par Raistlin » mer. 21 août 2013, 17:29
La foi, d'un point de vue chrétien, est tout autre chose que la simple croyance. Comme le dit la Sainte Écriture, les démons aussi croient en Dieu... Et la foi théologale est avant tout un don de Dieu, qu'il faut demander sans cesse soit dit en passant.
Bref, sinon, pour répondre à votre question AdoramusTe, j'ai récemment découvert un très bon livre écrit par un dominicain anglais. Il s'agit de :
33 Clés pour Chrétiens Déboussolés !
Le livre est sous forme de lettres à un jeune musulman étudiant en philosophie
(je ne sais pas si ce livre s'appuie sur un échange ayant réellement eu lieu mais si les musulmans pouvaient le lire, ça leur éviterait de croire et dire n'importe quoi sur le Christianisme) et qui se pose des questions sur Dieu, sur Jésus, sur l'Église, sur la foi, etc. Je ne comprends pas pourquoi le titre a été traduit ainsi ( c'était
Letters to a non-believer dans la version originale) mais le libre est vraiment d'un très bon niveau.
Le livre est à la fois simple d'accès, et solide du point de vue de la fidélité à l'enseignement traditionnel de l'Église, et au donné de la raison.
La foi, d'un point de vue chrétien, est tout autre chose que la simple croyance. Comme le dit la Sainte Écriture, les démons aussi croient en Dieu... Et la foi théologale est avant tout un don de Dieu, qu'il faut demander sans cesse soit dit en passant.
Bref, sinon, pour répondre à votre question AdoramusTe, j'ai récemment découvert un très bon livre écrit par un dominicain anglais. Il s'agit de : [url=http://www.amazon.fr/33-Cl%C3%A9s-pour-Chr%C3%A9tiens-D%C3%A9boussol%C3%A9s/dp/2740317751/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1377098656&sr=8-1-fkmr0&keywords=33+questions+pour+chr%C3%A9tiens+d%C3%A9boussol%C3%A9s]33 Clés pour Chrétiens Déboussolés ![/url]
Le livre est sous forme de lettres à un jeune musulman étudiant en philosophie [size=85](je ne sais pas si ce livre s'appuie sur un échange ayant réellement eu lieu mais si les musulmans pouvaient le lire, ça leur éviterait de croire et dire n'importe quoi sur le Christianisme)[/size] et qui se pose des questions sur Dieu, sur Jésus, sur l'Église, sur la foi, etc. Je ne comprends pas pourquoi le titre a été traduit ainsi ( c'était [i]Letters to a non-believer[/i] dans la version originale) mais le libre est vraiment d'un très bon niveau.
Le livre est à la fois simple d'accès, et solide du point de vue de la fidélité à l'enseignement traditionnel de l'Église, et au donné de la raison.