Le monachisme se porte bien !

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le monachisme se porte bien !

Re: Le monachisme se porte bien !

par Gaudens » mar. 06 juin 2023, 19:34

Alors je ne comprends plus rien :
"Si un enfant réclame du pain à son père,lui donnera-t-il une pierre?"(Luc XI,11).
Car ce sont bien le enfants de Dieu qui réclament - peut-être trop peu et mal ,certes - et pas seulement les autorités ecclésiales que vous pourriez suspecter de quelque perversité cachée.

Re: Le monachisme se porte bien !

par Olivier JC » mar. 06 juin 2023, 17:53

Bonjour Gaudens,

Ma pensée n'a strictement rien d'ironique. Je pense sincèrement que cette prière est exaucée, non pas sans doute comme le voudraient les autorités ecclésiales, mais comme Dieu l'estime opportun.

+

Re: Le monachisme se porte bien !

par Gaudens » mar. 06 juin 2023, 16:29

Bonjour léon.Oui je partage votre avis;l'engouement de toute une génération pour des" nouveaux mouvements " d'Eglise,charismatiques ou pas ,me semble une des raisons,pas la raison centrale mais tout de même.Je pense à l'entrée en masse de jeunes fervents de tout un milieu chez les "Petits gris" ,des jeunes qui ,sinon,seraient entrés chez les bénédictins ou même les dominicains. Des révélations sur certains fondateurs ont dû doucher les enthousiasmes ,avant que vienne le temps du discernement mais un certain mal a été fait.
Olivier :je crains que vous n'alliez volontairement pas au bout de votre pensée.Par ailleurs,si j'ai bien deviné celle-ci, le proportionement "aux dimensions réelles" ne me semble pas pertinent,sauf que je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire.
Par contre l'ironie évidente de votre dernier paragraphe me navre, s'agissant d'un sujet si pénible,si triste et ... de l'Esprit-Saint.

Re: Le monachisme

par Olivier JC » mar. 06 juin 2023, 6:52

Bonjour,

Et pendant ce temps, l'Abbaye Sainte-Marie de la Garde, fille de l'Abbaye Sainte-Madeleine, vient d'engager d'importants travaux pour s'agrandir afin de pouvoir faire face à son développement et à l'accroissement de son rayonnement local...

Il me semble qu'il en va du monachisme comme du clergé séculier. Il n'y a aucune crise des vocations, il y a des vocations proportionnées aux dimensions réelles de l'Eglise.

Comment d'ailleurs pourrait-il y avoir une crise des vocations alors que depuis des années, voire des dizaines d'années, l'Eglise prie sans relâche pour les vocations ? Dieu n'exauce-t-il pas les prières de ses enfants ?

+

Re: Le monachisme

par Léon » lun. 05 juin 2023, 17:17

Bonjour Gaudens,

c'est pas toujours évident d'aborder le sujet du vieillissement en général, et c'est vrai aussi pour les communautés monastiques.
Votre constat attristé est compréhensible, et assez vérifiable ailleurs aussi.
Je trouve la situation du monachisme assez préoccupante car j'estime qu'il représente un "poumon" indispensable à la vie de l'Eglise.
Que ce poumon se réduise en tendant à disparaitre et c'est toute l'Eglise qui souffre.

Je me demande si les communautés dites "nouvelles" n'auraient pas dégradé la vie religieuse classique en monastères et prieurés.
Un peu comme une course à l'échalotte sur le registre émotionnel exubérant et démonstratif, complètement contraire au monachisme plus sobre.
Beaucoup de jeunes se sont laissés séduire un temps par ces communautés nouvelles à la mode (vieillissantes aussi en passant), ce qui a pu "aspirer" pas mal de vocations religieuses classiques durant ces 50 dernières années, créant des "trous" béants dans les rangs des monastères classiques.
Ce n'est pas une fatalité mais côté transmission monastique, ça se paye cash.
Certains peuvent penser que l'ancien modèle de vie religieuse, et le nouveau modèle "charismatique" peuvent co-exister sans se concurrencer, mais à mon avis non, il y a bien une lutte entre ces deux modèles.
Je ne donne pas cher au "rêve des charismatiques" d'une autre époque, rêve ressemblant plutôt à une grosse illusion délirante de type "nouvelle pentecôte"...
Mais le mal est fait et les dégâts sont là, hélas.

Enfin, il reste à espérer que des jeunes redécouvrent et restaurent un monachisme authentique et heureux, portant de beaux fruits, et donnant le désir de vivre chrétiennement à de nombreuses familles, pour la gloire de Dieu (pour l'Amour de Dieu) et le bonheur de tous.

Re: Le monachisme se porte-il bien ?

par Gaudens » dim. 04 juin 2023, 19:22

Un simple récit (pour un titre de fil modifié...) :

Ce matin, messe dans une abbaye bénédictine que je n’ai jamais perdue de vue depuis des décennies. Elle semblait encore prospère il y a dix ou quinze ans malgré un évident manque de vocations tant du côté des moines que celui des moniales de l’abbaye-sœur toute proche et réunies à eux lors des messes dominicales.
Impression très triste de communautés finissantes. Neuf moines valides dont le plus jeune devait avoir dans les soixante ans, et sept religieuses de mêmes générations. Même un des plus jeunes que j’avais connu jadis bibliothécaire et amateur de grandes randonnées cyclistes dans ce magnifiques paysages s’aide maintenant d’une canne. Dans les regards de trois des moines après la messe j’ai cru lire du désarroi.

Pourquoi ce déclin dans des communautés jugées si vivantes quand j’étais étudiant ? Je ne peux m’empêcher d’y voir l’issue d’un éloignement trop marqué de la tradition bénédictine, perceptible au moins dans la liturgie, à laquelle le bon gout bénédictin épargnait quand même des dérives trop évidentes ailleurs. Perceptible aussi depuis longtemps déjà dans l’abandon de la tenue quotidienne (pas l’habit de choeur, ample coule noire de cette abbaye affiliée à la Congrégation du Subiaco), remplacé par un assez triste habit de prisonnier, pensais-je. Perceptible sans doute aussi par un compagnonnage discret avec un certain progressisme, certes dans une version bien modérée.

Un test : la librairie boutique réduite à sans doute un petit quart de celle qu’elle était naguère, avec quelques pépites (à mes yeux) comme un livre de l’historien Christophe Dickès (KTO , Storiavoce) sur les grands papes qui ont changé l’histoire (dernier commenté, Saint jean-Paul II) ou le Pari bénédictin de Rod Dreher, aucun livre de ou sur feu pape Benoit XVI mais beaucoup sur ou du pape François, un ou deux de l’inévitable Frédéric Lenoir et surtout, étonnamment, quatre livres de la femme rabbin libérale (j’imagine qu’on ne dit pas rabbine) Delphine Horvilleux, seule de son genre en France, celle que les média adorent inviter (peut-être pour faire honte aux méchants catholiques qui n’ordonnent que des hommes ). Est-ce avec ce genre de littérature qu’on peut présenter la foi catholique aux visiteurs non spécifiquement catholiques de ce lieu? Evidemment, le choix des titres n’est pas nécessairement celui des moines officiellement maitres des lieux, si peu maitres d’ailleurs qu’ils ont récemment aménagé dans les bâtiments de sœurs devenus trop grands pour elles et pour eux.

Bien sûr tout cela n’est que l’aspect extérieur des choses et ce qui s’est noué ces dernières décennies est peut-être autre. Tout simplement aussi le terrain fertile autour d’eux s’est-il asséché sans qu’une vraie prise de consciences ait eu lieu . Thème du livre de Dreher acquis ce matin dans la librairie en question.

Prions en tous cas l’Esprit-Saint pour ces communautés finissantes à vue humaine. Ne peut-Il pas faire des vivants des pierres du désert elles-mêmes ?

Re: Le monachisme se porte bien !

par Cgs » mer. 22 sept. 2010, 9:48

le bon Seb a écrit :Bonsoir Olivier,

n'est-ce pas pourtant à Marseille que les dominicains font leur noviciat ?
Bonjour,

Si, ils font bien leur noviciat à Marseille, puis continue 2 ans à Bordeaux pour finir leur formation à Toulouse ensuite. Dans la province de Toulouse, ils portent l'habit en permanence (alors que dans la province de Paris, certains, selon leur apostolat, délaisse l'habit).

Bien à vous,

Re: Le monachisme se porte bien !

par Olivier » mar. 21 sept. 2010, 17:55

hier je fus étonné de voir des jeunes moines dominicains à la messe à Marseille.

Re: Le monachisme se porte bien !

par Théophane » jeu. 16 sept. 2010, 13:20

Je suis d'accord avec ce que dit Jean sur la radicalité de la vocation monastique. Même si je n'ai pas été appelé à cette vocation, je peux dire en tant que jeune catholique que les autres fidèles de ma génération ne s'intéressent pas à une religion qui ne comporterait aucune exigence et qui serait vide de sens. Au contraire, au milieu d'une société où règnent le relativisme et la permissivité, nous avons besoin d'adhérer à une religion qui exige de nous le meilleur. La médiocrité ne rend pas heureux, c'est un fait.

De façon plus générale, même si la vocation religieuse concerne une minorité de catholiques, il serait faux de penser qu'elle est négligeable. Bien au contraire, les religieux et les religieuses prient pour nous, et leur prière est comme une eau qui irrigue la terre qu'est l'Eglise pour en faire sortir plus de fruits. Pour donner un exemple très personnel, une de mes amies est entrée au Carmel l'an dernier. Nous nous écrivons souvent et je suis allé lui rendre visite le mois dernier. Cela m'aide et me réconforte beaucoup de penser qu'elle prie pour moi. Lorsque je lui ai parlé de l'Opus Dei, elle a été très enthousiasmée et a accepté de prier également pour nos activités apostoliques.

Re: Le monachisme se porte bien !

par archi » jeu. 16 sept. 2010, 13:03

Une Eglise où le monachisme dépérit est une Eglise morte. Réciproquement, toute la vie de l'Eglise depuis le IVe Siècle au moins, est partie d'un nombre réduit de foyers monastiques ne représentant que quelques dizaines d'individus: leur influence a été hors de toute proportion du nombre d'individus et de leur activité extérieure.

Qu'on songe aux ascètes du désert à la suite de Saint Antoine, à Saint Benoît, au rôle des moines irlandais dont Saint Patrick, à l'influence des ordres occidentaux (bénédictins, cisterciens) sur la vie de l'Eglise mais aussi la vie politique au Moyen Age. A l'influence de l'abbaye du Mont Saint Michel. Aux ordres mendiants à partir du XIIIe Siècle. Etc...

Il faut se réjouir qu'il y ait des endroits où le monachisme se porte bien, parce que là est l'avenir de l'Eglise. :sign:

Pour la même raison, il faut se lamenter de voir l'état de certaines communautés religieuses occidentales. :(

In Xto,
archi.

Re: Le monachisme se porte bien !

par jean_droit » jeu. 16 sept. 2010, 12:24

En effet.
J'avais lu un article qui donnait le même avis de diminution du nombre de moines des "ordres majeurs".
Je n'ai pas réussi à le retrouver.
Je dis, peut être, des bêtises mais il me semble qu'en Fance la situation est globalement stable quoique l'on parle de fermetures de monastères. Par exemple dans le diocèse d'Evreux.
Dans mon diocèse les carmélites sont parties mais ont été remplacées par la FMND.

Re: Le monachisme se porte bien !

par Bisdent » jeu. 16 sept. 2010, 12:16

Evidemment, ce genre de nouvelle fait grand plaisir. Et ça fait plaisir de voir que la tendance mondiale est à la hausse.

À ce niveau, je regrette toutefois de vivre dans la partie du monde où le monachisme, et particulièrement certaines familles, dépérissent.

Le monachisme se porte bien !

par jean_droit » jeu. 16 sept. 2010, 11:56

Dans le Forum Catholique on peut lire un article sur le monachisme dont voilà le début :
Le monachisme ne connaît pas la crise

Le Spectacle du Monde de septembre consacre un dossier au monachisme. Dressant le tableau de l'évolution du monachisme contemporain, Sophie Humann écrit :

"Depuis les années 1970, en effet, quatre cents monastères, appartenant, pour la plupart, à la grande famille bénédictine, mais aussi, dans une moindre mesure, franciscaine, ont vu le jour à travers les cinq continents."
On ne peut que s'en réjouir.
Chacun de nous connait en France des fondations de monastères.
Peut être il s'agit du même phénomène que celui observé pour les vocations traditionalistes : une certaine radicalité.

http://www.lespectacledumonde.fr/index. ... &Itemid=55

Début de ce article très intéressant :
Moine, une vocation d’avenir ?
Septembre 2010 par Sophie Humann Le dossier
Depuis quarante ans, dans un remarquable silence médiatique, de petites communautés monastiques continuent de fleurir à travers le monde. Essentiellement en Afrique, en Asie et en Amérique, mais aussi en Europe, notamment en France.
--------------------------------------------------------------------------------

En dépit de la crise profonde qui, depuis quatre décennies, frappe l’Eglise catholique, la vie monastique continue de susciter des vocations. Depuis les années 1970, en effet, quatre cents monastères, appartenant, pour la plupart, à la grande famille bénédictine, mais aussi, dans une moindre mesure, franciscaine, ont vu le jour à travers les cinq continents. Ainsi, en 2009, on comptait 153 monastères bénédictins en Asie, 108 en Afrique et 120 en Amérique latine, auxquels viennent s’ajouter 59 trappes – la plupart au Vietnam –, 25 abbayes cisterciennes et une poignée de communautés franciscaines. Fait notable : ces nouvelles communautés se sont constituées essentiellement dans les pays les plus pauvres, là où le catholicisme s’est développé à mesure que le monde occidental se déchristianisait.

Jusque dans les années 1960, les monastères d’Afrique et d’Asie étaient créés par des Européens envoyés en mission. Aujourd’hui, les frères et soeurs qui les dirigent et les font vivre sont autochtones et essaiment à leur tour dans les pays voisins
.

Et, aussi,

http://www.lespectacledumonde.fr/index. ... &Itemid=55

Haut