Du rififi à la FSSPX

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Du rififi à la FSSPX

Re: Du rififi à la FSSPX

par jean_droit » mar. 27 oct. 2015, 9:45

Remarques :

Rassembler 6.000 fidèles à Lourdes il faut, quand même, le faire. Je continue à être très étonné par la vitalité de la FSSPX. Elle devrait continuer parce qu'elle s'est débarassée d'une bonne partie de ses extrémistes et parce que ses relations avec le Saint Siège s'améliorent de jour en jour.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... urdes.html
Grande affluence pour le pèlerinage de la FSSPX à Lourdes

L’année dernière, la Fraternité Saint-Pie X avait battu le rappel pour accueillir ses trois évêques et les supérieurs internationaux lors du pèlerinage annuel de Lourdes marquant le centenaire de la mort de son saint patron, le pape Sarto, saint Pie X.

Cette année, le succès ne s’est pas démenti et Notre Dame attire toujours autant puisque pour l’édition 2015, alors que les organisateurs attendaient une logique décrue, l’immense basilique souterraine Saint-Pie X était remplie pour la messe de la fête du Christ-Roi célébrée par l’abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district de France.

Au cours de son sermon devant 6000 fidèles, ce dernier n’a pas manqué de manifester son inquiétude à l’issue du synode et a appelé prêtres et laïcs à offrir de nécessaires prières et sacrifices à l’intention du pape et des évêques.

Nouvelles de la FSSPX

par jean_droit » lun. 19 oct. 2015, 15:27

Je suis toujours impressionné par le dynamisme de la FSSPX.

1- D'abord l'ouverture d'une mission et d'une école au Kenya.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... irobi.html

et

http://shoutout.wix.com/so/5L1YONWr#/main

Dans laquelle elle explique tous les projets qu'elle veut mettre en oeuvre.

Ce qui est intéressant c'est de voir que le Kénya est un pays de langue anglaise.
Kenya : une école en bordure du bidonville de Nairobi

Au Kenya, la FSSPX a installée une mission en bordure du bidonville de Kawangware à Nairobi et a ouvert depuis trois ans une école pour les enfants du quartier. A 95% les enfants sont issus de ce bidonville. Il y a maintenant 55 enfants et les bâtiments de l’école doivent être agrandis et des logements pour less sœurs missionnaires qui vont peu à peu reprendre une bonne part de l’enseignement ont besoin d'être logées.
2- Le FSSPX est très fière de ses 53 entrées dans ses séminaires. Il faut, sans doute, penser que c'est une année particulièrement favorable.

3- Comme on sait les rapports entre la FSSPX et l'Eglise vont s'améliorant presque de jour en jour.
Je suppose que la création de l'USML où sont allés les prêtres les plus "anti-papistes" est un des facteurs qui permettent cette heureuse évolution pour laquelle nous pouvons prier.

4- USML et FSSPX : La création de cet ani-FSSPX ne semble pas avoir affecté le dynamisme de la FSSPX.
Depuis sa création la FSSPX a connu bien des crises mais cela n'a pas empêché son expansion.

Re: Du rififi à la FSSPX

par Isabella » mer. 30 sept. 2015, 15:32

Peut être nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu'est l'USML. L'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre
Il s'agit d'une nouvelle communauté provenant de la FSSPX et qui s'est séparée d'elle car elle ne veut pas des tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome.
Effectivement, Jean Droit.

Sur ce site, on apprend aussi que le sermon de l'Abbé de la Rocque de St Nicolas du Chardonnet, prêché au lendemain de la lettre du Pape François, semble avoir disparu du site officiel de la FSSPX...

Il y a donc bien des désaccords visibles.

Et sur la photo, on voit bien des représentants de diverses Fraternités ou Instituts dont la FSSPX.

Les tribulations de la FSSPX

par jean_droit » mer. 30 sept. 2015, 10:43

USML : Ouverture d'un séminaire
Peut être nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu'est l'USML. L'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre
Il s'agit d'une nouvelle communauté provenant de la FSSPX et qui s'est séparée d'elle car elle ne veut pas des tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome.
Je n'en sais guère plus si ce n'est que monseigneur Williamson devrait, peut être, en faire partie. Et qu'un nouvel évêque, monseigneur Faure, semble en être la cheville ouvrière. Tout cela me semble pour l'instant confus.
Voilà qu'elle est train de créer un séminaire près d'Angers. Je n'en sais pas plus.

http://www.francefidele.org/
Séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

L'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre souhaitant répondre à l'état de nécessité dans laquelle se trouvent de nombreuses âmes compte former de futurs prêtres dans l'esprit de Mgr Lefebvre.

Le séminaire ouvrira ses portes le 3 octobre prochain à Angers. Il sera sous le patronage de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, grand apôtre marial et missionnaire, ainsi que du Bx Noël Pinot, prêtre martyr de la révolution française.

Mgr Jean Michel Faure assurera la direction de ce nouveau séminaire et les RP Dominicains assureront une partie de l'enseignement.
Remarque : Comme d'habitude je mets cette entrée dans "Actualité décryptée" puisque l'USML ne fait pas partie de l'Eglise.

.

Re: Nouvelles de la FSSPX

par etienne lorant » jeu. 04 déc. 2014, 19:51

jean_droit a écrit :Le pape François sur la FSSPX: « Il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur »
9 NOVEMBRE 2014

Ah, comme c'est rigolo, des commentaires sur ce qui n'a jamais été dit... évidemment, ça laisse du champ libre à l'interprétation. De quoi le silence est-il révélateur ?

:rire: :rire: :rire:

Re: Nouvelles de la FSSPX

par ChristianK » mer. 03 déc. 2014, 21:36

Si la doctrine était secondaire pour Francois il offrirait carrément à la fsspx d'admettre les erreurs doctrinales de Vatican II. Or il ne peut vraiment le faire. Il ne peut que donner des permissions de critiques modé rées, p.ex. sur des formulations de Vatican II ou des interprétations.
La fsspx se trompe, la FSSP le prouve, en croyant que c'est la doctrine qui a vidé les séminaires postconciliaires occidentaux, et qui a rempli les siens. Ca parait normal, la liberté et l'oecuménisme étant des pts très secondaires, de "relations extérieures" pour ainsi dire, et la collégialité est traditionaliste sous un certain aspect.
C'est pourquoi le motu de 07 et la FSSP ont un role historique si crucial.

Horizon 2030...

Re: Nouvelles de la FSSPX

par jean_droit » lun. 10 nov. 2014, 9:59

De Riposte catholique :

http://www.riposte-catholique.fr/non-cl ... ns-lerreur

Début article :
Le pape François sur la FSSPX: « Il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur »
9 NOVEMBRE 2014

Le journal Présent (8 novembre 2014) a donné un entretien très intéressant avec l’abbé Bouchacourt, supérieur du district de France de la Fraternité Saint Pie X.

L’abbé Bouchacourt, naguère supérieur de la FSSPX en Amérique du Sud, évoque ses souvenirs avec l’archevêque de Buenos-Aires, le futur pape François. Dans l’extrait que nous reproduisons, l’abbé Bouchacourt affirme notamment de celui qui allait devenir le pape François: « il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur.

»Affirmation significative dans la mesure où quelques évêques seraient tentés par un excès de zèle, notamment sur la situation canonique de la FSSPX… À ce jour, il faut rappeler que les autorités romaines n’ont jamais considéré la FSSPX comme étant schismatique et/ou hérétique. Cela va toujours mieux en le disant. Dans ce même entretien, l’abbé Bouchacourt met en garde contre la « sinistrose » qui peut gagner certains traditionalistes.

(…) je reconnais qu’il a été gentil et complaisant. C’est sa manière d’agir : il faut « cheminer avec ceux qui ne sont pas en pleine communion », car c’est ainsi qu’il nous voit. Cheminer vers où ? On n’en sait rien. Il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur.

— Mais on sait au moins qu’il la connaît. Dans quelles dispositions le sentez-vous vis-à-vis de la Fraternité ? Le pensez-vous capable de régler au mieux sa situation ?
— Je n’en sais rien.
— Vous ne dites pas non.
— Réellement, j’en doute vraiment. C’est un pasteur avant tout, les problèmes doctrinaux lui paraissent secondaires. Et puis, il aime déconcerter.
.............

Re: Nouvelles de la FSSPX

par ChristianK » sam. 01 nov. 2014, 22:14

Oui, il s'agit d'ouverture et dialogue.

Re: Nouvelles de la FSSPX

par Kerniou » sam. 01 nov. 2014, 21:07

L'Eglise ne cherche pas à plaire. Si elle se rapproche de de tel ou tel sur certains points, il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et non d'un souci de plaire ou de faire plaisir.

Re: Nouvelles de la FSSPX

par ChristianK » sam. 01 nov. 2014, 20:27

Fée Violine a écrit :Je ne parle pas de la fsspx, elle ne m'intéresse pas. Je parle de l'Église, qui n'a pas à chercher à plaire à cette fsspx.
Au contraire, si elle cherche à plaire en général, eg. aux protestants, ou aux mondains, elle nepeut faire exception pour la fsspx ou tout autre. Autrement dit la règle ne doit pas être incohérente.

Re: Nouvelles de la FSSPX

par Jeremy43 » sam. 01 nov. 2014, 18:24

Bonjour,
L'Eglise doit-elle chercher à plaire à qui que ce soit ??
Oui quand même, à Son Divin Epoux, Notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pour cela que l'Eglise doit sauver et sanctifier les âmes.

Re: Nouvelles de la FSSPX

par Fée Violine » sam. 01 nov. 2014, 18:19

Je ne parle pas de la fsspx, elle ne m'intéresse pas. Je parle de l'Église, qui n'a pas à chercher à plaire à cette fsspx.

Re: Nouvelles de la FSSPX

par ChristianK » sam. 01 nov. 2014, 18:07

Non,justement,elle ne doit surtout pas chercher à plaire. Mais cetournant a été pris dans le postconcile, ce qui explique la désastreuse destruction de l'apologétique défensive. Alors plus le choix,la fsspx doit être incluse, et plus que les autres car elle est objectivement plus proche. Et justement, elle,elle ne cherche pas à plaire,ce qui explique son succès.

Re: Nouvelles de la FSSPX

par Fée Violine » ven. 31 oct. 2014, 20:12

jean_droit a écrit : Mais il ne faudrait pas que l'Eglise prenne des positions qui seraient inacceptables pour la FSSPX.
?
L'Eglise doit-elle chercher à plaire à qui que ce soit ??

Re: Nouvelles de la FSSPX

par jean_droit » ven. 31 oct. 2014, 14:44

Je pense que vous avez raison.

Mais il ne faudrait pas que l'Eglise prenne des positions qui seraient inacceptables pour la FSSPX.

Heureusement on en est encore loin.

Haut