Les Citoyens de l'UE et la Religion

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les Citoyens de l'UE et la Religion

Les Citoyens de l'UE et la Religion

par Christophe » dim. 25 mars 2007, 12:19

[align=center]49,5% de tous les citoyens européens sont catholiques[/align]
vendredi 23 mars 2007.


[align=justify]La religion est importante pour un peu plus de la moitié des Européens

Selon un récent sondage de l’agence des statistiques de l’Union européenne (Eurosat, Luxembourg), 53% des Européens considèrent la religion comme un élément significatif de leur vie.

Environ 46% parmi les 27.000 personnes interrogées dans les 27 pays membres de l’Union européenne n’attachent pas d’importance à la religion. En revanche, presque les trois quarts des 453,6 millions de citoyens européens affichent une affiliation à une confession religieuse. Au moins un Européen sur quatre déclare appartenir à une religion.

L’étude révèle que près de 49,5% de tous les citoyens européens sont catholiques, 12,7% protestants, 8,6% orthodoxes, 15,7% musulmans, 0,4% juifs et 25,4% sans religion.

Le sondage "Eurostat" trouve révélatrices les différences entre les Etats membres de l’Union La religion est très importante pour les Maltais (88%), les Polonais (87%), tout comme pour les Chypriotes, les Grecs et les Roumains (86% ). Contrastant avec cela, plus de 70% de la population belge et tchèque regardent la religion comme sans importance.

En Allemagne, l’ancienne partition du pays en Est et Ouest se reflète dans les attitudes à l’égard de la religion. Ainsi, 53% de la population de l’Allemagne de l’Ouest disent que la religion est importante, alors que seuls 26% l’affirment dans l’ancienne République démocratique allemande communiste.

Dans l’ensemble de l’Europe, les femmes se déclarent plus volontiers être membres d’une confession religieuse : 58% des femmes contre 45% des hommes

Luxembourg, 1er mars 2007 (Apic)[/align]
:arrow: Source : http://vitamivero.free.fr/spip/article. ... ticle=1261

Dommage que je n'arrive pas à trouver les résultats détaillés de ce sondage sur le site d'Eurostat ( http://europa.eu.int/comm/eurostat ), car il aurait été intéressant d'avoir les détails par pays, et l'évolution de ces chiffres.
N'est-il pas contradictoire que seul un européen sur quatre déclare appartenir à une religion alors qu'un européen sur quatre déclare ne pas avoir de religion ? Etonnant aussi les 15,7% de musulmans en Europe, alors que la France - qui est l'un des pays les plus islamisé de l'UE - estime n'en compter qu'à peine 10%...

Bye
Christophe

Haut