Question canonique 1983 - quel type de regroupemt?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Question canonique 1983 - quel type de regroupemt?

Question canonique 1983 - quel type de regroupemt?

par Rémi » dim. 22 mars 2009, 0:48

Bonjour à vous, j'ai depuis quelques temps déjà, travaillé à mettre sur pied une organisation religieuse dont les règles sont décrites sur mon site Web : http://triumcandorumcustodia.org/index.html

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui si connaissent en droit canonique.
La question que je me pose est :

Comment classer se regroupement ? (Institut séculier), (société de vie apostolique), (communauté religieuse) (association ou autres).

Pour l'instant je l'ai classé dans communauté mais je crois que ce n'est pas le bon statut.

Les divisions de la "communauté" sont :

1- Une division de prêtres. (Apostoli)

2- Une division de théologiens ou toutes personnes connaissant bien la théologie. (Custodes)

3- Une division de fidèles ou tout autres personnes de l'Église. (Aquarii)

N.B Cette "communauté" n'aurait pas d'obligation à avoir un domicile fixe, les prêtres vivraient dans les paroisses assignées par leurs Évèques respectifs, les théologiens et les fidèles vivraient simplement dans le monde, rien n'empêche cependant de louer de petit local pour se réunir entre membres et pour l'oeuvre de charité Fontana.


Obligation de chaque division :


Div-1

Apostoli (Les Apôtres) : Cette première garde se rattache à la première blancheur, « SALUS CREDENTIUM » (SALUT DES CROYANTS) « Le Saint-Sacrement ». Elle est constituée uniquement de prêtres ordonnés par l'Église catholique romaine, consacrés à cette communauté, acceptant et vivant toutes ses règles.

-1- Elle a comme principale et primordiale tâche, de se vouer corps et âmes à la distributions des sacrements, de mettre comme saint Jean-Marie Vianney, saint patron des prêtres l'accent sur la confession individuelle, pour que soit reçu dignement, en état de grâce, la Sainte Eucharistie qui fait produire tant de fruits pour l'âme qui l'a reçoit ainsi.

-2- En plus de cette tâche immense, les Apostoli défendront et enseigneront sans cesse, sans peur des contrecoups, la position officielle du Pape et de l'Église catholique romaine, sur les sujets moraux de l'actualité, soit dans leurs homélies, dans des catéchèses ou tout autres occasions propices à cela, afin que le peuple puisse mieux comprendre les enjeux de notre temps et ne point se laisser égarer par la morale douteuse de nos sociétés modernes.

-3- Cette première garde à comme obligation de promouvoir et de mettre à la disposition des fidèles, l'adoration du Saint-Sacrement dans chaque église dont elle a la charge, afin que de chaque église s'élèvent vers les cieux, des bouquets d'amoureuses louanges et qu'ainsi viennent sur chacune de ces églises, les indispensables bénédictions de Dieu.

***********************************

Div-2

Custodes (Les sentinelles) : Cette deuxième garde se rattache à la deuxième blancheur, « MAGNAE NAVIS SUMMUS DUX » (COMMANDANT SUPRÊME DU GRAND VAISSEAU) « Le Pape ». Elle est constitué surtout de théologiens séculiers ou ordonnés, ou de tout homme ou femme de la hiérarchie de l'Église catholique romaine (de moniale jusqu'au Pape même) et aussi de simples fidèles. Tous doivent avoir d'assez bonnes connaissances, du Magistère et de théologie pour faire partie des Custodes, afin d'être efficace dans la défense de la foi, de l'Église, des fidèles et de Dieu. Tous doivent être consacrés à cette communauté pour en faire partie, acceptés et vivres toutes ses règles.

-1- Elle a comme devoir premier de défendre, sans peur des contrecoups de toutes sortes, la position officielle du Pape et de l'Église catholique romaine sur les sujets moraux de l'actualité, afin que le peuple puisse mieux comprendre les enjeux de notre temps et ne point se laisser égarer par la morale douteuse de nos sociétés modernes et contrecarrer les attaques des anticléricaux qui pleuvent abondamment sur l'Église en ces jours mauvais. Les Custodes se doivent, du mieux qu'ils peuvent, de rectifier toutes erreurs qui pourraient être véhiculées dans la société, sur l'Église catholique romaine, sur ses positions et sur sa morale. Répliquer par tous les moyens à leurs dispositions.

-2- Cette deuxième garde doit faire de l'enseignement, soit pour de petits groupes de fidèles formés ça et là dans la société. Pour les théologiens qui en ont les compétences nécessaires, soit dans les séminaires et les écoles; pour les prêtres, soit dans l'église lors des homélies ou autres occasions propices; pour les autres membres, soit dans la vie de tout les jours. Il faut aussi bien instruire les autres membres de « TRIUM CANDORUM CUSTODIA ».

-3- Si vous en avez le temps, impliquez-vous dans des œuvres charitables dignes de l'esprit évangélique, pour que vous puissiez garder un cœur de chair, attendrit par la misère et les souffrances du monde et vivre dans les fruits de la vrai foi. L'oeuvre "FONTANA", si il y en a tout près de vous seraient un bon choix, pour que vous puissiez communier entre frères et sœurs de la communauté et ainsi, pouvoir leurs venir en aide autant par votre charité, que par votre enseignement, quand le temps le permet.

*************************

Div-3

Aquarii (Les porteurs d'Eau) : Cette troisième garde se rattache à la troisième blancheur, « AUXILIUM CHRISTIANORUM » (SECOURS DES CHRÉTIENS) « La Sainte Vierge Marie ». Elle est constituée de tout baptisés de l'Église catholique romaine, peu importe son rang dans l'Église (de simple fidèle jusqu'au Pape). Tous doivent être consacrés à cette communauté pour en faire partie, acceptés et vivres toutes ses règles.

-1- Les membres de cette garde ont comme devoir dans leurs vies de tous les jours, dans leurs occupations et dans leurs professions, de vivre les valeurs chrétiennes et les règles de cette communauté. Par leurs droitures et leurs amours et par les fruits qu'ils répandent autour d'eux, qu'ils soient exemples, pour la société et le monde, de ce que sont de vrais catholiques, de vrais enfants de Dieu qui vivent pleinement leur amour et leur foi en Dieu, du matin jusqu'au soir, sans compromis. Par votre exemple, vous portez l'Eau vive dont tant de gens dans le monde ont le désir de recevoir, mais qui ne savent pas où la chercher.

-2- Les Aquarii, doivent vivre pleinement leur foi en consacrant du temps aux bonnes œuvres, soit en visitant les malades, soit en aidant les pauvres, soit en visitant les prisonniers, soit en s'impliquant dans l'Église. Si vous avez appris à vivre modestement et que vous avez un surplus d'argent, donnez à ceux qui en ont vraiment besoin, c'est une offrande qui plait tant à Dieu et qui fait croître votre trésor dans les cieux. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez en votre région fonder de petites œuvres de charité, conforme à l'esprit des Évangiles, pour venir en aide aux miséreux et ainsi répandre l'Amour de Dieu et la foi que vous avez en Lui, vous la nommerez "FONTANA".

-3- Autant que possible, soyez informés des positions officielles de l'Église catholique romaine, car en de très nombreuses occasions vous aurez la possibilité de la défendre et de défendre aussi votre foi en Dieu. Si tout près de vous se trouve la deuxième garde des Custodes, faîtes-vous enseigner ce qu'il sera utile de savoir, pour contribuer à la défense de votre Église et de votre Dieu, car il est une évidence, que de nos jours, votre foi, votre Église et votre Dieu, seront de plus en plus outragés et que vous aurez à les défendre.

*********************

Les règles de toutes la communauté sont sur la pages règles de mon site Web : http://triumcandorumcustodia.org/regles.html

Merci pour votre aide et si vous avez besoin de plus de détails, je répondrai volontier dans la mesure du possible.

Rémi Dec -de la Garde des trois Blancheurs

Haut