par etienne lorant » mer. 17 févr. 2010, 13:33
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Par trois fois, à propos de l'aumône, de la prière et du jeûne, Jésus nous présente le Père, qui est là dans le secret, et qui voit nos actes cachés, Il voit ce que nous faisons, et "Il nous le revaudra". Cette dernière formule me convient beaucoup. Pratiquer l'aumône, la prière et le jeûne, c'est donc comme rendre un service à quelqu'un de proche qui est momentanément dans le besoin. Et donc, le jour où, après avoir subi un vol à l'étalage, je me suis efforcé de considérer que ce voleur était vraiment dans la gêne (ce qu'il me fut très difficile d'accepter, car j'étais furieux), c'est donc au Père que j'ai rendu service. Je me souviens qu'il me fut presque impossible de prier pour mon "chapardeur" en cette occasion, mais j'ai pu dire un Notre Père, car c'est la prière de Jésus et elle dit: "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".
Cependant, cette année, mon jeûne consistera BEAUCOUP à me parfumer la tête et à me laver le visage ! A jouer au gamin que je fus, qui sautait de lit chaque matin, bien décider à conquérir le monde ! Oui, mon Dieu, si Tu veux bien, entraîne-moi dans cet enthousiasme de croyant ! De mauvais jours sont là, avec la crise qui s'accroît et de plus en plus de pauvreté... eh bien, Père, que mon jeûne consiste à manifester le contraire de la peine, de l'inquiétude et de la frustration ! Que je manifeste au contraire du contentement, le jour où je n'aurai pas de clients. Rends-moi aimable envers ceux et celles que je trouve antipathiques. Que je montre de la bonté le jour où c'est la méchanceté qui voudrait l'emporter. Que je sois chaleureux et accueillant lorsque les jours de ce carême me paraîtront trop long !
S'il fallait une justification au carême, ce serait de pouvoir nous dire, chaque matin devant notre miroir: "Je suis dans le monde, mais je ne suis pas du monde - et que je vive en conséquence"...
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Par trois fois, à propos de l'aumône, de la prière et du jeûne, Jésus nous présente le Père, qui est là dans le secret, et qui voit nos actes cachés, Il voit ce que nous faisons, et "Il nous le revaudra". Cette dernière formule me convient beaucoup. Pratiquer l'aumône, la prière et le jeûne, c'est donc comme rendre un service à quelqu'un de proche qui est momentanément dans le besoin. Et donc, le jour où, après avoir subi un vol à l'étalage, je me suis efforcé de considérer que ce voleur était vraiment dans la gêne (ce qu'il me fut très difficile d'accepter, car j'étais furieux), c'est donc au Père que j'ai rendu service. Je me souviens qu'il me fut presque impossible de prier pour mon "chapardeur" en cette occasion, mais j'ai pu dire un Notre Père, car c'est la prière de Jésus et elle dit: "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".
Cependant, cette année, mon jeûne consistera BEAUCOUP à me parfumer la tête et à me laver le visage ! A jouer au gamin que je fus, qui sautait de lit chaque matin, bien décider à conquérir le monde ! Oui, mon Dieu, si Tu veux bien, entraîne-moi dans cet enthousiasme de croyant ! De mauvais jours sont là, avec la crise qui s'accroît et de plus en plus de pauvreté... eh bien, Père, que mon jeûne consiste à manifester le contraire de la peine, de l'inquiétude et de la frustration ! Que je manifeste au contraire du contentement, le jour où je n'aurai pas de clients. Rends-moi aimable envers ceux et celles que je trouve antipathiques. Que je montre de la bonté le jour où c'est la méchanceté qui voudrait l'emporter. Que je sois chaleureux et accueillant lorsque les jours de ce carême me paraîtront trop long !
S'il fallait une justification au carême, ce serait de pouvoir nous dire, chaque matin devant notre miroir: "Je suis dans le monde, mais je ne suis pas du monde - et que je vive en conséquence"...