Question75 a écrit : ↑lun. 21 déc. 2020, 4:05
Il y a longtemps, j'ai connu une personne qui s'est suicidée, et j'aimerais savoir ce que dit aujourd'hui l'église sur le destin des âmes des suicidés. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'éclaircissements dans le Catéchisme.
Le CEC en parle dans la partie sur
le respect de la vie humaine.
Je trouve pourtant clair l'énoncé peut être faut-il certaines clés, je vais essayer de décrypter différemment :
- nous ne nous sommes pas donnés la vie à nous-mêmes alors elle ne nous appartient pas, nous en sommes les gérants et non les propriétaires. Je ne peux donc disposer à l'envie de ce qui ne m'appartient pas.
- en se suicidant on pèche contre Dieu, contre soi-même et contre notre prochain. Dieu peut pardonner les fautes commises contre Lui, mais Il ne peut pas pardonner à la place d'un autre pour le mal objectif qui lui a été fait (un membre de la famille par exemple). Le suicide n'est pas que affaire entre Dieu et le suicidé.
- certaines causes menant au suicide peuvent atténuer la responsabilité du suicidé, ici les troubles psychiques ([NDA] voir CEC sur
la gravité du péché : matière grave, pleine conscience et propos délibéré). Je ne développe pas plus car cette partie est toujours délicate si on ne connait pas son interlocuteur/trice.
- L'Église reconnait avec humilité qu'elle ne connait pas toute l'étendue de la Miséricorde de Dieu, qui est infinie; Il peut utiliser d'autres chemins de Salut. Alors elle prie pour eux/elles.
Et de citer aussi la réponse du saint curé d’Ars à la veuve d’un homme qui s’était suicidé en sautant d'un pont, craignant que son époux ne soit allé en enfer : « Entre le pont et l’eau, il y a la Miséricorde de Dieu ». (PS: Foxy m'a précédé)