Remise en question de ma foi

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Remise en question de ma foi

Re: Remise en question de ma foi

par Alleluia » lun. 12 déc. 2011, 14:48

Je vous remercie encore pour vos prières Michael, croyez-moi, votre aide m'est d'un grand réconfort :>
Ma foi est un peu comme les montagnes russes. Il y a des périodes où je vais me sentir super bien, où je vais tout le temps lire la Bible, et prendre de longs temps de prières. Et puis des périodes où je vais me dire "ce soir je suis fatiguée, je suis rentrée tard, je prierai demain". Et là, je provoque une rupture dans cette lancée vers Jésus, et je ressens les effets par la suite : doute qui viennent d'un coup, réflexion sur ces fameuses légendes sumériennes, pensées du genre "je n'arriverai jamais à suivre Jésus, mon péché est trop grand"

Et là, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'attaques de l'ennemi, alors que lorsque je prie régulièrement et que je prends du temps pour le Seigneur, je me sens vraiment sereine, bien dans mon corps et dans ma tête, aucune attaque en vue. Un jour, en priant le Rosaire, j'ai lu dans un mystère douloureux une parole de Jésus "Priez pour ne pas entrer en tentation". J'ai gardé cette phrase en moi longtemps, elle est tellement réelle, tellement vraie.

Re: Remise en question de ma foi

par Michael*69 » lun. 12 déc. 2011, 0:31

C'est merveilleux de vous lire Alleluia !!

Votre foi nous envoie une bouffée d'air frais, on sent en vous cet amour, c'est beau !!
Continuer comme vous faites, vous êtes sur le bon chemin.

En UDP.

Re: Remise en question de ma foi

par Alleluia » dim. 11 déc. 2011, 22:16

Je me suis mise à relire la Bible, c'est incroyable, lire les Paroles de Jésus me remplit d'énergie et affermit ma foi, j'en suis très heureuse et rassurée :>
J'essaie de rester dans cette lancée, accorder chaque jour un temps de prière au Seigneur, puis un temps de louange, et dans la mesure du possible, prier le Rosaire. Ainsi, je ne ressens pas les attaques du diable, je me sens forte, protégé par Jésus et Marie :dance:

Re: Remise en question de ma foi

par etienne lorant » mar. 06 déc. 2011, 10:20

gerardh a écrit :________

Bonjour Alléluia,

C'est une très bonne chose que vous vous soyez reconnue en Romains 7. maintenant référez-vous à Romains 8 en reprenant depuis Romains 7, 25 ; et vous aurez l'issue.


___________

Quel talent ! Savoir reclasser la croissance d'une âme en datant sa 'rencontre en Romains 7, lui conseiller de traverser Romains 8 à partir de Romains 7,25 pour trouver une issue... je me demande s'il s'agit de foi ou de classement.

Sans prendre une bible quelconque, je ne sais rien de ces textes, mais je voudrais préciser : il s'agit des épîtres de saint Paul apôtre adressées aux Romains. Pour ma part, étant catholique, je vous conseille de pas vous limiter à cette seule épître, mais aussi aux autres de saint Paul, sachant qu'il y a d'autres apôtres et beaucoup à lire.

Bonne route !

Re: Remise en question de ma foi

par Michael*69 » lun. 05 déc. 2011, 17:57

Pour moi aussi parfois c'est difficile chère Alleluia ;)

Les évangélistes se trompent à un point qu'ils peuvent même pas s'imaginer, le Seigneur vous a laissé faire votre chemin et vous a laissé vous rendre compte qu'ils étaient dans l'erreur, mais il faut prier pour ces pauvres âmes en perdition.

Vous savez, 2 ans pour préparer un baptême, il faut bien, ça, car le catéchisme est assez épais lol, cette longueur de préparation doit faire naître en vous le désir de l'attente, dites-vous que 2 ans pour le Seigneur ce n'est rien face à l'éternité dont il nous a parlé.

Mais je comprends votre impatience, c'est difficile, ne cessez pas de prier, il écoute toutes nos prières, mais voyez ce temps des 2 ans comme un temps de préparation avant d'être accueillie à bras ouverts par Notre Seigneur, au moment de votre première communion ;)

Re: Remise en question de ma foi

par etienne lorant » lun. 05 déc. 2011, 10:52

Alleluia a écrit :"]Parfois je me dis que je ne devrais même pas suivre Jésus, car je pèche tous les jours, puis le soir quand je prie, je lui demande pardon.
Il faudrait mettre cette petite phrase en tête de tous les catéchismes !

(ou alors: "Le juste pèche jusqu'à sept fois par jour" - le chiffre sept signifiant que même un saint demeure un pécheur, la seule chose qui change c'est qu'en dépit du péché, il accomplit la volonté de Dieu - une condition de vie qui doit lui paraître horrible...)

Re: Remise en question de ma foi

par gerardh » dim. 04 déc. 2011, 20:57

________

Bonjour Alléliua,

C'est une très bonne chose que vous vous soyez reconnue en Romains 7. mainetant reférez-vous à Romains 8 en reprenant depuis Romains 7, 25 ; et vous aurez l'issue.


___________

Re: Remise en question de ma foi

par Griffon » dim. 04 déc. 2011, 15:38

Bonjour Alleluia,

En fait, le catholique entre dans le temps de Dieu.
Il ne s'agit plus trop de ce que nous voulons, car nous nous offrons à l'action de l'Esprit.
Nous croyons que Lui sait... ce que nous, nous ne savons qu'à travers un brouillard.

Patience !

Griffon.

Re: Remise en question de ma foi

par Alleluia » dim. 04 déc. 2011, 13:16

Je ne peux pas encore me confesser car je ne suis pas baptisée. J'aimerais trouver une Eglise dans laquelle je ne sois pas obligée d'attendre encore deux ans pour me faire baptiser, j'aimerais être baptisée à Paques.

Re: Remise en question de ma foi

par Alleluia » dim. 04 déc. 2011, 13:12

Michael*69 a écrit :Je suis heureux Alleluia, que vous ayez quitter "l'eglise" evangelique, votre chemin est long et difficile, mais c'est un combat au quotidien pour tout chretien, surtout avec la société actuelle.

La prière et la confiance envers le Seigneur vous guidera ;)
Bonjour Michael,
Heureuse de vous relire :)
Oui, j'ai quitté l'Eglise Evangélique car je m'y suis sentie très mal, comme un poisson qu'il fallait absolument convertir, on m'a dit que si je ne changeais pas d'attitude, je devrais en rendre compte à Dieu (parce que j'ai osé dire que les hommes non Chrétiens mais de bonne volonté pouvaient aussi obtenir l'Amour et le salut de Christ) :cry:

Je reste confiante, je sais que Dieu ne m'oublie pas et qu'il prépare ma vie, néanmoins il y a des moments où je m'essoufle car je prie mais ce que je demande n'arrive pas. Alors je remets en question ma vie et j'essaie de m'ouvrir à d'autres possibilité. Ce qui est difficile, c'est l'abandon à Dieu. Mais je trouve réconfort en Jésus et Marie.

Que Dieu vous garde
Alleluia

Re: Remise en question de ma foi

par Isabelle47 » sam. 03 déc. 2011, 22:52

Les subtilités de la Trinité! (qui dépassent les mots que nous avons en notre possession) :)
Je ne prétendrais pas les exprimer car je ne suis pas théologienne mais comme cela constitue la base de la foi chrétienne, j'ai essayé d'approfondir un peu la question.
La révélation du Dieu Un et trine se fait en Jésus, Fils et incarnation du Verbe. C'est lors de Sa vie terrestre que les relations Père/Fils/Esprit ont été rendues visibles (révélées).
Cette relation d'amour entre les trois (relation subsistante, collaboration et dépendance de chacune des "personnes" vis à vis des deux autres dans une relation d'amour perpétuel et infini) est le modèle de relation entre l'homme et son prochain et surtout entre l'homme et Dieu.
Soit: instituer, vivre une relation personnelle Père/Fils.
Toute vie devrait (doit) être dirigée vers ce but ultime: devenir Fils (ou Fille :) ) de Dieu.
Les saints sont ceux qui y parviennent le mieux mais nous avons tous en nous cette capacité. :oui:

Re: Remise en question de ma foi

par Michael*69 » sam. 03 déc. 2011, 21:33

Raistlin a écrit :
Alleluia a écrit :Parfois je me dis que je ne devrais même pas suivre Jésus, car je pèche tous les jours, puis le soir quand je prie, je lui demande pardon.
Ca, c'est un piège du démon. C'est justement parce que vous péchez tous les jours que vous devez vous appuyer sur le Christ et que vous devez lui demander son aide. C'est comme si je vous disais : "c'est parce que je suis souvent malade que je ne vais plus chez le médecin". Absurde, non ?
Dans votre combat contre le péché, n'oubliez pas de demander l'aide de l'Esprit-Saint. Jésus est mort sur la croix pour que nous puissions recevoir l'Esprit-Saint. C'est lui le sanctificateur, c'est-à-dire "Celui qui rend saint". Invoquez-le souvent.

Pour la Trinité, c'est effectivement un mystère difficile à saisir, preuve que ça ne vient pas des hommes. On ne pourra jamais le comprendre pleinement car cela voudrait dire épuiser le mystère de Dieu ce qui est impossible pour nos intelligences créées. En revanche, nous pouvons contempler ce mystère et l'adorer dans l'humilité de la foi.

Allez, courage, Jésus est avec vous !

Fraternellement,
C'est parce que nous pêchons, qu'il faut croire et prier, se confesser ect.
Le Seigneur sait que nous pêchons, on doit toujours lui demander pardon, et c'est en priant, en en parlant en confession qu'on devient meilleur.

Moi aussi j'ai souvent du mal a saisir la Trinité, ne vous inquiétez pas, c'est pas évident a saisir.

Re: Remise en question de ma foi

par Michael*69 » sam. 03 déc. 2011, 21:14

Je suis heureux Alleluia, que vous ayez quitter "l'eglise" evangelique, votre chemin est long et difficile, mais c'est un combat au quotidien pour tout chretien, surtout avec la société actuelle.

La prière et la confiance envers le Seigneur vous guidera ;)

Re: Remise en question de ma foi

par Alleluia » sam. 03 déc. 2011, 19:47

Gerardh et Etienne Lorant, merci de la référence en Romains 7 et 8. C'est exactement comme cela que je me sens, je ne fais pas le bien que je voudrais faire. Avant de connaitre Jésus, je n'avais absolument pas conscience du péché qui m'habitait, mais alors pas du tout. C'est en lisant que un passage d'un Evangile que j'en ai pris conscience. Celui où Jésus dit que ce n'est pas ce qui entre en nous qui souille l'homme, mais ce qui sort de notre bouche, car cela reflète notre coeur.
Romains 7 est effectivement très clair à ce sujet, merci.

Re: Remise en question de ma foi

par Alleluia » sam. 03 déc. 2011, 19:40

Isabelle47 a écrit :La perfection chez Adam et Eve, ou dans l'humanité première, résidait dans la proximité avec Dieu qu'ils devaient encore approfondir.

A quoi correspond l'arbre de la connaissance du bien et du mal?


A mon avis, à la connaissance de la dualité, de l'envers des choses, de l'imperfection relative de la création.
Après avoir mangé le fruit, ils regardent les choses hors de la grâce divine qui enveloppe les choses.
Le regard transformé, ils voient les choses dans leur nudité, leur banalité. Alors la création n'est alors plus un jardin (comme elle peut de nouveau être perçue par des saints) mais un terrain hostile, utile aussi, un objet d'appropriation, une source de propriété et pouvoir.
L'harmonie est brisée et l'existence de chacun se pose en contradiction avec celle de l'autre. L'altérité devient menaçante
.


Je crois que le regard d'Adam et Eve, après la chute, se tourne essentiellement sur eux-mêmes, sur leur capacité intrinsèque à la dualité (le mensonge):
"Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus",
puis Adam (à Dieu):
"j'ai pris peur, j'ai su que j'étais nu et je me suis caché".
S'ils avaient pris conscience de la dualité des choses ou de la complexité du monde, cela se serait exprimé, en premier lieu, entre eux deux, entre Adam, homme et Eve, femme, ce qui n'est pas dit comme tel (quoiqu'Adam soit prompt à se défausser de sa responsabilité sur sa femme, c'est donc bien qu'il a pris conscience de son individualité ;) )
Merci Isabelle pour cette explication.
C'est en ayant pris connaissance de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'ils sont pu voir la complexité du monde, et finalement, ils ont été contraints de sortir du paradis terrestre pour vivre dans l'autre monde, celui de la complexité. Cela signifie donc qu'en dehors du paradis terrestre où Dieu avait placé Adam et Eve, il existait un monde "parallèle" si je puis dire, un monde tel que nous le connaissons maintenant?

Haut