Aucun problème.nicolas-p :
Pour les croisades, un peu d'histoire :
Je suis désolé c'est très long mais il faut cela pour comprendre.
Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
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- Tribunus plebis
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
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Bonjour,
"Tu ne tueras point ", "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". "Tu aimeras ton ennemi". Cela s'adressait au peuple d'Israël, mais un chrétien devrait s'en inspirer. Ce ne fut pas souvent le cas.
Ainsi il n'y a aucune excuse valable à mon sens, même pour se défendre. Le Christ lui-même a appliqué suprêmement cela.
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Bonjour,
"Tu ne tueras point ", "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". "Tu aimeras ton ennemi". Cela s'adressait au peuple d'Israël, mais un chrétien devrait s'en inspirer. Ce ne fut pas souvent le cas.
Ainsi il n'y a aucune excuse valable à mon sens, même pour se défendre. Le Christ lui-même a appliqué suprêmement cela.
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- Kerniou
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Dans nos sociétés chrétiennes, l'usure qui n'avait rien de chrétien était mal vue ... c'est ainsi qu'en limitant les activités permises aux juifs, on leur a réservé "l'usure " ... qui était considérée comme une activité infâmante ... Mais secteur d'activité dont TOUT LE MONDE (dont les chrétiens ) avaient besoin ...
Au cours de l'histoire, hélas, les chrétiens ne se sont montrés ni "meilleurs" ni plus "charitables" que les autres ...
Au cours de l'histoire, hélas, les chrétiens ne se sont montrés ni "meilleurs" ni plus "charitables" que les autres ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Cela voudrait dire que la civilisation chrétienne est nulle, Kerniou. Que le christianisme n'aurait absolument rien apporté aux peuples du monde, rien de mieux ou de plus profitable aux collectivités que ce que les anciens Grecs ou les Romains païens avaient pu susciter. Des siècles d'instruction de l'Église ne parviendraient pas à faire de meilleurs hommes que si on avait confié ce travail à des animistes d'Afrique ou des religieux non chrétiens du Népal.Kerniou :
Au cours de l'histoire, hélas, les chrétiens ne se sont montrés ni "meilleurs" ni plus "charitables" que les autres ...
C'est une vision des choses assez décourageante.
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
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Le christianisme a apporté une morale au monde, mais les "chrétiens" ou réputés tels n'en ont pas tenu compte.
Le monde est toujours plein de violence et de corruption, comme dans les premières lignes de l'AT.
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- Perlum Pimpum
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
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Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:11, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
- feufollet
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Il est évident que le seul fait d’être chrétien ne rend pas quelqu’un « meilleur ». Quant à l’Église qui aurait produit des hommes meilleurs… il suffit de jeter un coup d’œil à l’Histoire.Cinci a écrit : ↑ven. 06 août 2021, 14:55Cela voudrait dire que la civilisation chrétienne est nulle, Kerniou. Que le christianisme n'aurait absolument rien apporté aux peuples du monde, rien de mieux ou de plus profitable aux collectivités que ce que les anciens Grecs ou les Romains païens avaient pu susciter. Des siècles d'instruction de l'Église ne parviendraient pas à faire de meilleurs hommes que si on avait confié ce travail à des animistes d'Afrique ou des religieux non chrétiens du Népal.Kerniou :
Au cours de l'histoire, hélas, les chrétiens ne se sont montrés ni "meilleurs" ni plus "charitables" que les autres ...
C'est une vision des choses assez décourageante.
Ce qui est vraiment décourageant, c’est l’exceptionalisme monothéiste, la vision bornée et binaire d’une vérité humaine unique (alors que les chrétiens, depuis l’époque des apôtres, n’ont jamais cessé de s’écharper entre eux, y compris par papes et antipapes interposés).
En réalité la religion est un moyen et non une fin. Un moyen d’exercer l’âme, d’apprendre à bien vivre et à bien mourir. Le stoïcisme et le taoïsme sont de tels moyens, aussi nobles et utiles que le christianisme et l’islam. Peut-être même plus : car ils ne condamnent pas au feu, comme le font les imbéciles, ceux qui suivent une autre voie que la leur.
Les religions sont comme des habits que nous revêtons au cours de notre voyage en ce monde ; ou comme un radeau qui nous aide à la traversée. Nous les quittons, vêtements ou radeau, lorsque nous atteignons l’autre rive.
- Kerniou
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
En Espagne, l'inquisition commit des actes bien peu "exemplaires".
je crois que lorsqu'on place le christianisme en situation de religion d'état, les hommes qui exercent le pouvoir ne se montrent pas plus tendres que les autres...
Individuellement, pour les personnes, c'est différent. Au fil du temps, les valeurs temporelles des démocraties dans les pays de l'ouest et spécialement en Europe, se sont progressivement inspirées des valeurs chrétiennes de justice et de charité pour l'instauration de politiques sociales et de solidarité.
Ces mesures pour imparfaites et incomplètes qu'elles soient ont, au moins, le mérite d'exister... Elles sont, à mon sens, notre héritage temporel des valeurs de la foi chrétienne ...
je crois que lorsqu'on place le christianisme en situation de religion d'état, les hommes qui exercent le pouvoir ne se montrent pas plus tendres que les autres...
Individuellement, pour les personnes, c'est différent. Au fil du temps, les valeurs temporelles des démocraties dans les pays de l'ouest et spécialement en Europe, se sont progressivement inspirées des valeurs chrétiennes de justice et de charité pour l'instauration de politiques sociales et de solidarité.
Ces mesures pour imparfaites et incomplètes qu'elles soient ont, au moins, le mérite d'exister... Elles sont, à mon sens, notre héritage temporel des valeurs de la foi chrétienne ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Justement j'allais répondre pour constater mon désarroi à voir que nos amis chrétiens du topic sont autant déçus et malheureux de ce qui a pu se produire de mauvais, très mauvais qui parfois servait juste d'excuse aux personnes pour faire pression sur une communauté ou un groupe tout ça au nom de Jésus et du christianisme. Je me poserai toujours cette question, pourquoi Dieu est il venu sur terre pour nous prêcher la paix alors qu'il savait que l'homme allait retourner son message et faire subir des fois de cruels sévices à tous ceux qu'ils considéraient comme impies.Kerniou a écrit : ↑lun. 09 août 2021, 11:59En Espagne, l'inquisition commit des actes bien peu "exemplaires".
je crois que lorsqu'on place le christianisme en situation de religion d'état, les hommes qui exercent le pouvoir ne se montrent pas plus tendres que les autres...
Individuellement, pour les personnes, c'est différent. Au fil du temps, les valeurs temporelles des démocraties dans les pays de l'ouest et spécialement en Europe, se sont progressivement inspirées des valeurs chrétiennes de justice et de charité pour l'instauration de politiques sociales et de solidarité.
Ces mesures pour imparfaites et incomplètes qu'elles soient ont, au moins, le mérite d'exister... Elles sont, à mon sens, notre héritage temporel des valeurs de la foi chrétienne ...
Mais peut être que je raisonne mal et que je suis seulement plus attiré par la minorité agissante du mal plutôt que la majorité silencieuse de paix que cela a pu apporter. Fort possible. Mais quand on se prétend religion de paix, voir plein d'accusation de sévices au nom de cette religieuse est difficile à assumer
Maintenant j'ai vu votre post et ça m'éclaire un peu. Vous avez raison le christianisme ne peut être une religion d'état tenu par des élites car eux mêmes ont pu perdre leur humanité et le sens du bien commun pour accéder au pouvoir. Ce qui s'ajoute à la parabole de l'éléphant qui a plus de chance d'entrer dans un trou de souris qu'un riche aux paradis
C'est dommage car j'aimerai vraiment retrouver la foi mais cette question se pose toujours en moi et mon incompréhension me fait rejeter tout le christianisme
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Bonsoir feu follet,feufollet a écrit : ↑lun. 09 août 2021, 5:58Il est évident que le seul fait d’être chrétien ne rend pas quelqu’un « meilleur ». Quant à l’Église qui aurait produit des hommes meilleurs… il suffit de jeter un coup d’œil à l’Histoire.Cinci a écrit : ↑ven. 06 août 2021, 14:55
Cela voudrait dire que la civilisation chrétienne est nulle, Kerniou. Que le christianisme n'aurait absolument rien apporté aux peuples du monde, rien de mieux ou de plus profitable aux collectivités que ce que les anciens Grecs ou les Romains païens avaient pu susciter. Des siècles d'instruction de l'Église ne parviendraient pas à faire de meilleurs hommes que si on avait confié ce travail à des animistes d'Afrique ou des religieux non chrétiens du Népal.
C'est une vision des choses assez décourageante.
Ce qui est vraiment décourageant, c’est l’exceptionalisme monothéiste, la vision bornée et binaire d’une vérité humaine unique (alors que les chrétiens, depuis l’époque des apôtres, n’ont jamais cessé de s’écharper entre eux, y compris par papes et antipapes interposés).
En réalité la religion est un moyen et non une fin. Un moyen d’exercer l’âme, d’apprendre à bien vivre et à bien mourir. Le stoïcisme et le taoïsme sont de tels moyens, aussi nobles et utiles que le christianisme et l’islam. Peut-être même plus : car ils ne condamnent pas au feu, comme le font les imbéciles, ceux qui suivent une autre voie que la leur.
Les religions sont comme des habits que nous revêtons au cours de notre voyage en ce monde ; ou comme un radeau qui nous aide à la traversée. Nous les quittons, vêtements ou radeau, lorsque nous atteignons l’autre rive.
Le seul message capable de sauver l'âme de l'homme , est celui dispensé par Jésus ;
"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"
Malheureusement, ce message a été bafoué bien souvent par une multitude de chrétiens...Il n'en reste pas moins vrai que, malgré les "boulets" qu'elle traîne, l'Eglise est dépositaire de ce message.
Maintenant, je suis de votre avis, il est fort possible d'arriver à l'autre rive (comme vous dites...)mais il me semble indispensable de passer par ce message.
Vous qui parlez du stoîcisme et du taoîsme, avez vous écouter le père Verlinde sur "you tube" dans : du boudisme à l'Eglise...
Intéressant .
- apatride
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Il faut aussi mettre en perspective avec l'histoire de l'humanité et de ses pratiques. L'Ancien Testament témoigne de nombres peuples gouvernés par des tyrans qui font régner la terreur (les fameux géants "Nephilim"), et pour lesquels sacrifices humains et rites démoniaques étaient monnaie courante.
Dieu et son peuple ont œuvré à progressivement tirer l'humanité hors de cette fange, dont on a bien du mal à se faire une représentation aujourd'hui tant les valeurs chrétiennes nous semblent acquises et aller de soi.
Aujourd'hui le Christ reste un rempart puissant contre le retour à la barbarie, et ce qui est fait en Son nom n'engage que la responsabilité des hommes qui l'invoque en vain.
Dieu et son peuple ont œuvré à progressivement tirer l'humanité hors de cette fange, dont on a bien du mal à se faire une représentation aujourd'hui tant les valeurs chrétiennes nous semblent acquises et aller de soi.
Aujourd'hui le Christ reste un rempart puissant contre le retour à la barbarie, et ce qui est fait en Son nom n'engage que la responsabilité des hommes qui l'invoque en vain.
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
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Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:11, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Bonjour Apatride.
D’ailleurs on pourrait ajouter un peu malicieusement que la religion chrétienne se fonde elle-même sur une forme de sacrifice humain…
Le christianisme est un syncrétisme. Il doit autant, sinon plus, à la civilisation gréco-romaine qu’au judaïsme. Il est douteux que ce dernier possède en propre ces « valeurs qui nous semblent aller de soi » dont vous parlez. Il suffit de jeter un œil au Lévitique.
Quant aux rites démoniaques, il ne s’agit bien souvent que d’un synonyme pour « religion non-chrétienne ». Le bouddhisme ou l’hindouisme par exemple sont des « rites démoniaques » aux yeux d’un chrétien traditionnel (pré-Vatican II).
Bonjour Trinité.
Vous allez un peu vite en besogne en attribuant l’interdiction du sacrifice humain aux seuls chrétiens. En réalité, les Romains ont interdit ces pratiques bien avant la christianisation de l’Empire. Avant eux, l’influence civilisatrice des Grecs s’étendait jusqu’en Égypte, où le sacrifice humain fut remplacé par l’illumination de cierges.apatride a écrit : ↑mar. 10 août 2021, 0:52Il faut aussi mettre en perspective avec l'histoire de l'humanité et de ses pratiques. L'Ancien Testament témoigne de nombres peuples gouvernés par des tyrans qui font régner la terreur (les fameux géants "Nephilim"), et pour lesquels sacrifices humains et rites démoniaques étaient monnaie courante.
Dieu et son peuple ont œuvré à progressivement tirer l'humanité hors de cette fange, dont on a bien du mal à se faire une représentation aujourd'hui tant les valeurs chrétiennes nous semblent acquises et aller de soi.
D’ailleurs on pourrait ajouter un peu malicieusement que la religion chrétienne se fonde elle-même sur une forme de sacrifice humain…
Le christianisme est un syncrétisme. Il doit autant, sinon plus, à la civilisation gréco-romaine qu’au judaïsme. Il est douteux que ce dernier possède en propre ces « valeurs qui nous semblent aller de soi » dont vous parlez. Il suffit de jeter un œil au Lévitique.
Quant aux rites démoniaques, il ne s’agit bien souvent que d’un synonyme pour « religion non-chrétienne ». Le bouddhisme ou l’hindouisme par exemple sont des « rites démoniaques » aux yeux d’un chrétien traditionnel (pré-Vatican II).
Bonjour Trinité.
Il n’est pas prouvé que ce soit le seul. C’est même peu vraisemblable.
J’y jetterai une oreille à l’occasion. Merci.Vous qui parlez du stoîcisme et du taoîsme, avez vous écouter le père Verlinde sur "you tube" dans : du boudisme à l'Eglise...
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Bonjour Feufollet;
Je vois que vous persister à affirmer que le chritianisme est un syncrétisme,cette fois en indiquant qu'il doit beaucoup à la culture gréco-romaine.
Si les mots ont un sens le syncrétisme constite à mêler plusieurs croyances religieuses d'origines différentes, ce que le christianisme ne fait pas.
Par contre il s'insére dans diverses cultures, sémitiques,grecques,romaines,etc... ,reçoit d'elles et enfin et surtout les illumine,les baptise en quelque sorte.Ce n'est pas la même chose.
Et par ailleurs,n'oubliez pasl 'Evangile "Je suis le chemin,la vérité et la vie. Nul ne peut aller au Père que par moi". Ce qui n'invalide pas totalement d'autres recherches spirituelles dès lors qu'elles ne contredisent pas le christianisme.
Je vois que vous persister à affirmer que le chritianisme est un syncrétisme,cette fois en indiquant qu'il doit beaucoup à la culture gréco-romaine.
Si les mots ont un sens le syncrétisme constite à mêler plusieurs croyances religieuses d'origines différentes, ce que le christianisme ne fait pas.
Par contre il s'insére dans diverses cultures, sémitiques,grecques,romaines,etc... ,reçoit d'elles et enfin et surtout les illumine,les baptise en quelque sorte.Ce n'est pas la même chose.
Et par ailleurs,n'oubliez pasl 'Evangile "Je suis le chemin,la vérité et la vie. Nul ne peut aller au Père que par moi". Ce qui n'invalide pas totalement d'autres recherches spirituelles dès lors qu'elles ne contredisent pas le christianisme.
- apatride
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Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ
Il ne vous aura pas échappé que la chronologie de l'ancien testament ne couvre pas jusqu'à l'empire Romain, sous lequel soit dit en passant l'on continua de pratiquer le sacrifice humain et autres mises à mort rituelles, même s'ils se faisaient plus rares et choquaient légitimement certains contemporains non chrétiens.feufollet a écrit : ↑mar. 10 août 2021, 9:52Vous allez un peu vite en besogne en attribuant l’interdiction du sacrifice humain aux seuls chrétiens. En réalité, les Romains ont interdit ces pratiques bien avant la christianisation de l’Empire. Avant eux, l’influence civilisatrice des Grecs s’étendait jusqu’en Égypte, où le sacrifice humain fut remplacé par l’illumination de cierges.
En ce qui concerne l'Egypte il ne m'appartient pas de prétendre qu'avant le Christ, aucun peuple n'avait abandonné la pratique du sacrifice humain. Ce serait me prêter des propos que je n'ai pas tenus. Il est même possible que les juifs eux-mêmes en aient perpétré en dépit de toute vraisemblance. Tout ceci appelle à la nuance comme vous le soulignez. Il n'empêche qu'on observe une tendance à l'abandon progressive de ces pratiques, notamment au contact des tribus judaïques.
Ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux. Je ne suis même pas sûr qu'un hindouiste ou un bouddhiste vous contredise si vous évoquez leurs rites en ces termes. Ces religions pratiquent souvent des alliances avec des dieux et autres esprits. Jusqu'il y a encore peu au Japon la succession de l'empereur supposait un acte sexuel rituel avec invocation d'un esprit. Rien de bien inédit, peut-être que ce sont les termes employés qui vous gênent ?
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