Respecter les petites bêtes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Respecter les petites bêtes

par zora » jeu. 24 août 2006, 14:00

Bonjour Domy
Au lieu de tuer la mouche, j'ouvre la fenêtre et elle part. De surcroît, en tuant les mouches, on en prive leurs prédateurs, tels que les hirondelles, qui se raréfient, ne trouvant plus de nourriture dans la nature
Mais tu vis en campagne alors? Je n'ai pas d'arbres et les mouches (rares après tout) ne veulent pas toujours sortir des maisons surtout quand il fait froid et quand il pleut.
(...) tuer une mouche en raison d'un sentiment irrépressible de répulsion et de domination
Attention que les mouches portent aussi des maladies, laissent leurs vers sur les viandes et poissons, elles piquent aussi des gens comme aussi les moustiques d'ailleurs et puis les mites qui grignotent les vêtements et aussi provoquent des allergies respiratoires et cutanées. Alors c'est aussi une autodéfense légitime et pas seulement "un sentiment irrépressible de répulsion et de domination". Et je parle seulement des insectes et parasites qui infestent des appartements dans les villes!
Quant aux cafards, c'est vrai que je n'en ai que rarement chez moi. Si j'arrive à le mettre dans ma pelle, n'importe qui d'autre peut le faire. Évidemment, il faut courir à la fenêtre plus vite que lui dans la pelle !
Alors ici quelque chose ne va pas! Ou tu as des réflexes formidables ou tes cafards sont particuliers!? (une petite plaisanterie naturellement :) )

Quant à Victor Hugo et prétendus nouveaux convertis au bouddhisme européens (le premier a vendu cher ses chansons, les seconds ne font rien ou font ce qu'ils veulent et vivent en général sur les épaules de leur famille à trente, quarante ans passés, mais qui nous garantit qu'ils se laisseraient vraiment bouffer ou recevoir quelque maladie par les mouches et autres?) tu sais, il y a des choses 'gratuites' et 'faciles' : les belles paroles sont toujours faciles et gratuites et on peut tout dire et prétendre surtout si ce n'est pas nous en personne qui devons subir les conséquences, gagner et payer les choses, laver, réparer, remédier à tout ... etc.

cordialement
zora

par Domy » jeu. 24 août 2006, 12:45

Si, Zora, j'ai été végétarienne pendant six ans, dont trois de végétalisme, mais au bout de six ans, je n'en pouvais plus, je rêvais toutes les nuits que je mangeais de la viande. Mon corps me lançait ainsi des messages correspondant à un manque qu'il fallait combler de toute urgence. J'ai donc remangé de la chair animale, mais assez souvent, je me concocte un repas végétar(l)ien. C'est pourquoi je suis très contente durant la période du Carême, car cela me force à remanger végétalien, et je retrouve la pureté intérieure que j'avais à ce moment-là.

Ceci dit, il y a les "crimes" d'animaux nécessaires, ceux qui nourrissent l'être humain, et ceux qui sont parfaitement inutiles, comme tuer une mouche en raison d'un sentiment irrépressible de répulsion et de domination. "Toi, tu es petit, donc j'ai le droit de te tuer." Ce n'est pas un raisonnement, les bouddhistes l'ont perçu et ils ont raison. C'est pourquoi le bouddhisme séduit tant de gens. Si les chrétiens agissaient avec le même respect envers la nature, il n'y aurait pas tant de convertis au boudhisme ! Au lieu de tuer la mouche, j'ouvre la fenêtre et elle part. De surcroît, en tuant les mouches, on en prive leurs prédateurs, tels que les hirondelles, qui se raréfient, ne trouvant plus de nourriture dans la nature et à cause de la pollution je vous l'accorde. Quant aux cafards, c'est vrai que je n'en ai que rarement chez moi. Si j'arrive à le mettre dans ma pelle, n'importe qui d'autre peut le faire. Evidemment, il faut courir à la fenêtre plus vite que lui dans la pelle ! Mais ça vaut le coup.

Amitiés.
:coeur:
Domy

Limaces

par Domy » jeu. 24 août 2006, 12:25

Si , dans la mesure du possible, on peut sauver les animaux, autant le faire. Je parle pour chez soi où l'on organise sa vie comme bon nous semble.

Au niveau des limaces, il y a un moyen très efficace pour les faire fuir sans les tuer. Vous mettez du marc de café autour de vos plantes dont elles raffolent. Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez aller en chercher à la brasserie la plus proche qui vous en donnera gratuitement autant que vous en désirez. Le marc de café est un répulsif pour quantité d'animaux nuisibles pour vos plantes.

Voilà !

Amitiés.
:coeur:
Domy

par zora » jeu. 24 août 2006, 11:35

Bonjour Domy :)
Pour les cafards, Zora, le seul remède respectueux de leur vie que je connaisse est, comme je te l'ai dit plus haut, de prendre une pelle, que tu utilises d'habitude pour ramasser les poussières, de pousser délicatement le cafard dans la pelle avec une balayette, et de le remettre dans la nature, là où il ne gêne personne. Je fais pareil avec tout insecte rampant, dont les araignées.
Le problème est que ces insectes ne sont pas occasionnels dans une maison mais les villes entières en sont infestées, ils habitent dans les tuyaux de la canalisation ou dans le nids (souvent de bois) creusés dans les maisons et difficilement accessibles aux hommes! Ils aiment l'obscurité, l'humidité, l'air stagnant et clos (et provisions de nourriture naturellement) et similaire. Et ils n'aiment pas vivre dans la nature mais ils cherchent de s'introduire dans les maisons ou les installations, et puis ils sont très rapides et prudents, ce n'est pas facile de les 'pousser délicatement dans la pelle avec une balayette', ils grimpent aussi sur des murs, meubles, entrent dans les placards etc., etc. ... et ainsi très adaptables, presque indestructibles comme espèce.
Tu ressentiras une grande joie de leur sauver la vie, et tu te diras, mon Dieu ! comment ai-je pu les tuer auparavant ? Il faut être capable d'empathie, c'est-à-dire savoir se mettre à la place du plus répulsant des insectes quand tu les tues.
Et puis ton mode de penser est gentil mais impossible parce qu'alors qu'est-ce que on fait avec tous les autres: les virus, les staphylocoques et autres qui provoquent des maladies et qui sont aussi des créatures vivantes?
Puis tu n'es pas végétarienne ou si (après les plantes aussi sont vivantes et il y a des personnes qui prétendent qu'elles ont des sentiments et aussi une âme?). Et puis les autres: serpents et lézards vénéneux, les fauves dangereux, etc., etc., ... alors quoi faire:?:

Le monde n'est pas Paradis, malheureusement!!

cordialement
zora

par Domy » jeu. 24 août 2006, 9:29

Ma chère Zora,

Lorsque j'ai écrit le mot "empathie", dans mon précédent message, il m'est revenu à l'esprit une magnifique poésie de Victor Hugo, que je te transcris ici :

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;

Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
O sort ! fatals noeuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux ;

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit.

Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur ; plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !

Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser,

Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La mauvaise bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !

(Victor Hugo, Les Contemplations, XXVII)

Quelle leçon d'humanité que ce merveilleux poème !


Amitiés
:coeur:
Domy

par Domy » jeu. 24 août 2006, 9:10

Pour les cafards, Zora, le seul remède respectueux de leur vie que je connaisse est, comme je te l'ai dit plus haut, de prendre une pelle, que tu utilises d'habitude pour ramasser les poussières, de pousser délicatement le cafard dans la pelle avec une balayette, et de le remettre dans la nature, là où il ne gêne personne. Je fais pareil avec tout insecte rampant, dont les araignées. Tu ressentiras une grande joie de leur sauver la vie, et tu te diras, mon Dieu ! comment ai-je pu les tuer auparavant ? Il faut être capable d'empathie, c'est-à-dire savoir se mettre à la place du plus répulsant des insectes quand tu les tues.

Merci, Christophe, pour ton trait d'esprit qui m'a beaucoup fait rire !

Amitiés.
:coeur:
Domy

par zora » mer. 23 août 2006, 20:56

Très spirituel Christophe :lol: !

cordialement
zora

par Christophe » mer. 23 août 2006, 20:21

zora a écrit :En tout cas je ne savais pas cette chose avec les fourmis et le citron et les mouches et la lavande, c’est intéressant ! Connais-tu aussi quelque remède plus gentil que l'insecticide et que la savate pour les cafards?
Il faut leur chantonner doucement la musique de beattlejuice... :lol:

par zora » mer. 23 août 2006, 20:15

Bonsoir Domy :)

Domy a écrit:
Avant de baptiser mes chats, j'ai prié longtemps Dieu afin afin qu'il me donne son aval par le biais du Saint-Esprit au sujet du baptême de mes chats. J'ai ressenti alors une grande force spirituelle qui me disait "Oui", tu peux le faire, et c'est même très bien ce que tu fais." Après, j'ai demandé à mon confesseur, et il m'a dit que ce n'était pas un péché.
Alors si c'est ainsi, bien, je n'étais pas sûre sur la question. Apres quant à bénir les bateaux, baptiser et bénir ce ne pas la même chose, je pense. On peut bénir chacun être et chaque chose mais baptiser c'est quelque chose de différent. Mais si un confesseur en personne l'avait dit alors ça devrait être juste. Ils savent ces choses mieux de nous, laïques. Et puis Dieu est grand et pardonne et l'homme commet toujours des péchés même quand il a des meilleurs intentions, parce qu'il ne comprend pas ou il ne peut pas éviter certaines choses, c'est inévitable!

O.T.

Quant a ton comportement vers les insectes alors tu m'intimides : moi-aussi je ne tue pas des fourmis ni des abeilles ni des cigales ni des autres insectes que je trouve sympathiques mais des cafards, des mouches, des vers… je les trouve dégoûtants et je les abats sans aucun remord.

En tout cas je ne savais pas cette chose avec les fourmis et le citron et les mouches et la lavande, c’est intéressant ! Connais-tu aussi quelque remède plus gentil que l'insecticide et que la savate pour les cafards?

À bientôt
zora

Respecter les petites bêtes

par Domy » mer. 23 août 2006, 17:14

Ma chère Zora,

Avant de baptiser mes chats, j'ai prié longtemps Dieu afin afin qu'il me donne son aval par le biais du Saint-Esprit au sujet du baptême de mes chats. J'ai ressenti alors une grande force spirituelle qui me disait "Oui", tu peux le faire, et c'est même très bien ce que tu fais." Après, j'ai demandé à mon confesseur, et il m'a dit que ce n'était pas un péché. Si cela était interdit, il me l'aurait dit. D'ailleurs, je ne sentais aucun regret comme lorsqu'on commet un péché, mais au contraire une immense joie et une immense fierté.

En tous les cas, je suis très fière d'avoir des chats cathos. Pour moi, c'est un immense bonheur. Si le baptême des chats était interdit chez les chrétiens, les anglicans ne le feraient pas. Les curés bénissent bien les bateaux !!! Alors, pourquoi pas les chats ? Moi, j'aime Dieu et mes chats, je les ai réunis. "Ce que vous ferez aux plus petits, c'est à moi que vous le ferez." (Jésus)

D'autre part, Zora, je ne tue pas les insectes, je les sauve en les mettant dehors, même ceux qui me répulsent comme les cafards. Pour ces derniers, je les mets sur une pelle à l'aide de ma balayette, et hop ! dehors ! Mais je ne tue pas les animaux. La vie, c'est sacré ! Et je l'ai appris à mes chats pour qu'ils ne tuent pas les oiseaux, et ils ne les tuent pas !

Pour ceux qui ont des fourmis chez eux (moi je n'en ai pas), voilà un truc qui épargnera la vie de vos fourmis : "L'été, vous pouvez avoir des cohortes de fourmis qui colonisent votre placard ou votre garde-manger. Placez-y un citron coupé en deux que vous laisserez moisir et vous n'aurez plus de fourmis" (Les petits trucs qui facilitent la vie, éd. Rustica)

"Si l'un de vos arbres est envahi par une colonie de fourmis, frottez le tronc et les branches avec du jus de citron : les fourmis détestent l'odeur du citron, surtout lorsqu'il est moisi."
(ibid.)

Au lieu de tuer les mouches, (moi je les fais sortir tout simplement en ouvrant ma fenêtre), il y a un moyen respecteux de leur vie que voici : "Pour chasser les mouches d'une pièce, il n'y a pas de meilleur moyen que d'y déposer une éponge trempée dans de l'essence de lavande. Les mouches disparaîtront comme par enchantement." (ibid.)


Domy

Haut