Je flanche...

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Je flanche...

Re: Je flanche...

par Johnny » jeu. 04 avr. 2013, 16:24

AMaria a écrit :
depuis ma reconversion il y a un an et demi, je vis une expérience unique, un parcours parsemé de grâces, d'Amour, d'une force incroyable!
Bonjour,

Lorsqu'il me semble que je bénéficie d'une grâce, je la note, et même si cet événement ne pourrait être que le fruit du hasard, je le note également, car il ne faut pas exclure que tout ce qui nous arrive de bénéfique le soit.

Dans les moments de doute, je relis ces notes, et je retrouve ma sérénité.... :)

Fraternellement

Re: Je flanche...

par poche » jeu. 21 mars 2013, 10:15

Bonsoir,
Il faut vivre la volonté de Dieu. Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Re: je flanche...

par stroopy » lun. 25 févr. 2013, 16:59

Bonjour,

Oui, le doute tout au long de notre vie fait des apparitions pour nous tester
et mesurer la réalité de notre foi.
Mais comme il est dit plus haut à chaque fois on en ressort fortifié et débarassé
comme d'un espèce de superflu qui nous fait douter.
Voyez vous j'aime la métaphore du ballon et de la foi pour comparer pour s'élever
nous devons lacher du lest et alors seulement nous dépassons les nuages de
nos doutes.

:flash:

Re: je flanche...

par Teano » lun. 25 févr. 2013, 15:24

Chère AMaria,

Ce que vous vivez me paraît très banal : ne le prenez pas mal, je veux simplement dire que cela fait partie de la vie dans la foi et en particulier du parcours des "recommençants".
A chaque fois que j'ai vécu (et cela m'arrivera encore) ce que vous ressentez, j'en suis sortie fortifiée : dans ces moments, Dieu veut me montrer quelque chose, me faire comprendre quelque chose, me dépouiller d'un fardeau, d'une vanité, d'une futilité. Regardez-le LUI et pas VOUS.
Bref, cette période de sécheresse que vous traversez n'est qu'une apparence. Cela n'empêche pas le Saint Esprit de travailler en vous, même si vous ne le sentez pas.

Vous avez bien fait d'en parler sur le forum, vous ferez bien d'en parler avec votre père spi, vous faites bien de persévérer dans l'exemple de la vie des saints, accrochez-vous aux sacrements : confessez-vous, communiez, prenez même dans ces périodes de sécheresse le temps de vous mettre devant Dieu. Vous vous sentez vide ? laissez-Dieu remplir.

In Christo

Teano

Re: je flanche...

par PaxetBonum » lun. 25 févr. 2013, 14:57

AMaria a écrit :merci à tous pour vos conseils précieux :fleur:

Je continue mon chemin, mes réflexions, je lis des textes qui m'inspirent, jamais je ne laisserai ma Foi ni le Christ, ils sont ma vie, maintenant je dois gérer... on m'a dit aussi que c'était comme les premiers temps dans un couple, la période "coup de foudre" semble se finir, mais je L'Aime toujours de tout mon coeur, mon âme, mes forces...et oui Kerniou, je dois "tester" mon discernement n'est pas terminer, je suis jeune dans ma foi

le Seigneur vous bénisse

Fraternellement
Votre comparaison est judicieuse
C'est comme après le coup de foudre humain, la passion se transforme.
En effet, aimer n'est pas un sentiment qui nous prend de force (même si il arrive que cela se passe comme cela pendant un temps), aimer est un acte volontaire de chaque instant.

Re: je flanche...

par Raistlin » lun. 25 févr. 2013, 13:20

AMaria a écrit :seulement depuis qq semaines, je me sens "vide", plus rien, plus de grands élans amoureux, rien, juste la vie redevenue morne et sans goût,
Il y a une chose dont Dieu veut nous purifier, c'est notre attachement sensible. En gros, nous l'aimons parce que ça nous fait du bien. Dieu veut aussi que nous l'aimions et que nous le choisissions quand ça va mal. Prenez l'exemple d'un couple : il y a des moments où ce n'est pas rose, mais où l'amour véritable peut alors s'exprimer dans le fait qu'on choisit notre conjoint même si on préfèrerait aller voir ailleurs.

Je vous rassure tout de suite : vous connaîtrez à nouveau des moments de grâce. Mais il faut que vous acceptiez cette purification sans laquelle vous n'aimerez jamais Dieu pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il fait en vous.

Tenez-bon ! C'est dans votre faiblesse que se déploiera la puissance du Christ.

Fraternellement,

Re: je flanche...

par deniserp » lun. 25 févr. 2013, 0:28

Les plus grands saints ont vécus de très grands moments de déserts spirituels. Après tout, nous sommes des hommes et il ne faut pas s'en inquiéter plus que cela. Tout ce que je peux vous conseiller et que mon accompagnateur spi me dit toujours c'est de rester fidèle comme vous le faites sans doutes. Par ailleurs, vous devez voir les moments de grâce que vous avez vécu comme des cadeaux que le Christ a pu vous faire mais surtout faire attention à ne pas vous juger parce qu'actuellement vous n'en vivez peut être plus. Restez fidèle et peut-être que vous allez vivre d'autres grâces.

Re: je flanche...

par AMaria » dim. 24 févr. 2013, 19:42

merci à tous pour vos conseils précieux :fleur:

Je continue mon chemin, mes réflexions, je lis des textes qui m'inspirent, jamais je ne laisserai ma Foi ni le Christ, ils sont ma vie, maintenant je dois gérer... on m'a dit aussi que c'était comme les premiers temps dans un couple, la période "coup de foudre" semble se finir, mais je L'Aime toujours de tout mon coeur, mon âme, mes forces...et oui Kerniou, je dois "tester" mon discernement n'est pas terminer, je suis jeune dans ma foi

le Seigneur vous bénisse

Fraternellement

Re: je flanche...

par Chipsy » dim. 24 févr. 2013, 15:04

que faire? qui croire? vers où me diriger??
Vers le Seigneur Jésus !
Ne vous mettez pas la pression, et demandez lui qu'Il vous éclaire !
Ce que vous traversez, beaucoup l'ont traversé avant vous. C'est un passage tout à fait normal.
- Les Hébreux ont erré dans le désert avant d'entrer dans la terre promise
- Job a lui aussi le sentiment d'être abandonné :
« Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; à l’occident, je ne le remarque pas ; est-il occupé au nord, je ne puis le voir, se cache-t-il au midi, je ne puis l’apercevoir. Il connaît pourtant la voie où je me tiens." Job 23.8-10
- David aussi s'est souvent plaint de l'absence apparente de Dieu ;
Psaume 13
Au chef de chœur. Psaume de David.
2 Jusqu’à quand, Eternel, m’oublieras-tu sans cesse?
Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage?
3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme,
et chaque jour des chagrins dans mon cœur?
Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi?

En réalité, l'Éternel n'a jamais abandonné qui que ce soit, tout comme il ne vous abandonnera jamais. Il l'a promis à maintes reprises : "Je ne te délaisserai ni ne t'abandonnerai". Dieu, cependant, n'a jamais promis que nous sentirions toujours sa présence. En fait, il reconnaît qu'il lui arrive de se cacher (Ésaïe 45.15). Il est des moments où nous avons l'impression qu'il manque à l'appel.
On a toujours tendance à chercher des expériences mystiques, à s'appuyer sur des sentiments. Il arrive que Dieu nous les enlève pour que l'on s'appuie, non pas sur des émotions qui sont passagères et fluctuantes, et bien humaine, mais pour que l'on s'appuie sur sa Parole, sur Lui seul !
Le conseil que je vous donnerais c'est donc de méditer quelques versets de la Bible chaque jour et de ne pas perdre courage !

Que le Seigneur vous bénisse !
Chipsy

Re: je flanche...

par Kerniou » dim. 24 févr. 2013, 10:55

Les périodes de doute font partie de la foi et les embûches du chemin vers Dieu. Vous êtes jeune et peut-être vous est-il nécessaire d'explorer un mode de vie auquel vous renoncerez pour l'appel de Dieu. Votre réponse doit être un choix en toute connaissance de cause.
Bon courage à vous, Dieu ne vous abandonnera pas.

Re: je flanche...

par Toto » dim. 17 févr. 2013, 23:25

Courage! De grands saints aussi se sont sentis abandonnés, ont eu des mauvaises passes...

Re: je flanche...

par pierre jean » dim. 17 févr. 2013, 21:27

Bonsoir AMaria,
Vous traversez une période difficile qui a suivi ce moment extraordinaire de votre reconversion. Ce n’est pas trop étonnant car en principe notre nature humaine ne nous permet de vivre en permanence dans un état quasi mystique.
Cela ne veut pas dire que votre foi a baissé en intensité, mais elle est en train de trouver ses marques en vous. Il vous appartient de l’aider à s’installer et à lui souhaiter « la bienvenue ». Vivre une foi belle et forte sans trop de contre coups est sans doute l’apanage de personnes très spirituelles. Ne croyez surtout pas que je vous considère comme une personne de peu de spiritualité, mais dans votre message vous avouez que votre reconversion date d’à peine plus de 18 mois. Que pense votre père spirituel de votre « passage à vide ».
Vous êtes un peu comme un adolescent qui se sent moins à l’aise que lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, et qui n’a pas encore l’expérience d’un adulte. Ne lâchez pas tenez ferme votre témoignage est, sachez-le, un puissant encouragement pour ceux et celles qui vous lisent.
Bravo ! Vous arrivez déjà à vous fixer des objectifs et à les atteindre, puisque vous pouvez vous passer d’alcool et de certaines nourritures pendant le temps du carême. Ah bien sûr les tentations qui rongent le cœur et l’esprit sont plus difficiles à vaincre, car elles touchent au plus profond de notre personne dont la personne spirituelle.
Pourquoi ne pas laisser, vos problèmes, dans les mains de notre Dieu en vous soumettant à lui et en lui faisant confiance ?

Je flanche...

par AMaria » dim. 17 févr. 2013, 18:10

bonjour

depuis ma reconversion il y a un an et demi, je vis une expérience unique, un parcours parsemé de grâces, d'Amour, d'une force incroyable! Je me nourris de livres de saints, je passe mon temps entre le monastère et l'église, je suis guidée par mon père spi, si bien que pendant un temps, l'idée d'une vocation ne faisait plus de doute...seulement depuis qq semaines, je me sens "vide", plus rien, plus de grands élans amoureux, rien, juste la vie redevenue morne et sans goût, j'ai des projets (prendre un appartement, avoir ma vie "matérielle") qui avant n'étaient qu une part de mon discernement (autre chose m'attendait après!) et qui aujourd'hui sont comme ce qui se passera et ce qui sera, voilà. Je souhaite m'acheter des tas de choses grâce à mon nouveau travail... mais, mais...et Dieu dans tout ça? je suis rongée par la confusion, je ne sais plus où j'en suis...mon Carême s'avère être une véritable épreuve de force..il m'est plus facile de renoncer aux plaisirs de la nourriture et de l'alcool comme prévu qu'à ces tentations qui me rongent le coeur et l'esprit
que faire? qui croire? vers où me diriger??
priez pour moi svp

Haut