Les événements en Israël

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les événements en Israël

Re: Les événements en Israël

par poche » sam. 07 déc. 2024, 13:10

Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, OFM, a déclaré vendredi que le pape François était appelé par les enfants de l’église de la Sainte Famille à Gaza « le grand-père ».

Lors d’une conférence de presse organisée le 6 décembre par l’Aide à l’Église en Détresse Internationale, le patriarche latin de Jérusalem a déclaré aux journalistes que « le pape appelle tous les jours à 19 heures ».

« C’est devenu une sorte de statu quo », a déclaré Pizzaballa en riant. « Peut-être une demi-minute, 30 secondes, peut-être plus, peut-être moins. Et maintenant, il est devenu le grand-père des enfants, le pape, parce qu’il parle. Ils savent maintenant qu’il appelle. »

« Pour la communauté de Gaza, c’est un très grand soutien – psychologique, émotionnel et spirituel », a-t-il ajouté.

Pour ce Noël, malgré la guerre et les mauvaises conditions, Pizzaballa a déclaré que l’église de la Sainte Famille à Gaza prépare quelque chose de spécial.

« Noël est la fête des enfants », a-t-il déclaré. « Ce que nous allons essayer de faire, si nous le pouvons, c’est d’introduire non seulement de la nourriture mais aussi des jouets. Quelque chose qui fera une différence dans la vie quotidienne des enfants.

https://www.catholicnewsagency.com/news ... a-everyday

Re: Les événements en Israël

par Gaudens » jeu. 24 oct. 2024, 15:57

En effet, le patriarche latin sait que la solution à deux Etats, pourtant la seule juste, est actuellement impossible pour une simple raison:depuis qu'il a constamment démonté les accords d'Oslo de 1998, le gouvernement israélien, surtout avec Netanyahou et ses ministres extrémistes, a oeuvré pour accroitre le nombre des colonies et des colons en Cisjordanie occupée,au mépris de toutes les résolutions de l'ONU depuis 1967 (un occupant n 'a pas le droit de modifier l'équilibre démographique des territoires qu'il occupe et doit finalement les rendre ...).
Avec sans doute près de 700 000 colons aujourd'hui, en majorité extrémistes et auteurs de nombreuses exactions contre les habitants palestiniens des villages qu'ils encerclent , un retrait de ces colonies déclencherait une guerre civile inexpiable en Israel même. Cela risque bien d'arriver un jour mais les gouvernements israeliens ne pourraient plus éteindre eux mêmes les mèches qu'ils ont ainsi allumées au fil du temps, même s'ils le voulaient.
Bref, à vues humaines, c'est la catastrophe assurée un jour ou l'autre et elle semble bien avoir commencé.Puisse l'Esprit-Saint prendre en main la situation que les hommes sont impuissant à ramener vers la raison et la justice.

Re: Les événements en Israël

par poche » jeu. 24 oct. 2024, 7:13

Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, a indiqué que pour l’instant, une solution à deux États pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas en Terre Sainte n’est « pas réaliste ».

« J’ai l’impression que personne ne veut d’un conflit plus large, mais personne n’est capable de l’arrêter », a déclaré Pizzaballa à Colm Flynn d’EWTN dans une interview exclusive. « Maintenant, il faut quelque chose de nouveau, de créatif, je ne sais pas quoi, mais tous les accords précédents, les idées, la solution à deux États envisagée, tout cela n’est pas réaliste maintenant », a expliqué le cardinal.

https://www.catholicculture.org/news/index.cfm

https://www.catholicnewsagency.com/news ... nrealistic

Re: Les événements en Israël

par poche » sam. 19 oct. 2024, 11:01

Le pape François a rencontré jeudi au Vatican un groupe d'Israéliens et de Palestiniens, parmi lesquels l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert et l'ancien ministre palestinien des Affaires étrangères Nasser Al-Kidwa. Ils ont été rejoints par le militant pacifiste palestinien Samer Sinijlawi et le militant pacifiste israélien Gershon Baskin.

Les visiteurs du pape étaient en Italie pour participer à la réunion du G7 sur l'inclusion et le handicap. Le Vatican n'a divulgué aucune information sur cette réunion.

Le pape François a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération des otages pris par le Hamas.

https://www.youtube.com/watch?v=wIduRnuLLxo

https://www.catholicculture.org/news/index.cfm

J’espère que cela apportera la paix dans la région.

Re: Les événements en Israël

par poche » jeu. 23 mai 2024, 7:14

Le curé de Gaza est retourne dans sa paroisse;

Sept mois d'absence, et un retour salué par les larmes de ses paroissiens, épuisés par les bombes et la violence, comme tous les habitants de Gaza. Le père Gabriel Romanelli n'était pas revenu dans sa paroisse, l'église latine de la Sainte Famille à Gaza-ville, depuis le 7 octobre 2023. Le simple fait d'avoir repoussé d'un jour son départ, initialement prévu pour le 6 octobre, avait bloqué son retour, empêché par l'éclatement de la guerre. Le religieux de l'Institut du Verbe Incarné (Ive) n'a pu revenir qu'à l'occasion de la visite du patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, entre le 16 et le 19 mai.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/ne ... -paix.html

Re: Les événements en Israël

par Altior » lun. 20 mai 2024, 9:54

Le récent accident (ou "accident" ? ) suite auquel le président de l'Iran est mort a un gros potentiel de compliquer les choses en Israël. Vers un deuxième front ?

Re: Les événements en Israël

par poche » ven. 17 mai 2024, 12:52

Le patriarche de rite latin a pu effectuer une visite pastorale à la paroisse catholique de Gaza.

https://www.lpj.org/en/news/press-relea ... erusalem-1

Re: Les événements en Israël

par Gaudens » mer. 15 mai 2024, 18:55

Comment ne pas les comprendre,vu ce qu'ils vivent ? Ils partent au compte-goutte. Hélas le but d'Israel est bien de faire partir tous les Palestiniens à terme,de Cisjordanie comme de Gaza mais s'ils partaient massivement demain, ce serait un tel cataclysme régional (l'Egypte sombrerait sans doute dans une nouvelle guerre civile) que les frontières restent fermées. Un million et demi de déplacés,mis à la porte de leur terre natale, ça ferait beaucoup plus de bruit dans le monde que cent vingt mille Arméniens expulsés de leur Artsakh natal il y a quelques mois...

Re: Les événements en Israël

par poche » mer. 15 mai 2024, 6:47

Les catholiques de Gaza ont dit :
Nous n'avons plus rien à part l'église et, en raison des mauvaises conditions de guerre, un certain nombre de chrétiens de notre paroisse ont quitté Gaza. Ils sont allés dans d'autres pays pour une meilleure qualité de vie et un avenir garanti pour leurs enfants. Ce moment m’a rendu triste et déçu pendant un moment, car tout le monde veut quitter Gaza.

https://www.osservatoreromano.va/it/new ... uerra.html

Re: Les événements en Israël

par Gaudens » lun. 22 avr. 2024, 12:47

Dans un cadre plus général,hélas (avec toutes les réserves nécessaires sur la vérification de chaque violation de droits humains ainsi mentionnée):

https://www.hrw.org/fr/news/2024/04/17/ ... de-la-mont

Re: Les événements en Israël

par poche » lun. 22 avr. 2024, 8:44

Une chrétienne est arrêtée et détenue en prison sans aucune accusation criminelle.

https://www.asianews.it/news-en/Rev-Isa ... 60579.html

Re: Les événements en Israël

par Catholique Zombie » ven. 12 avr. 2024, 15:06

Poche écrit :

Je me souviens qu'en 1982, j'ai fait la connaissance d'un certain nombre d'Arabes, dont beaucoup avaient participé à la guerre au Liban.
Quand j’en ai eu l’occasion, j’ai toujours dit que les Juifs de ce pays étaient de bonnes personnes.
Il y avait un certain juif qui était un chef d'entreprise ici et qui se disputait avec le rédacteur en chef du journal local qui n'était pas juif. L’homme d’affaires juif était contre le sionisme tel qu’il était appliqué tandis que le rédacteur en chef du journal était favorable au sionisme.
Le sionisme n'est pas qu'une affaire de juifs. Car tout le monde sait qu'il existe un bon groupe de partisans du sionisme aux États-Unis par exemple, chez des protestants et donc des gens qui sont étrangers au judaïsme. Inversement, des tas d'individus qui sont juifs n'acceptent pas que les sionistes s'accaparent la cause du judaïsme mondiale, comme s'ils étaient ses seuls champions, représentants et porte-paroles autorisés et qu'il serait interdit de voir les choses autrement qu'eux.

Ce sionisme dont on parle ne représente en fait qu'un courant de pensée particulier. Comme si l'on parlait des trotskistes-léninistes en rapport au communisme dans le monde. Donc, cette aile du sionisme ou courant particulier a pris le dessus en Israël et contrôle largement l'évolution du pays. Un climat de guerre perpétuel entretenu l'aura nettement favorisé.

On pourrait ainsi parler d'abus.

C'est ce qui se passe en ce moment. Il y a de l'abus. Et grave ! Il se pourrait bien qu'à terme ce pays soit condamné. Oui, à cause des excès, de la sorte de logique mortifère déraisonnable dans laquelle ses dirigeants se trouvent enchaînés.

Re: Les événements en Israël

par poche » dim. 07 avr. 2024, 12:48

Catholique Zombie a écrit : sam. 06 avr. 2024, 13:19
Poche :

Je pense que l'antisémitisme est déplacé.
Déplacé sans doute, mais prévisible.

Comment expliquez-vous le grand nombre de Juifs en Occident qui protestent contre les actions israéliennes ?
Je l'expliquerais par le fait que les dirigeants en Israël ne sont pas le judaïsme ni ne représentent les juifs du monde entier. Ce sont là des Israéliens qui sont adeptes d'un courant de pensée plutôt extrémiste. C'est pourquoi beaucoup de juifs peuvent protester. Heureusement !
Les dirigeants israéliens ne se soucient pas beaucoup de la vie des Juifs en dehors d’Israël. Si la vie devient difficile pour ces Juifs, ils préféreraient partir en Israël.
Je me souviens qu'en 1982, j'ai fait la connaissance d'un certain nombre d'Arabes, dont beaucoup avaient participé à la guerre au Liban.
Quand j’en ai eu l’occasion, j’ai toujours dit que les Juifs de ce pays étaient de bonnes personnes.
Il y avait un certain juif qui était un chef d'entreprise ici et qui se disputait avec le rédacteur en chef du journal local qui n'était pas juif. L’homme d’affaires juif était contre le sionisme tel qu’il était appliqué tandis que le rédacteur en chef du journal était favorable au sionisme.
Et puis il y a eu Timmerman. C'était un journaliste argentin initialement favorable à la junte militaire. Finalement, ils l'ont arrêté puis exilé en Israël. Il a également critiqué la manière dont les Israéliens ont abusé du peuple palestinien. Lorsque la situation politique a changé en Argentine, il est revenu.

Re: Les événements en Israël

par Catholique Zombie » sam. 06 avr. 2024, 13:19

Poche :

Je pense que l'antisémitisme est déplacé.
Déplacé sans doute, mais prévisible.

Comment expliquez-vous le grand nombre de Juifs en Occident qui protestent contre les actions israéliennes ?
Je l'expliquerais par le fait que les dirigeants en Israël ne sont pas le judaïsme ni ne représentent les juifs du monde entier. Ce sont là des Israéliens qui sont adeptes d'un courant de pensée plutôt extrémiste. C'est pourquoi beaucoup de juifs peuvent protester. Heureusement !

Re: Les événements en Israël

par poche » ven. 05 avr. 2024, 10:58

Il semble que les États-Unis repensent leur soutien à Israël.

https://www.yahoo.com/news/biden-tells- ... 07227.html

Haut