Saints dominicains

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » sam. 29 janv. 2011, 14:53

Ben c'est pas de la faute de Thomas, tout de même !

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Re: Saints dominicains

Message non lu par PaxetBonum » sam. 29 janv. 2011, 15:02

Il aurait du refuser quand St Bonaventure lui a laissé présenter son œuvre en premier… :>
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Re: Saints dominicains

Message non lu par coeurderoy » jeu. 10 mars 2011, 12:32

Bonjour fée ! très impressionné par tes connaissances ! le Père Lataste, dont tu nous parles, était de Cadillac, Gironde (et non Dordogne...). Le château des ducs d'Epernon, qui servait de prison de femmes (très dégradé par cet usage...) se visite aujourd'hui (je l'ai vu en 92...) : http://cadillac.monuments-nationaux.fr/
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 10 mars 2011, 18:12, modifié 1 fois.
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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 mars 2011, 16:58

Désolée pour l'erreur géographique, mais je ne fais que copier des sites internet! Le plus difficile est de trouver les informations, pour certaines personnes peu connues ou ayant vécu il y a longtemps. Les deux personnes d'aujourd'hui sont des Français, c'est facile, il y a plein de sites français qui parlent d'eux. Mais pour les dominicains étrangers, je passe mon temps à traduire des sites en diverses langues (pour le latin, l'allemand, l'anglais, l'italien ou l'espagnol, ça va, j'ai des dictionnaires. Pour le portugais, le néerlandais, le catalan ou le norvégien, c'est moins facile. Pour les autres langues je renonce!). Quand j'ai plusieurs sources, je fais une synthèse, en élaguant les détails inutiles et les adjectifs superflus du style pieux d'autrefois. Ce qui pimente le travail, c'est que parfois les détails se contredisent ! Bref, ça me passionne!
Je vais corriger la Dordogne. Si tu trouves d'autres erreurs, n'hésite pas à me les signaler. Souvent je vérifie les infos, mais pas toujours.

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Re: Saints dominicains

Message non lu par coeurderoy » jeu. 10 mars 2011, 17:55

Oh ! c'est vraiment un tout petit détail ! Il faut dire que la Dordogne est toute proche (et, avec la Garonne, elle enserre l'Entre-deux-Mers girondin avant Bordeaux...).
Drôle de nom pour une prison ce...Cadillac , mais après tout les gens limogés roulent rarement en...limousines !
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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » mer. 23 mars 2011, 1:13

23 mars Bx Peter Higgins (Peadar Ó Huiggin), né près de Dublin v1600, + Dublin 23 mars 1642, prêtre irlandais dominicain, du groupe des Bx martyrs irlandais.
Il fut ordonné en 1627 en Espagne où il avait étudié la théologie. De retour en Irlande en 1630 il devient prieur du couvent de Naas près de Dublin. En 1641, lors de la rébellion contre les Britanniques, il accueille les sans-abri, essaye de calmer la violence et de sauver des vies. Arrêté en février 1642, sous le roi Charles Ier, il est emmené à Dublin et pendu sans jugement à St Stephen's Grenn, à cause de sa fidélité à l’Église romaine. La liberté lui fut offerte à condition qu’il renie sa foi, mais il dit : "Je meurs catholique et prêtre dominicain".

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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » lun. 28 mars 2011, 16:30

28 mars Bx Venturino de Bergame, 9 avril 1304 à Bergame -† 28 mars 1346 à Smyrne.
Son père, le célèbre maître Lorenzo de Apibus (de la famille Artifoni di Almeno), docteur en grammaire et logique, précepteur des neveux du cardinal Longo à Avignon; sa mère, de la noble famille Caracosa. Ses frères et sœurs : Pierina, Caterina (qui devint moniale dominicaine) et Jacopo Domenico (qui fut ami de Pétrarque).
À 14 ans, Venturino entra chez les dominicains au couvent Saint Étienne à Bergame. Il finit ses études à Gênes, fut ordonné prêtre et devint maître des novices. Il s’inscrivit à la Société des Frères pèlerins, instituée par l’Ordre pour les Missions d’Orient. Arrivé à Venise pour s’embarquer, il fut, en fait, envoyé à Chioggia, à Vicence, et à Bologne. Il s’imposait déjà comme orateur, souvent contraint de prêcher en plein air vu le nombre d’auditeurs (1328-1335).
En 1335 il organisa pour des pénitents un pèlerinage Bergame-Rome, dans l’intention de faciliter la conversion des pécheurs à la pénitence, d’amener guelfes et gibelins à faire la paix, et de réconcilier avec le pape les nombreux excommuniés bergamasques. 3000 personnes partirent le 5 février 1335, avec une halte à Florence. Arrivé à Rome le 21 mars, il prêcha pendant 12 jours, puis (laissant le pèlerinage se terminer dans le désordre) il partit avec son frère Jacopo voir à Avignon le pape Benoît XII, qui se méfiait peut-être (comme Clément VI par la suite) du tempérament enthousiaste de Venturino, qu’on pouvait juger utopiste, et de ses apparences d’agitateur. Son projet fut mal compris : Benoît XII crut que Venturin voulait se faire pape. Suivit un interrogatoire, puis l’interdiction de prêcher et de confesser, et l’exil à Aubenas dans un couvent pendant 8 ans, qu’il passa à écrire des lettres et des traités spirituels : De Spiritu Sancto, In Psalterio decacordo, De humilitate, De Profectu spirituali, De remediis contra tentationes spirituales.
Finalement il fut libéré en 1343 par Clément VI qui le réhabilita publiquement et l’envoya à Milan prêcher la Croisade contre les Turcs. Il pressa le pape de nommer comme chef de la croisade Humbert II de Dauphiné, dont il avait été l’ami et le conseiller spirituel, mais Humbert se révéla incapable. Venturino accompagna les croisés de Marseille en Orient, entouré d’un extraordinaire enthousiasme. Mais à peine arrivé à Smyrne, il succomba aux fatigues apostoliques et aux pénitences.
Venturino fut maître de grammaire comme son frère et son père, mais surtout prédicateur populaire très efficace, contemplatif de rude tempérament, convaincu et ardent dans sa mission de réformateur; il fut aussi thaumaturge. Visage émacié et ascétique ; parole facile et prompte, en latin ou en italien (il savait aussi le français et un peu d’allemand). Ses sermons avaient des couleurs effrayantes, son tempérament était passionné, sa vie spirituelle intense, son mysticisme hardi, son prophétisme accentué. Toute l’Italie venait l’écouter.
Venturino correspondait avec des Italiens, Allemands, Français, Anglais, Espagnols. Dans ses lettres, il se définit frater Venturinus peccator, ille pauperculus Venturinus, ille homo tepidus, homo peccator ignotus, rana loquax, praesumptuosus et garrulus... Ses lettres sont structurées comme celles de ste Catherine de Sienne. Avec les lettres il envoyait aussi des instruments de pénitence.
Étranger aux intérêts politiques, il était soutenu par la conscience d’être inspiré par Dieu.
Il était ami avec les dominicains Jean de Tambach et Jean Tauler, qu’il influença ainsi que les autres mystiques allemands du 14ème. Un tableau, à Bergame, le représente méditant, un livre ouvert dans les mains, avec l’inscription: Beatus Venturinus Ceresolus.

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Re: Saints dominicains

Message non lu par PaxetBonum » lun. 28 mars 2011, 16:54

Pouvez-vous avoir la gentillesse de nous faire la traduction exacte de :

frater Venturinus peccator, ille pauperculus Venturinus, ille homo tepidus, homo peccator ignotus, rana loquax, praesumptuosus et garrulus...
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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » lun. 28 mars 2011, 22:17

Ce sont des termes exprimant l'humilité:
Frère Venturin pécheur; ce pauvre petit Venturin; cet homme tiède; homme pécheur ignorant; grenouille bavarde; présomptueux et bavard.

Ça peut servir pour signer son courrier (j'aime bien "rana loquax", grenouille bavarde!). Ça peut aussi servir d'injures ! :-D

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Re: Saints dominicains

Message non lu par PaxetBonum » mar. 29 mars 2011, 8:17

Merci
Je ne connaissais pas tiède et bavard (garrulus)
Effectivement rana loquax est excellent, on y entend déjà rana loquace
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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » mar. 29 mars 2011, 14:01

"Garrulus" signifie littéralement "qui gazouille" :cali: . "Tepidus" a donné en français le mot "tiède" (accent tonique sur la première syllabe).

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Re: Saints dominicains

Message non lu par coeurderoy » jeu. 14 avr. 2011, 11:35

Fée Violine a écrit : Ça peut servir pour signer son courrier (j'aime bien "rana loquax", grenouille bavarde!). Ça peut aussi servir d'injures ! :-D

La tour Chanteraine,à Reims, tenait son nom d'un étang proche où...chantaient les rainettes !
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Re: Saints dominicains

Message non lu par papillon » dim. 19 juin 2011, 2:13

Mais dites-moi, ma bonne fée, combien y en a-t-il donc, de saints dominicains ???? :sonne:

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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 juin 2011, 22:28

J'ai pas compté!
En fait, il y a assez peu de saints. Il y a déjà beaucoup plus de bienheureux. Et encore davantage de gens morts en odeur de sainteté, ou en cours de béatification. Et aussi des gens vénérés localement pendant des siècles, mais dont le culte n'est pas encore ratifié officiellement (mais ça viendra peut-être).

Tout ça chez les dominicains. Mais chez les franciscains, il y en a au moins trois fois plus!

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Re: Saints dominicains

Message non lu par Fée Violine » mar. 21 juin 2011, 17:34

21 juin Vble Pierre Quintin, Ploujean, près de Morlaix (Finistère) 1569- Vitré 21 juin 1629. Célèbre par sa charité envers les pauvres, son zèle pour la prédication et sa dévotion envers la Sainte Vierge. Il fit des miracles.
Fils de parents nobles et chrétiens (Allain Quintin, seigneur de Kerosar et de Leinbahu, et Perrine de Kermerhou), il va à l’école chez un prêtre nommé Hervé Le Moirssec. Il portait alors une petite robe blanche avec un manteau noir, pronostic de sa vocation future. Son second maître fut un homme remarquable, François Lachiver, prêtre de la paroisse de Plouezoch (ensuite il fut évêque de Rennes), qui mena ensuite le jeune Pierre et son frère aîné à Paris pour y étudier les humanités. C'est là que la guerre civile les surprit et les força d'interrompre leurs études.
Pierre devint donc soldat, « pour le maintien de la vraie religion et par une horreur extrême que, dès lors, il avoit conçue contre l'hérésie et contre tous les hérétiques. (…) Il parut avec honneur et signala sa valeur et son courage en plusieurs beaux exploits de guerre ». Il était encore sous les armes en 1593 à Morlaix, jeûnant l'avent et le carême, comme un moine, et « se trouvant toujours aux occasions qui se présentoient de repousser l'ennemi. »
La vie de garnison n’était pas si facile, comme le montre le fait suivant où on le voit réparant les torts de ses soldats. « Sa compagnie estant en garnison dans la ville de Morlaix, il arriva qu'un jour, se divertissant avec d'autres jeunes cavaliers au jeu des cartes, il entendit dans la rue les cris pitoyables d'un pauvre païsan qui se plaignoit que quelques soldats lui avoient pris tout le peu qu'il avoit de bien. De quoy touché sensiblement, il sortit aussitôt pour aller voir de quoy il s'agissoit, et ne pouvant lors remédier par autre voye aux plaintes de ce pauvre homme, il luy donna libéralement ce qu'il avoit d'argent sur soy. »
Quand la guerre fut finie, Pierre Quintin se remit à l'étude, au collège des Jésuites à Bordeaux et à Agen, où il fonda parmi ses condisciples une association charitable. À ceux qui trouvaient qu’il dépensait trop pour les pauvres, il répondait en souriant : « Sine dubio, Dieu nous pourvoira toujours suffisamment de ce dont nous aurons besoin pourvu que nous ayons soin de ses membres. »
Il vendit ses biens et distribua l’argent. En 1600 il entra au noviciat des Jésuites, mais en sortit, revint à Morlaix et s'associa avec un prêtre anglais en exil, Charles Louet. Tous deux ouvrirent une école pour les enfants pauvres. Bientôt Pierre se décida à recevoir le sacerdoce, et quand son compagnon fut nommé archevêque de Cantorbéry et regagna l’Angleterre, Pierre entra dans l'ordre de st Dominique, au couvent de Morlaix, en 1602.
En 1629, il revenait du chapitre provincial de Rouen, et il était probablement passé par le couvent de Laval, quand il dut s'arrêter en celui de Vitré, où il mourut saintement. Il fut enterré dans l’église du couvent de Morlaix, mais son tombeau disparut ainsi que l’église lors de la destruction des ordres monastiques.

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