Accéder au contenu
par Olivier JC » ven. 05 avr. 2024, 13:07
Trinité a écrit : ↑ven. 05 avr. 2024, 12:17On verra bien s'il me répond
par Trinité » ven. 05 avr. 2024, 12:17
par Olivier JC » ven. 05 avr. 2024, 8:09
Trinité a écrit : ↑jeu. 04 avr. 2024, 18:39L'information qui lui a été dispensée lui est propre, cela ne nous empêche pas de suivre l'enseignement de la doctrine catholique
par Trinité » jeu. 04 avr. 2024, 18:39
Olivier JC a écrit : ↑jeu. 04 avr. 2024, 14:43 Trinité a écrit : ↑jeu. 04 avr. 2024, 12:19Je sais , certains diront quelle est en contradiction avec la doctrine, surtout en ce qu'il parle de visions de vies antérieures , et sur sa vision de l'enfer ou certaines âmes pourraient êtres rachetées , mais sur sa rencontre avec Marie et Jésus , c'est tellement fort, qu'à ce titre simplement elle vaut d'être diffusée. Je pense au contraire qu'il vaut mieux éviter de relayer ce genre de témoignages, surtout sur un forum catholique. Il en va des EMI comme des apparitions mariales : les anges déchus peuvent fort bien singer Notre Seigneur et la T.S. Vierge Marie. Il suffit d'aller consulter le blog de cette personne pour se faire rapidement une opinion... +
Trinité a écrit : ↑jeu. 04 avr. 2024, 12:19Je sais , certains diront quelle est en contradiction avec la doctrine, surtout en ce qu'il parle de visions de vies antérieures , et sur sa vision de l'enfer ou certaines âmes pourraient êtres rachetées , mais sur sa rencontre avec Marie et Jésus , c'est tellement fort, qu'à ce titre simplement elle vaut d'être diffusée.
par Olivier JC » jeu. 04 avr. 2024, 14:43
par Trinité » jeu. 04 avr. 2024, 12:19
par Olivier JC » mer. 13 sept. 2023, 9:13
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 16:54Si « celles qui en auraient besoin » réfère au besoin affirmé en (1), comme vous le dites maintenant, la troisième subordonnée de (2) réfère logiquement aux âmes des enfants qui doivent subir la peine du purgatoire, ce qui suppose que ces enfants aient accomplis de leur vivant des actes libres, ce qui suppose que ces enfants soient autres que ceux visés en la seconde subordonnée de (2), ce qui n’est autre que ce que j’affirme…
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 16:54Vous violez donc la foi de l’Église en prétendant le baptême sacramentel n’être pas suffisant au salut des enfants morts baptisés avant d’avoir pu user de leur libre-arbitre…
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 16:54Je vous mets ici une précision qui sera probablement mieux comprise une fois que j'aurais posté sur le fil dédié à l'analyse aristotélicienne du temps.
par cmoi » mer. 13 sept. 2023, 4:32
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 D'abord je n'ignore pas qu'à défendre des positions ultra-conservatrices, on s'expose à l'antipathie de ceux que ces positions dérangent. Si donc certains ici me détestent pour ce fait, que m'importe ? ,
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 Ensuite, et pour vous répondre, je suis conscient qu'à dire clairement les choses, on risque de heurter celui auquel on les dit, ce qui n'est pas une raison de les taire dans le cadre d'un débat. Je réitère donc tout ce que j'ai pu écrire à Olivier JC, ces choses ayant été écrites pour combattre sa doctrine, non sa personne.
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 Que certains de vos propos précédents aient subis le même sort, les vôtres et ceux d'autres, et que vous en ayez été assez blessé pour vouloir soulager votre blessure en des messages tel celui-ci, que m'importe ?
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 D'une manière générale, donc sans viser personne en particulier, si la démonstration de l'inanité d'un discours blesse l'amour propre du discourant, et pour autant que la critique ait exclusivement portée sur le discours, non sur le discourant, la cause véritable des blessures d'amour-propre n'est pas à chercher dans la critique, fut-elle mordante, pointant les faiblesses, contradictions et ridicules du discours, mais dans la seule vanité froissée du discourant.
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 Quant à moi, j'ai souvent franchi la limite, passant des discours aux personnes. Mais depuis déjà quelque temps, je prends désormais garde à éviter tout ce qui, dans mes propos, pourrait être entendu de bonne foi comme une attaque aux personnes. Je cherche soigneusement à éviter toute attaque aux personnes.
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 Mais quant aux doctrines, si j'estime devoir attaquer au lance-flamme, j'attaque. Somme toute, nul n'est obligé à débattre. Mais dès lors qu'on lance ou qu'on intervient dans un débat, il faut avoir le cuir assez solide pour encaisser les objections.
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 Par ailleurs, et contrairement à ce que semblez supposer, j'ai une réelle estime pour Olivier. Ce n'est pas parce que je considère sa doctrine relative à la grâce ut quod d'illumination universelle comme une calamité doctrinale que je suis aveugle à ses compétences et savoirs théologiques. De plus, j'aime assez son style littéraire.
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27 Enfin, je vous suis bien reconnaissant de vos analyses psychologisantes à mon sujet : sociabilisation désastreuse, anachronique ; mauvaise éducation, manque d'humilité, volonté d'intimider... Là encore, que m'importe les procès d'intention ?
par Perlum Pimpum » mar. 12 sept. 2023, 16:54
Olivier JC a écrit : ↑lun. 11 sept. 2023, 11:02 S'agissant de Benedictus Deus, votre interprétation tord manifestement le sens du texte qui est rigoureusement construit, et n'exclut donc pas que les âmes des enfants baptisés mourant avant l'âge de raison puissent avoir besoin d'une purification, laquelle est à comprendre comme identique à celle dont peuvent éventuellement avoir besoin les âmes des personnes visées dans le premier paragraphe.
Dieu a créé l'homme avec un libre arbitre afin qu'usant de celui-ci, il s'accorde librement avec sa fin qui est Dieu lui-même, avec le risque, qui s'est réalisé, qu'il choisisse une autre fin, ce qui est la définition du péché mortel selon S. Thomas d'Aquin. Toute l'économie de la Création comme de la Rédemption ne peut se comprendre qu'à partir de l'existence de cette faculté de l'âme voulue par Dieu. Dieu veut être librement choisi. Il est par conséquent parfaitement contradictoire de retenir que certains pourraient être sauvés ou damnés sans avoir eu la possibilité de choisir librement leur fin dernière,
L'interprétation que vous me prêtez ensuite n'existe que dans votre esprit, et il est assez fatiguant de vous voir débusquer la moindre maladresse d'expression pour pratiquer votre sport favori en agissant comme si chaque message était le premier de la discussion et n'était pas à mettre en perspective avec les précisions apportées précédemment.
Quant à la mort, il n'y a pas un instant où l'homme est mort-vivant, il y a un instant où l'âme se sépare du corps. Vous postulez qu'un tel instant n'existe pas, c'est du moins ce que je comprends de votre argumentation où, pour une fois, vous n'avez aucune science à étaler et vous bornez à user de sarcasmes, vous saisissant comme à l'accoutumée de la moindre maladresse d'expression.
par Perlum Pimpum » mar. 12 sept. 2023, 16:00
Il serait surtout utile que vous gardiez à l'esprit que vous êtes un fidèle instruit défendant des positions théologiques, et non un titulaire du munus docendi habilité à enseigner ex cathedra, d'autant plus que jusqu'ici, sauf à me prêter des interprétations qui ne sont pas les miennes ou à vous saisir d'une maladresse d'expression ou d'une imprécision ponctuelle, vous n'avez pas établi que la position que je défends est contradictoire avec un enseignement infaillible ou authentique du Magistère.
Bien au contraire, cette question touche, et la discussion l'a montré, à la délicate problématique de l'articulation entre la prédestination, la grâce et le libre arbitre, sur laquelle le Magistère a toujours été d'une prudence extrême en se bornant à tenir que si l'homme est sauvé, tout vient de Dieu et que si l'homme est damné, tout vient de l'homme, et en invitant les théologiens s'aventurant à chercher comment expliquer autant que faire se peut ce qui paraît en première analyse contradictoire de s'abstenir de s'envoyer des anathèmes, invitation dont, dans la forme qu'il vous plaît d'user, vous ne pouvez nier faire bon marché.
par Olivier JC » mar. 12 sept. 2023, 12:09
Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 9:27D'abord je n'ignore pas qu'à défendre des positions ultra-conservatrices, on s'expose à l'antipathie de ceux que ces positions dérangent. Si donc certains ici me détestent pour ce fait, que m'importe ?
par Perlum Pimpum » mar. 12 sept. 2023, 9:27
par cmoi » mar. 12 sept. 2023, 7:59
Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023, 10:44 Je ne cherche pourtant aucunement à m’attaquer à votre personne. C’est votre discours que je combats.
Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023, 10:44 Cher Olivier,
Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023, 10:44 Cordialement néanmoins.
Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023, 10:44 J’espère donc que ce message ne sera pas pris pour une volonté de vous vexer ou vous heurter. J’espère enfin que cela ne nuira pas à la qualité de nos échanges futurs.
Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023, 10:44 qu’on oscille du rire à la commisération gênée
par Olivier JC » lun. 11 sept. 2023, 11:02
par Perlum Pimpum » lun. 11 sept. 2023, 8:51
Olivier JC a écrit : ↑lun. 11 sept. 2023, 8:44 Bonjour, Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023, 10:44Je ne cherche pourtant aucunement à m’attaquer à votre personne. C’est votre discours que je combats. J’espère donc que ce message ne sera pas pris pour une volonté de vous vexer ou vous heurter. J’espère enfin que cela ne nuira pas à la qualité de nos échanges futurs. Ce en quoi vous échouez lamentablement. +
Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023, 10:44Je ne cherche pourtant aucunement à m’attaquer à votre personne. C’est votre discours que je combats. J’espère donc que ce message ne sera pas pris pour une volonté de vous vexer ou vous heurter. J’espère enfin que cela ne nuira pas à la qualité de nos échanges futurs.
Haut