Changer les prières de la messe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Changer les prières de la messe

Re: Changer les prières de la messe

par archi » sam. 27 août 2011, 21:21

Et.H a écrit :Bonjour,

D'après ce que l'on m'a dit, la revue "Signes" édité par Bayard propose des oraisons différentes selon le type d'assemblée. Elle propose ainsi plusieurs "prières d'ouverture", "prières sur les dons" ou encore "prières après la communion" pour chaque dimanche. Dans les missels officiels, il n'y a qu'une seule prière...

Ma question est la suivante : est il permis de changer ces prières dites par le prêtre (je ne parle pas de la prière eucharistique) ? Peux-t'on utiliser celles proposées par "Signes" ?

Merci
Je ne crois pas que "Signes" ait autorité pour publier des textes liturgiques... <:

(Maintenant, avec le missel "ordinaire", il y a presque toujours un doute... n'y a-t-il pas quelque part une clause du genre "on utilisera la prière d'ouverture prescrite, mais on peut aussi la remplacer par un autre texte au choix de la conférence des évêques" voir "on peut aussi la remplacer par une autre prière ou un texte équivalent" au point qu'il est bien difficile d'affirmer que quelque chose est illicite... c'est un des gros problèmes du nouveau missel et de son rituel "à la carte").

In Xto,
archi.

Changer les prières de la messe

par Et.H » sam. 27 août 2011, 20:43

Bonjour,

D'après ce que l'on m'a dit, la revue "Signes" édité par Bayard propose des oraisons différentes selon le type d'assemblée. Elle propose ainsi plusieurs "prières d'ouverture", "prières sur les dons" ou encore "prières après la communion" pour chaque dimanche. Dans les missels officiels, il n'y a qu'une seule prière...

Ma question est la suivante : est il permis de changer ces prières dites par le prêtre (je ne parle pas de la prière eucharistique) ? Peux-t'on utiliser celles proposées par "Signes" ?

Merci

Haut