Les mariages forcés et l'excision en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les mariages forcés et l'excision en France

Re: Les mariages forcés et l'excision en France

par Christophe » mer. 15 avr. 2009, 13:09

loki a écrit :Les mariages forcés, imposés par les ainés, ne passent jamais le cap de l'audition préalable, si elle est menée par les services municipaux. Mais, pour des raisons de sensibilité politique locale, des municipalités laissent tout passer.
Finalement, cette campagne de sensibilisation devrait avant tout s'adresser aux municipalités... :siffle:

Re: Les mariages forcés et l'excision en France

par loki » mer. 15 avr. 2009, 11:55

Bonjour,

Je réponds à votre remarque sur les mariages forcés : un dispositif légal est prévu pour prévenir la célébration en Mairie des mariages n'obéissant pas aux conditions posées par le code civil -procédure de l'article 175-2, je viens de terminer une telle audition dans le cadre des mes fonctions.
Il s'agit de vérifier, par des questions posées au cours d'entretiens individuels, que le consentement des futurs époux est réel, libre et éclairé au sens du code civil. Sur ce point, l'esprit du code me parait conforme à la doctrine de l'Eglise. Reprenez-moi si je me trompe.
Je peux vous assurer que j'ai vu de nombreuses situations sordides, dans lesquelles l'exploitation de sentiments sincères d'une des personnes, souvent fragiles, était menée par des individus peu scrupuleux. Dans cette hypothèse, la saisine du Procureur relève de la protection d'un des futurs époux, souvent des jeunes - ou moins jeunes- femmes crédules.
Dans d'autres cas assez fréquents, il s'agit purement et simplement de détournement de procédure monnayé, pour tenter d'obtenir des papiers. Parfois, les fraudeurs déploient des trésors d'ingéniosité, car ils sont conseillés par des associations. Il m'est arrivé de ressentir des scrupules dans ce type de situation ; on ne peut ignorer la détresse d'individus qui, sincèrement, vous annoncent qu'aucun avenir n'est concevable pour eux dans leur pays d'origine.

Les mariages forcés, imposés par les ainés, ne passent jamais le cap de l'audition préalable, si elle est menée par les services municipaux. Mais, pour des raisons de sensibilité politique locale, des municipalités laissent tout passer.

Les mariages forcés et l'excision en France

par BJLP » mer. 15 avr. 2009, 1:15

Les mariages forcés et l'excision en France.
Cela existe!

Quel est votre point de vue?
Comment aider les femmes qui en sont victimes?
Les chrétiens doivent-ils fermer les yeux sur ce probléme qui ne les touche que trés peu? ( en particulier en France )

Une campagne de sensibilation est en cour actuellement.

Haut