Pourquoi je ne suis plus chrétien

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Pourquoi je ne suis plus chrétien

Message non lu par cmoi » ven. 18 nov. 2022, 3:35

Je dirai plus simplement que le vôtre part du postulat que la messe de St Pie V est et fait l'Eglise, cela n'a rien de pragmatique mais d'empirique, oui si l'on veut mais cela reste un point de vue qui ne peut pas être celui de Jésus, sauf à le penser.
C'est plus une idéologie et qui comporte bien des risques.
En admettant que votre "scénario catastrophe" se réalise, pure supposition, je suis certain qu'il subsisterait alors des communautés catholiques qui préféreraient se passer de prêtre (mais tout baptisé en est déjà un) que de se rallier à "votre cause", et cette pensée suffit pour comprendre qu'il ne se réalisera pas. L'envisager seulement et maintenant me semble être un acte intrinsèquement et éminemment schismatique.
En toute bonhomie je crois que notre discussion ici n'a plus d'aliment (car je doute que vous changeriez d'avis sans "quelque chose d'empirique"), il y en aura sans doute autre part et je vous remercie pour votre franchise et votre ouverture au dialogue qui l'a permise.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Pourquoi je ne suis plus chrétien

Message non lu par ChristianK » ven. 18 nov. 2022, 4:33

quelques malentendus
Le vôtre part du postulat que la messe de St Pie V est et fait l'Eglise,
Très excessif, je n'ai pas dit ca. Je dis que 20 fois plus de vocations, et de grande qualité, est hautement significatif d'un point de vue pragmatique (disons decadence vs non decadence observable). Cette messe est un tresor où la liturgie de demain ira puiser, comme en avait l 'intuition Benoit, dans son envergure intellectuelle.
@
u'il subsisterait alors des communautés catholiques qui préféreraient se passer de prêtre (mais tout baptisé en est déjà un) que de se rallier à "votre cause", et cette pensée suffit pour comprendre qu'il ne se réalisera pas. L'envisager seulement et maintenant me semble être un acte intrinsèquement et éminemment schismatique.
Non, ils pourraient très bien aller à la fssp. Si celle ci est dissoute ils peuvent aller à la fsspx, Rome a statué que ce n'était pas peccamineux si aucune intention schismatique n'était présente. Choisir alors une adap laique au lieu d'une messe irrégulière relèverait alors de la conscience de chacun, et là vous avez raison je n'hésiterais pas une seconde.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Pourquoi je ne suis plus chrétien

Message non lu par cmoi » ven. 18 nov. 2022, 6:47

ChristianK a écrit :
ven. 18 nov. 2022, 4:33
quelques malentendus
En effet. J'aurais pu vouloir dire ce que vous avez compris et vous y avez ainsi répondu, mais j'envisageais un scénario encore plus extrême : celui où il n'y aurait plus que des prêtres tradis et des évêques rattachés à Rome, sans clergé, itinérants d'une communauté à l'autre... (souhait prophétisé par certains...)

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Pourquoi je ne suis plus chrétien

Message non lu par ChristianK » ven. 18 nov. 2022, 18:42

Oui, nous sommes d'accord et mon terme "extermination" (sous entendu totale) pouvait certes être interprété dans une direction excessive, je voulais dire "immensément réduit", disons 10 ptres diocésains pour 3 fsspx dans un diocèse.
Et bien entendu il semble que ca n'arrivera certes pas en certains pays africains. D'ou mon hypothèse vraisemblable que le dosage nécessaire de fermeture explicite sur le monde varie beaucoup selon les régions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités