Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Cinci » lun. 02 août 2021, 18:17

nicolas-p :

Pour les croisades, un peu d'histoire :
Je suis désolé c'est très long mais il faut cela pour comprendre.
Aucun problème.

:top:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par gerardh » lun. 02 août 2021, 19:37

__

Bonjour,

"Tu ne tueras point ", "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". "Tu aimeras ton ennemi". Cela s'adressait au peuple d'Israël, mais un chrétien devrait s'en inspirer. Ce ne fut pas souvent le cas.

Ainsi il n'y a aucune excuse valable à mon sens, même pour se défendre. Le Christ lui-même a appliqué suprêmement cela.

__

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Kerniou » ven. 06 août 2021, 11:56

Dans nos sociétés chrétiennes, l'usure qui n'avait rien de chrétien était mal vue ... c'est ainsi qu'en limitant les activités permises aux juifs, on leur a réservé "l'usure " ... qui était considérée comme une activité infâmante ... Mais secteur d'activité dont TOUT LE MONDE (dont les chrétiens ) avaient besoin ...
Au cours de l'histoire, hélas, les chrétiens ne se sont montrés ni "meilleurs" ni plus "charitables" que les autres ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Cinci » ven. 06 août 2021, 14:55

Kerniou :

Au cours de l'histoire, hélas, les chrétiens ne se sont montrés ni "meilleurs" ni plus "charitables" que les autres ...
Cela voudrait dire que la civilisation chrétienne est nulle, Kerniou. Que le christianisme n'aurait absolument rien apporté aux peuples du monde, rien de mieux ou de plus profitable aux collectivités que ce que les anciens Grecs ou les Romains païens avaient pu susciter. Des siècles d'instruction de l'Église ne parviendraient pas à faire de meilleurs hommes que si on avait confié ce travail à des animistes d'Afrique ou des religieux non chrétiens du Népal.

C'est une vision des choses assez décourageante.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par gerardh » ven. 06 août 2021, 18:50

__

Le christianisme a apporté une morale au monde, mais les "chrétiens" ou réputés tels n'en ont pas tenu compte.

Le monde est toujours plein de violence et de corruption, comme dans les premières lignes de l'AT.

__

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 07 août 2021, 15:13

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:11, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par feufollet » lun. 09 août 2021, 5:58

Cinci a écrit :
ven. 06 août 2021, 14:55
Kerniou :

Au cours de l'histoire, hélas, les chrétiens ne se sont montrés ni "meilleurs" ni plus "charitables" que les autres ...
Cela voudrait dire que la civilisation chrétienne est nulle, Kerniou. Que le christianisme n'aurait absolument rien apporté aux peuples du monde, rien de mieux ou de plus profitable aux collectivités que ce que les anciens Grecs ou les Romains païens avaient pu susciter. Des siècles d'instruction de l'Église ne parviendraient pas à faire de meilleurs hommes que si on avait confié ce travail à des animistes d'Afrique ou des religieux non chrétiens du Népal.

C'est une vision des choses assez décourageante.
Il est évident que le seul fait d’être chrétien ne rend pas quelqu’un « meilleur ». Quant à l’Église qui aurait produit des hommes meilleurs… il suffit de jeter un coup d’œil à l’Histoire.

Ce qui est vraiment décourageant, c’est l’exceptionalisme monothéiste, la vision bornée et binaire d’une vérité humaine unique (alors que les chrétiens, depuis l’époque des apôtres, n’ont jamais cessé de s’écharper entre eux, y compris par papes et antipapes interposés).

En réalité la religion est un moyen et non une fin. Un moyen d’exercer l’âme, d’apprendre à bien vivre et à bien mourir. Le stoïcisme et le taoïsme sont de tels moyens, aussi nobles et utiles que le christianisme et l’islam. Peut-être même plus : car ils ne condamnent pas au feu, comme le font les imbéciles, ceux qui suivent une autre voie que la leur.

Les religions sont comme des habits que nous revêtons au cours de notre voyage en ce monde ; ou comme un radeau qui nous aide à la traversée. Nous les quittons, vêtements ou radeau, lorsque nous atteignons l’autre rive.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Kerniou » lun. 09 août 2021, 11:59

En Espagne, l'inquisition commit des actes bien peu "exemplaires".
je crois que lorsqu'on place le christianisme en situation de religion d'état, les hommes qui exercent le pouvoir ne se montrent pas plus tendres que les autres...
Individuellement, pour les personnes, c'est différent. Au fil du temps, les valeurs temporelles des démocraties dans les pays de l'ouest et spécialement en Europe, se sont progressivement inspirées des valeurs chrétiennes de justice et de charité pour l'instauration de politiques sociales et de solidarité.
Ces mesures pour imparfaites et incomplètes qu'elles soient ont, au moins, le mérite d'exister... Elles sont, à mon sens, notre héritage temporel des valeurs de la foi chrétienne ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

remy34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 juil. 2021, 17:49
Conviction : Chrétien

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par remy34 » lun. 09 août 2021, 13:47

Kerniou a écrit :
lun. 09 août 2021, 11:59
En Espagne, l'inquisition commit des actes bien peu "exemplaires".
je crois que lorsqu'on place le christianisme en situation de religion d'état, les hommes qui exercent le pouvoir ne se montrent pas plus tendres que les autres...
Individuellement, pour les personnes, c'est différent. Au fil du temps, les valeurs temporelles des démocraties dans les pays de l'ouest et spécialement en Europe, se sont progressivement inspirées des valeurs chrétiennes de justice et de charité pour l'instauration de politiques sociales et de solidarité.
Ces mesures pour imparfaites et incomplètes qu'elles soient ont, au moins, le mérite d'exister... Elles sont, à mon sens, notre héritage temporel des valeurs de la foi chrétienne ...
Justement j'allais répondre pour constater mon désarroi à voir que nos amis chrétiens du topic sont autant déçus et malheureux de ce qui a pu se produire de mauvais, très mauvais qui parfois servait juste d'excuse aux personnes pour faire pression sur une communauté ou un groupe tout ça au nom de Jésus et du christianisme. Je me poserai toujours cette question, pourquoi Dieu est il venu sur terre pour nous prêcher la paix alors qu'il savait que l'homme allait retourner son message et faire subir des fois de cruels sévices à tous ceux qu'ils considéraient comme impies.

Mais peut être que je raisonne mal et que je suis seulement plus attiré par la minorité agissante du mal plutôt que la majorité silencieuse de paix que cela a pu apporter. Fort possible. Mais quand on se prétend religion de paix, voir plein d'accusation de sévices au nom de cette religieuse est difficile à assumer

Maintenant j'ai vu votre post et ça m'éclaire un peu. Vous avez raison le christianisme ne peut être une religion d'état tenu par des élites car eux mêmes ont pu perdre leur humanité et le sens du bien commun pour accéder au pouvoir. Ce qui s'ajoute à la parabole de l'éléphant qui a plus de chance d'entrer dans un trou de souris qu'un riche aux paradis


C'est dommage car j'aimerai vraiment retrouver la foi mais cette question se pose toujours en moi et mon incompréhension me fait rejeter tout le christianisme :(

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Trinité » lun. 09 août 2021, 21:15

feufollet a écrit :
lun. 09 août 2021, 5:58
Cinci a écrit :
ven. 06 août 2021, 14:55


Cela voudrait dire que la civilisation chrétienne est nulle, Kerniou. Que le christianisme n'aurait absolument rien apporté aux peuples du monde, rien de mieux ou de plus profitable aux collectivités que ce que les anciens Grecs ou les Romains païens avaient pu susciter. Des siècles d'instruction de l'Église ne parviendraient pas à faire de meilleurs hommes que si on avait confié ce travail à des animistes d'Afrique ou des religieux non chrétiens du Népal.

C'est une vision des choses assez décourageante.
Il est évident que le seul fait d’être chrétien ne rend pas quelqu’un « meilleur ». Quant à l’Église qui aurait produit des hommes meilleurs… il suffit de jeter un coup d’œil à l’Histoire.

Ce qui est vraiment décourageant, c’est l’exceptionalisme monothéiste, la vision bornée et binaire d’une vérité humaine unique (alors que les chrétiens, depuis l’époque des apôtres, n’ont jamais cessé de s’écharper entre eux, y compris par papes et antipapes interposés).

En réalité la religion est un moyen et non une fin. Un moyen d’exercer l’âme, d’apprendre à bien vivre et à bien mourir. Le stoïcisme et le taoïsme sont de tels moyens, aussi nobles et utiles que le christianisme et l’islam. Peut-être même plus : car ils ne condamnent pas au feu, comme le font les imbéciles, ceux qui suivent une autre voie que la leur.

Les religions sont comme des habits que nous revêtons au cours de notre voyage en ce monde ; ou comme un radeau qui nous aide à la traversée. Nous les quittons, vêtements ou radeau, lorsque nous atteignons l’autre rive.
Bonsoir feu follet,

Le seul message capable de sauver l'âme de l'homme , est celui dispensé par Jésus ;
"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"
Malheureusement, ce message a été bafoué bien souvent par une multitude de chrétiens...Il n'en reste pas moins vrai que, malgré les "boulets" qu'elle traîne, l'Eglise est dépositaire de ce message.
Maintenant, je suis de votre avis, il est fort possible d'arriver à l'autre rive (comme vous dites...)mais il me semble indispensable de passer par ce message.
Vous qui parlez du stoîcisme et du taoîsme, avez vous écouter le père Verlinde sur "you tube" dans : du boudisme à l'Eglise...
Intéressant .

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par apatride » mar. 10 août 2021, 0:52

Il faut aussi mettre en perspective avec l'histoire de l'humanité et de ses pratiques. L'Ancien Testament témoigne de nombres peuples gouvernés par des tyrans qui font régner la terreur (les fameux géants "Nephilim"), et pour lesquels sacrifices humains et rites démoniaques étaient monnaie courante.

Dieu et son peuple ont œuvré à progressivement tirer l'humanité hors de cette fange, dont on a bien du mal à se faire une représentation aujourd'hui tant les valeurs chrétiennes nous semblent acquises et aller de soi.

Aujourd'hui le Christ reste un rempart puissant contre le retour à la barbarie, et ce qui est fait en Son nom n'engage que la responsabilité des hommes qui l'invoque en vain.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 10 août 2021, 8:14

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:11, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par feufollet » mar. 10 août 2021, 9:52

Bonjour Apatride.
apatride a écrit :
mar. 10 août 2021, 0:52
Il faut aussi mettre en perspective avec l'histoire de l'humanité et de ses pratiques. L'Ancien Testament témoigne de nombres peuples gouvernés par des tyrans qui font régner la terreur (les fameux géants "Nephilim"), et pour lesquels sacrifices humains et rites démoniaques étaient monnaie courante.

Dieu et son peuple ont œuvré à progressivement tirer l'humanité hors de cette fange, dont on a bien du mal à se faire une représentation aujourd'hui tant les valeurs chrétiennes nous semblent acquises et aller de soi.
Vous allez un peu vite en besogne en attribuant l’interdiction du sacrifice humain aux seuls chrétiens. En réalité, les Romains ont interdit ces pratiques bien avant la christianisation de l’Empire. Avant eux, l’influence civilisatrice des Grecs s’étendait jusqu’en Égypte, où le sacrifice humain fut remplacé par l’illumination de cierges.

D’ailleurs on pourrait ajouter un peu malicieusement que la religion chrétienne se fonde elle-même sur une forme de sacrifice humain…

Le christianisme est un syncrétisme. Il doit autant, sinon plus, à la civilisation gréco-romaine qu’au judaïsme. Il est douteux que ce dernier possède en propre ces « valeurs qui nous semblent aller de soi » dont vous parlez. Il suffit de jeter un œil au Lévitique.

Quant aux rites démoniaques, il ne s’agit bien souvent que d’un synonyme pour « religion non-chrétienne ». Le bouddhisme ou l’hindouisme par exemple sont des « rites démoniaques » aux yeux d’un chrétien traditionnel (pré-Vatican II).

Bonjour Trinité.
Trinité a écrit :
lun. 09 août 2021, 21:15
Le seul message capable de sauver l'âme de l'homme , est celui dispensé par Jésus
Il n’est pas prouvé que ce soit le seul. C’est même peu vraisemblable.
Vous qui parlez du stoîcisme et du taoîsme, avez vous écouter le père Verlinde sur "you tube" dans : du boudisme à l'Eglise...
Intéressant .
J’y jetterai une oreille à l’occasion. Merci.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Gaudens » mar. 10 août 2021, 11:01

Bonjour Feufollet;
Je vois que vous persister à affirmer que le chritianisme est un syncrétisme,cette fois en indiquant qu'il doit beaucoup à la culture gréco-romaine.
Si les mots ont un sens le syncrétisme constite à mêler plusieurs croyances religieuses d'origines différentes, ce que le christianisme ne fait pas.
Par contre il s'insére dans diverses cultures, sémitiques,grecques,romaines,etc... ,reçoit d'elles et enfin et surtout les illumine,les baptise en quelque sorte.Ce n'est pas la même chose.
Et par ailleurs,n'oubliez pasl 'Evangile "Je suis le chemin,la vérité et la vie. Nul ne peut aller au Père que par moi". Ce qui n'invalide pas totalement d'autres recherches spirituelles dès lors qu'elles ne contredisent pas le christianisme.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par apatride » mar. 10 août 2021, 12:53

feufollet a écrit :
mar. 10 août 2021, 9:52
Vous allez un peu vite en besogne en attribuant l’interdiction du sacrifice humain aux seuls chrétiens. En réalité, les Romains ont interdit ces pratiques bien avant la christianisation de l’Empire. Avant eux, l’influence civilisatrice des Grecs s’étendait jusqu’en Égypte, où le sacrifice humain fut remplacé par l’illumination de cierges.
Il ne vous aura pas échappé que la chronologie de l'ancien testament ne couvre pas jusqu'à l'empire Romain, sous lequel soit dit en passant l'on continua de pratiquer le sacrifice humain et autres mises à mort rituelles, même s'ils se faisaient plus rares et choquaient légitimement certains contemporains non chrétiens.

En ce qui concerne l'Egypte il ne m'appartient pas de prétendre qu'avant le Christ, aucun peuple n'avait abandonné la pratique du sacrifice humain. Ce serait me prêter des propos que je n'ai pas tenus. Il est même possible que les juifs eux-mêmes en aient perpétré en dépit de toute vraisemblance. Tout ceci appelle à la nuance comme vous le soulignez. Il n'empêche qu'on observe une tendance à l'abandon progressive de ces pratiques, notamment au contact des tribus judaïques.
feufollet a écrit :
mar. 10 août 2021, 9:52
Quant aux rites démoniaques, il ne s’agit bien souvent que d’un synonyme pour « religion non-chrétienne ». Le bouddhisme ou l’hindouisme par exemple sont des « rites démoniaques » aux yeux d’un chrétien traditionnel
Ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux. Je ne suis même pas sûr qu'un hindouiste ou un bouddhiste vous contredise si vous évoquez leurs rites en ces termes. Ces religions pratiquent souvent des alliances avec des dieux et autres esprits. Jusqu'il y a encore peu au Japon la succession de l'empereur supposait un acte sexuel rituel avec invocation d'un esprit. Rien de bien inédit, peut-être que ce sont les termes employés qui vous gênent ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités