Arrêter la masturbation.

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Arrêter la masturbation.

Re: Arrêter la masturbation.

par Kerniou » il y a 28 minutes

La masturbation est une recherche solitaire du plaisir habituellement partagé dans la relation amoureuse: une relation duelle, donc ...
Et non pas, une excitation ni une jouissance solitaires qui caractérisent le plus souvent, le contexte de la masturbation.
Il s'agit un symptôme de mal être à prendre au sérieux. C'est une manifestation de souffrance psychique et non, comme on pourrait le penser communément, une "mauvaise habitude" à faire passer ... Le mal _ être peut se révéler passager, comme à l'adolescence, ou plus durable auquel cas il est important voire nécessaire de se faire aider avant que le symptôme se fixe ...
En effet, Il est une différence entre découvrir son corps qui se transforme et se réfugier dans des habitudes solitaires qui, au bout du compte ne se révèlent pas aussi satisfaisantes que souhaitées ...

Re: Arrêter la masturbation.

par patatedouce » lun. 22 juin 2026, 17:36

Anna2003 a écrit : sam. 20 juin 2026, 12:45 Les hommes en couple/mariés qui se masturbent cad qui ne sont pas satisfaits par leur vie intime ?
Je ne pense pas.

Re: Arrêter la masturbation.

par Anna2003 » sam. 20 juin 2026, 12:45

Les hommes en couple/mariés qui se masturbent cad qui ne sont pas satisfaits par leur vie intime ?

Re: Arrêter la masturbation.

par patatedouce » ven. 19 juin 2026, 11:13

Selon moi, la masturbation a 3 causes :

- L'ennui ;
- Le désir ;
- l'isolement.

Pour lutter, le mieux :
1) De trouver un intérêt (se passionner) pour ce que l'on fait ;
2) Etre dans une démarche de vie sociale : réviser à la bibliothèque plutôt que chez soi, lire dans un parc plutôt que seul dans sa chambre...

C'est difficile de trouver un intérêt dans ce que l'on fait surtout quand ce que l'on fait est très abstrait (commentaire de lecture théorique, problème mathématique... ce qui est scolaire est très théorique, abstrait et donc ennuyant). Il faut projeter une application concrète des connaissances scolaires. Par exemple, un raisonnement mathématique n'est pas simplement une façon d'obtenir des points lors d'un devoir mais une connaissance pour structurer tous ces raisonnements. Ainsi, un raisonnement peut être formuler de manière mathématique : A + B = C alors C + A = Y... Ou bien le commentaire de texte en Français voyez le comme une manière d'appuyer un point de vue...

Si vous êtes bien occupé (passionné par ce que vous faites et une vie publique) vous n'aurez plus le temps de vous masturber. Le cerveau n'aura pas le temps ou l'intérêt de se poser la question.

De voir le mal dans l'acte n'est pas une mauvaise chose (bien au contraire), mais ressasser, faire une fixette dessus n'est pas la meilleure chose.

Ce n'est que mon avis.

À mon avis, un des pièges est de remplacer l'isolement et l'ennui par un autre ennui. Par exemple, en faisant du sport pour le sport... on finit par retomber dans de l'ennui et de l'isolement. La progressivité est une bonne chose, mais il faut voir sur quoi ça débouche, c'est-à-dire vers quelque chose qui nous intéresse vraiment. Si le sport finit par lasser, alors que ce n'est pas le cas de la lecture...

Je veux dire que si le sport débouche sur des compétitions, une recherche, une finalité, alors pourquoi pas ! Sinon, c'est-à-dire si ça n'intéresse pas vraiment, c'est le retour à la case départ.
Si la lecture provoque un vrai intérêt (« j'ai lu ça, ah tiens, je vais lire cela maintenant pour mieux comprendre le premier livre », et ainsi de suite...), alors là, ça va être une bonne chose...

Mais c'est le point le plus difficile : trouver de l'intérêt. Pourtant, c'est un formidable levier.

À bon entendeur.

Aussi, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c'est-à-dire développer plusieurs activités et avec le temps d'autres en remplaceront d'autres... Mais ne pas mettre toute son attention sur un seul point car au bout d'un moment ça va s'effondrer (c'est la matrice BCG lol - pour ceux qui connaissent).

Je veux dire par là que vous pouvez avoir un "portefeuille" d'activités : l'examen, le sport... et que dedans :
- Des activités stars : des choses qui vous intéressent mais il ne faut pas se faire happer par elles car du jour au lendemain elles peuvent être épuisées (vous avez fait le tour)
- des activités vaches à lait : des trucs qui ne vous intéressent plus forcément mais que vous aimez - la il faut renouveler ou arrêter (faire une pause)
- des activités nouvelles : là, il faut savoir si l'on investit dedans ou si l'on arrête

Je pense qu'il ne faut pas se laisser porter mais être proactif.

Re: Arrêter la masturbation.

par nano » ven. 19 juin 2026, 10:59

Une fois tous les 10 jours, je ne crois pas qu'on puisse dire dans l'addiction. L'inverse par contre ...
En fait, par des phénomènes psychiques et hormonaux que je ne saurais expliquer, il y a un "cap" difficile à passer, autour de la semaine selon les individus (ça colle avec vos "10 jours environ") après lequel résister à ces tentations devient un peu plus facile.
Un conseil, marquez le sur un calendrier. Une croix les jours de chute, le nombre de jours sans chute ailleurs. Vous pourrez voir vos progrès, vos passages à vide, et éventuellement les corréler avec les saisons (là aussi il y a des phénomènes hormonaux) et les évènements de votre vie.

Dernière chose :
après l’avoir fait , la honte et la culpabilité me submerge , me refermant inévitablement sur moi même . Je suis croyant , et repose tout sur mon Dieu
« Le diable nous fait d'abord croire que le péché n'est pas un péché ; puis, une fois que nous l'avons commis, il nous persuade qu'il est impardonnable. »
Placez-vous au pied de la miséricorde infinie de Dieu. Au pied de la croix lorsque la tentation surgit, devant l'Eucharistie et dans le sacrement de la Réconciliation si par malheur malgré ça vous chutez.

Re: Arrêter la masturbation.

par Ombiace » jeu. 18 juin 2026, 12:46

Anna2003 a écrit : mer. 17 juin 2026, 22:42 Qu'est-ce qui pousse les gens à se masturber ?
Bonjour Anna.
Peut-être une pulsion de vie (ou de mort). Oui, mais une pulsion..
Anonymeeeeeee98yyyy a écrit : mar. 16 juin 2026, 20:27 Bonjour à tous . J’ai 17 ans , et cela fait presque 3 ans que je suis accro à la masturbation . Je fais environ 1 foi tous les 10 jours , mais en ce moment, c beaucoup plus dur . Avec le stress des examens , cette chose me permet de me libérer de ce fardeau. Cependant, après l’avoir fait , la honte et la culpabilité me submerge , me refermant inévitablement sur moi même . Je suis croyant , et repose tout sur mon Dieu . J’ai tout essayé allant de supprimer tous les réseaux sociaux jusqu’au sport . Mais je retombe . À chaque fois que j’y pense , je n’arrive pas à résister .J’aurais besoin de vos conseils, astuces. J’ai besoin de parler
Bonjour jeune homme (je renonce à vous nommer :siffle: )
Je voulais vous donner une idée pour tirer vers le haut : Méditer sur l' énergie dépensée et perdue en masturbation. Mais il ne s'agit pas seulement de l'énergie de perdue : il y a aussi ces occasions perdues de transmettre la vie. En effet, ce qui mène à la masturbation, ne se pourrait il que ce soit l'ambition de maîtriser la vie, je veux dire : de censurer son éclosion ?
Voyez tous ces types de retenues que nous lui imposons, par exemple :
Pourquoi :

(entre humains)
- la contraception ?

(pour les animaux domestiques)
- la castration
- le chant du coq nous est devenu insupportable, du coup, et les poules en sont séparées
- les manipulations génétiques, car on sélectionne ainsi les sujets les plus productifs,.., ceux dont on veut bien s'embarrasser..

Alors comment situer la masturbation dans tous ça ?
Peut-on dire qu'elle promeut la vie ? Non, elle la dilapiderait plutôt !

Du coup, voici mon idée : Au rebours de ce que fait l'homme en général, respectons les voies de la vie..
Quitte à faire des barrages, laissons en s'en écouler l'eau pour que vive le poisson dans la rivière en aval, et que tourne la roue du moulin

Qui,
du moulin ou de l'eau, dépend en effet le plus de l'autre ?
le moulin, n'est ce pas ? Alors donc, que le meunier médite sur ce qu'il doit à la rivière, et quitte à la domestiquer, qu'il se mette aussi à son écoute.

Je vous encourage ainsi à méditer sur la vie, un peu comme le meunier avec la rivière :

D'où vous vient la vie qui circule en vous ?
Ne mérite t elle pas un certain respect ?

Re: Arrêter la masturbation.

par Anna2003 » mer. 17 juin 2026, 22:42

Qu'est-ce qui pousse les gens à se masturber ?

Re: Arrêter la masturbation.

par poche » mer. 17 juin 2026, 12:00

Il serait bon, tout d'abord, de prendre du recul. Il est si facile de sombrer dans l'addiction et si difficile de s'en défaire. Je crois qu'on a vite fait de l'oublier lorsqu'on croise des alcooliques, des toxicomanes, etc. Il est très aisé de regarder les autres de haut en se disant « Moi, jamais... » et de se poser en juge.
Une autre piste consiste à étudier les écrits des Pères du désert. Bien qu'ils aient vécu il y a plus de 1 500 ans, ils étaient confrontés aux mêmes problèmes.
Évitez les occasions de péché. Tenez-vous à l'écart de la pornographie et de tout ce qui, nous le savons tous, nous entraîne vers la tentation.
En dernier recours, je vous recommande de vous confesser souvent.
Je n'ai pas toutes les réponses, mais je pense que ces conseils devraient vous aider.

Re: Arrêter la masturbation.

par Anonymeeeeeee98yyyy » mar. 16 juin 2026, 20:27

Bonjour à tous . J’ai 17 ans , et cela fait presque 3 ans que je suis accro à la masturbation . Je fais environ 1 foi tous les 10 jours , mais en ce moment, c beaucoup plus dur . Avec le stress des examens , cette chose me permet de me libérer de ce fardeau. Cependant, après l’avoir fait , la honte et la culpabilité me submerge , me refermant inévitablement sur moi même . Je suis croyant , et repose tout sur mon Dieu . J’ai tout essayé allant de supprimer tous les réseaux sociaux jusqu’au sport . Mais je retombe . À chaque fois que j’y pense , je n’arrive pas à résister .J’aurais besoin de vos conseils, astuces. J’ai besoin de parler

Re: Arrêter la masturbation.

par Xipe7 » mer. 12 nov. 2025, 17:27

Bonjour,

Il faut se confesser et prier régulièrement. J'essaie de luter aussi contre ce vice mais je rechute au bout de 2 semaines lorsque je veux éviter d'être dans le péché de la luxure. Depuis ma confession en septembre dernier, je ne vais plus sur les sites X et mon rythme de masturbation est passé de 1 fois tous les 2/3 jours à 2 fois toutes les 1-2 semaines.

Il n'est pas possible d'arrêter immédiatement, ça sera un travail sur le long à mon avis.
Il faut garder espoir et étudier les moments de la journée où les pensées vicieuses nous surprend le plus. Pour ma part, c'est le soir dans les moments de paresse quand je suis sur les réseaux sociaux type instagram ou facebook.

Que Dieu vous apporte sa grâce.
Xipe7

Re: Arrêter la masturbation.

par Lithopédion » mar. 08 juil. 2025, 18:12

Kerniou a écrit : sam. 21 juin 2025, 17:43 Je vous souhaite de trouver un travail qui vous plaise .
Bonjour Kerniou

Un métier qui me plait ? Ça aurait été d'être militaire, mais ce n'est pas possible pour moi. Malheureusement.

Ça fait longtemps que j'ai laissé les rêves aux rêveurs mais merci quand même. ;)

Re: Arrêter la masturbation.

par Lithopédion » mar. 08 juil. 2025, 17:52

nad a écrit : lun. 30 juin 2025, 15:40
bien évidemment cela ne justifie pas l'arrêt d'un suivi médical selon les addictions il est primordial ce suivi et le chapelet accompagne et soutien le soin....
Bonjour nad

Je n'ai pas besoin d'un suivi médical. J'ai vu des psychologues toute mon enfance et adolescence en raison de mon handicap cognitifs et moteur. Et ça n'a servi à rien...

La source de la perpétuation de cette addiction est dans mon cas largement identifiable. Je suis sans emploi et célibataire plus ou moins en raison de mon handicap (je ne vais pas m'étaler trop là-dessus). Et bien sûr cela me mine car je souhaite plus que tout fonder une famille.

Mais le plus dur reste le fait d'être inactif la journée. Certes j'ai la chance d'être très énergique et sportif et du coup j'arrive à canaliser l'envie de me masturber, mais ce n'est que du sursis, car je finis par me masturber par ennui. Donc la perpétuation de mon addiction découle d'un "problème" de discipline, qui n'est pas volontaire de ma part certes, mais qui nécessiterait en rien un quelconque suivi psychologique ou médical, car ma problématique est toute trouvée.

Re: Arrêter la masturbation.

par Lithopédion » mar. 08 juil. 2025, 17:09

Bonjour à vous. J'ai rechuté. Je me sens si nul... Depuis deux semaines je n'arrive plus à m'arrêter.

J'ai voulu recevoir le corps du Christ pour essayer de faire disparaitre mon envie de masturbation. Certes j'ai tenu un temps mais ça n'a pas été suffisant en ce qui me concerne. Du coup je pense que le problème vient de moi. Pourquoi je me masturbe je ne sais moi-même pas la raison.

Parce que je m'ennuie car je n'arrive pas à trouver de boulot à cause de mon handicap malgré ma motivation ? Possible.

Mon célibat me pèse et du coup la masturbation me sert de sexualité par défaut ? Possible aussi.

Ma situation très délicate du fait de mon handicap me frustre et du coup la masturbation me sert d'exutoire ? Possible tout autant.

Je me traine cette addiction depuis que j'ai 8 ans. Le masturbation n'est même plus pour moi un plaisir mais est devenu un geste mécanique, devenu le déversoir de toutes mes frustrations, (solitude, misère affective, sexuelle et sociale notamment). J'ai constamment la gaule. A chaque fois que j'ai terminé je me dis "tout ça pour ça, franchement il faut que j'arrête", et puis quelques heures plus tard c'est reparti pour un tour. Bref. Un cercle vicieux qui dure depuis que je suis enfant.

J'ai été victime d'une agression sexuelle quand j'avais 12/13 ans. Il y a parfois où j'y pense pas, et d'autrefois ou j'y pense tout les jours et je suis dans ce cas. Cet évènement a sans doute renforcée mon addiction. J'ai trop peur d'en parler en face à face avec quelqu'un. Pour une homme c'est vraiment honte.

Re: Arrêter la masturbation.

par nad » lun. 30 juin 2025, 15:40

prier le chapelet ....
avoir toujours le chapelet sur soi tout le temps, 24h/24, et dès qu'il y a un risque de chute, on attrape le chapelet plus vite qu'un téléphone portable ou n'importe quoi d'autre et on prie ....

la joie du contact par la prière avec Marie et Notre Seigneur font pâlir tous les plaisirs addictifs

quelles sont les différences entre plaisirs, satisfactions, joies, bonheur béatitudes ? qu'avons nous envie de vivre ?

le chapelet est la réponse à toute addiction.....

bien évidemment cela ne justifie pas l'arrêt d'un suivi médical selon les addictions il est primordial ce suivi et le chapelet accompagne et soutien le soin....

Re: Arrêter la masturbation.

par Apocalypse21 » dim. 22 juin 2025, 20:03

Bonjour Lithopédion,

Il y a déjà eu beaucoup de réponses à votre sujet. J'espère que je ne vais pas répéter ce qui a été dit.

Vous parlez d'addiction à la masturbation. Ce mot est fort. Creusez le thème addiction et peut-être arriverez-vous à comprendre pourquoi vous vous masturbez au point de parler d'addiction. Peu importe l'addiction (tabac, alcool, drogue, sexe, jeux vidéos...) il y'a forcément une cause. Vous avez peur de quelque chose ? Vous avez un sentiment d'exister à travers ça ? C'est un geste rassurant pour vous ? Chercher et vous trouverez les réponses et ça vous aidera à trouver la libération de cet esclavge.

Quoiqu'il en soit parler à Jésus de vos péchés, ne lui cacher pas ce que vous faites en cachette. Parlez lui comme à un ami. Et petit à petit votre relation se fortifiera. N'attendez pas que du jour au lendemain tout s'arrange mais petit à petit votre péché diminuera certainement.

Réfléchissez également à ce que vous apporte la masturbation. Vous y gagnez quoi ? Personnellement j'ai arrêtez certains péchés en me rendant compte que j'en ressortait plus malheureux.

Prenez soin de vous.

Julien

Haut