3 juin : Fête de la Très Sainte Trinité

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

3 juin : Fête de la Très Sainte Trinité

Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 02 juin 2007, 23:13

Chers amis ,

Bonne fête de la Très Sainte Trinité à tous !


Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

O mon Dieu , Trinité que j’adore,
Aidez-moi à m'oublier entièrement
Pour m'établir en vous, immobile et paisible
Comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
Ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
Plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
Votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
Que je ne vous y laisse jamais seul,
Mais que je sois là tout entière,
Tout éveillée en ma foi, tout adorante ,
Toute livrée à votre action créatrice.
O mon Christ aimé crucifié par amour,
Je voudrais être une épouse pour votre cœur;
Je voudrais vous couvrir de gloire,
Je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
Je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
D'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
De me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
Afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
Comme Réparateur et comme Sauveur.
O Verbe éternel, parole de mon Dieu ,
Je veux passer ma vie à Vous écouter,
Je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
Toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
Demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
Plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d'amour,
Survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
Comme une incarnation du Verbe;
Que je Lui sois une humanité de surcroît,
En laquelle il renouvelle tout son mystère.
Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
Ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances. O
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
Je me livre à Vous comme une proie;
Ensevelissez-vous en moi,
Pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
D'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Ainsi soit-il
ELISABETH DE LA TRINITE 21 Novembre 1904



" Pour la Fête de la Très Sainte Trinité le 9 JUIN 1895 "

OFFRANDE DE MOI-MEME COMME VICTIME D'HOLOCAUSTE A L'AMOUR MISERICORDIEUX DU BON DIEU

Ô mon Dieu! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Eglise en sauvant les âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu! d'être vous-même ma Sainteté.

Puisque vous m'avez aimée jusqu'à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Epoux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi, je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu'à travers la Face de Jésus et dans son Cœur brûlant d'Amour.

Je vous offre encore tous les mérites des Saints ( qui sont au Ciel et sur la terre ) leurs actes d'Amour et ceux des Saints Anges; enfin je vous offre, ô Bienheureuse Trinité! L'Amour et les mérites de la Sainte Vierge, ma Mère chérie, c'est à elle que j'abandonne mon offrande la priant de vous la présenter.

Son divin Fils, mon Epoux Bien-Aimé, aux jours de sa vie mortelle, nous a dit: "Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous le donnera!" Je suis donc certaine que vous exaucerez me désirs; je le sais, o mon Dieu! ( plus vous voulez donner, plus vous faites désirer ).Je sens en mon cœur des désirs immenses et c'est avec confiance que je vous demande de venir prendre possession de mon âme. Ah! je ne puis recevoir la Sainte Communion aussi souvent que je le désire, mais, Seigneur, n'êtes-vous pas Tout-Puissant?...Restez en moi comme au tabernacle, ne vous éloignez jamais de votre petite hostie...

Je voudrais vous consoler de l'ingratitude des méchants et je vous supplie de m'ôter la liberté de vous déplaire, si par faiblesse je tombe quelque fois qu'aussitôt votre Divin Regard purifie mon âme consumant toutes mes imperfections, comme le feu qui transforme toute chose en lui même...

Je vous remercie, ô mon Dieu! de toutes les grâces que vous m'avez accordées, en particulier de m'avoir fait passer par le creuset de la souffrance. C'est avec joie que je vous contemplerai au dernier jour portant le sceptre de la Croix; puisque vous avez daigné me donner en partage cette Croix si précieuse, j'espère au Ciel vous ressembler et voir briller sur mon corps glorifié les sacrés stigmates de votre Passion...

Apres l'exil de la terre, j'espère aller jouir de vous dans la Patrie, mais je ne veux pas amasser de mérites pour le Ciel, je veux travailler pour votre seul Amour, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Cœur Sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement.

Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes oeuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même. Je ne veux point d'autre Trône et d'autre Couronne que Vous, ô mon Bien-Aimé!...

A vos yeux le temps n'est rien, un seul jour est comme mille ans, vous pouvez donc en un instant me préparer à paraître devant vous...

Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne Martyre de votre Amour, ô mon Dieu!...

Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour...

Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face a Face Eternel!...
MARIE , FRANCOISE , THERESE DE L'ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE




PRIERE A LA SAINTE TRINITE

Ô Trinité Sainte ! Je ne suis pas digne de Vous servir, mais Vous, Vous êtes infiniment digne d'être servie.
Je ne suis pas digne de Vous louer, mais Vous, Vous êtes digne de toute louange à jamais.
Je ne suis pas digne de Vous connaître, mais Vous êtes la seule Vérité qui ravit mon âme, qui ravit les Saints, qui ravit les Anges, qui ravit l'humanité Très Sainte du Verbe.
Ô Trinité Sainte, Vous Vous ravissez Vous-même dans tous les siècles, dans l'éternité.
Je ne suis pas digne de Vous aimer, mais Vous seule, ô Trinité d'Amour, vous êtes infiniment digne d'être aimée.
Que votre amour envahisse mon cœur, qu'il soit mon seul attrait, mon unique désir.
Charité suprême, amour infini, attirez-moi à Vous invinciblement pour votre seule gloire.
Ô Très Sainte Trinité, je veux vous servir pour votre gloire, vous louer et vous adorer pour votre gloire, vous connaître et vous aimer pour votre gloire.
Ô Trinité Sainte, Vous m'avez aimée dès l'origine. Achevez en moi l'œuvre que Vous avez commencée, pour votre gloire faites-moi porter beaucoup de fruits et répandez dans mon cœur votre amour et votre grâce. je vous le demande par Jésus-Christ notre Seigneur.
MARIE DE LA TRINITE , Agenda, 03 septembre 1927

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » dim. 03 juin 2007, 9:08

Merci bien pour ces belles prières !

Cordialement en Jésus +,

- VR -

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 03 juin 2007, 21:35

Cher Vexillum
avec grand plaisir

Union de prière
Que Jésus Misericordieux nous bénisse et nous garde
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

7 juin : Fête de la Sainte Trinité

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 07 juin 2009, 15:27

Saint Bonaventure
Ce qu’il faut admettre sur la trinité des personnes et l’unité de l’essence


1. Au sujet de la Trinité de Dieu, trois points sont à considérer: comment l’unité de substance et de nature s’accorde avec la pluralité des personnes, comment elle s’accorde avec la pluralité des apparitions, comment elle s’accorde avec la pluralité des appropriations.

Enoncé
2. Sur la pluralité des personnes dans l’unité de nature, la foi droite nous dit que dans une unique nature il y a trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. La première ne tient son origine d’aucune autre, la deuxième vient de la première par génération, la troisième de la première et de la deuxième par spiration ou procession. Mais la Trinité des personnes n’exclut pas de l’essence divine une unité, une simplicité, une immensité, une éternité, une immutabilité, une nécessité, et encore une primauté souveraine. Qui plus est, elle inclut au plus haut point, fécondité, charité, libéralité, égalité, parenté, conformité et inséparabilité. La foi saine comprend que tout ceci se trouve dans la bienheureuse Trinité.

Explication

3. La foi, parce qu’elle est principe du culte de Dieu et fondement de « la doctrine conforme à la piété », exige que l’on ait de Dieu un sens très haut et très pieux. On n’aurait pas de Dieu un sens très haut si l’on ne croyait pas que Dieu peut se communiquer souverainement. On n’aurait pas de lui un sens très pieux en croyant qu’il le pourrait et ne le voudrait pas. Ayant donc de Dieu un sens très hautjet très pieux, on dira qu’il se communique souverainement en ayant éternellement un aimé et un « autre-aimé-ensemble ». Ainsi Dieu est Un et Trine.
4. De cette foi qui veut un sens très pieux de Dieu, témoigne toute la sainte Ecriture, doctrine conforme à la piété. Car elle déclare que Dieu a un Fils qu’il aime souverainement, le Verbe égal à lui, « qu’il a engendré de toute éternité et dans lequel il a disposé toutes choses », par lequel il a produit toutes choses et les gouverne. Par lui fait chair, à cause de sa souveraine bonté, il a racheté les hommes de son sang précieux et a nourri l’homme racheté. Par lui, à la fin du monde, communiquant sa Miséricorde souveraine, il libèrera de toute misère afin que par le Christ tous les élus soient les fils du Père souverain en qui toute piété sera consommée, celle de Dieu envers nous et la nôtre envers Dieu.
5. De cette foi en tant qu’elle veut un sens très haut de Dieu, non seulement la sainte Ecriture témoigne, mais aussi toute créature, selon ce que dit Augustin au livre XV De Trinitate, chapitre: « Non seulement l’autorité des livres divins professe que Dieu est, mais aussi toute la nature qui nous entoure et à laquelle nous appartenons, proclame qu’elle a un créateur munificent qui nous a donné un esprit et une raison naturelle par laquelle nous jugeons préférables les vivants aux non-vivants, les êtres doués de sens à ceux qui n’en ont pas, les êtres intelligents à ceux qui ne le sont pas, les êtres immortels aux mortels, les êtres doués de puissance aux impuissants, les justes aux injustes, les êtres beaux aux difformes, les bons aux mauvais, les incorruptibles aux êtres sujets à la corruption, les êtres immuables aux êtres changeants, les choses invisibles aux visibles, les êtres incorporels aux corporels, les bienheureux aux misérables.
Et ainsi, puisque sans l’ombre d’un doute, avant les êtres créés nous plaçons le créateur, il faut que nous proclamions qu’il vit en plénitude, qu’il pense et comprend toutes choses, qu’il ne peut ni mourir ni se corrompre, ni changer, qu’il n’a pas de corps mais est un esprit tout puissant, très juste, très beau et très heureux »
Voici incluses dans ces douze termes les très hautes prérogatives de l’être divin. Saint Augustin montre ensuite que ces douze se réduisent à trois:
l’éternité, la sagesse et la béatitude, et ces trois se réduisent à une seule, la sagesse qui comprend un esprit engendrant, le Verbe engendré, et l’Amour reliant l’un et l’autre; en eux, la foi le déclare, se tient la Trinité bienheureuse. Et parce que la souveraine sagesse suppose la Trinité, elle suppose en même temps toutes les nobles conditions précédemment énumérées, l’unité, la simplicité et les autres. Il est nécessaire que toutes les prérogatives susdites de l’être divin s’accordent avec la bienheureuse Trinité.

Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

--------------------------------------------------------------------------------

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

30 mai : Solennité de la Sainte Trinité

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 30 mai 2010, 15:31

LITANIES DE LA SAINTE TRINITE

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

O bienheureuse Trinité, écoutez-nous.
O adorable Unité, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Vraie et unique Trinité, ayez pitié de nous.
Seule et souveraine Déité, ayez pitié de nous.
Sainte et incomparable Unité, ayez pitié de nous.
Unité en substance, et Trinité en personnes, ayez pitié de nous.
Seule et égale puissance, ayez pitié de nous.
Seule et co éternelle Majesté, ayez pitié de nous.
Seule et égale gloire, ayez pitié de nous.
Seule et divine Trinité, ayez pitié de nous.
Père créateur, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur, ayez pitié de nous
Saint-Esprit consolateur, ayez pitié de nous.
Père sans commencement, ayez pitié de nous.
Fils unique, ayez pitié de nous.
Esprit saint procédant du Père et du Fils, ayez pitié de nous.
Seule et sainte Trinité qui créez tout, qui gouvernez tout, ayez pitié de nous.
Puissance sans limite du Père éternel, ayez pitié de nous.
Sagesse incompréhensible du Fils de Dieu, ayez pitié de nous.
Très efficace bonté du Saint Esprit, ayez pitié de nous.
Saint, Saint, Saint, Seigneur Dieu des armées, ayez pitié de nous.
Par qui nous avons la vie, le mouvement et l'être, ayez pitié de nous.
De qui, en qui, et par qui sont toutes choses, ayez pitié de nous.
Roi des siècles, immortel et invisible, ayez pitié de nous.
Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, ayez pitié de nous.
Qui étiez, qui êtes et qui serez, ayez pitié de nous.
Père, Verbe et Saint-Esprit un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Soyez-nous propice, pardonnez-nous, ô sainte Trinité !
Soyez-nous propice, exaucez-nous, ô sainte Trinité !
Soyez-nous propice, délivrez-nous, ô sainte Trinité !

De tout mal, délivrez-nous, ô sainte Trinité !
De tout péché, délivrez-nous, ô sainte Trinité !
Au jour du jugement délivrez-nous, ô sainte Trinité !

Pécheurs, nous vous supplions, écoutez-nous.
Faites que nous vous adorions et que nous ne servions que vous, nous vous supplions, écoutez-nous.
Faites-nous parvenir à la vue et à la jouissance de votre gloire, nous vous supplions, écoutez-nous.
Dieu engendrant, Dieu engendré, nous vous supplions, écoutez-nous.
Dieu procédant de l'un et de l'autre, nous vous supplions, écoutez-nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, rendez-nous favorable votre Père.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, soyez propice à de pauvres pécheurs tels que nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, donnez-nous votre Saint-Esprit.

O bienheureuse Trinité, écoutez-nous.
O adorable Unité, exaucez-nous.

V : Seigneur, écoutez ma prière ;
R : Et que mes cris s'élèvent jusqu'à vous.

Prions

Seigneur, notre Dieu, faites que le bon usage des sacrements de votre Eglise, et la croyance et la confession de la sainte et éternelle Trinité, et de son inséparable unité, nous servent au salut du corps et de l'âme.
Ainsi soit il.


Source : foi-et-contemplation.net

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Fête de la très Sainte Trinité

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 04 mai 2011, 2:59

Offrande à la Sainte Trinité !


Seigneur, je te donne mon cœur,
mon esprit, ma vie.

Gloire au Père qui nous as créés.
Gloire au Fils qui nous as rachetés.
Gloire au Saint-Esprit qui nous as sanctifiés.

Dieu Trinité,
Je désire ardemment t’aimer et te servir.
Fais croître en moi la foi,
l’espérance et la charité.

Que toute ma vie,
en union avec Jésus-Christ,
soit une louange à ta gloire !

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

19 juin Solennité de la Sainte Trinité

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 19 juin 2011, 18:33

Prière à la Très Sainte Trinité de Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant les âmes qui sont sur la terre et (en) délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d'être vous-même ma Sainteté.
Puisque vous m'avez aimée jusqu'à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi, je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu'à travers la Face de Jésus et dans son Cœur brûlant d'Amour.

Je vous offre encore tous les mérites des Saints (qui sont au Ciel et sur la terre) leurs actes d'Amour et ceux des Saints Anges ; enfin je vous offre, ô Bienheureuse Trinité ! l'Amour et les mérites de la Sainte Vierge, ma Mère chérie, c'est à elle que j'abandonne mon offrande la priant de vous la présenter.

Son divin Fils, mon Époux Bien-aimé, aux jours de sa vie mortelle, nous a dit : "Tout ce que vous demanderez à mon Père, en mon nom, il vous le donnera !" Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs ; je le sais, ô mon Dieu ! (plus vous voulez donner, plus vous faites désirer). Je sens en mon cœur des désirs immenses et c'est avec confiance que je vous demande de venir prendre possession de mon âme. Ah ! je ne puis recevoir la Sainte Communion aussi souvent que je le désire, mais, Seigneur, n'êtes-vous pas Tout-Puissant ?... Restez en moi, comme au tabernacle, ne vous éloignez jamais de votre petite hostie...

Je voudrais vous consoler de l'ingratitude des méchants et je vous supplie de m'ôter ma liberté de vous déplaire, si par faiblesse je tombe quelquefois qu'aussitôt votre Divin Regard purifie mon âme consumant toutes mes imperfections, comme le feu qui transforme toute chose en lui-même...

Je vous remercie, ô mon Dieu ! de toutes les grâces que vous m'avez accordées, en particulier de m'avoir fait passer par le creuset de la souffrance. C'est avec joie que je vous contemplerai au dernier jour portant le sceptre de la Croix ; puisque vous (avez) daigné me donner en partage cette Croix si précieuse, j'espère au Ciel vous ressembler et voir briller sur mon corps glorifié les sacrés stigmates de votre Passion...

Après l'exil de la terre, j'espère aller jouir de vous dans la Patrie, mais je ne veux pas amasser de mérites pour le Ciel, je veux travailler pour votre seul Amour, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Cœur Sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement.

Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même. Je ne veux point d'autre Trône et d'autre Couronne que Vous, ô mon Bien-Aimé !...

A vos yeux le temps n'est rien, un seul jour est comme mille ans, vous pouvez donc en un instant me préparer à paraître devant vous...

Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne Martyre de votre Amour ô mon Dieu !...

Que ce martyre après m'avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour...

Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Éternel !...

Source : users.skybe.net

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

3 juin 2012 Solennité de la Sainte Trinité

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 03 juin 2012, 14:07

Jésus se dit le principe, mais il ne l'est pas seul; car il partage avec les deux autres personnes de la Trinité, et celles-ci partagent avec lui cette propriété. La paternité est propre au Père, la filiation au Verbe, la Procession au Saint-Esprit; mais en tout le reste, les trois personnes divines ont la même nature et ne font qu'un Dieu, un principe. Par là même qu'il est inséparable du Père, et que le Père est véridique, les jugements du Fils sont fondés sur la vérité même.

1.Les paroles du saint Evangile qu'on vient de nous lire, ont été adressées aux Juifs par Notre-Seigneur Jésus-Christ; en cette circonstance, le Sauveur s'est exprimé avec une si grande réserve, que les aveugles sont restés aveugles, et que ceux qui croyaient en lui ont ouvert les yeux. Voici ce passage dont on vous a donné lecture: "Les Juifs lui disaient: Qui es-tu?" Car il leur avait fait cette déclaration: "Si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés ". Ils lui adressèrent donc cette question: "Qui es-tu?" comme s'ils désiraient savoir pour qui ils devaient le prendre, afin de ne pas mourir dans leurs péchés. A cette demande: "Qui es-tu?" Jésus répondit: "Le Principe, parce que je vous parle moi-même". Dès lors que, suivant sa déclaration formelle, il est le principe, on peut chercher à savoir si le Père est aussi principe. Si le Fils, qui a un Père, est principe, il est bien plus naturel encore de penser qu'il en est de même du Père, puisqu'il est le Père de son Fils et qu'il n'est lui-même engendré par aucun autre. Le Fils est Fils du Père, et le Père est évidemment Père du Fils; mais on appelle le Fils Dieu de Dieu, lumière de lumière; au Père, on donne le nom de lumière, mais jamais on ne l'a dit: lumière de lumière; il est appelé Dieu, et non pas Dieu de Dieu. Que si le Dieu de Dieu, la lumière de lumière, est principe, combien plus facilement on petit regarder comme principe la lumière qui engendre la lumière, le Dieu qui engendre un Dieu. Très-chers frères, il est donc absurde de dire que le Fils est principe, et de refuser au Père cette perfection.

2. Que faire alors? Reconnaître qu'il y a deux principes? Cela est impossible. Qu'est-ce donc? Si le Père est principe et le Fils aussi, comment n'y a-t-il pas deux principes? Par la même raison que nous ne reconnaissons pas deux dieux, en confessant un Dieu Père et un Dieu Fils. Il est défendu de dire qu'il y a deux dieux; il n'est pas plus permis d'en reconnaître trois; et, pourtant, le Père n'est pas le Fils; le Fils n'est pas le Père; le Saint-Esprit, qui procède du Père et du Fils, n'est ni le Père ni le Fils. Nous l'avons appris sur les genoux de notre, mère, l'Eglise catholique: quoique le Père ne soit pas le Fils, quoique le Fils ne soit pas le Père, quoique l'Esprit de l'un et de l'autre ne soit ni le Père, ni le Fils, nous ne disons pas qu'il y ait trois dieux; et, néanmoins, si l'on nous interroge sur chacun d'eux, si l'on nous demande de l'un ou de l'autre des trois s'il est Dieu, nous devons nécessairement répondre d'une manière affirmative.

Saint Augustin, 39ème traité, La Trinité, le principe.
Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Litanies à la Très Sainte Trinité

Message non lu par ami de la Miséricorde » dim. 26 mai 2013, 0:39

:Rose: C'est ICI
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 54617.html

Bonne fête de la Très Sainte Trinité

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

15 juin Solennité de la Sainte Trinité

Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 14 juin 2014, 23:31

Image

Les Litanies de la Très Sainte Trinité

http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 54617.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

La Sainte Trinité

Message non lu par Marie du 65 » dim. 31 mai 2015, 2:51

Image


Bonne Fête de La Sainte Trinité à Toutes et à Tous.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La Sainte Trinité

Message non lu par poche » jeu. 11 juin 2015, 8:34

Je sais que je suis en retard, mais heureuse fête aussi.
:) :) :)

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: La Sainte Trinité

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 11 juin 2015, 9:38

Merci poche :) :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités