Catholiques contestataires !

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Catholiques contestataires !

Re: Catholiques contestataires !

par nijiad » sam. 26 janv. 2013, 11:31

nad a écrit :



Ce n'est pas en essayant d'effacer ce qui n'est pas bien que nous sauverons l'Eglise, si tant est qu'elle ait besoin d'être sauvée, mais c'est en faisant grandir ce qui est bon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune place pour ce qui ne l'est pas.... regardons et aimons avec les yeux et le coeur du Christ notre Eglise et elle vivra
:clap:

Re: Catholiques contestataires !

par archi » sam. 26 janv. 2013, 9:54

nad a écrit :Le nombre de prêtres est certes décroissant mais qui peut dire s'il ne va pas y avoir un réveil...?
Justement. Vouloir combattre la décroissance récente par l'ordination d'hommes mariés, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Dans beaucoup de diocèses français par exemple, le nombre d'ordinations sur les dernières années voire décennies est nul ou se compte sur les doigts d'une main. Donc même si on multipliait par 2 ou 3 voire plus le nombre de prêtres en autorisant l'ordination d'hommes mariés, le total resterait ridicule. Mais si on en juge par la quantité de diacres permanents ordonnés ces dernières années en France, et par l'apparence des assemblées paroissiales:
- on n'arrivera pas à 2 ou 3 fois plus de prêtres, mais peut-être juste un peu plus
- ces nouveaux prêtres, ayant un certain âge, n'auront qu'une durée de ministère limitée, et il n'y aura pas plus de monde derrière pour les remplacer.

Donc ce n'est pas une solution pour éviter la chute, et même l'auteur du texte contestataire mentionné en tête du fil le reconnaît.

A contrario, les communautés qui prennent au sérieux la religion catholique génèrent des vocations. Si j'en juge par la situation des communautés traditionnelles en France par exemple, elles semblent avoir actuellement assez de vocations de prêtres pour satisfaire à leurs besoins et même s'étendre. Si toute l'Eglise revenait dans le même cas, ça serait déjà un progrès énorme.

Alors, est-ce-que ça suffirait? Dans la situation franco-française avec un réveil lent de l'Eglise, je pense que oui. Par contre, en élargissant cette situation, je vois 2 facteurs de manque de prêtres:
- premièrement, il y a des pays où le nombre de prêtres est très faible par rapport à la population pratiquante. Quand il y a plusieurs milliers de pratiquants réguliers par prêtre (le Brésil doit être le pays le plus touché), sans compter les irréguliers, comment un prêtre peut-il espérer remplir effectivement son véritable rôle, qui n'est pas seulement de consacrer des hosties en quantité suffisante pour une assistance qui peut atteindre plusieurs milliers de personnes par messe et d'encadrer des équipes de laïcs, mais aussi d'être un confesseur et un père spirituel, ce qu'un laïc ne peut pas faire, et qui requiert de pouvoir consacrer à chacun un temps suffisant?

- deuxièmement, une croissance exceptionnelle n'est pas impossible dès lors que l'Eglise sera capable de retrouver ses fondements et de mettre fin à ses errements mondains (encore une fois, c'est un préalable). Quand j'entends parler de conversions miraculeuses de musulmans, il n'est pas exclu, un de ces jours, de voir affluer de nouveaux fidèles, catéchumènes ou recommençants. Dans ces cas-là, il faudra bien les accompagner, et à l'aide d'un véritable ministère sacramentel, ordonné et s'inscrivant de ce fait dans la légitimité de l'Eglise, et pas par un simple ministère de laïcs à qui on confie des tâches sacerdotales sans leur conférer la légitimité qui vient de l'Esprit Saint.

Oui les laïcs doivent se sentir concernés par l'Eglise s'engager et se former mais ils ne doivent pas vouloir modifier l'Eglise en fonction de leur aspirations personnelles ni de leur pratique à la carte.

Les laïcs peuvent être consacrés mais ordonnés n'est-ce pas aller aux devants de conflits d'intérêts graves entre devoirs sacerdotaux et devoirs d'états?
Les laïcs consacrés ne connaissent-ils pas de soucis entre leur règle de vie et leur vie familiale? pas toujours évident non, de concilier les deux...
Et un médecin, par exemple, n'a-t-il jamais de conflits d'intérêts entre sa famille et son devoir professionnel?

Il y a eu une enquête intéressante faite sur les prêtres catholiques mariés (aux USA, il y a pas mal d'anciens pasteurs protestants convertis qui ont pu être ordonnés), montrant que les prêtres mariés étaient en moyenne plus disponibles que les prêtres célibataires. Dans une discussion actuellement en cours sur ce sujet sur le forum Catholic Answers, un intervenant, prêtre franciscain, confirme que dans un diocèse où il a occupé un poste à responsabilités, encadrant des prêtres mariés ainsi que des religieux et des prêtres diocésains "ordinaires", les prêtres mariés étaient plus disponibles et avec plus de souplesse que les réguliers...

Il faut se débarasser une fois pour toutes de cette idée tordue que je vois souvent: un prêtre célibataire, c'est mieux parce qu'il peut bosser 20 heures par jour et 7 jours par semaine pour l'Eglise en étant payé des clopinettes, il faudra donc 3 hommes mariés pour en faire autant. Ce n'est pas dit de cette façon, mais ça revient exactement à ça.

Je constate d'ailleurs qu'il y a 3 grands types de prêtres célibataires dans l'Eglise:
- les moines cloîtrés, dont certains peuvent être prêtres, menant une vie communautaire où la prière tient une place très importante. Du point de vue de l'utilité de ces prêtres pour la vie paroissiale, elle est nulle, puisque par définition ils n'y participent pas - même s'ils permettent souvent (en tous cas dans certains ordres) à des laïcs qui fréquentent le monastère de trouver des célébrations de qualité et un encadrement spirituel qui est souvent défaillant dans les paroisses. Pourtant, nul doute que leur rôle est absolument essentiel dans l'Eglise.
- les prêtres religieux, cumulant un mode de vie proche des moines et une mission apostolique dans le monde qui peut les amener à prendre en charge des paroisses. Cela suppose un certain équilibre (variable selon les ordres) entre l'activité pastorale d'une part, et la vie et la pière communautaires de l'autre.
- enfin, des prêtres séculiers, vivant souvent seuls (surtout de nos jours), propriétaires de leurs biens, parfois bien payés dans certaines régions. Est-ce la meilleure façon de trouver l'équilibre psychique nécessaire au ministère de prêtres? Il y a là le maximum de tentations (surtout si les finances sont confortables), et le minimum de soutien spirituel. A cela on ajoute la difficulté affective de la vie du célibataire vivant seul. Un homme marié serait certainement mieux loti, même en ayant des exigences familiales à côté.

Il est quand même incroyable que les ordres religieux déconseillent toujours la vie solitaires à ceux qui seraient tentés par elle et ne sont pas déjà très expérimentés dans la vie de prière. Les prêtres séculiers, eux, sont classiquement (enfin, depuis environ 4 siècles) formés dans des séminaires où ils mènent une vie quasi-monastique pendant 6 ans - même si ça a un peu évolué depuis Vatican II. Et tout un coup, ils se retrouvent lâchés dans la nature, avec toutes les tentations, et une charge pastorale souvent énorme, et le bréviaire pour tout soutien.

Les dangers étaient souvent réduits dans les siècles précédents, grâce au bréviaire (qui était, jusqu'à la réforme de St Pie X, plus long à réciter que l'office monastique), et à de bonnes possibilités de mener une vie communautaire.

Aujourd'hui, le tissu catholique s'étant décomposé, la situation du prêtre de paroisse célibataire est beaucoup plus difficile... Et ce n'est pas comme ça qu'ils consacreront forcément plus de temps à leur charge pastorale, et surtout mieux.

Ca ne me paraît pas être une situation saine. Les chrétiens orientaux, habitués aux prêtres mariés d'une part et aux moines de l'autre, ont souvent la même réflexion en voyant notre célibat obligatoire. Si on veut vraiment des prêtres célibataires, alors il faut encourager les religieux apostoliques et les associations de prêtres. Ce ne peut être qu'une excellente chose, mais il ne faut pas s'attendre à les voir "travailler" 2 fois plus qu'un individu normal. De toutes façons, pour faire de la bonne "pastorale", ils devront d'abord se sanctifier.

Le soucis de ce genre de volonté réformatrice est de vouloir moderniser l'institution mais aussi les règles. Il y a un abaissement dans l'exigence de vie et de pratique du catholique. Nous sommes dans une société du moindre effort, alors pourquoi ne pas appliqué cette réalité à Notre Eglise, pourquoi faudrait-il que dans notre vie de foi nous soyons soumis à des exigences de fond alors que nous n'essayons pas de les mettre en pratique...
Oui, certainement.

Soit dit en passant, au-delà du problème du célibat des prêtres, le problème de la vague de "ministères laïcs" que nous connaissont actuellement, c'est que lesdits laïcs assument effectivement le ministère qui revient normalement à des ordres mineurs ou même à des diacres (donner la communion, visiter les malades...) mais n'ont pas la préparation et les exigences de base qui vont normalement avec les ministères ordonnés, et n'ont pas le charisme ecclésial lié à l'ordination. Quoi qu'il en soit, un ministère doit être un engagement, qui va de pair avec une vie chrétienne sérieuse et une prière régulière.

Il n'y a pas de raisons pour que des laïcs mariés ne puissent pas les assumer, et le Concile de Trente demandait déjà qu'on ordonne des hommes mariés aux ordres mineurs (on ne l'a pas fait). Il y a un net manque de ce côté-là.

Peut-être que la première vrai réforme à faire est de devenir plus droit dans la préparation aux sacrements, plus exigent, faire comprendre que ce n'est pas juste une cérémonie pour de belle fête mais que chaque sacrement est une relation qui engage, une relation vraie d'amour, qui doit être réfléchie et aboutir à une adhésion...
Certainement.

In Xto,
archi.

Re: Catholiques contestataires !

par Isabelle47 » sam. 26 janv. 2013, 0:50

Merci Nad, de votre message empreint de confiance et d'amour :coeur:
Je crois, comme vous, que la foi devrait nous amener avec humilité à la confiance en l'Eglise et en l'Esprit.

Re: Catholiques contestataires !

par nad » sam. 26 janv. 2013, 0:27

Ordonner de bons catholiques, fidèles aux sacrements et de bonne réputation, n'est pas forcément une bonne idée.
Non il n'est pas question d'ordonner les "bons catholiques", ce n'est pas mon propos. D'ailleurs je ne suis pas sure qu'on puisse définir qui est bon catholique ou pas et ce n'est pas interessant...

Ce que je voulais dire simplement est qu'il n'est pas bon de séduire et de laisser passer toutes les formes de modernismes pour justifier un maintien en vie de l'Eglise, peut-être qu'il vaut mieux laisser le temps aux personnes de comprendre, les aider à comprendre par exemple que le mariage engage, mais engage à trois, chaque fiancé et Dieu.
Il n'est pas difficile de comprendre que l'engagement engage, dans une relation de confiance et dans d'amour et comme toute relation elle a ses codes, ses règles.

Tout ce que nous vivons est grâce mais encore faut-il apprendre à regarder ce qui est grâce. Le soucis de notre société et donc le soucis de certains laïcs et de certains prêtres est de passer plus de temps à regarder ce qui ne va pas que ce qui est beau et bon.. Évidemment personne n'a envie de s'approcher de ce qui ne va pas surtout si on se focalise. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas savoir que cela existe et régler ce qui peut l'être mais il faut surtout mettre l'accent sur les fruits les bons, ceux qui construisent...

Je faisais partie des modernistes et cela m'a éloignée de l'Eglise, "sclérosée, ringarde" mais nouvelle conversion et en revenant dans notre Eglise, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont montré que ce qui est "sclérosée et ringard" en réalité cela a des noms amour, confiance, ordre, persévérance, patience... en devenant maman je comprend que ces noms sont des fruits qui font grandir qui aide à la construction... Cela ne rend pas meilleur celui qui comprend et essaie mais cela donne plus le goût du bonheur et de la paix à la vie quotidienne simplement dans et par amour et cela retombe sur l'entourage....

Ce n'est pas en essayant d'effacer ce qui n'est pas bien que nous sauverons l'Eglise, si tant est qu'elle ait besoin d'être sauvée, mais c'est en faisant grandir ce qui est bon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune place pour ce qui ne l'est pas.... regardons et aimons avec les yeux et le coeur du Christ notre Eglise et elle vivra

In Christo
nad

Re: Catholiques contestataires !

par ti'hamo » ven. 25 janv. 2013, 23:59

. la direction des paroisses et du prêche aux laïcs ? Mais, heu, c'est déjà le cas dans beaucoup de paroisses, ça, non ? :/


@Salésienne
. être ordonné, pour un veuf, ça doit déjà être possible, non ? Comme de se faire moine ou religieuse quand on est veuf ou veuve, non ?

. l'ordination d'hommes mariés est une chose - qui peut effectivement être sujet de réflexion, le mariage des prêtres déjà ordonnés en est une autre,
et surtout le papier semblait parler de la revendication de "l'ordination d'hommes et de femmes mariés".

C'est un peu toujours la même chose : ajouter une revendication radicale à une revendication légitime, pour se défendre sur l'une quand on se voit refuser l'autre.


. la revendication de "la communion pour les divorcés remariés", dans ce contexte et de cette façon, n'est finalement que la revendication de la reconnaissance du divorce par l'Église (surtout que la plupart des personnes confondaient "ne pas communier" et "être excommunié"). Donc, une sehr mauvaise idée.

Re: Catholiques constestataires !

par Fée Violine » ven. 25 janv. 2013, 19:34

levergero78 a écrit :
Toto a écrit :Cette frénésie moderniste est une abomination.
Moi qui croyais que c'était seulement en France que la plupart des gens d'Eglise étaient corrompus par le modernisme, finalement, je m'aperçois que j'ai tort.
Le modernisme est-il un péché ?

Seule la "tradition" remontant à des centaines ou milliers d'années est-elle acceptable ? Voulez-vous donc une Eglise sclérosée, enfermée dans le passé ?

Pas moi, en tout cas.
Levergero, il s'agit du "modernisme" qui est une hérésie précise, pas de la "modernité" en général (même si dans le langage courant on emploie souvent l'un pour l'autre).

Re: Catholiques contestataires !

par etienne lorant » ven. 25 janv. 2013, 19:13

Ordonner de bons catholiques, fidèles aux sacrements et de bonne réputation, n'est pas forcément une bonne idée. Car depuis le commencement, c'est Dieu qui appelle. "Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson."

Mon oncle a adopté huit enfants dont trois hindoues, il écrivait dans le journal paroissial, il tenait l'orgue également, il était engagé dans un syndicat chrétien. Il s'est donné chaque jour de multiples façons, toute sa vie durant. Mais lorsqu'on lui a demandé s'il n'eût pas dû être prêtre - prêtre aussi, il a dit : "Vous ne vous rendez pas compte. Chacun d'entre nous reçoit les grâces pour accomplir une multitude de choses, mais pour être prêtre, c'est encore tout autre chose..." Il avait saisi quelque chose que je n'avais pas compris moi-même. Mais lorsque je me suis présenté au séminaire : le prêtre qui m'a reçu m'a renvoyé dans la rue rapidement, et même si j'ai trouvé cette façon de faire très arbitraire, je n'ai aucun doute: je n'étais pas fait pour devenir prêtre, c'est tout. Je me suis pourtant préparé "à fond", et si l'on m'avait envoyer faire ma théologie à Tombouctou, même mon passeport était prêt. Mais ce n'est pas ce que le Seigneur voulait et je suis certain que c'est une grâce encore que ma 'candidature spontanée' n'ait pas été retenue.

Re: Catholiques contestataires !

par nad » ven. 25 janv. 2013, 18:50

Il y va de l'avenir de l'Eglise?

Le nombre de prêtres est certes décroissant mais qui peut dire s'il ne va pas y avoir un réveil...?

Oui les laïcs doivent se sentir concernés par l'Eglise s'engager et se former mais ils ne doivent pas vouloir modifier l'Eglise en fonction de leur aspirations personnelles ni de leur pratique à la carte.

Les laïcs peuvent être consacrés mais ordonnés n'est-ce pas aller aux devants de conflits d'intérêts graves entre devoirs sacerdotaux et devoirs d'états?
Les laïcs consacrés ne connaissent-ils pas de soucis entre leur règle de vie et leur vie familiale? pas toujours évident non, de concilier les deux...

Le soucis de ce genre de volonté réformatrice est de vouloir moderniser l'institution mais aussi les règles. Il y a un abaissement dans l'exigence de vie et de pratique du catholique.
Nous sommes dans une société du moindre effort, alors pourquoi ne pas appliqué cette réalité à Notre Eglise, pourquoi faudrait-il que dans notre vie de foi nous soyons soumis à des exigences de fond alors que nous n'essayons pas de les mettre en pratique...

Peut-être que la première vrai réforme à faire est de devenir plus droit dans la préparation aux sacrements, plus exigent, faire comprendre que ce n'est pas juste une cérémonie pour de belle fête mais que chaque sacrement est une relation qui engage, une relation vraie d'amour, qui doit être réfléchie et aboutir à une adhésion...

Le problème de ces idées de modernisation est quelles sont prêtes à brader pour que l'Eglise perdure... Est-ce vraiment cela que nous demande Notre Seigneur quand il nous veut membres, actifs et engagés?

Est-ce que le rôle de l'Eglise est de séduire ou d'être Vraie même si le chemin est ardu?

IN Christo

nad

Re: Catholiques contestataires !

par Kerniou » ven. 25 janv. 2013, 17:28

Au delà de l'aspect contestataire, il y va de l'avenir de l'Eglise. Quant on voit l'âge des prêtres et leur nombre décroissant, la question de la places de laïcs va se poser comme l'ordination d'hommes mariés et le rôle des diacres ... Que deviendrait l'Eglise sans prêtres pour célébrer la messe ni pour donner les sacrements ? sans parler de la pastorale ...

Re: Catholiques contestataires !

par nad » ven. 25 janv. 2013, 16:53

C'est vrai dans le fond pourquoi ne pas moderniser notre Eglise Sclérosée...

et si nous mettions en place une offre publique de modernisation

- d'abord réformer la Bible
- puis l'institution

ou l'inverse, comme on le sent...

Qui est volontaire pour présenter le projet au Big Boss??

In Christo

nad

Re: Catholiques constestataires !

par levergero78 » ven. 25 janv. 2013, 16:18

Toto a écrit :Cette frénésie moderniste est une abomination.
Moi qui croyais que c'était seulement en France que la plupart des gens d'Eglise étaient corrompus par le modernisme, finalement, je m'aperçois que j'ai tort.
Le modernisme est-il un péché ?

Seule la "tradition" remontant à des centaines ou milliers d'années est-elle acceptable ? Voulez-vous donc une Eglise sclérosée, enfermée dans le passé ?

Pas moi, en tout cas.

Re: Catholiques contestataires !

par nad » ven. 25 janv. 2013, 16:05

pour les veufs. Seulement, combien de veufs imaginent qu'ils pourraient franchir le pas, ou que cela soit simplement possible ?
oui il est évident que peu sont informés qu'il est possible de répondre à un appel même s'il y a eu mariage..; Mais les veufs n'ont plus de conjoints à leur côtés...donc on revient à une forme de célibat...

... je suis plus perplexe pour le sacerdoce en étant marié

et je suis effrayée à l'idée que des laïcs pourraient avoir accès à la prédication et à la direction des paroisses.... compte tenu d'expérience où des coordinateurs confondent trop souvent direction de paroisse et gestion d'entreprise et entrent en concurrence avec le prêtre....

pour la communion des personnes divorcés remariés peut-être serait-ce plus responsable de faire au cas par cas et donc seul le prêtre est apte à .... mais je pense que c'est déjà plus ou moins le cas....

Mais tout cela doit être mon côté tradi.... :p

In Christo

nad

Re: Catholiques contestataires !

par salésienne05 » ven. 25 janv. 2013, 15:49

Bien entendu nad :) . Cette incitation irait dans le bon sens, me semble-t-il. Idem pour les veufs. Seulement, combien de veufs imaginent qu'ils pourraient franchir le pas, ou que cela soit simplement possible ?

Fraternellement.

Cécile

Re: Catholiques contestataires !

par nad » ven. 25 janv. 2013, 14:14

ayant déjà élevé ses enfants.
donc des personnes déjà libérés d'une grande part de leur devoir d'état.....

In Christo
nad

Re: Catholiques contestataires !

par salésienne05 » ven. 25 janv. 2013, 14:04

Benoît XVI a évoqué lui-même la possibilité d'ordonner un jour des hommes mariés, d'un certain âge, ayant déjà élevé ses enfants. Je ne vois pas d'incompatibilité si le successeur de Pierre devait un jour le proposer. Après pour le reste...

Fraternellement.

Cécile

Haut