par Philo Perenne » lun. 02 sept. 2013, 13:07
Bonjour,
En écho au message de Jean-Mic, je trouve que le principe même de formation continue pourrait gagner à être étendu à l'ensemble des fidèles, au-delà même des activités spécifiques en église. Je passe mon temps à faire la promotion des retraites et des enseignements, qui sont d'inestimables trésors de nourriture spirituelle.
Il suffit de regarder sur les présentoirs, dans les églises, presbytères, locaux paroissiaux, etc. Les prospectus ne manquent pas pour les enseignements et retraites. Il y a des formats adaptés à tous niveaux et toutes disponibilités : depuis l'enseignement dispensé en soirées réparties sur la saison aux retraites approfondies avec enseignement, en passant par les weekends ou les journées de retraite en weekend, les possibilités ne manquent pas. Il y a même des programmes qui accueillent les familles avec enfants.
Mais on n'en fait pas beaucoup mention dans ma paroisse. Ca reste plutôt implicite, laissé au choix de chacun. Pourtant, quelle que soit l'activité paroissiale concernée - baptême enfants, mariages, catéchèse adultes, ... - ça peut donner un formidable peps aux animateurs. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Philo Perenne
Bonjour,
En écho au message de Jean-Mic, je trouve que le principe même de formation continue pourrait gagner à être étendu à l'ensemble des fidèles, au-delà même des activités spécifiques en église. Je passe mon temps à faire la promotion des retraites et des enseignements, qui sont d'inestimables trésors de nourriture spirituelle.
Il suffit de regarder sur les présentoirs, dans les églises, presbytères, locaux paroissiaux, etc. Les prospectus ne manquent pas pour les enseignements et retraites. Il y a des formats adaptés à tous niveaux et toutes disponibilités : depuis l'enseignement dispensé en soirées réparties sur la saison aux retraites approfondies avec enseignement, en passant par les weekends ou les journées de retraite en weekend, les possibilités ne manquent pas. Il y a même des programmes qui accueillent les familles avec enfants.
Mais on n'en fait pas beaucoup mention dans ma paroisse. Ca reste plutôt implicite, laissé au choix de chacun. Pourtant, quelle que soit l'activité paroissiale concernée - baptême enfants, mariages, catéchèse adultes, ... - ça peut donner un formidable peps aux animateurs. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Philo Perenne