Bonjour Loïc !
loic.jacquet a écrit :C'est sur, les évènements se sont perdus, beaucoup ont aussi été altérés, ajoutés à posteriori dans les années 40 voir plus récemment. Si vous refusez les sources de S.Jacky alors il n'y a plus grand chose des évènements qui seraient de première main à part les articles de presse du O seculo et les mémoires de Lucia.
Oui, et vous n'avez pas expliqué pourquoi le témoignage de Avelino de Almeida ne serait pas fiable.
loic.jacquet a écrit :Sinon il y a Lucia qui elle a vu la sainte famille à côté d'un soleil IMMOBILE, ils n'ont pas vu la même chose, mais je suppose que ça ne pose pas de problème vu que c'est miraculeux, la vision peut être "personnalisée" à partir du moment ou c'est miraculeux on peux imaginer ce que l'on veut.
Lucie et ses cousins n'ont pas vu le miracle du soleil parce qu'ils n'en avaient pas besoin, vu qu'ils voyaient déjà la Sainte Vierge.
loic.jacquet a écrit :Coco lapin" a écrit :La Sainte Vierge n'a pas dit que tout le monde se convertirait, mais le miracle était censé être visible par toutes les personnes présentes, bien entendu.
Ce n'est pas ce qui a été annoncé.
Si.
«
En octobre, dit la Vierge Marie, je vous dirai qui Je suis, ce que Je veux, et Je ferai un miracle que tous pourront voir pour croire. » (13 juillet 1917)
loic.jacquet a écrit :Vous avez raison, je n'ai rien de plus que les sources de S.Jaky. D'ailleurs il y a eu d'autres témoignages ultérieurs de témoins dans le O Seculo mais les archives sont introuvables, c'est dommage. C'est comme le A Ordem, elles se sont perdues car moins populaires, si vous tombez dessus, pensez à moi SVP ça intéresse!
J'ai cherché, mais j'ai rien trouvé. C'est fort dommage, en effet.
loic.jacquet a écrit :Coco lapin a écrit :Bref, c'est improbable que ce soit une prophétie truquée, créée après la ruine de Jérusalem.
C'est votre avis que je ne partage pas.
Oui mais moi je fais l'effort de donner des arguments pour montrer la probabilité de l'authenticité, alors que vous, votre seul argument c'est : "c'est pas une vraie prophétie parce que les vraies prophéties ça n'existe pas". Ce qui est une pétition de principe et non un véritable argument.
loic.jacquet a écrit :On est pas à une incohérence près du récit entre les actes et Luc. Pourquoi tout à la fin de Luc, Jésus monte au ciel juste après avoir revu ses disciples depuis Béthanie, alors qu'au tout début des actes il se passe 40 jours ou Jésus reste avec eux, puis il monte au ciel depuis le mont des oliviers. Le récit du même évènement est très différent, qu'il relate 2 prophéties différentes dans des circonstances différentes n'a rien de choquant.
Le mont des oliviers est justement "vers Béthanie", donc c'est assez cohérent. Ensuite, pourquoi Luc ne s'est pas rendu compte de son erreur de l'ascension qui semble avoir lieu le même jour que la résurrection à la fin de son évangile et non 40 jours après ? Eh bien je dirais que pour lui ça n'en était pas une, mais plutôt une simplification (pour lui, respecter la cohérence chronologique n'a pas vraiment d'importance). Saint Luc a résumé les dernières instructions de Jésus sans se soucier des indications chronologiques (on ne trouve que de vagues "puis" et "et"), et s'il était là, il dirait probablement : j'ai fusionné deux scènes distinctes en une seule, et alors ?
Cela dit, ce n'est pas vraiment comparable avec sa façon de raconter l'accomplissement des prophéties. En effet, raconter la réalisation d'une prophétie comporte un intérêt certain, alors que détailler la chronologie des événements n'est pas toujours utile.
loic.jacquet a écrit :Oui, après tout il fait totalement ce qu'il veut; en restant flou, il reste cependant peu crédible. Du coup cette prophétie ne sert a rien, apporte de l'ambiguité et conduit beaucoup de personne à postdater la rédaction des évangiles et les considérer comme pas fiables au mieux, le texte semble passer totalement à côté de son objectif, mais j'ai peut être rien compris c'est totalement possible.
Le fait que cette prophétie soit floue et que son accomplissement ne soit confirmé par aucun évangéliste permet de deviner qu'elle est antérieure à la ruine de Jérusalem en 70, et non postdatée comme vous le pensez. Donc finalement c'était très utile.
loic.jacquet a écrit :
Il y a d'autres endroit ou ceci est cité un peu différemment avec des échéances proches:
- "nous qui sommes parvenus aux temps de la fin." (1 corinthiens 10:11)
- "Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche." (Luc 20)
Pour la première citation, il faut considérer que le premier siècle est aussi bien dans "les temps de la fin" que le 21ème siècle. En gros, les temps des chrétiens sont les derniers temps, la nouvelle alliance est la dernière, il n'y aura pas d'autre religion d'origine divine que le christianisme. Le Christ est venu, a tout accompli, maintenant il n'y a plus qu'à attendre la fin.
La deuxième citation n'a pas de rapport avec la fin du monde, mais seulement avec la désolation de Jérusalem.
loic.jacquet a écrit :Si on commence par remplacer les mots tels que "cette génération" par ce qui nous arrange, il y a beaucoup de passages dans la bible que l'on peut interpréter librement et alors c'est la porte ouverte à du n'importe quoi.
Ne vous braquez pas comme ça. Il ne s'agit pas de remplacer les mots par n'importe quoi, mais de trouver ce qu'ils peuvent réellement signifier (dans un cadre logique et cohérent).
La génération en tant qu'"ensemble de ceux qui descendent d'une même origine" fait partie de la définition du mot "génération" (synonymes : postérité, descendance).
De même, certains mots peuvent avoir une signification étendue dans certains langages de l'époque (par exemple le mot "frère" sert à désigner les cousins de Jésus).
loic.jacquet a écrit :Moi je suis convaincu qu'il y a eu des erreurs de retranscription (entre autre), et pas qu'une! Si on considère les plus anciens écrits des évangiles tels que nous les connaissons aujourd'hui, nous avons le Codex Sinaiticus et le Codex Vaticanus; je cite wikipédia: "Entre ces deux codex, 3 036 différences sont répertoriées rien que dans les Évangiles : 656 pour Mathieu, 567 pour Marc, 791 pour Luc et 1 022 pour Jean". Étant datés du IVè siècle, il est vraisemblable que ces 2 codex dérivent d'un autre lui même copié le tout hérité d'une tradition orale, le texte à du pas mal bouger. D'ailleurs au Vè siècle on retrouve le Codex Borgianus qui lui-même à encore dérivé, il comporte des différences.
Quand je parlais d'erreurs de retranscription, je voulais surtout parler de la mémoire parfois défaillante des évangélistes, pas des erreurs des moines copistes, parce que la stabilité des copies du NT semble bien attestée. En effet, les milliers de différences répertoriées ne portent quasiment que sur des fautes d'orthographe ou des synonymes qui ne changent pas le sens du texte.
loic.jacquet a écrit :D'ailleurs, les 2 premiers codex ne comportent pas la finale de Marc 16:9-20 qui parlent de la résurrection, c'est tout de même suspect.
Il est possible que la finale de Marc 16:9-20 ait été perdue puis retrouvée (ce serait d'ailleurs absurde que Saint Marc ait terminé son évangile au verset 8). Quoiqu'il en soit, les autres évangiles ont toujours parlé des apparitions de Jésus ressuscité, et sont présents dans le codex Sinaiticus, donc je ne vois pas pourquoi ce serait suspect.
Bien que de nos jour la finale courte est généralement considéré par les spécialistes comme l’authentique on peut noter qu’en 2014 le professeur Nicholas Lunn a publié un livre de plus de 350 pages consacré uniquement à la finale de Marc et sa conclusion porte en faveur de l’authenticité de la finale longue.
En 2006 dans son livre « Fabricating Jesus » le professeur Craig A.Evans a déclaré que « les douze derniers versets de l'Évangile de Marc (Mc 16, 9-20) ne constituent pas la fin originale ; ils ont été ajoutés au moins deux siècles après que Marc ait commencé à circuler. »
Et pourtant en 2014 après avoir lu l’étude Nicholas Lunn, Craig A.Evans fera un commentaire très intéressant :
« Nicholas Lunn a profondément ébranlé mon opinion concernant la fin de l'Evangile de Marc. Comme la plupart des spécialistes de l'évangile, j'ai toujours considéré que Marc 16:9-20, la "longue fin", n'était pas originale. Mais dans son livre bien documenté et soigneusement argumenté, Lunn réussit à montrer à quel point cette position est vraiment fragile. Les preuves de l'existence précoce de cette fin, sinon de son originalité, sont nombreuses et tout à fait crédibles. Je ne serai pas surpris si Lunn renverse l'opinion des spécialistes sur cette question importante. J'invite les universitaires à ne pas rejeter ses arguments sans avoir examiné attentivement cet excellent livre. The Original Ending of Mark est une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux évangiles et à la tradition primitive concernant l'histoire de la résurrection ».
Source : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-300 ... e-marc.htm
loic.jacquet a écrit :Ca me semble toujours un raisonnement circulaire: si on admet l'existance divine, on admet les miracles qui viennent alors renforcer la plausibilité de l'existance divine...
Je ne dis pas qu'il vous faut préalablement croire que Dieu et les miracles existent forcément. Je dis qu'il faut que vous envisagiez la possibilité que Dieu et les miracles (ça va ensemble) existent. Si dans votre système de pensée, il est strictement impossible par principe que les miracles existent, alors ça ne sert à rien de continuer à discuter. Vous comprenez ?
loic.jacquet a écrit :Le Testimonium flavianum de Joseph dont d'Origène, Théodoret de Cyr, Photios et Jacques de Voragine n'ont pas eu la même version que nous: des versions syriaques ont été retrouvées récemment et diffèrent de celle qui sont mises en avant par les apologètes chrétiens -> en clair ça a été falsifié par les chrétiens.
En effet, ce texte de Flavius Josèphe a été falsifié, il comporte des ajouts évidents de la part de chrétiens, mais l'intégralité du texte n'est pas une pure invention puisqu'un manuscrit arabe a été découvert fournissant une version épurée des ajouts chrétiens :
«
A cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de juifs et des autres nations se firent ses disciples. Et Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui s'étaient faits ses disciples prêchèrent sa doctrine. Ils racontèrent qu'il leur apparut trois jours après sa crucifixion et qu'il était vivant. Il était considéré [par eux] comme le messie au sujet duquel les prophètes avaient dit des merveilles. »
loic.jacquet a écrit :La majorité des historiens reconnaissent une partielle falsification de ces récits.
Une falsification partielle de
ce récit de FJ. Mais c'est pas parce qu'un récit est falsifié que tous les récits le sont.
loic.jacquet a écrit :Tacite ne parle même pas de Jésus mais toujours de chrestos.
Vous devez confondre :
«
Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d’autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d’hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. » (Tacite)
loic.jacquet a écrit :Les historiens contemporains de Jésus parlent ils de lui? Philon d’Alexandrie (qui parle de Ponce Pilate), Valerius Maximus, Senèque, Pline l’ancien, Perce, Lucain, Dion Chrysostone, Stace, Plutarque, Silius Italicius, Martial, Flaccus, Pétrone, Quintillien, Juvénal, Apulée, Don Cassuis, Pausanias, Juste de Tibériade? Personne n'en parle.
Philon vivait à Alexandrie et Saint Paul n'est pas allé à Alexandrie, alors peut-être n'a-t-il jamais entendu parler de Jésus. Pour le reste, il faut considérer que la vie et la mort de Jésus ne représentait qu'un épiphénomène qui n'intéressait pas grand monde chez les grecs et les romains.
loic.jacquet a écrit :Les écrits sont souvent douteux et dans tous les cas des preuves vraiment très faibles et souvent tardives. Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour dire que Jésus à existé, jusqu'a preuve du contraire. Attention, admettre le Jésus historique ne veut pas dire que l'on valide chaque ligne de la bible.
Je dirais que les preuves sont "suffisantes". Et puis, si les chrétiens avaient voulu créer des faux témoignages dans les écrits des historiens, on en trouverait à la pelle chez les historiens du premier siècle.
loic.jacquet a écrit :C'est après que ça se gâte sur le tombeau vide et la crucifixion. On a nettement moins de sources externes ou alors elles citent les évangiles eux mêmes, il fait croire que le consensus historique est en faveur de la découverte du tombeau vide (de Joseph d'A) à partir de 2 historiens et fait parfois la confusion entre exégètes et historiens, je ne le trouve pas honnête pour ces raisons.
Des fouilles archéologiques ont permis de confirmer que les crucifiés étaient habituellement enterrés. Les juifs n'ont jamais contesté que Jésus a été mis au tombeau, et que ce tombeau a été retrouvé vide. Cela aurait pourtant été facile de le faire si ça n'avait pas été le cas. Au contraire, ils ont prétendu que ses disciples avaient enlevé le corps du tombeau pendant la nuit (et comme dit l'évangile de St Matthieu, cette rumeur se répand encore de nos jours parmi les juifs). Et personne n'a jamais retrouvé le cadavre de Jésus.
loic.jacquet a écrit :Beaucoup d'affirmations péremptoire comme les Actes des apôtres qui seraient écrits quelques mois seulement après la crucifixion.
Ah bon, je ne me souviens pas qu'il a dit ça. C'est à quel moment ? Il a peut-être fait un lapsus avec le mot "années".
Au fait, au sujet du fragment 7Q5, il peut sembler douteux parce qu'il est tout petit et ne comporte que quelques lettres isolées, mais le 7Q4 a l'air beaucoup moins contestable. Il s'agit d'un fragment de la 1ère épître à Timothée. Or dans cette lettre, Saint Paul cite un passage de Saint Luc en précisant "car l'Ecriture dit :" (cf 1Tim5,18 et Lc10,7). Ceci confirme donc que l'évangile de Saint Luc est bien antérieur à 68 (date d'obturation des grottes de Qûmran).
https://www.eecho.fr/les-fragments-7q4- ... ngeliques/
loic.jacquet a écrit :Pour rappel cette thèse me séduit énormément mais je ne la considère pas comme vraie. J'y adhérerais peut être si le consensus historique va dans ce sens, je mets de côté mon opinion personnelle qui n'a pas un grand intérêt ici. Sinon le point 1: en réalité très peu de sources, et 2: si, au moins pour Flavius Joseph ou c'est établi.
D'après Lavagna, Craig Evans, largement connu pour ses écrits sur l'historicité de Jésus, estime que « aucun historien sérieux, quelle que soit sa religion s'il en a une, ne peut douter du fait que Jésus de Nazareth a réellement vécu au premier siècle et a été exécuté sous l'autorité de Ponce Pilate, gouverneur de Judée et de Samarie.»
1) Peu de sources non chrétiennes, mais beaucoup de sources chrétiennes que vous balayez sans réfléchir.
2) La falsification du texte de FJ ne porte pas sur l'essentiel du texte, à savoir l'existence et la crucifixion de Jésus. Et l'absence de témoignages qui contesteraient l'existence de Jésus dans les premiers siècles est pertinente.
loic.jacquet a écrit :Les falsifications au moyen âge est un fait archi connu, on ne compte plus les fausses relique de la vraie croix, de couronne d'épine intacte à un endroit mais on trouve plusieurs fragments ailleurs, des 2 crânes de St Pierre...
Oui, le commerce des fausses reliques, bizness is bizness. Mais en ce qui concerne les témoignages historiques, il n'y a pas de falsifications des écrits non chrétiens à part celui de FJ.
loic.jacquet a écrit :Ils n'ont pas rapporté le reniement de Pierre.
Les romains n'ont pas rapporté le reniement de Pierre parce qu'ils n'y ont pas assisté, et qu'il était déjà relaté dans les évangiles, donc ça n'aurait servi à rien. En plus, le triple reniement de Pierre n'a rien à voir avec une apostasie du style "Jésus n'est pas ressuscité, j'ai tout inventé !"
Donc votre réponse n'est pas pertinente.
loic.jacquet a écrit :Je vous cite: "le saint sépulcre, c'est connu, il me semble": alors ou est le vrai et pourquoi? Si on ne sais pas, alors qui désinforme en affirmant le posséder?
L'emplacement du saint sépulcre est connu, et le vrai est logiquement le premier, là où y a la basilique. Seulement, comme le lieu a été rasé plusieurs fois et divers bâtiments se sont succédés, la tombe originale a été recouverte et n'est plus accessible.
https://www.nationalgeographic.fr/histo ... -1-700-ans
loic.jacquet a écrit :Selon l'historien Martin Hengel, Jésus est enterré comme tout supplicié dans une fosse simple ou dans une fosse commune.[...]La majorité des historiens considèrent comme Hengel que les évangélistes ont repris des traditions qui, refusant l'idée d'un Jésus abandonné par les siens et placé dans une fosse anonyme, privilégiaient une sépulture rituelle puis une sépulture d'hommage par l'intermédiaire opportun de Joseph d'Arimathie.
« Le fait que Jésus a été enterré par Joseph d'Arimathie ne risque pas d'être une invention chrétienne, puisque celui-ci était un membre du Sanhédrin qui a condamné Jésus. L'Eglise primitive n'aurait pas pu inventer une telle chose, car Joseph d'Arimathie était la dernière personne de qui les apôtres auraient pu espérer un traitement honorable de Jésus, lui offrant une bonne sépulture. Prétendre son implication dans la mise au tombeau de Jésus n'aurait pas pu se faire sans que le Juifs contestent ce fait. Si donc l'enterrement par Joseph était une invention, nous aurions sans doute des sources juives contestant cette version de l'histoire. Mais aucune source de la sorte n'existe. C'est donc que les ennemis eux-mêmes reconnaissent cette version des faits. »
Matthieu Lavagna
loic.jacquet a écrit :J'espère que c'est une plaisanterie, il y a des milliers de différences sur les touts premiers manuscrits. Et comment vérifie t'on cette stabilité avant le IVè siècle ? Pendant une période de 3 siècles ou les moyens de transmission étaient les moins fiables, on ne sat absolument pas ce qu'il en était. Et avant ça une transmission orale totalement hasardeuse.
Les milliers de différences portent sur des fautes d'orthographe et des synonymes, ou sur quelques versets manquants (sans que ça remette en question le fond de l'histoire). On ne peut pas vérifier pour les manuscrits antérieurs au IVème siècle, mais s'il y avait eu de grosses divergences, ça se serait reporté sur les différentes lignées de textes. Et puis la transmission orale était assez bien rôdée à l'époque.
loic.jacquet a écrit :Ok, ils étaient consultables en 190, que contenaient ils? On ne sais pas. Si comme il nous dit il y a des copies des originaux absolument partout, pourquoi n'en avons pas retrouvé des fragments?
Bah a priori les originaux contenaient la même chose que les copies puisque Tertullien s'en servait comme argument du style "si vous ne me croyez pas, allez consulter les originaux".
loic.jacquet a écrit :En revenche, Papias (avant 140) ne parle pas de l'évangile de Jean, et on est pas sûr qu'il ait eu accès aux synoptiques.
On dispose de peu de textes de Papias, mais on sait qu'il était contemporain de Jean l'évangéliste :
Papias a écrit :Si quelque part venait quelqu'un qui avait été dans la compagnie des presbytres, je m'informais des paroles des presbytres : ce qu'ont dit André ou Pierre, ou Philippe, ou Thomas, ou Jacques, ou Jean, ou Matthieu, ou quelque autre des disciples du Seigneur ; et ce que disent Aristion et le presbytre Jean, disciples du Seigneur. Je ne pensais pas que les choses qui proviennent des livres me fussent aussi utiles que ce qui vient d'une parole vivante et durable.
loic.jacquet a écrit :Ca c'est tout le problème Coco lapin. Si on part du principe que les témoignages peuvent confirmer la véracité des miracles chrétiens, alors il en va de même pour les témoignages d'abductions extra terrestres, les textes apocryphes, voir même l'histoire de Ménahem qui à été tué par les romains puis décrit comme ressuscité 3 jours après sa mort par ses disciples.... en 4 av JC.
Tout à fait, mais le problème avec vous, c'est que vous rejetez d'un revers de la main tous les témoignages qui rapportent des faits surnaturels, sans prendre la peine de les étudier. Et vous mettez sur le même plan des témoignages cohérents faits par des personnes sérieuses et crédibles, avec des témoignages abracadabrantesques faits par des illuminés.
loic.jacquet a écrit :Peut être trouverez-vous moins de détails inutiles que dans les évangiles, c'est plutôt vrai. Mais qu'es ce que cela prouve? Que les gens aiment les récits? Que des histoires sont plus crédibles quand il y a des descriptions plus précises n'est pas nouveau et c'est encore le cas, les gens de l'époque n'étaient pas si différents que nous à ce niveau.
Les mythes ne sont pas à mettre sur le même plan, car pour les évangiles il ne s'agit pas de raconter "une bonne histoire" mais de faire passer cette histoire pour des faits historiques. Et c'est pas qu'une question de détails inutiles, mais surtout de détails qui nuisent à l'idée que l'on veut faire passer (cf tous les détails qui nuisent à l'autorité des apôtres, le Jésus qui vit à Nazareth au lieu de vivre directement à Bethléem ville de la prophétie, l'expression "le fils de l'homme" que l'Eglise n'emploie jamais, M-M qui confond Jésus avec le jardinier, etc).
loic.jacquet a écrit :Une autre hypothèse c'est qu'il y avait à l'époque des quantités de sectes, il y a eu des quantités d'écrits apocryphes et les plus populaires ont été de plus en plus popularisés et modifiés au fil du temps avec une "sélection naturelle" des récit les plus attrayant (simple hypothèse personnelle je n'ai strictement rien pour le prouver).
C'est bien ça le problème, vous n'avez strictement rien pour le prouver, alors que tout tend à démontrer que les évangiles ont été conçus chacun par un unique auteur, et que les textes ont été très bien préservés, avec des altérations mineures provenant des copistes.
loic.jacquet a écrit :Je n'imagine absolument pas le petit groupe de disciples se mettant ensemble pour un plan diabolique pour faire le tout premier prank de l'histoire. Plutôt des récits inspirés de mythes anciens mêlés de réalité qui se sont déformés au fil des transmissions et réinterprétations (hypothèse personnelle).
Ca aurait pu être le cas si les évangiles avaient été écrits plusieurs siècles après les faits, et qu'il y avait des preuves d'une construction progressive, mais c'est pas le cas.
loic.jacquet a écrit :Que vient faire Alphonse Ratisbonne la dedans? Ouf! je n'ai jamais affirmé ça

. Le complot!
Je dois prouver que la résurrection n'a pas eu lieu, c'est un peu une inversion de la charge de la preuve ça.
Vous ne croyez pas que c'est un complot, et pourtant vous croyez que leur témoignage est faux. Mais comment ?
Ratisbonne affirme avoir vu la Vierge Marie et est devenu prêtre catholique jusqu'à la fin de ses jours, lui qui était juif et se moquait du christianisme. Quels sont vos arguments pour discréditer son témoignage ?
Almeida affirme avoir vu un phénomène clairement surnaturel, lui l'anticlérical qui se moquait de la religion. Quels sont vos arguments pour discréditer son témoignage ?
loic.jacquet a écrit :"La question de l'existence de Jésus relève de la foi et non de la science !" (Pie XII).
«En conséquence, la Résurrection ne peut pas être un événement historique dans le même sens que la Crucifixion. Elle n'est décrite en tant que telle par aucun récit, et sa
réalisation n'est pas déterminée autrement que par l'expression de type eschatologique de : " le troisième jour".». (Benoît XVI)
Je ne sais pas quelle est la source de ces citations dont l'authenticité semble douteuse (surtout la première. La deuxième ne faisant que dire que la Résurrection n'est pas un événement historique aussi bien précisé et attesté que la Crucifixion).
Dieu a voulu que les secours intérieurs du Saint-Esprit soient accompagnés de preuves extérieures de sa Révélation, à savoir des faits divins et surtout les miracles et les prophéties qui, en montrant de manière impressionnante la toute-puissance de Dieu et sa science sans borne, sont des signes très certains de la Révélation divine, adaptés à l'intelligence de tous. C'est pourquoi Moïse et les prophètes et surtout le Christ notre Seigneur firent des miracles nombreux et éclatants et prophétisèrent ; et, à propos des apôtres, nous lisons dans l'Ecriture "Etant partis, ils prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux et confirmant leurs paroles".
[...] Bien que l'assentiment de la foi ne soit nullement un mouvement aveugle de l'esprit, personne cependant ne peut donner son adhésion à la prédication évangélique de la manière requise pour obtenir le salut "sans l'illumination et l'inspiration du Saint-Esprit qui donne à tous son onction lorsqu'ils adhèrent et croient à la vérité". C'est pourquoi la foi en elle-même, même si elle n'opère pas par la charité, est un don de Dieu ; et l'acte de foi est une oeuvre salutaire, par laquelle l'homme offre à Dieu lui-même sa libre obéissance en acquiesçant et en coopérant à la grâce à laquelle il pouvait résister. (DS 3009-3010)
loic.jacquet a écrit :Il faut savoir il y a des détails ou il n'y en a pas! Des récit avec des détails inutiles ça existait avant! Et si on admet que c'est nouveau avec les évangiles ça ne prouve strictement rien.
Les détails qui sont décrédibilisants/contreproductifs ne sont probablement pas inventés. Il n'y a pas de récits historiques avec des faux détails défavorables. Quand on raconte des détails qui nous sont défavorables, en général c'est qu'on ne les a pas inventés.
loic.jacquet a écrit :La croix parlante est un miracle, vous rejetez un témoignage sur le fait qu'un miracle ne puisse exister?
C'est comme décréter que la CROIX PARLANTE n'a pas eu lieu parce qu'unE CROIX PARLANTE, c'est physiquement impossible. Or, à partir du moment où l'on admet la possibilité que Dieu existe, on admet aussi la possibilité que les miracles existent.
Une croix parlante et un Jésus de plusieurs centaines de mètres de haut sont tellement peu crédibles que ça n'a rien à voir avec le reste de l'histoire. Ca ne cadre pas du tout avec les évangiles canoniques.
loic.jacquet a écrit :Sinon l'évangile de Thomas n'est pas si aberrant que ça.
L'auteur de l'évangile de Thomas n'est pas connu, et le texte date de la fin du IIe siècle. Dans ce texte apocryphe, Jésus prêche la doctrine gnostique, et déclare notamment que Marie doit devenir un homme pour aller au Ciel. On n'y trouve d'ailleurs quasiment aucun détail géographique ou culturel.
loic.jacquet a écrit :Ça sert la cause puisque ça vous a convaincu.
[...]
Théorie [des faux témoins hyper malins] que je n'ai pas avancée.
Vous venez de le faire implicitement.
loic.jacquet a écrit :Pour rappel de ce que j'ai dit plus haut: l'apparition de Marc 16:9-20 avec tout ce fameux récit de l'après résurrection est beaucoup plus tardive. Si on se fie à la théorie des 2 sources qui est acceptée par la majorité des historiens, Marc a inspiré Matthieu et Luc et Jean est plus tardif; ça me donne de gros doutes sur l'authenticité de l'évènement.
Pour rappel de ce que j'ai dit plus haut, la finale longue de Marc pourrait bien être authentique, et il est évident que les chrétiens ont prêché la Résurrection du Christ très tôt (cf le credo primitif de Saint Paul).
There's no comfort in the truth, pain is all you'll find.