Accéder au contenu
par patatedouce » dim. 03 mai 2026, 20:37
Mes très chers Frères, Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer. Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe‐t‐il plus ? Pourquoi sommes‐nous des vaincus ? Seigneur ayez pitié de nous. Notre‐Dame, priez pour la France. Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes, les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier. France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs. Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement. » Jules‐Géraud Saliège, archevêque de Toulouse, 23 août 1942 A lire dimanche prochain, sans commentaire
MONTAUBAN, le 26 Août 1942 LETTRE de MONSEIGNEUR L’EVÊQUE DE MONTAUBAN sur LE RESPECT DE LA PERSONNE HUMAINE Mes bien chers frères, Des scènes douloureuses et parfois horribles se déroulent en France, sans que la France en soit responsable. À Paris, par des dizaines de milliers, des Juifs ont été traités avec la plus barbare sauvagerie. Et voici que dans nos régions on assiste à un spectacle navrant : des familles sont disloquées ; des hommes et des femmes sont traités comme un vil troupeau, et envoyés vers une destination inconnue, avec la perspective des plus graves dangers. Je fais entendre la protestation indignée de la conscience chrétienne et je proclame que tous les hommes, aryens ou non aryens, sont frères parce que créés par le même Dieu ; que tous les hommes, quelles que soient leur race ou leur religion ont droit au respect des individus et des États. Or les mesures antisémitiques actuelles sont un mépris de la dignité humaine, une violation des droits les plus sacrés de la personne et de la famille. Que Dieu console et fortifie ceux qui sont iniquement persécutés ! Qu’Il accorde au monde la paix véritable et durable, fondée sur la justice et la charité ! + Pierre - MARIE Évêque de Montauban À lire sans commentaire à toutes les Messes dans toutes les Églises et Chapelles du Diocèse le Dimanche 30 Août 1942.
par Fée Violine » dim. 03 mai 2026, 19:31
par Utilisateur_999 » dim. 03 mai 2026, 17:40
Gaudens a écrit : ↑sam. 18 avr. 2026, 15:51 Personnellement j'ai plutôt tendance à me demander quel intérêt peut avoir ce sujet pour un forum catholique comme celui-ci:ces différentes interprétations ont été discutées à perte de pages un peu partout depuis quatre-vingt ans . De plus,qu'apporterait en plus un éclairage catholique éventuel ( que je ne vois guère, d'ailleurs) ? Je crains plutôt qu'il ne donne de nos échanges une image bien ringarde Sujet actif,vraiment ?
par Utilisateur_999 » dim. 03 mai 2026, 17:08
Monsieur Jacques a écrit : ↑sam. 18 avr. 2026, 12:43 Je maintiens à ce jour ma théorie sur l'utilisation de Pétain comme une marionnette, très populaire avant la guerre en France et reconnu à
par fabrice16 » ven. 01 mai 2026, 16:16
par Kerniou » mer. 22 avr. 2026, 12:00
par Gaudens » mar. 21 avr. 2026, 12:21
par Kerniou » mar. 21 avr. 2026, 11:38
par Gaudens » sam. 18 avr. 2026, 15:51
par Monsieur Jacques » sam. 18 avr. 2026, 12:43
par florence_yvonne » mer. 15 avr. 2026, 16:30
Je ne sais pas vous mais je ne confierai pas à un vieil homme un gouvernement.
par Monsieur Jacques » mer. 15 avr. 2026, 16:14
par Fée Violine » lun. 02 mars 2026, 16:06
une simple instrumentalisation de la religion pour en faire un socle civilisationnel et installer une élite. Dans ce second cas, il me semble que la religion est utilisée pour justifier un régime et non pour former des saints.
par patatedouce » lun. 02 mars 2026, 12:27
par Gaudens » lun. 02 mars 2026, 11:36
Haut