17 septembre Sainte Hildegarde de Bingen

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 avr. 2012, 13:46

Le new age s'intéresse notamment à sa médecine, et à sa musique planante.

Régine Pernoud, je l'apprécie beaucoup également, mais je n'ai pas encore lu son livre sur Hildegarde.

Je ne pense pas qu'elle ait eu des problèmes avec les autorités. Autant que je sache, elle était au contraire une autorité à son époque, elle écrivait au pape pour lui donner des conseils, notamment.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Olivier C » ven. 13 avr. 2012, 1:07

Fée Violine a écrit :Elle est très connue en France, mais plutôt dans les milieux new age.
Tiens ? je ne savais pas cela... Au Pélé du Puy (un pélé pour jeune en plein essor au moment des Rameaux) nous l'avons pris comme patronne de motre petit groupe.

Sur Hildegarde par Benoît XVI : Hildegarde de Bingen
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 13 avr. 2012, 21:45

Peut-être une forme d'élitisme de la part d'Hildegarde elle-même ?
Je rejoins les propos de Teano, il est vrai que l'œuvre d'Hildegarde est très belle mais il est également vrai qu'elle ne coule pas de source pour le lecteur contemporain.

Il y a trois obstacles à franchir, là où à l'époque d'Hildegarde il n'y en avait sans doute qu'un seul pour ses lecteurs :

1. L'usage de visions prophétiques qui ne fait plus partie de nos habitudes culturelles et psychologiques.

2. La dimension éminemment cosmique de son œuvre. Difficile pour notre époque qui ne comprend plus que le mécanisme et pour qui la "musique des astres" est totalement étrangère.

3. L'interprétation même des visions, indépendamment des difficultés précédentes.

Est-ce vraiment de l'élitisme pour l'époque ? Je ne sais pas. Hildegarde explique ses visions, je pense que ses lecteurs (nécessairement instruits) ne devrait pas avoir trop de difficultés.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Fée Violine » ven. 11 mai 2012, 1:12

Scoop sur Hildegarde!!! Ça y est, elle est officiellement sainte, bien que n'ayant pas été canonisée.
C'est nouveau, c'est d'aujourd'hui:
Reconnaissance du culte rendu à sainte Hildegarde de Bingen
Décret de la Congrégation pour la cause des saints
Anne Kurian

ROME, jeudi 10 mai 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI étend à toute l’Eglise le culte rendu à sainte Hildegarde de Bingen, dans un décret de la Congrégation pour les causes des saints dont il autorise la promulgation.

Benoît XVI a en effet reçu le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, en audience privée, aujourd’hui 10 mai 2012. Durant cette audience, il a autorisé la promulgation des décrets concernant 2 miracles attribués à 2 « vénérables », le martyre de 36 chrétiens et les « vertus héroïques » de 12 chrétiens.

Un miracle ouvre la voie à la béatification des "vénérables" de même que la reconnaissance du martyre.

Le pape a donc aussi étendu à l’Eglise universelle le culte liturgique en l’honneur de sainte Hildegarde de Bingen, moniale bénédictine allemande (1089-1179), à la fois mystique et femme de lettres, musicienne et compositeur, mais aussi experte en sciences de la nature et en médecine.

Elle était déjà honorée du titre de "sainte" mais sans que son procès de canonisation, plusieurs fois relancé, n'ait jamais abouti: le pape reconnaît ainsi le culte qui lui est rendu depuis des siècles.

Mais elle était déjà inscrite au martyrologe romain sous le titre de sainte, à la date du 17 septembre!

Benoît XVI cite régulièrement la mystique rhénane, qui est aussi sa compatriote, lors de ses angélus, ou discours.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 11 mai 2012, 9:09

C'est une heureuse nouvelle, merci Fée !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Isabelle47 » ven. 11 mai 2012, 10:52

C'est une bonne nouvelle, merci de l'information!

Espérons que nous allons commencer à mieux la connaitre maintenant malgré les difficultés réelles liées à son oeuvre; comme le dit plus haut Véronique, en Allemagne elle est connue et étudiée donc le problème de l' "obscurité" de son message ne devrait pas se tenir uniquement dans la différence culturelle (difficulté pour nous à entrer dans une "logique" de visionnaire ou une lecture d'apocalypse ou une vision cosmologique...).
L'Eglise s'est peut-être méfiée d'elle, la considérant un peu trop "ésotériste".
Encore maintenant, on lui trouve un petit côté new âge mais c'est réducteur!

Et puis, il y a ses compositions musicales (pas faciles non plus mais tellement belles!)
Et ses traités sur les plantes, la nature, la médecine (pleins de bon sens)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Isabelle47 » ven. 11 mai 2012, 11:49

Entendu au vol sur France Musique: Hildegarde de Bingen serait docteur de l'Eglise (?)
Je ne suis pas sûre d'avoir bien entendu l'information.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 11 mai 2012, 11:53

Je ne crois pas que ce soit le cas. Je pense que France Musique mélange deux informations : la reconnaissance de la sainteté d'Hildegarde et la récente annonce de l'entrée d'un nouveau Docteur de l'Église en la personne de saint Jean d'Avila.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Teano » ven. 11 mai 2012, 11:57

:artifice:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Fée Violine » ven. 11 mai 2012, 15:21

jeanbaptiste a écrit :Je ne crois pas que ce soit le cas. Je pense que France Musique mélange deux informations : la reconnaissance de la sainteté d'Hildegarde et la récente annonce de l'entrée d'un nouveau Docteur de l'Église en la personne de saint Jean d'Avila.
Non, non, ils ne confondent pas :
Zusätzlich wurde von der Arbeitsgemeinschaft Katholischer Frauenverbände und -gruppen im Jahre 1979 in Rom eine Bitte um Anerkennung Hildegards als Kirchenlehrerin vorgebracht.[20] Das Prüfungsverfahren des Vatikans wurde im Jahr 2011 zum Abschluss gebracht. Am 10. Mai 2012 dehnte Papst Benedikt XVI. die Verehrung der hl. Hildegard auf die ganze Kirche aus und schrieb sie in das Verzeichnis der Heiligen ein.[21] Im Dezember 2011 machte der Vatikanist Andrea Tornielli bekannt, dass Hildegard von Bingen im Oktober 2012 zur Kirchenlehrerin erhoben werde.[22]
(wikipédia)
La dernière phrase dit qu'en décembre 2011, le vaticaniste Andrea Tornielli a fait savoir qu'elle serait proclamée docteur de l'Église en octobre 2012.
La note 22 renvoie à ce lien: http://vaticaninsider.lastampa.it/en/ho ... cos-10825/

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 11 mai 2012, 15:46

Qu'elle "serait", oui, mais l'information rapportée par Zenit en ce jour ne dit absolument qu'elle a été promulguée docteur, mais simplement que sa sainteté à été reconnue.

Donc, soit Andrea Tornielli est allé un peu vite en besogne, soit la note de Zenit est incomplète, soit il faut attendre octobre 2012 pour la savoir docteur de l'Église.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Fée Violine » ven. 11 mai 2012, 15:47

Oui, nous verrons en octobre si ça se confirme!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Fée Violine » mar. 29 mai 2012, 19:47

Eh bien oui, ça se confirme:
http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... m=facebook
Le 27 mai 2012, après la messe de Pentecôte, le pape Benoît XVI a annoncé qu'à l'ouverture du Synode des évêques, le 7 octobre prochain, il proclamerait Docteurs de l'Eglise saint Jean d'Avila et sainte Hildegarde de Bingen.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 29 mai 2012, 21:36

Ah ! Voilà une heureuse nouvelle, merci chère Fée :)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Hildegarde de Bingen

Message non lu par Isabelle47 » mer. 30 mai 2012, 9:19

:) C'est une bonne nouvelle. Espérons qu'ainsi elle soit un peu mieux connue et étudiée (du moins dans les pays latins!)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités