En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par fabrice16 » mer. 09 sept. 2026, 15:51

Ombiace a écrit : mer. 09 sept. 2026, 7:52
fabrice16 a écrit : mar. 08 sept. 2026, 19:05 Joyeuse fête de la Nativité de Marie.
Bonjour Fabrice,
Merci à vous, et désolé de ne pas avoir réagi plus tôt.
Que Marie intercède à vos prières..
Merci :)

Que Marie intercède également à vos prières et que Dieu vous bénisse.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Ombiace » mer. 09 sept. 2026, 7:52

fabrice16 a écrit : mar. 08 sept. 2026, 19:05 Joyeuse fête de la Nativité de Marie.
Bonjour Fabrice,
Merci à vous, et désolé de ne pas avoir réagi plus tôt.
Que Marie intercède à vos prières..

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par fabrice16 » mar. 08 sept. 2026, 19:05

Joyeuse fête de la Nativité de Marie.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par fabrice16 » lun. 07 sept. 2026, 19:05

L'humilité de Marie nous ramène à ce que doit être notre propre humilité, elle est mère de Jésus mais sait rester au service de Dieu avec passion et a su apparaître lorsque le monde en avait besoin.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par fabrice16 » dim. 06 sept. 2026, 19:03

Marie est humble, ce qui fait sa grandeur et démontre son rôle dans la foi et l'essence catholique,.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Ombiace » dim. 30 août 2026, 16:12

Libremax a écrit : dim. 30 août 2026, 12:30 Bonjour Ombiace,
ce que dit Marie dans le Magnificat résulte de la même posture que lorsqu'on dit "je suis votre humble serviteur" :
Il ne s'agit pas de mettre en avant sa vertu d'humilité, mais, comme vous l'écrivez, de rappeler sa petitesse, sa simplicité.
Marie, devant l'immensité de la grâce qu'elle reçoit, a le génie de se déclarer "humble servante", parce que devant une telle oeuvre divine, on ne saurait que se rappeler sa petitesse. Elle aurait pu se dire "fidèle servante", ou "heureuse servante", assertions éventuellement légitimes, mais non, elle dit sa misérable condition devant la gloire de Dieu.

A vrai dire, elle aurait pu très bien évoquer une vertu. A mon sens, ça n'aurait pas été grave du tout. Se dire humble, cela peut aussi dire qu'on se place dans un esprit d'humilité, qu'on vise cette vertu, et c'est un choix tout à fait estimable, comme celui de Salomon qui demande la sagesse. Quand bien même, ce n'est pas ainsi qu'il faut comprendre le verset.
Bonjour Libremax, merci
Oui, il y a dans sa réponse ce qui me semble un souci de réciprocité, en ajustant son discours à son interlocuteur et à sa condition de créature.

Je préfère quand même que la signification soit telle qu'elle nous est .. traduite, quant au mot "humble"
Merci encore

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Ombiace » dim. 30 août 2026, 15:59

Trinité a écrit : sam. 29 août 2026, 22:33
Ombiace a écrit : ven. 28 août 2026, 21:16


Car,
si aujourd'hui je crois que Marie est réellement humble, je trouve toujours qu afirmer être humble ne parle pas en faveur de l humilité..
Bonsoir Ombiace

J'ai fait la même réflexion sur un autre fil , il y a quelques mois....
Si je me souviens bien , l'on ma répondu que la traduction du mot était plutôt bassesse ou quelque chose comme cela...
Bonjour Trinité.
Cela me dit quelque chose, en effet. Désolé du doublon
Et merci de synthétiser le fil en question avec sa conclusion. Là, pour le coup, je ne m'en souvenais pas

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Libremax » dim. 30 août 2026, 15:17

Je ne vous accuse pas de mensonge.
J'exprimais juste combien cette traduction m'étonnait, parce qu'elle passe outre un mot présent dans le texte original.
Ce qui me permet d'être d'accord avec vous sur ce point : c'était une traduction frauduleuse.
Si effectivement les lectionnaires liturgiques l'ont adoptée à un moment (ce ne sera pas le seul exemple de mauvaise traduction liturgique dans le passé ou aujourd'hui), je soupçonne ses auteurs de l'avoir formulée pour éviter de prêter le flanc à l'interprétation selon laquelle Joseph aurait connu Marie après. C'est un très mauvais réflexe.

Pour autant, comme je vous l'ai écrit plus haut, cette expression peut être comprise autrement, et cela ne lui retire rien de son importance dans le texte. Matthieu l'a évidemment écrite pour souligner la naissance virginale de Jésus, ce qui est capital pour affirmer son identité divine. (C'est le sujet de ce chapitre, et pas les moeurs de ses parents par la suite)
Mais le sens de "jusqu'à" est utilisé trop souvent dans la Bible sans marquer de rupture pour qu'on y voie forcément un changement de comportement de Joseph après la naissance du Christ.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Belleval » dim. 30 août 2026, 14:56

Si vous voulez continuer la discussion..

Je ne suis pas preneur .

Vous m'accusez de mensonge ou de confusion quand je cite une version précédente de la Traduction liturgique :

"Joseph ne la connut point. Elle enfanta" Jésus.

Vous dites que rien dans les évangiles n' est écrit pour rien . Tout à fait d'accord.

S'il est écrit que Joseph "ne la connut point JUSQU'À ce qu'elle enfante" Jésus, ce n'est pas pour rien.

Si votre interprétation du "jusqu'à" était équivalente à
"il ne la connut point. Marie enfanta" ce dernier texte, plus court, eût été suffisant

Salutations .

Commentez comme vous voulez, mais ne me traitez pas comme un minus habens
Merci d'avance.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Libremax » dim. 30 août 2026, 13:04

Belleval a écrit : jeu. 27 août 2026, 15:35 Je me suis mélangé les pinceaux avec toutes ces contradictions non bibliques.
Il y a 25 ans, la Traduction liturgique énonçait :
"il ne la connut point . Marie enfanta" Jésus.
Bonjour Belleval.
Vous êtes sûr de vous ? En effet, c'était un choix de traduction qui ne respectait pas du tout la formulation des textes de référence (pourtant unanimes sur le "jusqu'à")
Comment pouvez-vous parler officiellement d'un CULTE marial, avec tant d'églises NOTRE DAME et des statues de Marie près de l'autel comme dans l'église du Port à Nice ?
Passer d'une seule action de Jésus -- 1 seul verset -- où Jésus se préoccupe de sa mère à "il confie Jean à Marie, et donc il confie l'Eglise à Marie"
est une INDUCTION fausse et ne prouve rien.
Quant à Apocalypse, le nom de Marie n'est mentionné nulle part ... ni dans une épître de Paul ...
Ça fait beaucoup !
Sur le "culte" marial, je vous renvoie à la réponse que je vous ai faite précédemment : ce n'est qu'une question de vocabulaire. Chez les catholiques, le "culte" rassemble plusieurs pratiques, et celui dont il s'agit avec Marie et les saints n'a rien à voir avec celui qui est dû à Dieu seul.
Vous pouvez accuser une confusion. Mais la doctrine est la doctrine.
Prenez la garde de Marie à Jean pour une induction si vous voulez. Les évangélistes ne racontent rien pour rajouter des anecdotes gratuites, Belleval, vous le savez. Si Jean choisit de l'ajouter à son texte, c'est que cela a un sens, spirituel, religieux, ecclésial. On voit ici le Christ confier sa mère à un disciple, en les désignant mère et fils. Autrement dit, il transmet sa filiation mariale à ses disciples, c'est à dire : son Eglise. Bon, peut-être que ça ne vous convainc pas, mais voyez qu'il y a là une méditation sérieuse, et qui ne cherche pas bien loin.
Jean dans l'Apocalypse voit une femme qui accouche d'un enfant destiné à gouverner les nations, et que le Satan veut dévorer ... et vous ne voulez pas y voir l'évocation limpide de Marie ? Vous êtes sûr? Uniquement parce qu'il ne la nomme pas ? (Jean voit aussi un agneau égorgé mais debout, seul digne d'ouvrir le rouleau à 7 sceaux ... pas difficile d'y voir une allusion à Jésus, même s'il n'est pas nommé, c'est pareil)
Il y a des quantités de choses dont Paul ne parle pas dans ses épîtres. Faut-il leur retirer toute valeur ?
Oui, vous parlez tantôt du Père, tantôt du Fils, et souvent de la "bonne Mère".
Curieuse Trinité ...
Ben, oui, mais nous parlons aussi du Père, du Fils, et souvent du soleil. Vous aurez compris, je crois, que parler souvent de "la bonne mère" (surtout à Marseille) ne la fait pas entrer pour autant dans la Trinité.

Bon dimanche.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Libremax » dim. 30 août 2026, 12:30

Ombiace a écrit : ven. 28 août 2026, 21:16 Lorsque Marie dit, dans Luc 1 :
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
, à l époque où je n étais pas croyant, je me disais qu on ne peut être humble et en même temps prétendre l être. C'est vous dire combien je m étais éloigné du catholicisme.
Aujourd'hui, cependant, la question ne chiffonne toujours un peu.
Quelqu un saurait il, svp, si dans ce précédent verset, il ne faudrait pas entendre "humble" au sens de "modeste", ou une autre compréhension doit elle prévaloir ?
Car,
si aujourd'hui je crois que Marie est réellement humble, je trouve toujours qu afirmer être humble ne parle pas en faveur de l humilité..

Bonjour Ombiace,
ce que dit Marie dans le Magnificat résulte de la même posture que lorsqu'on dit "je suis votre humble serviteur" :
Il ne s'agit pas de mettre en avant sa vertu d'humilité, mais, comme vous l'écrivez, de rappeler sa petitesse, sa simplicité.
Marie, devant l'immensité de la grâce qu'elle reçoit, a le génie de se déclarer "humble servante", parce que devant une telle oeuvre divine, on ne saurait que se rappeler sa petitesse. Elle aurait pu se dire "fidèle servante", ou "heureuse servante", assertions éventuellement légitimes, mais non, elle dit sa misérable condition devant la gloire de Dieu.

A vrai dire, elle aurait pu très bien évoquer une vertu. A mon sens, ça n'aurait pas été grave du tout. Se dire humble, cela peut aussi dire qu'on se place dans un esprit d'humilité, qu'on vise cette vertu, et c'est un choix tout à fait estimable, comme celui de Salomon qui demande la sagesse. Quand bien même, ce n'est pas ainsi qu'il faut comprendre le verset.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Trinité » sam. 29 août 2026, 22:33

Ombiace a écrit : ven. 28 août 2026, 21:16


Car,
si aujourd'hui je crois que Marie est réellement humble, je trouve toujours qu afirmer être humble ne parle pas en faveur de l humilité..
Bonsoir Ombiace

J'ai fait la même réflexion sur un autre fil , il y a quelques mois....
Si je me souviens bien , l'on ma répondu que la traduction du mot était plutôt bassesse ou quelque chose comme cela...

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par ThéophileduSegala » sam. 29 août 2026, 17:44

Je reconnais volontiers que la formule « Voici ta mère » est adressée directement à Jean. Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est sur sa portée.

Pour nous catholiques, Jean n’est pas seulement considéré dans ce passage comme un individu isolé, mais aussi comme le disciple bien-aimé, figure du disciple chrétien. Cette lecture n’est donc pas une invention gratuite ni une « extrapolation » sans fondement : elle s’inscrit dans la lecture que l’Église fait de ce texte depuis les premiers siècles, à la lumière de l’ensemble de l’Écriture et de la Tradition.

Vous avez raison sur un point : la Bible ne contient pas la phrase littérale « Marie est la mère de tous les chrétiens ». Mais elle ne contient pas non plus, sous cette forme, beaucoup de formulations que vous acceptez pourtant à partir d’une lecture théologique de plusieurs passages.

Et surtout, nous ne prétendons pas que Marie soit notre Mère au même sens que Dieu est notre Père. Sa maternité est une maternité spirituelle et, comme toute grâce qui nous vient du Christ, elle nous conduit toujours vers son Fils et jamais loin de Lui.

Je respecte votre décision de ne plus poursuivre cette discussion. Je vous remercie également pour vos paroles respectueuses envers Marie.

Salutations fraternelles à vous aussi.

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par Belleval » sam. 29 août 2026, 16:13

OK mais vous insistez : Dieu nous a donné Marie comme Mère,
Christ disant A JEAN : "voici TA mère" et non

" VOTRE Mère" ,

ce qui eût été une information générale à diffuser aux autres croyants ;

mais nulle part dans la Bible on ne trouve cette info .

Je laisse tomber, mais reconnaissez que votre extrapolation n'a aucun fondement dans la Bible.

Cela dit, Marie est certes bienheureuse selon ses propres termes dans la Bible, et je respecte son humilité.

Pour la dernière fois, salutations.

Vous avez beau jeu de répondre, je ne ferai plus de commentaires ...

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

par ThéophileduSegala » sam. 29 août 2026, 15:46

Belleval a écrit : sam. 29 août 2026, 11:09 Or Jésus rappelle :

"Tu AIMERAS le Seigneur, ton DIEU , de TOUT TON COEUR"

( Matthieu 12:37).

Pas de reste dans notre cœur pour vénérer une créature.

Aimer Dieu de tout son cœur n’empêche évidemment pas d’aimer ses frères et ses sœurs. Bien au contraire.

Marie est notre Mère, elle est la Mère de tout chrétien, puisqu’elle est la Mère de notre Seigneur et qu’elle nous a été donnée comme mère par le Christ lui-même : « Voici ta mère » (Jn 19, 27).

Vous ne l’aimez pas et ne souhaitez pas la vénérer : c’est votre liberté et je la respecte. Mais permettez-nous, à nous catholiques, de l’aimer et de l’honorer sans venir systématiquement nous expliquer que nous commettons une faute.

Nous ne mettons évidemment pas Marie à la place de Dieu. L’adoration revient à Dieu seul. Mais aimer et honorer une créature de Dieu n’enlève rien à l’amour que nous portons à notre Créateur.

Alors, cher frère, je vous en prie : laissez-nous aimer Marie, notre sœur, notre mère, en paix, comme nous y invite notre foi, sans nous sermonner à chaque occasion.

Tant de haine dans votre cœur.

Haut