Quand cela devient-il sérieux?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quand cela devient-il sérieux?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » dim. 29 juin 2025, 16:40

Le discours aujourd'hui ne semble guère faire de place au regret.
C'est sans doute plus facile de stigmatiser ceux qui réagissent avec amertume à l'inertie environnementale, en condamnant à l'avance leurs anathèmes.

Et..
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question en titre

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » jeu. 16 janv. 2025, 21:32

Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 18:14 Parce que ça me paraît un peu...comment dire ? Morbide ? Cette image selon laquelle nous dansons sur une sous couche de cadavres...
Je comprends bien, cher Altior.
C'est que.. je cherche à comprendre, la paresse mise à part, peut-être, ce qui empêche l'homme de travailler avec la nature. Ce serait comme une forme d'addiction à la mort, on dirait.
Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 18:14 Puis, qu'est-ce qu'il va nous arriver quand la sous couche sera épuisée... Vous voyez, pas trop optimiste !
Pas optimiste ! au contraire ! Vous n'avez pas le sentiment que l'homme sera grandi, quand il sera enfin sevré ?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Altior » jeu. 16 janv. 2025, 18:14

Ombiace a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 12:35
Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 9:50

Dites, Ombiace, vous pensez souvent à ça ?
Pourquoi ?
Parce que ça me paraît un peu...comment dire ? Morbide ? Cette image selon laquelle nous dansons sur une sous couche de cadavres...Puis, qu'est-ce qu'il va nous arriver quand la sous couche sera épuisée... Vous voyez, pas trop optimiste !

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » jeu. 16 janv. 2025, 12:35

Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 9:50
Ombiace a écrit : mer. 15 janv. 2025, 6:07
Sans vouloir délibérément indisposer, l'utilisation de ces hydrocarbures d'origine organique (donc, je suppose essentiellement cadavérique, ces cadavres fussent ils majoritairement des planctons) a engagé notre civilisation dans le chemin du commerce avec une des formes de la mort, [...]
En résumé et conséquence, si je suis bien informé, c'est la mort (au travers de cette énergie) qui semble avoir permis à la civilisation ses plus rapides et éclatantes réalisations.
Dites, Ombiace, vous pensez souvent à ça ?
ça fait partie de ce que je ne peux pas exclure, dans la mesure où ça ne me semble pas mensonger. Donc, disons que ça m'arrive, oui. Pourquoi ?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Altior » jeu. 16 janv. 2025, 9:50

Ombiace a écrit : mer. 15 janv. 2025, 6:07
Sans vouloir délibérément indisposer, l'utilisation de ces hydrocarbures d'origine organique (donc, je suppose essentiellement cadavérique, ces cadavres fussent ils majoritairement des planctons) a engagé notre civilisation dans le chemin du commerce avec une des formes de la mort, [...]
En résumé et conséquence, si je suis bien informé, c'est la mort (au travers de cette énergie) qui semble avoir permis à la civilisation ses plus rapides et éclatantes réalisations.
Dites, Ombiace, vous pensez souvent à ça ?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » mer. 15 janv. 2025, 6:07

Bonjour à tous

J'ai comme dans l'idée qu'une réponse à ma question en titre serait vraisemblablement : Quand il n'y aura plus de pétrole, ou de gaz naturel à exploiter, alors et alors seulement, on pourra envisager les choses sous l'angle du sérieux..
En attendant, mon cher Ombiace, votre question ne relève pas du sérieux..

Alors en attendant, je m'interroge sur le plan de la morale :

Sans vouloir délibérément indisposer, l'utilisation de ces hydrocarbures d'origine organique (donc, je suppose essentiellement cadavérique, ces cadavres fussent ils majoritairement des planctons) a engagé notre civilisation dans le chemin du commerce avec une des formes de la mort, celle de ces planctons disparus, aux matières mortes compressées depuis quelques millions d'années dans des roches sédimentaires pour devenir de l'énergie fossile.
En résumé et conséquence, si je suis bien informé, c'est la mort (au travers de cette énergie) qui semble avoir permis à la civilisation ses plus rapides et éclatantes réalisations.

Donc, le lien de la civilisation à la mort serait à ranger dans le registre de la servitude : l'homme asservirait la mort.

Ma question, j'y viens : Est ce que ce ne serait pas le contraire ?

Et, la conséquente : Lc 17,
Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
ne parle t il pas de cette réalité ?
Qu'en dites vous, svp ?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » ven. 24 sept. 2021, 16:22

Excellente idée, chère Meuf..

Je viens d'entendre un reportage sur la voiture à hydrogène. Excellente nouvelle, bien sur.. Surtout que je me demande si je n'ai pas la réponse à ma question en titre..

Est-ce au nom de ces avancées technologiques que la mobilisation fut si faible, encore récemment, en faveur de l'écologie?

Il faut l'espérer, car maintenant que cette avancée est réalisée, les énergies cérébrales vont peut-être enfin se consacrer en priorité au principe de précaution en matière d'écologie

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 18:25

Fée Violine a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 17:53 Le plus écologique, ce sont les toilettes sèches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches
Bonjour,

En parlant de toilettes mais pourquoi donc utilisons-nous de l'eau potable dans les toilettes? De l'eau recyclée des douches serait suffisante. Personne en boit dans sa cuvette de toilettes je pense non? :rire:

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Carolus » mar. 04 févr. 2020, 23:29

Considérons la brochure suivante du MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER, EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT : Antibiorésistance et environnement (FEVRIER 2017)
pierrot2 a écrit : sam. 18 janv. 2020, 13:15 Bonjour Carolus, merci […]
Bonjour, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit : sam. 18 janv. 2020, 13:15
Oui, les progrès de la science semblent rattrapés par les progrès mutationnels des micro-organismes, qui s adaptent eux aussi..
Concernant les bactéries résistantes, il n’y a rien de nouveau sous le Soleil.
Antibiorésistance et environnement

Si la résistance des bactéries à des antibiotiques est un phénomène naturel qui a toujours existé, son impact sur la santé publique est aujourd’hui préoccupant.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nement.pdf
D’après le MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER, EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT, les bactéries résistantes à des antibiotiques ont toujours existé. 😢

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » sam. 18 janv. 2020, 13:15

Bonjour Carolus, merci
Oui, les progrès de la science semblent rattrapés par les progrès mutationnels des micro-organismes, qui s adaptent eux aussi..
Je me demandais donc si sur le moyen terme il était vraiment raisonnable d utiliser les antibiotiques. Mais existe-t-il de quoi fortifier les performances du système immunitaire pour que lui aussi s adapte aux nouvelles menaces microbiologiques? La foi peut-elle aider? Ou donner de "déraisonnables" pensées?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Carolus » ven. 17 janv. 2020, 20:08

pierrot2 a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 12:26 pierrot2 :
Bonjour, […]
Bonjour, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 12:26 pierrot2 :
[…]
Je me dis aussi qu une microfaune nécrophage continue peut-être de disparaître dans les sols, disparition qui à long terme pourrait être désastreuse.
Merci pour vos réactions
Vous mentionnez la microfaune :
Une nouvelle étude anglo-américaine montre que la perte de biodiversité, notamment chez les mammifères et les bactéries bénéfiques, pourrait porter atteinte à la santé humaine.

https://www.notre-planete.info/actualit ... te_humaine
D’après la source citée ci-dessus, la perte de biodiversité concerne aussi les bactéries, c’est-à-dire la microfaune, n’est-ce pas ? :(

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » ven. 15 nov. 2019, 8:28

Fée Violine a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 17:53 Le plus écologique, ce sont les toilettes sèches
Merci chère Fée,
voilà qui parle à ma sensibilité écolo

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » ven. 15 nov. 2019, 8:26

Sam D. a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 15:10 Un lien pour vous
Merci, Sam,
voici ce qui me semble le plus préoccupant, dans ce que j' y ai lu:

" Les intégrons agissent en lien avec les transposons et avec les gènes de résistance aux métaux, aux désinfectants, biocides et antibiotiques, contribuant à la diffusion de bactéries extrêmophiles qui risquent d'être de plus en plus difficiles à combattre quand elles sont ou deviendront pathogènes29. « Des chercheurs recommandent de plus grands efforts pour éliminer les résidus d'antibiotiques dans les eaux usées et le fumier »"

En bref, l'antibiorésistance des bactéries pathogènes.

A cela, je ne peux que témoigner de ce que fut mon expérience personnelle des antibiotiques: désastreuse, puisque jusqu'à ce que, de guerre lasse, je décide unilatéralement de les supprimer, car j'allais de rhumes en bronchites de manière chronique. S'en suivit une période de 3 semaines ou je fus fort malade, le temps, j'ai pensé, que mon système immunitaire refonctionne, lui qui devait être détérioré par les antibiotiques. Depuis cette époque (vers 1998), j'y ai eu recours une seule fois encore, car j'avais, comme dans ma jeunesse recontracté un de ces rhumes qui évoluait en bronchite. Mais je n'attribue pas aux performances de mon système immunitaire le fait d'avoir contracté cette ultime bronchite, la seule depuis 1998. Je l'attribuerais plutôt à une maladie auto-immune, (donc qui provient également du système immunitaire), décelée récemment. Ce qui me fait penser de la sorte, c'est que les vitamines, et autres molécules qui me font défaut du fait de cette maladie autoimmune, et que j'incorpore dorénavant par un apport quotidien en ampoule et comprimé, ont apparemment restauré les performances de mon système immunitaire, puisque de nouveau, je résiste apparemment aux assauts des maladie bactériologiques et virales.
Donc, voyez-vous, les antibiotiques, chez moi ,et à mes yeux, ont bien plus contribué à détériorer mon système immunitaire qu'à combattre une bactérie, et ce ne sont pas eux qui sont en jeu dans la reprise normale de ses fonctions (à mon système immunitaire) immunisantes.

En a découlé pour moi toute une manière de penser, qui, loin de s'appuyer sur un corps étranger, porteur de mort (l'antibiotique), prévoit de laisser la bactérie ou le virus porteur de maladie vivre dans mon organisme, en cohabitation harmonieuse avec le système immunitaire qui, non contrarié dans son fonctionnement, peut développer une acuité immunitaire (s'adapter lui aussi à l'évolution des bactéries et virus) suffisante pour me défendre contre eux, et neutraliser ces vies , sans les tuer , qui, sait-on jamais, peuvent peut-être à leur tour en neutraliser de plus agressives. Hypothèse d'homme de foi, qui rechigne à réagir avec peur contre ces organismes, en absorbant des antibiotiques, agressifs eux aussi. Rapport de décrispation, donc, avec un système immunitaire décrispé et"accueillant", et au contraire de crispation avec les antibiotiques "peu avenants", et crispant le système immunitaire..

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Fée Violine » jeu. 14 nov. 2019, 17:53

Le plus écologique, ce sont les toilettes sèches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Sam D. » jeu. 14 nov. 2019, 15:10


Haut