L'abbaye du Barroux

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'abbaye du Barroux

Re: L'abbaye du Barroux

par AdoramusTe » dim. 06 juil. 2014, 22:17

KTO mentionne l'abbaye Sainte Madeleine du Barroux dans son émission «A la Source», à l'occasion des 25 ans de son érection en abbaye.
(se déplacer à 4:30)

https://www.youtube.com/watch?v=_ohrrXaw--8

Le père abbé du Barroux dans la Nef

par AdoramusTe » jeu. 06 oct. 2011, 11:03

Voici une entrevue avec Dom Louis-Marie, père abbé du Barroux, dans le dernier numéro de La Nef :

http://www.lanef.net/t_article/la-garde ... -25531.asp

Le Barroux a un nouveau site internet

par AdoramusTe » mer. 17 nov. 2010, 10:09

L'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

par AdoramusTe » dim. 10 mai 2009, 16:43

Bonjour,

L'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux vient de sortir un reportage en DVD de 52 minutes
sur la vie monastique dans cette même abbaye. Il a l'air extrêmement bien fait.

Vous pouvez trouver une video promotionnelle à cet endroit :

http://wdtprs.com/blog/2009/05/the-monks-of-le-barroux/

Re: L'ordination de deux moines à l'abbaye du Barroux

par François-Xavier » mar. 04 sept. 2007, 14:31

Sapin a écrit :D'après les photos je suis heureux de constater également le retour de la couronne monastique pour la tonsure des moines.
En fait, c'est une tradition de la congrégation bénédictine de Subiaco. La Congrégation bénédictine de Solesmes (ou " de France") ne l'a jamais adoptée, (on ne connaît aucun portrait de dom Guéranger ou de ses successeurs avec cette coupe de cheveux). quant à la congrégation olivétaine, si elle l'a adoptée par le passé, elle ne l'utilise plus depuis très longtemps, et ça ne date pas du Concile (vous ne verrez par exemple pas de "couronnes monastique" à Flavigny), mais probablement de la Révolution française.

A ma connaissance, seuls les moines "de choeur" ont la "couronne", pas les autres.

Re: L'ordination de deux moines à l'abbaye du Barroux

par Boris » mar. 04 sept. 2007, 8:27

sapin a écrit :D'après les photos je suis heureux de constater également le retour de la couronne monastique pour la tonsure des moines.
Le Barroux ne l'a jamais abandonné, enfin il me semble que seuls les moines volontaires le font.

La tonsure se marque plus souvent par l'adoption d'une coupe de cheveux coupés très très court (plus court que les militaires) mais cela reste très bénédictin.
jean_droit a écrit :Oui, vraiment, monseigneur Centène, monseigneur Cattenoz et monseigneur Rey sont des évêques selon mon coeur.
Heureusement qu'il n'y a pas que ces photos pour montrer la bonté de ces Evêques, mais c'est surtout le discours qu'ils tiennent : fidélité au Christ ET à l'Eglise, courageusement à contre-temps de la CEF.

Re: L'ordination de deux moines à l'abbaye du Barroux

par Sapin » mar. 04 sept. 2007, 1:34

C'est toujours une joie pour l'Église d'avoir des nouveaux ordonnés, c'est toujours le sentiment qui m'habite lorsque des ordinations sont annoncées.

Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager de la bonne nouvelle (Is. 52,7)

D'après les photos je suis heureux de constater également le retour de la couronne monastique pour la tonsure des moines.

Re: L'ordination de deux moines à l'abbaye du Barroux

par jean_droit » mar. 21 août 2007, 16:50

C"est très réjouissant et très significatif de voir monseigneur Centène ordonner ces moines au Barroux.
Oui, vraiment, monseigneur Centène, monseigneur Cattenoz et monseigneur Rey sont des évêques selon mon coeur.

Re: L'ordination de deux moines à l'abbaye du Barroux

par VexillumRegis » mar. 21 août 2007, 15:42

Les photos de l'ordination : ICI.

Image

Cordialement en Jésus +,

- VR -

L'abbaye du Barroux

par jean_droit » ven. 17 août 2007, 15:30

J'ai particulièrement remarqué ce passage de l'homélie de monseigneur Centène.

Il semble que le problème du manque de prêtres est de plus en plus sur le devant de l'actualté religieuse

C'est une très bonne chose mais me semble que nous ne devons pas oublier que les vocations sont la résultante d'un appel personnel, de l'action de l'Esprit Saint et de l'action de l'Eglise.

Ce n'est guère auprès de populations déchristianisées que nous trouverons beaucoup de prêtres.

.................

Nous aurons tous été très marqués, aussi, par le sermon de Mgr Centène. Ayant souligné à quel point nos paroisses françaises, ses paroisses, manquent de prêtres, combien notre monde qui s’enfonce dans le péché et le refus de Dieu aurait besoin d’hommes pour porter le Christ au peuple affamé et assoiffé, il a fait mine de se demander si l’ordination d’un moine lié par son vœu de stabilité, par sa vie en dehors du monde était bien « utile ».

Et de tourner son regard, et les nôtres, vers la Croix. Les bras en croix, le Christ ne pouvait plus bénir. La bouche désséchée par la soif de son agonie, il ne pouvait plus parler, il ne pouvait plus enseigner. Les pieds cloués sur la croix, il ne pouvait plus marcher pour porter la Bonne Nouvelle, comme il l’avait fait en Galilée. C’était pourtant le moment du sacrifice, le sommet de sa vie, le moment où, muet, immobile et souffrant, élevé de terre, il a attiré tout homme à lui.

C’est pourquoi Mgr Centène a voulu montrer que les moines-prêtres d’une abbaye bénédictine sont témoins de l’essentiel et, à ce titre, à travers ce qu’ils sont et non ce qu’ils font, des ferments d’évangélisation. Parce qu’ils nous relient à Dieu. Parce qu’ils sont « prêtres et hosties », à l’exemple de Celui auquel ils se conforment.

.........................

http://www.present.fr/

Haut