas avait embarrassé le Vatican, et Benoît XVI y avait vu une bonne occasion de développer l'usage du Web dans l'Eglise.


Cela ne répond pas exactement à la question mais cela donne une idée ...

Eglise et Internet

par Et.H » dim. 24 avr. 2011, 9:41

Bonjour,

Je m'occupe de mettre à jour sur internet les horaires des messes et le site internet de ma paroisse (actualités, calendrier, infos pratiques, patrimoine...) proposé par notre diocèse. Pour l'instant, peu de gens comprennent l'intérêt de ma démarche (incroyable mais vrai ! :s ), alors que les jeunes communiquent énormément par Internet.

Pourriez vous m'indiquer les textes de l'Eglise (JPII, Benoit XVI...) qui invitent les chrétiens à utiliser internet pour évangéliser et les textes qui réglementent l'utilisation d'internet et des nouveaux moyens de communication ?

Merci beaucoup

Bonne fête de Pâques et que le Seigneur vous garde.

Haut