Discernement et sentiment d'indignité

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Discernement et sentiment d'indignité

Re: Discernement et sentiment d'indignité

par dominik » sam. 18 avr. 2009, 13:36

Bonjour AdoramusTe,

L'indignité sur vous-même, c'est votre propre sentiment, pas forcément celui de Dieu sur vous.

Observez le regard de Jésus sur chaque personne que Jésus rencontre dans les Evangiles, vous découvrirez alors petit à petit l'opinion de Dieu sur Vous.

D'autres part, il me semble intéressant de regarder plus en profondeur ce qui pourrait justifier ce regard sur vous-même et d'aviser.

Bien à Vous

Re: Discernement et sentiment d'indignité

par gerardh » dim. 18 janv. 2009, 23:33

_________

Bonjour AdoramusTe,

Il est bon d'avoir l'esprit humble du pauvre en esprit ; il est bon d'être humilié si nous avons péché ou ni nous sentons nos misères. Cela dit nous sommes exhortés à marcher d'une manière digne : digne de l'appel auquel nous avons été appelés (Eph 4, 1 ; 2 Thess 1, 11) ; digne de l'évangile du Christ (Phil 1, 27) ; digne du Seigneur (Col 1, 10) ; digne de Dieu (1 Thess 2, 12).

_____________

Re: Discernement et sentiment d'indignité

par coeurderoy » dim. 18 janv. 2009, 17:40

Soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein 1891-1942) :

"Vous me peinez", écrivait-elle en 1938 à une dame qui lui témoignait un profond respect,..."en marquant une trop grande différence entre nous deux. Je me sentirais "pharisien" si j'acceptais sans mot dire une telle distinction, qui n'a pas de fondement objectif.
Certes, vous n'êtes pas la première à qui nos grilles inspirent cette crainte révrentielle. Mais ces grilles ne signifient pas que tout ce qui se trouve du côté du monde soit mauvais, ni ce qui est de notre côté bon.
Nous qui savons combien de misère humaine se tient cachée sous notre Habit, nous ne pouvons tolérer l'encens des louanges. Certes notre Dieu, dont la miséricorde et la bonté passent toute conception, veut récompenser de façon surabondante notre seul désir de Lui appartenir totalement. Aussi, lorsque vous venez, vous sentez quelque chose de la paix de sa Maison, et cette paix, nous vous la donnons de grand coeur.Mais vous ne devez pas attribuer à de pauvres êtres humains ce qui reste un pur don de Dieu..."

in Edith Stein, Lebensbid einer Philosohin und Karmelitin, par Mère Thérèse Renée du Saint Esprit(Glock und Lutz, Nuremberg, 6 ème édition, 1952). Cité par Elisabeth de Miribel : Edith Stein, 1891-1942, Le Seuil 1953.

Re: Discernement et sentiment d'indignité

par Fée Violine » mar. 16 déc. 2008, 11:48

jean_droit a écrit :Nous pouvons, et nous devons, nous sentir indignes et peu de chose.
Mais grâce à Lui nous pouvons surmonter bien des obstacles.
En effet, plus quelqu'un est saint, plus il se sent indigne, voyez par exemple le curé d'Ars !
Donc se sentir indigne, c'est plutôt bon signe, ça signifie que nous commençons à voir un peu clair.
Il y a deux pièges à éviter : se prendre pour quelque chose, croire que nous sommes forts et que nous avons du mérite (c'est de l'orgueil); et vouloir absolument être digne de Dieu, se désoler d'être indigne, vouloir y arriver par soi-même (c'est aussi de l'orgueil)(du moins ça peut l'être, si notre recherche de dignité n'est pas motivée par l'amour).

Re: Discernement et sentiment d'indignité

par jean_droit » mar. 16 déc. 2008, 10:01

Il me semble que l'appel à la vocation est rencontre entre notre propre désir et la volonté de Dieu.
Nous devons faire confiance à cet appel de l'Esprit Saint.
Nous pouvons, et nous devons, nous sentir indignes et peu de chose.
Mais grâce à Lui nous pouvons surmonter bien des obstacles.
Au final, à travers le directeur spirituel, c'est Lui qui nous guide et nous juge.

Re: Indignité

par AdoramusTe » lun. 15 sept. 2008, 19:49

Sapin a écrit :Ça, c'est plutôt une question pour votre directeur spirituel car c'est une question du for interne et lui seul peut répondre avec vous à cette question où vous faire discerner.
Je veux dire, nous sommes pêcheurs et nous faisons quelque fois "le mal que nous ne voulons pas
faire". C'est le combat quotidien contre le Mal, les tentations.
Qu'est-ce qui peut vraiment être un barrière ?
Remarquez que lorsque l'évêque nous impose les mains le jour de notre ordination nous nous sentons très petits et très indignes devant ce grand sacrement que nous recevons.
J'imagine.

Merci père.

Re: Indignité

par Sapin » lun. 15 sept. 2008, 0:28

Ça, c'est plutôt une question pour votre directeur spirituel car c'est une question du for interne et lui seul peut répondre avec vous à cette question où vous faire discerner. Remarquez que lorsque l'évêque nous impose les mains le jour de notre ordination nous nous sentons très petits et très indignes devant ce grand sacrement que nous recevons.

In Xto

Discernement et sentiment d'indignité

par AdoramusTe » lun. 15 sept. 2008, 0:21

Bonjour,

Finalement, est-ce que ça vaut la peine se poser la question si on se sent indigne ?
Merci.

Haut