Pour celle qui n'y croit pas

Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pour celle qui n'y croit pas

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par etienne lorant » ven. 31 oct. 2008, 17:58

"un argument tout "bébête": ce n'est pas parce que votre amie n'y croit pas que cela empêchera Dieu d'exister. Il n'y a pas tellement d'alternative... Et cela n'empêchera pas non plus Dieu de l'aimer."
L'argument n'est pas si "bébête" qu'il paraît. De toute manière, aujourd'hui, veille de Toussaint, j'ai dans ma prière aussi bien "celle (et ceux) qui n'y croit pas" que les âmes passées dans l'au-delà, qui sont peut-être regrettées, mais pour lesquelles personne ne prie. Les regretter ne sert à rien, prier oui. Et au sujet de celle qui n'y croit pas, je répète le passage des Paroles à sainte Catherine de Sienne, qui me semble si important depuis que je l'ai découvert:

"Mes dons sont temporels ou spirituels. J’appelle temporels toutes les choses nécessaires à la vie de l’homme, et ces choses je les dispense avec une grande inégalité. Je ne les donne pas toutes à un seul, afin que des besoins réciproques deviennent une occasion de vertu et un moyen d’exercer la charité. II m’était très facile de donner à chacun ce qui est utile à son corps et à son âme ; mais j’ai voulu que tous les hommes eussent besoin les uns des autres pour devenir ainsi les ministres et les dispensateurs des dons qu’ils ont reçus de moi. Que l’homme le veuille ou non, il est forcé d’exercer la charité envers son prochain : seulement, si cette charité ne s’exerce pas par amour pour moi, elle ne sert de rien dans l’ordre de la grâce.

Ainsi tu vois que c’est pour organiser la charité que j’ai rendu les hommes mes ministres, et que je les ai placés dans des états et des rapports si différents. Il y a bien des manières d’être dans ma maison, et l’amour est la seule chose que je vous demande ; car c’est en m’aimant qu’on aime le prochain, et celui qui aime le prochain accomplit la loi ; quiconque possède l’amour rend avec bonheur à son prochain tous les services qu’il peut lui rendre."

Soyons donc solidaires avec, dans l'amour, puisque nous le sommes de toute façon.

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par erminig » mer. 29 oct. 2008, 2:16

un argument tout "bébête": ce n'est pas parce que votre amie n'y croit pas que cela empêchera Dieu d'exister.

Il n'y a pas tellement d'alternative... ;)
Et cela n'empêchera pas non plus Dieu de l'aimer.

en UDP

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par virgule » lun. 27 oct. 2008, 12:16

Vraiment Guillaume je suis très touchée par ton intervention de toute beauté !
Malheureusement c'est une amie que je vois peu ( distance ) mais quand le moment sera venu pour elle. Demandons pour elle !

MERCI

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par guillaume albin » sam. 11 oct. 2008, 17:17

Bonjour. Moi et mon frère avons connu une conversion fulgurante il y a peu. Pendant 20 ans, ma mère a été la seule croyante ET pratiquante ET priante de la maison, sans pour autant être forcément en état de siège. Elle subissait de l'incompréhension de nous trois (mon père inclus) bien que j'ai de mon éducation chrétienne reçu la conscience "culturelle" de ma chrétienté et que je n'ai jamais vraiment renié mon baptême autrement que par flemme et par ignorance.

La conversion de certaines personnes est arrachée parfois de haute lutte, mais pas de la façon dont on pourrait le penser : ne jamais choquer, apprendre à connaître sa foi (Le CEC est là pour ça ^^) et coller un maximum au message évangélique sans s'imposer aux gens autour de soi est le plus beau témoignage imaginable. Toutefois, la conversion 'initiale' ne peut survenir que si dans un cœur se créé un 'trou' dans lequel le seigneur peut s'engouffrer. Et pour ça, parfois, il faut en baver un peu et accepter de lâcher ses certitudes. Le principal danger est, au moment où Dieu se révèle, est de vouloir concilier son ancien système de croyance (car on en a toujours un, même basique) avec la nouvelle révélation. Cela peut fonctionner un temps mais, petit à petit, des idées erronées vont surnager et vous porter à l'hérésie, hérésie que vous allez alors propager de bonne fois autour de vous. Pour cette raison, le Seigneur attend souvent le moment où tous les masques tombent où toutes vos certitudes sont à terre, pour frapper. C'est particulièrement vrai pour les intellectuels et les self-made men.

Les gens superficiels ont la chance immense de ne pas avoir rempli leur cœur de pseudo-sagesse. Ils n'ont qu'à détourner les yeux de leurs 'richesses' matérielles pour contempler le vide dans les yeux. Aussi j'ai grand espoir pour ta copine :-D crois-moi, elle ne tiendra pas longtemps si tu témoignes efficacement de ta foi sans la brusquer.

Sois assuré de toute ma prière.

PS : la participation aux sacrements est aussi une arme redoutable. Quand tu recevras l'agneau Jésus dans ta main, confie-lui cette intention ! Tu auras sans doute des combats spirituels sur l'utilité de ta démarche qui te tomberont dessus les trois ou quatre fois suivantes où tu verras ta copine, mais au bout du compte tu verras le résultat... si tu es persévérant, hein !

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par etienne lorant » lun. 06 oct. 2008, 17:53

C'est vrai qu'il y a une peur de "contamination"... Tout au début, j'ai craint de me retrouver avec un chapelet avec les "bigotes" - et maintenant, j'ai toujours un chapelet en poche, je ne saurais m'en passer, et il faut dire aussi que ce matin, à la messe, il y avait huit femme et deux hommes (dont le prêtre et moi !)

Peu importe. Je crois qu'on a peur d'être "contaminé", parce qu'on ressent que cela supposera de changer sa vie ... mais cette peur est aussi un désir mal défini .. oui union de prière pour cette amie

Etienne

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par Zvjezdana62 » lun. 06 oct. 2008, 16:43

Bonjour :)
Sinon si elle est hésitente tu peut toujours l'inviter a faire la prière suivante:

<<seigneur si tu existe montre le moi>>
Complètement d’accord. Moi, j’ai fait ainsi et cela a réussi.

Encore une chose virgule: il faut peut-être expliquer à votre amie que la vraie foi n’est pas tout ce qu’on dit et fait à propos. Il y a beaucoup de personnes qui cherchent et ‘sentent’ Dieu mais certaines idées erronées (et peut-être aussi des expériences douloureuses qu’elles ont vécues de la part de faux croyants) les empêchent de se ‘permettre’ d’accepter la possibilité de l’existence de Dieu.

En tout cas UDP pour votre amie virgule.

Cordialement
Zvjezdana

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par sylvain34110 » sam. 04 oct. 2008, 22:12

C'est quelqu'un qui est très ancré dans les lois du monde, les modes, etc....
Prions pour elle.
Comme tout les non chretien d'aujourd'hui!

p.s:s'interesser a la mode et,vouloir s'habiller et la mode "n'est pas anti chrétien"a conditions biensur que la mode ne soitpas au centre de la vie du chrétien.

Sinon si elle est hésitente tu peut toujours l'inviter a faire la prière suivante:

<<seigneur si tu existe montre le moi>>

si elle fait cette prières avec sincérité le seigneur touchera son coeur.

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par virgule » ven. 19 sept. 2008, 16:18

Vos messages sont assez réconfortants, en fait elle se demande quand même pourquoi Dieu ne la touche pas , elle, puisqu'il semble toucher certaines personnes, donc comme vous le dites c'est que dans le fond elle n'y est pas réticente.
Elle me trouve bizarre, tout simplement, parce que j'ai la foi ... entre autre !
C'est quelqu'un qui est très ancré dans les lois du monde, les modes, etc....
Prions pour elle.

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par Jean Jacques » mer. 17 sept. 2008, 12:25

Euhm la peur d'une contamination?
Avant de devenir catholique,je blasphémais sans arrêt,et lorsque que je rentrais dans une église,je ne vous dit pas la gêne voir la peur que j'éprouvais.La réaction de ton ami est encourageante,et comme la dit Sylvain,ça veut dire que dieu l'appelle.

Re: Pour celle qui n'y croit pas

par sylvain34110 » mer. 17 sept. 2008, 11:54

Euhm la peur d'une contamination? c'est a mon avis deja dieu qui fait un travail dans son cœur car un vrai athée n'as pas peur d'être contaminer puisqu'il n'y crois pas!

je vous assure de mes prières pour elle.

Ne manquez pas de nous tenir informer si elle se concverti car cela serait une grande joie :clap:

Pour celle qui n'y croit pas

par virgule » lun. 15 sept. 2008, 13:27

Voilà, j'ai une amie qui " n'y croit pas" , elle dit n'avoir sans doute pas le profil pour que Dieu la touche et non seulement elle est très critique envers ceux qui se convertissent mais elle les fuit ayant peur d'une " contamination ". Cependant sa vie lui semble une course sans but.
Seigneur ouvre ses oreilles et ses yeux, touche là , et que sa vie ainsi fleurisse.
Associez vous s'il vous plaît à cette demande. Merci

Haut