Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Ermite moderne » dim. 24 janv. 2021, 17:23

Bonjour Simili modo,

Je vous avoue que je me suis dit " Mince, alors ! Qu'est ce que j'ai encore fait ! ".
Je pense que mon manque de confiance en moi transparait.

Ceci dit, je vous invite à aller voir mes autres messages si vous voulez discuter. ( ce n'est pas super positif, je vous préviens )
Mais pas ici, on est en train de faire du hors-sujet là. :-D

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Simili modo » dim. 24 janv. 2021, 17:09

Bonjour Ermite moderne,
(je n'avais pas pris le temps de vous saluer, un peu « remonté » contre votre message, je vous présente mes excuses)

Je me permets de décortiquer votre message dans un ordre épars parce que votre posture et votre réflexion qui en est issue sont, pour le coup, aussi intéressantes qu'intelligentes.

Vous avez raison, j'ai commis une maladresse. [...]
Ce « japonisme » est tout à votre honneur. Je crois – et j'espère – que mon orgueil sera épargné de la flatterie d'avoir « eu raison » comme vous m'accordez ici le point de la justesse. Néanmoins, si je devais m'en remplir – que Dieu m'en garde – ce serait davantage car ravi que mon message (un peu trop) véhément vous pemette de porter un regard éclairé sur votre propre parole. Ainsi, ce n'est pas tant pour moi que je me réjouis, mais pour vous.

J'essaierai de lire et réfléchir davantage la prochaine fois [...] Puis n'étant pas spécialement cultivé, je pense que ça ne m'empêche d'y voir clair sur certains sujets. [...]
Voilà à quoi nous aspirons avec ce formidable outil qu'est notre Cité catholique : se rapprocher de notre Seigneur et de ses enseignements, accéder à sa parole, ouvrir l'appétit du savoir, stimuler notre intellect sur des sujets variés, se questionner, etc. Pourvu que l'on accepte la possibilité d'avoir raison comme celle d'avoir tort, deux axiomes indispensables à la cordialité des échanges et la qualité de notre argumentation pour s'élever vers la contemplation de la Vérité.

Aussi, sur votre « culture », nous sommes tous spécialement cultivés, au contraire. La spécialité de cette culture est celle qui affirme notre condition unique, car le Seigneur nous accueille en tant que Je, que tous ces Je forment le Nous », le Nous, le peuple de Dieu qui osons dire « oui » au Seigneur. Ainsi, vous me permettrez de vous répondre que vous aussi spécialement cultivé que moi...

J'ai bien conscience que vous cherchez à mesurer la superficie de votre jardin – j'imagine que c'est du potager dans notre tête puisque vous me parler de « cultiver » – à quantifier votre récolte en absolu.

Alors, je vous vous assure que je suis aussi peu cultivé que vous... :-D

Ne soyez pas si petit, vous n'êtes pas si grand.

En revanche, j'assume mes positions sociétales [...] J'ai ce parti pris, et je l'assume. ( mais c'est un autre sujet ) J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les difficultés que nous traversons. Ce n'est pas de la sensiblerie, je pense.
Je vous félicite de tenir vos convictions dans un climat qui n'est pas propice à la survie, osons le mot, de celles-ci. Je vous encourage dans votre démarche. Pour ainsi dire, je partage vos craintes concernant le futur de notre société et je soutiens votre analyse en présence : « ce n'est pas de la sensiblerie » que de dresser ce bilan, en effet.

Même si j'ai déformé le message, je pense quand même que notre société est très critiquable.
Vous avez plein droit à la formulation d'une critique et même le plein droit de la défendre. J'oserais même dire que vous avez la liberté de vous faire une idée erronée de ce qu'est une critique, de ce qu'est une bonne critique. Mais il est en l'espèce de mon devoir d'interlocuteur que de vous objecter que vous vous faites une idée erronée de la critique dans ce contexte.

À mon sens, les deux propositions de votre phrase ne peuvent être logiquement liées par un quelconque moyen. Un message déformé ne saurait permettre d'appuyer votre critique de la société autant que l'émission d'une critique ne doit conduire à déformer la pensée de l'objet critiqué. Cela reviendrait, dans ces deux cas, à user de moyens détournés et fallacieux pour arriver à sa fin.

Je précise que je respecte ceux qui ont des opinions différentes des miennes. En général, ce sont les miennes qui ne sont pas respectées.
Votre règle de conduite est extrêmement bonne à suivre. Nous devrions tous nous en inspirer, vous compris car, j'imagine, que celle-ci est difficile à tenir en toute circonstance : « celui d’entre [nous] qui est sans péché, qu’il soit le premier à [...] jeter une pierre. »

Je vous souhaite de parvenir à atteindre les objectifs que vous vous fixez. Qu'ils puissent museler d'autant plus ceux qui châtient votre parole actuelle. Et que cela renforce la sagesse et la quiétude de votre parole de demain.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Ermite moderne » dim. 24 janv. 2021, 15:37

Bonjour Simili modo,

Vous avez raison, j'ai commis une maladresse. Je viens de lire l'article et j'ai effectivement du mal avec certaines choses plus
techniques.

En revanche, j'assume mes positions sociétales. Même si j'ai déformé le message, je pense quand même que notre société est très critiquable.
J'ai ce parti pris, et je l'assume. ( mais c'est un autre sujet ) J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les difficultés que nous traversons. Ce n'est pas
de la sensiblerie, je pense.

Puis n'étant pas spécialement cultivé, je pense que ça ne m'empêche d'y voir clair sur certains sujets. Et j'ai peut-être simplement mal choisi
l'endroit où poster ce genre de message. Je précise que je respecte ceux qui ont des opinions différentes des miennes. En général, ce sont les
miennes qui ne sont pas respectées.

Ceci dit, milles excuses pour cette maladresse. J'essaierai de lire et réfléchir davantage la prochaine fois.

Cordialement.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Simili modo » dim. 24 janv. 2021, 15:17

Ermite moderne a écrit :
dim. 24 janv. 2021, 0:49
Bonjour (ou bonsoir si vous préférez),

Oui, ça craint. J'ai survolé les messages mais si j'ai bien compris, on va ficher les gens selon leurs croyances ?
Qu'il est surprenant d'assumer une lecture partielle de documents conduisant à un jugement délibérément partial sur ceux-là.

En tentant de cadenasser les trois décrets précités à un « objectif » unique afin de vous économiser l'esprit et vous épargner une quantité d'informations demandant technique, rigueur et précision, vous sombrez dans la sphère grise prise dans l'entre-deux de la malhonnêteté intellectuelle et du racolage mensonger.

Regrettable.

Je vous renvoie à... la lecture de l'article, voire aux précisions de Jean-Mic du 6 janv. 2021, 16:36, pour besoin.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Ermite moderne » dim. 24 janv. 2021, 0:49

Bonjour (ou bonsoir si vous préférez),

Oui, ça craint. J'ai survolé les messages mais si j'ai bien compris, on va ficher les gens selon leurs croyances ?
Quelle ironie ! Notre société, peut-être la moins chrétienne qui soit, se pense libre ( "laïque") mais elle est
la plus liberticide qu'on ait connu. Bon, je ne suis pas du tout un expert en la question, sur les dictatures et tout,
mais on peut quand même penser qu'elle est effectivement l'antithèse des valeurs chrétiennes et qu'elle est
contraire à la véritable liberté. Pfiou, quelle décadence !

Mais tenons bon, on peut y arriver si on a Dieu de notre côté. :fleur:

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Désird'humilité » dim. 24 janv. 2021, 0:07

Il y'a très clairement la mise en place d'une dictature, laquelle sert à écraser (ou contrôler ) toute opposition politique. Ce faisant, nos élites vont pouvoir accentuer la destruction des nations (par l'immigration, les attentats en "false flag", la dépravation morale,l'abrutissement des masses etc...) afin de mettre en place un État mondial dirigé par les multinationales (le fameux Nouvel Ordre Mondial), qui seront débarrassées de toutes réglementations.

Cela me faisait extrêmement peur,quand j'étais adolescent et j'y ai beaucoup réfléchi. Plus maintenant ! Je sais que le Christ reviendra flanquer quelques coups de pieds au cul et réhabilitera les bafoués.

Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
:dance:

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Riou » ven. 08 janv. 2021, 21:14

En effet, nos idées convergent, prodigal.
C'était une simple question terminologique. Il est bien vrai qu'il y a des influences idéologiques qui peuvent donner l'illusion de la liberté. Il y a aussi cette fameuse "servitude volontaire", difficile à penser, mais difficile à contester complètement.
Votre parallèle entre le politique et la sexualité laisse entrevoir un mouvement de civilisation, en quelque sorte, avec une certaine idée de la liberté qui ne s'arrête pas au politique, mais touche des domaines plus vastes. Je suis assez d'accord.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par prodigal » ven. 08 janv. 2021, 16:42

Cher Riou, je pense que nos idées convergent. Simplement vous semblez entendre par "consentement" quelque chose qui soit libre. C'est tout à fait normal, mais le problème, dont manifestement vous êtes conscient, est que l'on peut faire pression sur la liberté d'autrui, par la parole, par la force du nombre, par la violence également.
Ce que ceux qui commandent ont bien compris, c'est que le pouvoir, pour s'exercer efficacement, a besoin d'un consentement minimal. Il faut au minimum que les sujets reconnaissent le droit du pouvoir de leur imposer sa volonté, ce qui est une forme de consentement, même s'il est subi et non libre par conséquent.
Peut-être que le grand mensonge du libéralisme est de faire croire que le consentement est le fondement de la liberté politique. Remarquez un étrange parallèle avec la sexualité, car l'on fait croire de la même façon que le consentement est le fondement de la liberté sexuelle, comme s'il n'arrivait jamais que l'on consente par faiblesse, ou parce que l'on subit l'emprise d'un être pervers.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Riou » ven. 08 janv. 2021, 14:53

prodigal a écrit :
jeu. 07 janv. 2021, 10:26
je crois que vous touchez le centre de la cible en mettant en avant le rôle du consentement.
Obtenir le consentement par tous les moyens, y compris la violence, c'est bien cela, c'est bien la politique telle qu'ils la pensent et la pratiquent.
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "consentement". Obtenir le consentement par la violence, n'est-ce pas aussi contradictoire que concevoir un cercle carré?
Car je pense que, bien au-delà du "fichage" et de ce qui se passe aujourd'hui, la dynamique politique de notre époque est bien décidée à se passer du consentement politique, malgré les quelques envolées rhétorique d'un pouvoir qui est bien contraint de temps en temps de parler de "concertation" pour maintenir le sentiment que les gens consentent à leur politique. Mais au fond, je crois que la question de nos hommes politiques n'est plus "comment produire un consentement juste et libre?", mais bien plutôt "quelle stratégie adopter pour faire passer la loi dont on a besoin à tel moment et pour telles raisons (économiques, sociales, sanitaires, etc.)?".
Et lorsque la stratégie de notre technocratique ne fonctionne pas, les classes dirigeantes ne se cachent pas : quelle que soit l'opinion que l'on se fait du référendum de 2005, force est de constater que le vote populaire, et le problème du consentement, n'est absolument pas un souci pour eux.
C'est peut-être ce qui explique ce sentiment étrange qu'au fond, les régimes les plus "efficaces" pour "gouverner" seraient des régimes qui se calquent le le modèle chinois. C'est terrible, mais je pense que nos technocrates ne sont pas loin de le penser par moments.
C'est déjà ce que disait Bernanos dans La Liberté, pour quoi faire?, quand il assimile nos démocraties modernes à des dictatures économiques et techniques où la liberté consentie des citoyens deviendrait une entrave à la gestion efficace du "bétail humain".

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par prodigal » ven. 08 janv. 2021, 11:29

Je crois que nous sommes d'accord.
Se focaliser sur la question de savoir qui sont ces "ils", ce serait tomber dans l'illusion complotiste.
Cependant, éviter le piège complotiste ne signifie en rien renoncer au combat spirituel. :fleur:

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Honorat » ven. 08 janv. 2021, 8:39

Qui sont ces « ils » ?

Il est préférable de laisser cette question ouverte, car l'important, je crois, n'est pas tant de savoir qui ils sont, que de savoir qui ils servent, de manière délibérée ou inconsciente. Ces « ils » sont nombreux, c'est une myriade qui se manifeste dans le monde dédaléen des affaires sociales, des mouvements populaires jusqu'aux élites dirigeantes, en passant par le milieu de la finance philanthropique. Ils pervertissent à peu près tout avec des moyens technologiques qui n'ont pas de limites. Je ne crois pas qu'il faille placer notre espérance dans la politique, nous avons à lutter, oui, mais à un tout autre niveau.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par prodigal » jeu. 07 janv. 2021, 10:26

Cher Honorat,
je trouve votre intervention remarquablement pertinente, et je crois que vous touchez le centre de la cible en mettant en avant le rôle du consentement.
Obtenir le consentement par tous les moyens, y compris la violence, c'est bien cela, c'est bien la politique telle qu'ils la pensent et la pratiquent.
Mais qui sont ces "ils"?
Il me semble que ce que vous dites vaut pour tout pouvoir, et ne caractérise donc pas tel ou tel gouvernement.
C'est pourquoi il me semble qu'il faille résister, oui, et dénoncer ce qu'on pourrait appeler le totalitarisme technocratique. Mais pour autant nous ne sommes pas sortis de l'auberge, et aucun parti jamais ne nous apportera l'âge d'or d'une politique qui viserait exclusivement la vérité et la justice.
Aussi suis-je reconnaissant à Jean-Mic d'apporter les nuances qu'il fallait pour mieux comprendre cette question du "fichage". "Prenons les choses calmement", en effet, cela ne peut que favoriser la résistance à l'ennemi, qu'il faudrait d'ailleurs plus clairement repérer, et ce n'est pas si simple.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Honorat » jeu. 07 janv. 2021, 8:55

En tout cas, nous voyons bien que le projet qu'ils poursuivent ne parvient plus à recueillir le consentement de la population, et cela leur pose un énorme problème, car le consentement, pour eux, c'est ce qui fonde le contrat social. Car, à défaut de reconnaître que la société a un objectif fixe, immuable, ultime, qui est la fin dernière de l'homme, c'est-à-dire Dieu, ils font accroire qu'il faudrait s'adapter sans cesse à une société en perpétuelle évolution, sans autre objectif que le progrès. C'est pourquoi leur projet a continuellement besoin de recueillir le consentement de la population. Mais s'ils ne parviennent pas à recueillir ce consentement, ils emploieront alors la force, la surveillance, l'intimidation et la peur comme méthode de gouvernement. Cela commence à se mettre en place.

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Pathos » mer. 06 janv. 2021, 23:30

Leur modèle : la Chine et son passeport social.

Je me suis fait vacciné ? +25 points

J'ai dénoncé mon voisin qui recoit des amis :+5 points

Je crois en JC ? - 4 points

Re: Fichage des convictions religieuses, politiques, philosophiques et syndicales

par Honorat » mer. 06 janv. 2021, 22:39

Les mises en œuvre de nouvelles mesures inédites se multiplieront. Il n'y aura pas de retour à la normale, ils nous ont prévenus, leur monde d'après ne sera pas comme le monde d'avant. Nous verrons se mettre en place ce qui se construit contre l'humanité depuis la nuit des temps. Notre foi nous permettra de nous sentir apaisés et en sécurité.

Haut